Certains se demandent pourquoi nous restons sous-développés.
Une des raisons est à mon avis, notre mentalité. Nous avons une mentalité de sous-développés. Nous pouvons faire des études, voyager, lire, essayer de nous ouvrir aux autres..., mais rien à faire, chassez le naturel, il revient au galop!
Et notre blogosphère tunisienne est assez représentative de notre mentalité de sous-développés.
Si nous faisons un petit tour chez les autres, par exemple, si nous allons voir quelques blogs français, nous y trouverons des gens qui racontent, se racontent..., des commentateurs qui soutiennent, conseillent, argumentent...
Pareil chez nos amis canadiens. Pareil aussi chez les américains.
On peut aller sur Mybloglog, lire des blogs étrangers au hasard. C'est excessivement rare de trouver des notes critiquant d'une façon destructive, insultant, se moquant... d'autres bloggueurs. Moi, personnellement, je n'en ai pas vu. Peut-être suis-je aveugle?!
Je ne pense pas que chez eux, tous les lecteurs ADORENT et APPRECIENT tous les blogs et bloggueurs. Mais je suppose que chacun respectant la liberté des autres, il lui laisse la liberté de s'exprimer comme il l'entend, avec la cadence qui lui chante, avec ses erreurs, ses qualités, ses défauts...
Pas chez nous.
Non, chez nous, on adore se critiquer les uns les autres. On adore découvrir les failles des uns et des autres. On adore se moquer les uns des autres....
Pourquoi? Je me le demande.
Peut-être que certains ne trouvent rien d'intéressant à dire, alors ils se disent: pourquoi aujourd'hui, je ne me moquerais pas de tel bloggueur? Pourquoi je ne pointerais pas le doigts sur ses défauts?...
Cela me permettra de faire mon "intéressant"!
Alors, on trouve une note qui va se moquer d'un tel bloggueur parce qu'il écrit avec beaucoup de fautes d'orthographes, ou d'un autre bloggueur parce que l'on trouve qu'il emploie certaines expressions à tort et à travers, ou même d'un autre bloggueur parce que parait-il, il est plutôt égocentrique, et publie sa photo à l'occasion de chaque note...
C'est que voyez-vous, sur cette blogosphère, nous ne sommes pas censés être des êtres humains, mais plutôt des sur-hommes, parfaits sur tous les plans. Sinon...
Personnellement, en ce qui me concerne, j'appelle cela de la méchanceté gratuite. A quoi est-ce du?
Je ne sais pas!
Mais je trouve que chacun devrait s'occuper de balayer devant sa porte avant d'aller balayer devant celle des autres.
Peut-être ainsi, pourrions-nous un jour, aspirer à devenir développés!
Tout cela est d'ordre général.
Pour ce qui est du cas particulier, j'aimerais répondre à un certain bloggueur qu'il ferait bien de se mêler de sa propre vie avant de critiquer celle des autres.
Bien que n'ayant pas besoin de me justifier, je vais quand même lui raconter mes trois dernières journées.
Tout d'abord, je tiens à le rassurer: ma maison est propre, mon linge est lavé et repassé, mes enfants vont à l'école, ils font du sport, de la danse, sortent...
Nous prenons nos repas normalement, nous parlons, nous regardons la TV... Bref, nous menons une vie tout à fait normale...
Vendredi, j'ai fait mes courses pour toute la semaine. J'ai travaillé. J'ai trouvé le temps de voir ma soeur. Ma petite fille a eu un cours de danse (en plus de l'école bien-sûr). Nous devions aller dîner au Tam Tam avec un ami et ses enfants, il a eu un empêchement. Nous avons donc dîné à la maison.
Pendant la soirée, les enfants couchés, le mari étant en voyage, je suis restée devant mon PC.
Samedi, petite grasse matinée, A3ssida, déjeuner des enfants. L'après-midi, je suis allée chez ma belle-soeur pour lui donner de l'3assida. Je suis restée un peu chez elle, parce que j'avais trouvé une amie commune. Ensuite, cela a été le tour de ma belle-mère. Après, je suis allée chez l'esthéticienne. Je me suis faite faire une pédicure, manucure, brushing et maquillage. C'est que mon mari devait rentrer, et nous étions invités à une soirée.
Ensuite, je suis allée chez mon frère.
Je suis enfin rentrée à la maison. Je me suis changée. J'ai attendu mon mari qui devait arriver.
Nous avons bavardé un peu. Vers 22h30, nous sommes allés à la soirée.
J'ai vu des amis, bavardé, dansé, mangé....
Nous sommes rentrés vers 4h00 du matin.
Dimanche, grasse matinée (tu vois, je dors un peu). Câlins (je baise aussi, puisque tu avais l'air de t'en inquiéter!). Café. Câlins avec les enfants. Déjeuner au Plaza (service hier exécrable). Ensuite, roller au Parc Essaada. Les enfants se sont bien amusés, merci. Moi, j'ai voulu apprendre à en faire. Je me suis bien étalée en public, mais cela ne me dérange pas. Ensuite, direction la maison de mes beaux-parents, puis Las Palmas, pour une bonne glace.
Enfin, vers 19h40, retour à la maison. Douches pour les enfants. Dîner. TV (Capital sur M6). Et ensuite, mon mari et moi sommes mêmes sortis.
Et malgré tout cela, j'ai trouvé le temps de venir devant mon PC, de publier deux notes, de lire les commentaires, de me promener sur certains blogs...
Comment je fais?
Pourquoi ce bloggueur n'y arrive pas?
Peut-être que je sais mieux m'organiser que lui!
Ce qui est certain, c'est que je ne perds pas mon temps à critiquer les autres. Je me mêle de mes propres affaires.
Peut-être que je ne perds pas mon temps à organiser des meet-ups pour critiquer les autres bloggueurs!
De toute façon, cela ne le regarde en aucune façon!
Quant à ses impôts, je voulais le rassurer. Je ne suis pas fonctionnaire. Et je suis sûre que je paye bien plus d'impôts que lui.
Je suis à la tête de toute une direction avec ses divers services. Et apparemment, je sais aussi m'organiser, parce que le travail marche bien, merci.
Rester à la maison? J'adorerais parfois. Cela me permettrait d'écrire bien plus.
Mais je suppose que ce bloggueur n'apprécierait pas trop. Je le "gave" déjà.
Alors, voici ce que je lui propose:
Personne ne t'as demandé de me lire.
Tu me vois trop souvent?
Tant pis pour toi.
Tunisie-blogs et Tuniblogs sont ouverts à tous. Sans limites. Si cela ne te plait pas, personne ne t'oblige à consulter ces sites!
UPDATE: Merci à Anouar pour sa note.
Ne dit-on pas que l'on ne connait ses amis que pendant les crises?
@ Houssein:
Houssein ce n'est pas du tout gentil ce que tu m'as dis et d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu as eu cette attitude.Si c'est concernant mon dernier commentaire eh bien une simple lecture te feras comprendre que je n'ai nommé personne!
Aussi, j'ai bien remarqué que les commentaires sont modérés ici donc si j'ai dit des choses mechantes on aurait pû censuré mes dits ce qui n'est pas le cas. Donc honnêtement je ne comprends pas pourquoi tu me demandes de m'eclipser. Bonne soirée à toi
Rédigé par : Portalis | 02/04/2007 à 21:59
@ Impérator:
Exact, tu as raison.
@ Skan:
Bonsoir.
Pas tout à fait d'accord.
Lorsque l'on fait un blog, c'est d'abord pour soi, et ensuite pour partager avec les autres.
La critique, c'est normal. Les idées divergentes, les avis différents... tout est normal. Je me répète, mais c'est ce qui enrichis les débats.
Les attaques gratuites sont par contre ridicules.
Et puis, s'il faut éviter de parler politique, religion, sexualité, racisme... de quoi a-t-on donc le droit de parler? De la pluie et du beau temps?
Ou bien, faut-il obligatoirement avoir les mêmes opinions que la majorité?
@ Portalis:
En effet j'ai remarqué tes commentaires et j'ai compris qui t'avait fait connaître notre blogosphère.
Tu as raison, cette blogosphère reflète notre société. On y trouve de tout.
Finalement, je ne regrette pas ce post.
Je regarde, j'observe, et je suis en même temps amusée et déçue.
Amusée et déçue de voir jusqu'où la bêtise peut aller.
Et l'hypocrisie aussi d'ailleurs.
Le plus drôle, c'est les gens qui préfèrent se cacher et envoyer des mails où ils disent exactement le contraire de ce qu'ils mettent dans leurs commentaires.
Il y a aussi des bloggueurs que j'ai à peine croisés une ou deux fois qui se déchaînent contre moi. On se demande où ils mettaient toute cette hargne.
Mes deux posts d'hier ne visaient personne. Le post m'attaquant était d'ailleurs antérieur.
Merci pour tes paroles Portalis.
Remarque: je n'ai "censuré" aucun commentaire à propos de cette note.
@ Houssein:
Là, c'est toi qui me déçoit vraiment.
Je ne vois pas ce que Portalis a dit pour mériter une telle remarque de ta part.
Rédigé par : Massir | 02/04/2007 à 22:25
J'ai bien dis que je ne mettrais pas de l'huile sur le feu. Mais je vais faire une petite exception quand même. Et puis, il m'arrive d'être implusive. Chacun ses défauts, n'est-ce pas?
Je viens d'aller sur le blog de Stupeur, et j'ai trouvé un super commentaire, que voici:
Commentaire par Syd'
@ Massir..
” Hadhba ou lamma wél dh7éya.. d’habitude je dit farzite eu lieux de 9attous.. là je devrais me résoudre à ba99a.. ”
ce que dirait si bien shakespear en d’autres termes.. beaucoup de bruit pour rien.. nevrose.. paranoïa.. dénya mékla b3adh8a.. règlement de compte sur la blogozammara..
c’est affigeant..
& tant bien même sa note te visait.. en te livrant de la sorte.. tu te discredite toi même.. tu déballe ta vie pour te justifier en prétendant ne pas le faire.. & ça frise le pathétique de tomber si bas..
des mouches sur la place publique..
un minimum de retenue & de grandeur d’âme..(à la grande Massir..)
il faut savoir qu’on naît magnanimes.. on se l’improvise pas..
espérons que tu dépasse cet incident.. & que tu trouve autre chose à écrire sur ton blog qui ne fasse pas office d’étalage intime.. tu vienderais de ce fait donner de l’eau au moulin des voyeurs qui constituent principalement ton fan club.. les vautours adorent la chair en décomposition..
alors arête de te décomposer pour eux.. & si tu n’as rien à dire.. ne dis rien..
on dirait que tu prostitue ton quotidien pour te faire lire.. & c’est vraiment affligeant.. parce que je te lisait souvent avant que tu ne tombe dans le recyclage..
alors donne les bribes de ta vie edulcorée & romancée en pature aux chacals..
& surtout bonne continuation..
ps. je viens de poster le même sur le blog de Massir..
combiens tu parie que mon commentaire ne sera jamais en ligne..?
Posted on 2 avril 2007 at 21:26
Pourquoi je l'ai recopié? Pour une raison toute simple. Cette dame prétend avoir publié ce même commentaire sur mon blog. Ce n'ai pas vrai. Elle ne l'a pas fait.
Je le fait pour elle.
D'ailleurs, la même personne avait déjà publié un super commentaire du même style l'après midi.
Je sais, vous allez dire que je ne devrais pas m'abaisser au niveau de certaines personnes, mais là...
Syd: ton acharnement deviens pathétique. Tu n'as rien trouvé de plus intéressant pour te faire remarquer?
On ne t'as donc jamais appris qu'il ne faut pas mentir?
Rédigé par : Massir | 02/04/2007 à 22:40
Par ailleurs, je voudrais remercier Charismatic
http://kristoublog.canalblog.com/
J'ai beaucoup de respect pour lui. Déjà depuis la semaine dernière suite à un échange de commentaires entre nous. Et surtout depuis qu'il a rédigé ce commentaire:
Commentaire par charismatic
j’ai rarement partagé les idées de Massir et je l’ai exprimé plusieurs fois dans son blog d’ailleurs…mais ça n’empêche que j’éprouve du grand respect envers ses posts et ses écrits…c’est pas par de telles attaques personnelles virtuelles qu’on va faire évoluer les choses….en plus, vous le voulez ou non…Massir s’est imposé dans la blogosphère et est devenue une référence dans cette bolgdrachnowa..en plus elle a détrôné derrière plusieurs autres blogs phares qui ont stagné et n’ont pas su évoluer.
Je respecte beaucoup tes réflexions Stupeur mais je pense que ta note était plutôt une attaque personnelle qu’une analyse fondée.
Pour toi, se consacrer à un blog est un phénomène social..j’ai trouve ça très bizarre quand même surtout qu’on arrive jusqu’a juger des personnes qu’on ne connaît pas juste à partir de quelques écrits virtuels….je pense qu’il y d’autres phénomènes plus prioritaires à régler que ce phénomène (rires).
Donc arrêtez vos crises de jalousie et un peu plus de respect malgré tout..
Posted on 2 avril 2007 at 17:57
Ce commentaire avait été posté sur le blog de Stupeur cette après-midi.
J'avais été fort agréablement surprise. Merci Charismatic, j'apprécie énormément ta droiture d'esprit et ton honnêteté.
Par la même occasion, je voudrais présenter mes excuses à Emma qui a été un peu malmenée sur le blog de Stupeur pour avoir osé prendre ma défense. Merci Emma et désolée.
Rédigé par : Massir | 02/04/2007 à 23:15
@Massir: wellah je ne te comprend pas, arrête donc avec cette histoire
et fais passer la caravane, là y a juste des aboiements et franchement ça ne sert à rien....
respire un bon coup, poste un texte sur autre chose et tourne la page
Rédigé par : Kenza | 02/04/2007 à 23:42
Massir ... t'es une tres chère soeur et une vieille amie même si tu ne connais pas ... vas y et publie ... t'es libre de dire ce qur " tu veux ... ou tu veux ... et quand tu veux ..." sans rentrer dans les détails t'es l'as .
Rédigé par : bleunuit | 02/04/2007 à 23:59
@ Kenza:
Mais Kenza, je veux bien arrêter cette histoire.
Je pense l'avoir démontré dès le début, en ne répondant à aucun commentaire calomnieux, ni sur le blog de Stupeur, ni ailleurs.
Mais lorsque je vois un mensonge, je m'énerve.
Vois-tu, de toute façon, il y aurait eu une polémique au sujet de ce commentaire. Demain matin, ne le voyant pas sur mon blog, certains auraient vraiment crié à la censure.
J'ai préféré déjouer les plans de cette chère bloggueuse et publier son commentaire moi-même.
Sinon, je suis déjà entrain de penser à ma note de demain. Normalement, cela n'a rien à voir avec cette histoire.
Et en même temps, je travaille sur d'autres notes.
C'est bizarre, il y a certains posts qui s'écrivent en 2 mn, et d'autres qui demandent des jours et des jours de cogitation.
J'aimerais pouvoir clore la saga de la famille Flen, pour clore ce dossier là.
J'ai tellement d'autres sujets en têtes qui attendent.
Kenza, inti Kenz.
J'adore ta façon de vouloir tout "pacifier". Tu es adorable.
@ Bleunuit: Merci.
Rédigé par : Massir | 03/04/2007 à 00:19
Les femmes intelligentes et qui "pensent" font peur à beaucoup d'hommes d'ailleurs beaucoup moins intelligents.
Elles remettent en cause leur certitudes de male superieur et creent en eux des angoisses
qu'ils refoulent en ridiculisant ces memes femmes.
Finalement c'est un sentiment plus ou moins banal de la part d'un macho
tout ce qu'il y a de plus banal aussi qui ne valait pas le temps que tu as consacre pour ecrire ta reponse.
Rédigé par : slim | 03/04/2007 à 00:32
@ Massir, vivement demain et ta prochaine note.
Rédigé par : Un tunisien | 03/04/2007 à 01:17
@ Slim : yar7am ek il fom wella ek il yed il kitbit ton dernier comment,
@Massir : vivement demain et ta nouvelle note.
Rédigé par : Un tunisien | 03/04/2007 à 01:38
فضيحة و شهود على ذبيحة قنفود
Rédigé par : Nasnoussa | 03/04/2007 à 03:34
Je ne saurais trop dire si ce phénomène se passe uniquement en Tunisie... Au Canada, on se jette gratuitement et facilement notre haine au visage, en personne à ceux qui nous croisent et qui nous perçoivent différemment... Les gens qui agissent ainsi sont simplement insatisfaits d'eux-mêmes je crois... Si je regarde sur mon blog, c'est vrai que les messages sont positifs, mais lorsque je me promène dans la rue par contre... tout est différent! Peut-être est-ce tout simplement que dans certains pays les gens ont plus de culot... juste une différente façon d'exprimer un certain mal d'être... ! Ne te décourage surtout pas pour autant!
Rédigé par : Ge | 03/04/2007 à 03:57
Chère amie Massir,
Dans mon commentaire et en écrivant: "On peut se poser la question Est ce que Massir entre dans sa cuisine surtout que souvent elle est dans un resto? Mais ce n'est pour autant pour vouloir l'agresser." je ne cherchait d'aucune manière à violer l'intimité de ton foyer ou mettre mon nez dans ta vie privé mais plutôt à te défendre et ce en référence à la phrase de ton agresseur qui t'as écris à ce propos : "le comble c’est qu’ils sont supposés avoir a mener une vie moyennement occupée et chargée, des enfants a nourrir, habiller et toiletter, des conjoints desquels ils doivent s’occuper, du ménage a faire, des courses a faire et plein d’autres trucs a faire.".
En un mot j’ai demandé indirectement à ton agresseur d’avoir une hauteur de vue car les apparences sont souvent trompeuses.
Bonne journée.
Rédigé par : anouar | 03/04/2007 à 08:52
Massir, excuse moi, mais "mayatla3ch 3lik ce que tu as fait", surtout que tu n'es pas sure que tu es la cible et n'a pas mis ton pseudo.
Dans ces situations la sagesse exige le SILENCE, comme on dit en tunisie "wthen 3roussa".
Inutile de surmonter la situation, creation de clons,echange d'insultes,...
We have to keep our level.
Rédigé par : wise man | 03/04/2007 à 10:16
Bien sur, je n'ai pas lu tous les commentaire, au risque de répéter.
Tu as omis de mentionner que tu encore le temps de lire deux ou trois livres ... sur le chemin pour aller au boulot, etc.
:-)
Rédigé par : Heliodore | 03/04/2007 à 11:14
@ Slim:
Waow!!!
@ Un Tunisien:
Merci, elle arrive, mais je n'en suis pas très satisfaite.
@ Geneviève:
Je suis entrain de lire la suite de tes aventures tunisiennes.
J'ai bien envie d'écrire une note sur ton courage!!!
@ Anouar:
Excuses-moi, j'avais mal compris.
@ Wise man:
Je ne doute pas d'avoir été visée. Mais comme je l'ai dis plus haut, j'aurais du laisser passer. J'ai résisté deux jours, mais j'ai pas pu me retenir!!!
Je ne suis pas parfaite!!!
@ Héliodore:
Tu sais bien que sur le chemin du boulot, c'est pas possible, j'habite pas si loin.
Mais avant de dormir, c'est obligatoire!
Rédigé par : Massir | 03/04/2007 à 12:48
Mon article t'est déjà parvenu! Cela signifie que je dois recommencer à surveiller ma boîte aux lettres! Pour mon courage, libre à toi de t'exprimer! Si je peux inspirer ta plume, tant mieux! À bientôt!
Rédigé par : Gen | 03/04/2007 à 15:26
@Massir: je ne suis pas si pacifique que ça :))) si tu savais ... seulement il faut choisir ses combats, sinon c'est une perte d'energie et surtout c'est de l'energie négative que l'on s'injecte èa forte doses...
contente de voir de nouveaux posts :))
Rédigé par : Kenza | 04/04/2007 à 00:10