"En ne me donnant de l'argent qu'après réflexion et qu'à bon escient - il avait acquis la certitude que les vingt-cinq francs ne seraient pas dépensés à des jeux de hasard, à la boisson, à courir le jupon - mon père restait fidèle aux meilleures traditions sfaxiennes. Car depuis des millénaires, les habitants de Sfax étaient sobres, sérieux, travailleurs, économes et les millions de pieds d'oliviers entourant la ville témoignaient de leur ardeur au travail et leur sens de l'épargne. Et, depuis des siècles, les vieilles familles sfaxiennes, gardiennes de la tradition, craignaient l'arrivée des Tunisois, bavards et dépensiers. Quand ils ne dérangeaient pas, les Tunisois faisaient peur. Les mères disaient à leurs fils: "N'épouse pas une Tunisoise, elle amènera la discorde dans la famille avant de te ruiner".
Georges Khaïat - "Sfax... ma jeunesse"
----- O ----- O ----- O ----- O ----- O -----
Oups, j'ai épousé un tunisois!!!!
Attention, ce post est magique: J'ai installé un logiciel très spécial, si quelqu'un ose dire que les sfaxiens sont des STA (Société Tunisienne des Avares), ma main sortira de l'écran et l'étranglera sur place!!!
Et je pense que Téméraire ne me contredira pas: il a épousé une Sfaxienne!
N'est-ce pas Téméraire????
Rédigé par : Massir | 31/05/2007 à 14:37
hattè ahnè nos mères y kouloulnè la meme chose à propos des sfaxienne! ma mère m'a toujours dit : si tu épouse une sfaxienne, elle aimera toujours plus son père que toi! est ce ton cas, par rapport à ton mari?
Rédigé par : tonton jacob | 31/05/2007 à 14:46
les temps ont changé les sfaxiens ne sont plus comme ça..c'est plutôt eux qui sont les plus dépensiers et c'est l'invasion des sfaxiens qui fait peur..moi j'aime les filles sfaxiennes et je ne suis pas le seul..mais les hommes sfaxiens ne sont pas favoris...
Rédigé par : le ciel ouvert | 31/05/2007 à 14:49
Chnowa Massir...tu es une sfaxienne ???
Rédigé par : charismatic | 31/05/2007 à 14:50
on é les meilleurs....ca c clair.....sauf que du moment ou tu é face à kk1 ki pense k'il est le meilleur....grace à c origine.....tu peu lui faire avaler tou ce ke tu veu....et il devient le plus con.....
en fait moi je suis le meilleur sfaxien....de tou les temps.... :))))
Rédigé par : ...wild_bled... | 31/05/2007 à 14:51
@ Jacob:
Quolli, tu as épousé une Djerbienne... Pas très différente de la sfaxienne, tu sais?
Quant à ta question, pose-la à mon mari (le tunisois!).
Rédigé par : Massir | 31/05/2007 à 14:52
Merci pour ton passage sur mon blog.
Tu sais, tu sais, je veux bien. Mais que sais-tu au juste ??? sourire
Aussi, je peux te confirmer que je suis souvent sobre, souvent sérieuse(pas toujours, rire), travailleuse aussi et je m'investis dans tout ce que je fais mais alors là PAS ECONOME DU TOUT. Aidez moi à comprendre et si vous voulez lisez ma note : http://bakhtitude.blogs.psychologies.com/bakhta/2007/02/largent_et_moi.html
Je veux tout comprendre, seule je n'y arrive pas. Je sais en revanche que je ne veux pas mourir "demain" et je n'ai pas assouvi mes envies d'aujourd'hui. Il y a sûrement d'autres explications à cela... Je précise que je l'ai toujours été, la seule sur les X enfants !
Merci Massir de m'avoir permis avec cette note de glisser mon lien.
Rédigé par : bakhta | 31/05/2007 à 14:52
@Massir: Tu as épousé un Tunisois. C'était une très bonne affaire à la SFAXIENE. Est-ce toujours le cas aujourd'hui.
Rédigé par : De passage | 31/05/2007 à 15:08
Je vais emprunter et modifier un petit vers en arabe" من لم يتزوج بصفاقسية عاش أبد الدهر أعزبا" = celui qui ne s'est pas marié avec une Sfaxienne, c'est comme s'il a vécut toute sa vie célibataire.
De toute façon Chakar Rouhou t3adda Yejri min hna.
Bon, les femmes Sfaxiennes : en un mot elles sont les Meilleures.
Pour ne pas exagérer, elles sont excellentes, avec toute humilité elles sont extraordinaires.
La Sfaxienne est la femme idéale du mauvais mari qui me ressemble: n'aide en rien dans la cuisine et même dans la maison, prend les décisions sans consulter sa femme, aime la bonne bouffe et ne sait faire que des critiques, commet des bêtises en continu, arrive en retard au RDV avec sa femme, oublie son anniversaire de mariage (après une bonne raclée, on n'oubliera plus jamais), ne remarque pas la nouvelle coupe de cheveux de son épouse (situation, heureusement redressée), ne se rend pas compte du nouveau tailleur qu’elle porte, etc etc….
Rédigé par : Téméraire | 31/05/2007 à 15:14
@ Ciel Ouvert:
Les temps n'ont pas changé. Les Sfaxiens ont toujours été dépensiers, mais.... avant de commencer à dépenser, un sfaxien économisera pour s'acheter une maison, pour se constituer un petit pécule au cas où, et ensuite, il dépensera pour son bien-être. Et il sait ne rien se refuser.
Exactement comme les juifs d'ailleurs.
Au contraire, les hommes sfaxiens gâtent leur femmes plus que les hommes tunisois.
@ Charismatic:
Tu n'avais pas remarqué à quel point j'étais intelligente, belle, sympathique...?
Avec toute ces qualités, pouvais-je être d'une autre ville???
@ Wild bled:
Hein????
@ Bakhta:
De rien.
Il faut se faire plaisir, tout en n'oubliant jamais que parfois il y a des coups durs... En fait, toujours avoir une petite assurance.
@ De passage:
Pas compris. Dans quel sens bonne affaire???
Ce qui est certain, à l'époque (il y a 20 ans), c'était très rare qu'une sfaxienne épouse un Tunisois. Beaucoup m'avaient fait des remarques "désobligeantes".Mais j'avais choisi un Homme. Et je ne me suis pas trompée: c'est l'homme qu'il me fallait, peu importe d'où il vient. Oui, on peut dire que j'ai fait une bonne affaire. Une excellente même.
@ Téméraire:
I3aychek.
Je savais que tu approuverais et confirmerais.
tu as raison, nous sommes les meilleures!!!!!
Rédigé par : Massir | 31/05/2007 à 15:31
@Massir:
Dans un couple Sfaxien-Sfaxiene celui qui gouverne c'est la Sfaxiene.
Dans un couple Sfaxien-Tunisoise celui qui gouverne c'est la Tunisoise.
Je veux savoir pour le cas de ton couple, Sfaxien-Sfaxiene qui gouverne: c'est la Sfaxiene ou le Tunisois?
Ne me sort pas le discours "Couple moderne" les deux ensembles, blablabla. MERCI Massir. Tu sais: je t'adore.
Rédigé par : De passage | 31/05/2007 à 15:53
Alors MAssir, on n'a pas besoin de dire que les sfaxiens sont avares puisque tout le monde le sait. C dans leurs genes
Par rapport aux djerbiens, c les sfaxiens qui ont inventé ca par jalousie; les Djerbiens sont tout simplement des commercants qui savent travailler, ils ne sont pas avares comme vous!
HAHAHA
Rédigé par : Emma Benji | 31/05/2007 à 16:04
c'est qui georges khaiat???
Rédigé par : tulipe | 31/05/2007 à 16:05
moi j'ai pleins d'amis sfaxiens tout mes oncles vivent a sfax, et je connait beaucoup de sfaxiennes du coup je soutient officielement la these detaillée par l'amie massir (sinon je me fait taper sur les doitgs moi !!)
Rédigé par : ulyssen | 31/05/2007 à 16:13
ah ouiiiii, là tu as raison, qui dit sfaxiens dit la bonne gestion et le travail et qui dit sfaxiennes dit beauté et les plats delicieux.
Choufli sfaxienne Massir, t'inquite pas, je ne l'obligerai pas de porter le voile,lol.
Rédigé par : wise man | 31/05/2007 à 16:47
Un petit réctificatif:
SFAX n'est pas vraiment STA, mais plus excatement Société Financière des Avares et Xénophobes. Et ce n'est pas tout à fait faux!! :)
Ceci étant, tout comme Ciel Ouvert l'a remarqué, les temps ont changé. La nouvelle génération Sfaxienne est bien moins "Puritaine" que ses précédentes, bien plus ouverte sur l' "Autre", avide de découverte et de savoir, et désireuse de croquer la vie à pleines dents.
Il était temps.
Rédigé par : Sfaxienne, tantôt fière tantôt pas fière de l'être! | 31/05/2007 à 17:06
Mais bien sur les sfaxiens et sfaxiennes sont les meilleur(e)s!!! :-) Etant sfaxien, je supporte cette thèse, bien qu'elle ne soit pas obligatoirement correcte. Je connais plusieurs cas de sfaxiens qui n'ont pas epousé une safxienne (une tunisoise, une nabeulienne) et ca marche aussi bien, mais c'est vrai que 20 ans auparavants, ce n'etait pas evident les mariages de sfaxien(ne)s avec des tunisien(ne)s.
Rédigé par : soly_z | 31/05/2007 à 17:13
permettez moi de ne pas être d'accord (genre la fille hors sujet héhé mais j'adore ça )
la vérité (et tout le monde sait qu'il n'y en a qu'une seule) est bien connus : LES MARRAKCHIES C'EST LES MEILLEURES AU NIVEAU PLANÉTAIRE
Comme quoi vous aurez tous appris une chose très importante aujourd'hui et vous pourrez tous dormir la paix dans l'âme avec cette sensation d'enfin connaître LA vérité vrais
bon maintenant que j'ai fait ma B.A de la journée, je retourne à mes préoccupation quotidienne :)))
à plus
Rédigé par : kenza | 31/05/2007 à 17:44
Bon j'ai eu recours à mon autre pseudo pour ne pas être repéré par mes amis sfaxiens car j'en ai tellement et j'ai l'impression qu'une telle note ne va pas passer inaperçue par les sfaxiens ( comme ça a été le cas de de la note de Téméraire tbarkallah ).
Eh ben concernant ta decription, je ne m'en doutais pas Massir et je suis tout à fait d'accord.
Mais juste un ptit truc:
A travers les quelques contacts avec les sfaxiennes, j'ai vu qu'elles sont belles et intelligentes ça c'est vrai mais par contre j'ai remarqué qu'elles manquaient beaucoup de CHARME..
Pour les sfaxiens, ils sont vraiment sympas mais j'ai trouvé qu'ils manquaient un peu de CHARISME.
Je ne sais pas....mais j'ai eu toujours cette impression.
Rédigé par : Kristou | 31/05/2007 à 18:12
Pour ceux qui veulent savoir plus sur les Sfaxiens :
1- La Méthode Sfaxienne entre Haine et Admiration : http://tunisdivagation.blogspot.com/2007/02/la-mthode-sfaxienne-entre-haine-et.html
2- Sfax l'Authentique : http://tunisdivagation.blogspot.com/2007/02/sfax-lautenthique.html
Rédigé par : Téméraire | 31/05/2007 à 18:38
desolé mais je deteste l'esprit sfaxien. mon grand pere a quitté ce bled en le maudissant.
IK
Rédigé par : imperator | 31/05/2007 à 20:50
Je refuse de commenter un article "regionaliste".
Dans chaque communauté, il y'a des bons et des mauvais, des cons et des téméraires, des salauds et des meneurs d'hommes, des charognards et des élites, .... et aussi des pouffiasses et des érudites.
(Les termes ne sont pas antagonistes et c'est fait expres)
Rédigé par : Heliodore | 31/05/2007 à 22:00
je découvre deux nouveaux sigles commentés par toi même et par Sfaxienne:
S.T.A.
&
S.F.A.X.
@micalement
Rédigé par : elgreco | 31/05/2007 à 22:42
@ De Passage:
Comment te répondre? Franchement, je ne sais pas.
Disons que chacun d'entre nous a son domaine propre.
Il s'occupe du Ministère des finances et du Ministère des Relations extérieures. Je m'occupe du Ministère de l'Intérieur, du Budget, de l'Aménagement du territoire....
Avec un droit de véto pour chacun.
Avec les caractères que nous avons, il est impossible de faire autrement. Aucun de nous n'accepte qu'on lui marche sur les pieds. Deux fortes têtes. Donc, essaie de compromis pour que la guerre n'éclate pas.
@ Emma:
Oh oh, ça va pas? C'est nous qui vous avons tout appris!!!!
Le TOP du TOP, d'après mon père, c'est d'être mi-djerbien, mi-safaxien, et juif!!!
@ Tulipe:
J'ai pourtant mis un lien.
Geores Khaïat est un médecin sfaxien qui a écrit deux livres: "Sfax ...mes années de jeunesses" et "Un médecin à Sfax".
@ Ulyssen:
T'es intelligent toi!!!
@ Wise Man:
T'es pas encore marié???
T'es un petit jeune?
@ Sfaxienne:
D'accord avec toi.
En fait, les sfaxiens ont toujours été bon vivants, mais ils ne le montraient pas comme maintenant!!!
@ Soly_z:
Cela a été l'évènement de l'été 1988: une sfaxienne qui veut épouser un tunisois!!!!
Maintenant, c'est devenu courant.
@ Kenza:
Pas du tout.
Les meilleurs au niveau marocain sont les Fessis. Tu sais pourquoi?
- D'abord mon meilleur ami est Fessi.
http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2007/02/declaration_dam.html
- Ensuite, on dit que l'équivalent des Sfaxiens c'est les Fessis. Il parait qu'ils se ressemblent beaucoup.
A Fès, il y a même une mosquée qui porte mon nom de famille!!!!
Comme je suis gentille et très OBJECTIVE, je te concède que les Marrakchis sont très sympathiques.
@ Kristou:
Je connais tes deux pseudos!!!
Sérieusement, tu as raison un peu. Les sfaxiens de sfax sont plutôt diaris. Mais les sfaxiens de Tunis sont tayarattes.
@ Impérator:
Il y a du bon et du mauvais partout.
@ Héliodore:
Tu m'as étonné en disant "article régionaliste". Il est très clair pour moi que ce n'est pas le cas. Je l'avais d'ailleurs mis dans la catégorie "Humour".
En fait, je suis entrain de lire le livre. En trouvant ce passage, j'ai taquiné mon mari deux soirées de suite, et j'ai eu envie de continuer sur mon blog. C'est de l'humour mon cher. A moins que tu n'apprécie pas l'humour sfaxien?
Bien-sûr, qu'il a de tout partout. Du bon et du mauvais.
@ El Gréco:
Je ne pense pas que je connaissais le sigle SFAX.
Par contre, STA est très connue, depuis que j'étais gosse!
Rédigé par : Massir | 31/05/2007 à 23:04
Vous nous avez appris?
Tu es folle ma chérie, je t'ai dit que vous nous enviez!
Sinon mes neveux sont mi-sfaxiens , mi Djerbiens... Bon heuresement grace a nos genes Djerbeins ils sont des gracons bien, pas du tout avares... ni narcissique d'ailleurs comme certainEs!!!
Nyhahaha
Rédigé par : Emma Benji | 01/06/2007 à 00:58