"En ne me donnant de l'argent qu'après réflexion et qu'à bon escient - il avait acquis la certitude que les vingt-cinq francs ne seraient pas dépensés à des jeux de hasard, à la boisson, à courir le jupon - mon père restait fidèle aux meilleures traditions sfaxiennes. Car depuis des millénaires, les habitants de Sfax étaient sobres, sérieux, travailleurs, économes et les millions de pieds d'oliviers entourant la ville témoignaient de leur ardeur au travail et leur sens de l'épargne. Et, depuis des siècles, les vieilles familles sfaxiennes, gardiennes de la tradition, craignaient l'arrivée des Tunisois, bavards et dépensiers. Quand ils ne dérangeaient pas, les Tunisois faisaient peur. Les mères disaient à leurs fils: "N'épouse pas une Tunisoise, elle amènera la discorde dans la famille avant de te ruiner".
Georges Khaïat - "Sfax... ma jeunesse"
----- O ----- O ----- O ----- O ----- O -----
Oups, j'ai épousé un tunisois!!!!
Attention, ce post est magique: J'ai installé un logiciel très spécial, si quelqu'un ose dire que les sfaxiens sont des STA (Société Tunisienne des Avares), ma main sortira de l'écran et l'étranglera sur place!!!
@ Emma:
Ma chère, tu aurais aussi pu avoir des petits cousins mi-djerbiens, mi-sfaxiens!!!
Je suppose que tes cousines ont du te le raconter....
Peut-être pas, tu étais un tout petit bébé à l'époque!!!!
Rédigé par : Massir | 01/06/2007 à 01:21
@Massir: je pense que tu as mal lus mon commentaire, il n'y a qu'une vérité, la mienne et elle n'est absolument pas discutable ... tu comprendras que tout ce qui vient après est caduc hé oui c est comme ça :P
Rédigé par : Kenza | 01/06/2007 à 06:58
Au fait, j'ai beaucoup de mes cousines qui sont mariées avec des sfaxiens.
Mais aucun de mes cousins n'est marié avec une sfaxienne.
Et je ne sais pas pourquoi. Peut être que mes cousines sont moins chères que mes cousins :-))
Rédigé par : Heliodore | 01/06/2007 à 11:12
Non non, je m'en rappelle!
Tu imagines la cata, tu serais devenue une parente par alliance! (je plaisante)
... Mais j'ai des cousins mi Djerbiens, mi sfaxiens (3 garcons)
Rédigé par : Emma Benji | 01/06/2007 à 11:25
@ Kenza:
Conclusion: les Marrakchis sont dingues!!!!
Ha ha ha...
@ Héliodore:
C'est très simple, tes cousins ne sont pas aussi intelligents que tes cousines!!!
@ Emma:
C'est indéniable, depuis 27 ans, les hommes de ta famille et les femmes de la mienne, s'attirent. Ils peuvent vivre de très belles histoires d'amour. Mais la vie, les circonstances... ont fait que cela ne fini pas par des mariages. Cependant, ce qui et formidable, c'est qu'il reste toujours des amitiés très profondes. Peut-être que nous Djerbiens et Sfaxiens avons eu l'intelligence de savoir transformer ces histoires en des liens très beaux et indestructibles!!!!
Rédigé par : Massir | 01/06/2007 à 13:41
je ne peux que confirmer nous sommes les meilleurs
Rédigé par : Hmayed | 03/10/2007 à 11:49
@ Hmayed:
AUCUN DOUTE A CE SUJET!!!!!
Rédigé par : Massir | 03/10/2007 à 18:44
assalem alykom
tout d'abord je ne veut point cacher ma fiérté d'être sfaxien malgré que je déteste le pensé régionaliste...
mais au fil des années et durant toute l'histoire il s'est approuvé que les meilleurs gestionnaire de la Tunisie, on est la preuve que le niveau de vie des sfaxien est le meilleur en Tunisie.
Rédigé par : medchaaben | 05/12/2007 à 20:51
@ massir:
tu as épousé un tunisois?? je ne savais pas que la famille K. est tunisoise, faudrait plutôt chercher du côté de Gabès. Par contre ils ont vécu à Tunis oui c'est une autre question.
Rédigé par : destin | 12/12/2007 à 11:02
@ Destin:
Il y a deux familles différentes. L'une de Gabes et l'autre de Tunis. Ont-ils des origines communes? Je ne sais pas.
Mais concernant la famille de mon mari, j'ai plusieurs boites d'archives de manuscrits datant du XVIIè au XXè siècles attestant de leurs origines. Ils ont aussi un arbre généalogique, commencé à partir de leur premier ancêtre qui est arrivé de Turquie.
Je connais la famille de Gabes. Ce sont des amis de mon frère.
Rédigé par : Massir | 12/12/2007 à 12:31
J'aime bien l'humour mais la c'est un massacre, les filles ne le prenez pas mal mais je trouve que vous êtes un peu sauvages, pas de charme, pas de finesse, c décevant, degelas...
Arreter de vous embêter avec ces histoires débiles, mais quel age avez vous? 12-14 ans? C pitoyable?
Pourquoi vous ne faite rien de constructif? Je sais pourquoi: parce que vous êtes des sauvages tout simplement, vous aimez ca, vous vous creer des histoires merdiques, tordues, pour exprimer votre frustration (majoritairement sexuelle), car en tout cas il n'y a que du sexe dans votre esprit et rien d'autre puisque vous êtes sauvages. En réalité vous n'appartenez à aucune civilisation digne de ce nom, je dirais même vous ne vous identifiez à aucune civilisation. Vous êtes en pleine crise identitaire: deux issues sont possible : soit le voile et l'obscurantisme, soit vous ouvrez vous jambes bien écarter pour le premier venu
Rédigé par : tiwizzina3ad | 26/03/2009 à 05:31
Est ce que les Tunisiens sont conscient des conséquences sentimentales qui peuvent résulter de leurs comportements et leurs propos sur les Safxiens. A cause de leurs immaturité, irresponsabilité, des dizaines de milliers de Sfaxiens se sont trouvé mutilés sur le plan sentimental. Est ce qu'un Sfaxien pourrais encore aimer une Tunisienne de nos jours, après ce qu'on a infligé aux Sfaxiens? Et réciproquement est ce qu'une Tunisienne non Sfaxienne peux aimer un Sfaxien après tout le mal qu'elle entend sur les Sfaxiens? Je me pose sérieusement la question, car si c'est non, c une catastrophe!
Rédigé par : Sfaxien | 29/03/2009 à 03:16