C’est bien vrai, être une femme devient très dur de nos jours. Bien plus dur que d’être un homme.
Presque toutes les sociétés exigent plus des femmes que des hommes.
D’une femme, on exige qu’elle soit une femme parfaite, une épouse loyale, une mère dévouée, une employée modèle… le tout en même temps. A aucun moment, elle ne peut délaisser un de ces rôles. Personne ne le lui pardonne.
En plus de tout cela, il faut qu’elle soit d’une moralité exemplaire, d’un caractère doux comme celui d’un petit agneau, d’une patience angélique… et en même temps soignée, manucurée, belle…
Qu’attend-on d’un homme?
Rapidement, on pourrait dire la même chose: un homme, un époux, un père, un employé… Mais voilà, à un homme, on ne demande pas tout en même temps.
Il peut remplir tous ces rôles, mais séparément.
Et lorsqu’il ne s’acquitte pas convenablement de l’une de ses tâches, tous essayent de lui trouver des excuses: c’est qu’il travaille dur toute la journée, et qu’il a besoin de se reposer lorsqu’il rentre...
L’éducation des enfants?
Voyons, elle incombe aux femmes. Les pères interviendront plus tard. Surtout lorsqu’il s’agit de garçons. Parce que les filles restent l’affaire des femmes.
Il est devenu gros, gras, moche…?
C’est pas de sa faute le pauvre, il travaille tellement, qu’il n’a pas le temps de s’occuper de lui-même. Il a toute une famille à nourrir, voyons!
Il est infidèle?
C’est normal! Même lorsque tu te nourris de caviar et de saumon fumé tous les jours, tu as envie de changer de menu parfois, même en goûtant à une simple ojja!!!
Et puis, c’est un homme!!!!
Sincèrement, c’est injuste!!!
Je vois toutes ces femmes qui courent dans tous les sens, alors que leurs maris se prélassent, et cela me fait mal au cœur!!!
Je m’en rends compte ces derniers temps d’une façon accrue.
Je courre comme une folle. J’ai beaucoup de travail. J’ai des notes et des notes en instance pour ce blog, et je ne sais pas comment le temps passe. J’ai des brouillons, des idées, des notes…, et je ne trouve pas le temps pour les écrire. J’écris vite vite des petites notes, des réflexions rapides… et je maudis le manque de temps!
Je me rends compte que je suis quelque part privilégiée, surtout que mes enfants ne requièrent plus autant d’attention que lorsqu’ils étaient tout petits, et qu’une grande partie de mon ménage est faite sans moi, mais je me demande comment font toutes ces femmes qui travaillent, élèvent plusieurs enfants, surtout en bas âge, rentrent le soir pour faire le ménage, la cuisine, le repassage, vérifier les devoirs des enfants, doivent aller faire les courses…. En plus, maintenant, il y a un changement de saisons, avec tout un rangement à faire, les vêtements d’hiver à laver, ranger, les vêtements d’été à sortir, aérer, repasser….
Et que fait la majorité des hommes pendant ce temps?
Ils se prélassent dans les cafés, ils boivent un verre avec leurs copains, ils regardent la télé…. Ils ne se sentent pas concernés du tout. Pire, ils exigent en rentrant, un mannequin, souriant, avenant, prévenant…
Je fais plus que fait ma femme à la maison .... mais par personne interposée: Notre douce et irremplaçable Bonne Couchante.
En ce qui concerne les révisions scolaires des enfants, nous partageons la charge, je m'occupe du garçon et elle de la fille.
Seulement le garçon se prend en charge par lui même dans 90% des cas.
Ma femme fait toutes les courses ménagères en contrepartie c'est moi qui amène les enfants à la piscine. Oui ce n’est pas facile hein !!
Quoi d'autre Madame, ne dis plus qu'on vous aide pas !!!!
Rédigé par : Téméraire | 14/05/2007 à 13:22
@ Téméraire:
C'est bien pour cela que je dis que je suis priviligiée: la femme de ménage!!!!
Sinon, en ce qui te concerne, fais très attention à toi-même, tu risques de trop te fatiguer!!!!
Rédigé par : Massir | 14/05/2007 à 13:41
ya3tik essaha, 3andik barcha wa9t pour ton blog...:-)
Rédigé par : Napo | 14/05/2007 à 13:59
@Massir: C'est ta photo, celle tout à fait en bas? Si c'est le cas, tu veux me tuer ou quoi?
Rédigé par : Anouar | 14/05/2007 à 14:36
Je saisi cette occasion pour rendre un grand hommage à mon épouse. Comme on le dit : derrière chaque homme important il y a une femme. A vrai dire, je ne sais que ferons-nous (moi et les enfants) sans elle? Ya rabi ykhaliki ya hobbi.
Rédigé par : Anouar | 14/05/2007 à 14:52
@ Napo:
Bien que ta remarque soit ironique, je vais y répondre.
Si tu lisais un peu plus attentivement, tu verrais que j'ai dis:
1/ Que grâce à ma femme de ménage, qui me décharge de la grande partie de mes corvées, je suis privilégiée. Ce n'est pas le cas de toute les femmes.
2/ Que je ne pouvais pas trouver du temps pour écrire des notes INTÉRESSANTES. Celles-ci requièrent du temps et de la concentration, ce dont je ne dispose pas maintenant.
Sinon, j'ai un petit truc: aussi bien au bureau qu'à la maison, je garde l'ordinateur ouvert, et j'y jette un coup d'oeil entre deux trucs à faire.
@ Anouar:
Je suis vexée: tu penses me reconnaitre lorsque j'apparais de dos sur une photo, et lorsque je suis de face, tu as des doutes!!!!
Bien-sûr que c'est moi, voyons!!!!
N'est-ce pas Jacob, Emma, Raspoutine, Héliodore...???
@ Anouar (bis):
Tu te jettes des fleurs maintenant!!!!
Tu es un homme important???
Je suis sûre que tu l'es pour elle.
Rabbi ikhallikom lib3adhkom.
Rédigé par : Massir | 14/05/2007 à 14:59
@ anouar : l'espoir fait vivre mon ami ...
plus serieusement massir je ne suis pas tout a fait d'accord, ok les femmes sont surmenées mais les hommes aussi le sont, il faut juste essayer de ce partager les taches convenablement apres ca ira mieux !! aller courage !
Rédigé par : ulyssen | 14/05/2007 à 15:03
Monsieur et Madame regardent la TV , quand tout à coup Madame dit « Je suis fatiguée et il se fait tard, je vais aller me coucher. »
Elle se rend à la cuisine pour préparer les petits déjeuners du lendemain, rince tous les bols de pop-corn, sort de la viande du congélateur pour le souper du lendemain soir, vérifie qu’il reste des céréales, remplit la boîte à sucre, met des cuillères et des bols sur la table et prépare le café pour le lendemain matin.
Puis, elle met le linge dans le sèche-linge, met une autre brassée dans la machine à laver, repasse un chemisier et recoud un bouton.
Elle ramasse les journaux qui gisent sur le plancher, des pièces de jeux qui traînent sur la table et remet l’annuaire en place.
Elle arrose les plantes, vide les paniers de linge et étend les serviettes pour les faire sécher.
Elle baille et s’étire, et, se dirigeant vers la chambre à coucher, elle s’arrête près du bureau, écrit une note au professeur de son fils, lui sort de l’argent et ramasse un livre de classe qui traînait sous une chaise.
Elle signe une carte de fête pour un ami, adresse et colle un timbre sur l’enveloppe.
Elle écrit une petite liste pour l’épicerie.
Elle met l’enveloppe et la liste près de son sac. Elle ajoute 3 choses à faire sur sa liste du lendemain.
Elle se rend à la salle de bains, s’applique de la crème sur le visage, brosse ses dents puis se fait les ongles.
Son mari lui dit «Je croyais que tu allais te coucher!»
«J’y vais», répond-elle.
Elle remplit le bol d’eau du chien et met le chat dehors, puis elle s’assure que les portes sont fermées.
Elle fait le tour des chambres des enfants, donne une pastille à celui qui tousse, replace une lampe, raccroche une chemise, met les chaussettes sales dans la corbeille à linge et échange quelques mots avec un des adolescents qui est encore à faire ses devoirs.
Une fois rendue dans sa chambre elle programme l’alarme de son réveil, sort ses vêtements pour le jour suivant, replace le support à chaussures.
Pendant ce temps, son mari éteint la TV et dit tout bonnement «Moi aussi je vais me coucher», il se rend dans la chambre et se couche…
Cela vous rappelle-t-il quelqu’un que vous connaissez ou que vous avez connu ? ? ?
De plus elle doit être toujours jolie, sexy, souriante, de bonne humeur, pas chiante . c’est un plaisir !
Rédigé par : anonyme17 | 14/05/2007 à 16:22
Je suis convaincue que c'est souvent la femme qui a envie de se dépasser et de prouver qu'elle est parfaite. Elle l'est puisqu'elle le démontre tous les jours.
La mentalité de la bonne épouse, bonne mère et bonne maîtresse est transcrite dans nos gènes tellement elle est ancrée en nous, enseignée depuis notre tendre enfance. Il faut du temps certes mais aussi tout un travail à faire dans l'éducation de nos filles et garçons.
Convaincue aussi que si la jeune femme d'aujourd'hui en fait moins et parle très tôt du partage des tâches avec son homme, ils seront ainsi plus disponibles pour leur couple, plus attentifs à leur petite famille et se sentiront bien dans leur vie en général.
Rédigé par : bakhta | 14/05/2007 à 16:41
Je suis d'accord avec Bakhta. Il y a des femmes qui refusent l'aide de leurs maris : tâches ménagères, éducation des enfants,... Le pire c'est qu'après elles jouent la victime : "tu ne m'aides pas, tu n'es pas compréhensif,..." (j'en ai eu un spécimen dans une autre vie)
Je pense que tu as oublié cette catégorie de femmes dans ta description. Crois moi, elles sont très nombreuses.
Rédigé par : Ovide | 14/05/2007 à 17:01
Juste une petite rectification cher Ovide. Je ne parle pas des femmes qui refusent l'aide du mari. Non. Les maris qui propose restent rares. La femme fait tout parce qu'elle a l'habitude de tout faire seule. Je voudrais que cette habitude cesse avec la nouvelle génération. L'homme justement doit mettre la main dans la pâte naturellement. Ainsi le couple profitera de tout ensemble.
Les femmes qui refusent ce sont celles qui ont peur du "qu'en dira t-on" : elle laisse son mari faire la cuisine ou la vaisselle. Quelle honte !
Rédigé par : bakhta | 14/05/2007 à 19:16
@ Uyssen:
Ils sont où les hommes surmenés?
Tous ces hommes dans les cafés, ils sont occupés à quoi?
Partage des tâches! Tu plaisantes, rares sont ceux qui acceptent...
@ Anonyme17:
Tu vois, tu n'es plus anonyme!!!!
Cette histoire me rappelle ma mère tout d'abord, et me rappelle la femme que j'ai été dans une autre vie.
Seulement, maintenant, je ne garde que le linge dans la machine à laver, la vérification des portes et fenêtres et les câlins pour les enfants. Le reste... j'ai appris à le faire seulement lorsque mon mari n'est pas là.
@ Bakhta
Inscrit ou pas dans nos gênes, il faut bien le faire, sinon qui s'en occuperait?
@ Ovide:
C'est vrai, mais c'est plutôt rare!
@ Bakhta:
Elles ont peut-être peur du qu'en-dira-ton, mais je pense surtout que ce sont celles qui n'imaginent pas un homme accomplir ces tâches exclusivement féminines.
Rédigé par : Massir | 14/05/2007 à 21:58
Me permets tu de proposer modifier le titre de post. Je pense le titre "Dur dur d'etre une femme de certains hommes".
Personellement je connais des hommes qui se prennent pour des princes. Comme si c'est une honte d'aider sa femme, ou comme si elle s'est marié juste pour son linge et sa nourriture et et...
D'autre part il ya des hommes qui font tous, je connais meme qui change les couches de bébé et cuisine de temps en temps.
Je pense que, surtout si la femme travaille, la charge à la maison doit etre partagée. Et si qq hommes n'aident pas, c la faute de leurs mères en premier lieu, qui ne l'ont pas meme pas appris à arranger leurs chambres et faire de petits truc à la maison.
Rabbi yehdi w barra.
Rédigé par : wise man | 15/05/2007 à 10:39
En lisant ce post, et en ayant lu celui du 1er Juin, je me suis dit que tu apprécierais surement ce sketch de fellag , sur le mur de berlin en Algérie, séparant les hommes des femmes.
http://www.dailymotion.com/rated/meriemfr2000/video/xfc5j_fellag-le-mur-de-berlin-en-algerie
Rédigé par : meriem | 06/06/2007 à 23:53
@ Meriem:
J'ai bien aimé lorsqu'il a dit: pour le prix d'un mur, on en a eu deux: le mûr de la honte et le mûr des lamentations....
Rédigé par : Massir | 07/06/2007 à 14:32