Certains se demandent pourquoi nous restons sous-développés.
Une des raisons est à mon avis, notre mentalité. Nous avons une mentalité de sous-développés. Nous pouvons faire des études, voyager, lire, essayer de nous ouvrir aux autres..., mais rien à faire, chassez le naturel, il revient au galop!
Et notre blogosphère tunisienne est assez représentative de notre mentalité de sous-développés.
Si nous faisons un petit tour chez les autres, par exemple, si nous allons voir quelques blogs français, nous y trouverons des gens qui racontent, se racontent..., des commentateurs qui soutiennent, conseillent, argumentent...
Pareil chez nos amis canadiens. Pareil aussi chez les américains.
On peut aller sur Mybloglog, lire des blogs étrangers au hasard. C'est excessivement rare de trouver des notes critiquant d'une façon destructive, insultant, se moquant... d'autres bloggueurs. Moi, personnellement, je n'en ai pas vu. Peut-être suis-je aveugle?!
Je ne pense pas que chez eux, tous les lecteurs ADORENT et APPRECIENT tous les blogs et bloggueurs. Mais je suppose que chacun respectant la liberté des autres, il lui laisse la liberté de s'exprimer comme il l'entend, avec la cadence qui lui chante, avec ses erreurs, ses qualités, ses défauts...
Pas chez nous.
Non, chez nous, on adore se critiquer les uns les autres. On adore découvrir les failles des uns et des autres. On adore se moquer les uns des autres....
Pourquoi? Je me le demande.
Peut-être que certains ne trouvent rien d'intéressant à dire, alors ils se disent: pourquoi aujourd'hui, je ne me moquerais pas de tel bloggueur? Pourquoi je ne pointerais pas le doigts sur ses défauts?...
Cela me permettra de faire mon "intéressant"!
Alors, on trouve une note qui va se moquer d'un tel bloggueur parce qu'il écrit avec beaucoup de fautes d'orthographes, ou d'un autre bloggueur parce que l'on trouve qu'il emploie certaines expressions à tort et à travers, ou même d'un autre bloggueur parce que parait-il, il est plutôt égocentrique, et publie sa photo à l'occasion de chaque note...
C'est que voyez-vous, sur cette blogosphère, nous ne sommes pas censés être des êtres humains, mais plutôt des sur-hommes, parfaits sur tous les plans. Sinon...
Personnellement, en ce qui me concerne, j'appelle cela de la méchanceté gratuite. A quoi est-ce du?
Je ne sais pas!
Mais je trouve que chacun devrait s'occuper de balayer devant sa porte avant d'aller balayer devant celle des autres.
Peut-être ainsi, pourrions-nous un jour, aspirer à devenir développés!
Tout cela est d'ordre général.
Pour ce qui est du cas particulier, j'aimerais répondre à un certain bloggueur qu'il ferait bien de se mêler de sa propre vie avant de critiquer celle des autres.
Bien que n'ayant pas besoin de me justifier, je vais quand même lui raconter mes trois dernières journées.
Tout d'abord, je tiens à le rassurer: ma maison est propre, mon linge est lavé et repassé, mes enfants vont à l'école, ils font du sport, de la danse, sortent...
Nous prenons nos repas normalement, nous parlons, nous regardons la TV... Bref, nous menons une vie tout à fait normale...
Vendredi, j'ai fait mes courses pour toute la semaine. J'ai travaillé. J'ai trouvé le temps de voir ma soeur. Ma petite fille a eu un cours de danse (en plus de l'école bien-sûr). Nous devions aller dîner au Tam Tam avec un ami et ses enfants, il a eu un empêchement. Nous avons donc dîné à la maison.
Pendant la soirée, les enfants couchés, le mari étant en voyage, je suis restée devant mon PC.
Samedi, petite grasse matinée, A3ssida, déjeuner des enfants. L'après-midi, je suis allée chez ma belle-soeur pour lui donner de l'3assida. Je suis restée un peu chez elle, parce que j'avais trouvé une amie commune. Ensuite, cela a été le tour de ma belle-mère. Après, je suis allée chez l'esthéticienne. Je me suis faite faire une pédicure, manucure, brushing et maquillage. C'est que mon mari devait rentrer, et nous étions invités à une soirée.
Ensuite, je suis allée chez mon frère.
Je suis enfin rentrée à la maison. Je me suis changée. J'ai attendu mon mari qui devait arriver.
Nous avons bavardé un peu. Vers 22h30, nous sommes allés à la soirée.
J'ai vu des amis, bavardé, dansé, mangé....
Nous sommes rentrés vers 4h00 du matin.
Dimanche, grasse matinée (tu vois, je dors un peu). Câlins (je baise aussi, puisque tu avais l'air de t'en inquiéter!). Café. Câlins avec les enfants. Déjeuner au Plaza (service hier exécrable). Ensuite, roller au Parc Essaada. Les enfants se sont bien amusés, merci. Moi, j'ai voulu apprendre à en faire. Je me suis bien étalée en public, mais cela ne me dérange pas. Ensuite, direction la maison de mes beaux-parents, puis Las Palmas, pour une bonne glace.
Enfin, vers 19h40, retour à la maison. Douches pour les enfants. Dîner. TV (Capital sur M6). Et ensuite, mon mari et moi sommes mêmes sortis.
Et malgré tout cela, j'ai trouvé le temps de venir devant mon PC, de publier deux notes, de lire les commentaires, de me promener sur certains blogs...
Comment je fais?
Pourquoi ce bloggueur n'y arrive pas?
Peut-être que je sais mieux m'organiser que lui!
Ce qui est certain, c'est que je ne perds pas mon temps à critiquer les autres. Je me mêle de mes propres affaires.
Peut-être que je ne perds pas mon temps à organiser des meet-ups pour critiquer les autres bloggueurs!
De toute façon, cela ne le regarde en aucune façon!
Quant à ses impôts, je voulais le rassurer. Je ne suis pas fonctionnaire. Et je suis sûre que je paye bien plus d'impôts que lui.
Je suis à la tête de toute une direction avec ses divers services. Et apparemment, je sais aussi m'organiser, parce que le travail marche bien, merci.
Rester à la maison? J'adorerais parfois. Cela me permettrait d'écrire bien plus.
Mais je suppose que ce bloggueur n'apprécierait pas trop. Je le "gave" déjà.
Alors, voici ce que je lui propose:
Personne ne t'as demandé de me lire.
Tu me vois trop souvent?
Tant pis pour toi.
Tunisie-blogs et Tuniblogs sont ouverts à tous. Sans limites. Si cela ne te plait pas, personne ne t'oblige à consulter ces sites!
UPDATE: Merci à Anouar pour sa note.
Ne dit-on pas que l'on ne connait ses amis que pendant les crises?
Une réponse à ta note viens d'être postée sur mon blog! http://blog.kochlef.com/?p=128
Rédigé par : stupeur | 02/04/2007 à 13:43
ma chère Massir, ta note a retenti fort en moi et d'ailleurs c'est ce que je ne cesse de repeter, nous sommes la pour que chacun exprime sa façon d'etre. les uns pour parler de leurs vies, les autres pour exterioriser de vieux demons!!
nous pouvons certes parler de phenomènes que nous voyons mais que nous n'aimons pas, et chacun peut donner un avis différent, il faut respecter la différence!! après tout, chacun sa façon de voir les choses!!!
en tk, moi j'aime ce que tu ecris et j'espere que tu continueras a nous en faire part encore encore
Rédigé par : erana | 02/04/2007 à 13:48
Massir, j'ai envie de te dire de ne pas prêter attention à ce qu'on peut dire ici et là, et de te conseiller de ne pas jouer le même jeu, en tombant dans les justifications et les critiques en retour...Ce n'est que par ton indifférence,ta régularité et ton indépendence dans tes écrits que tu amèneras "les chiens à aller aboyer sur d'autres caravanes". Et pour finir, je te dirais que si tu es critiquée, c'est que tu déranges, et si tu déranges, c'est que ce que tu peux raconter a sûrement du contenu et de la valeur...N'est ce pas plutôt une bonne nouvelle pour toi? Amicalement.
Rédigé par : Selim | 02/04/2007 à 14:30
Tout à fait d'accord avec Selim. C'est franchement nul que ça se transforme en duel entre 2 clans... Bientot il faudra s'identifier comme partisan de tel ou tel blogueur. J'ai appris par expérience que seuls les envieux étaient capables de critiques aussi...stupides. Je vois pas pourquoi tu devrais changer pour Monsieur. A chacun son mode de vie, et crois moi il y en a qui ont des vies 1000 fois moins intéressantes et remplies que la tienne et qui se la pètent à longueur de journée et s'inventent des histoires.C'est plutot vers ces gens là que les critiques devraient être dirrigées pas vers les personnes sincères. Et puis non c'est leur affaire. Après tout chacun vit sa vie comme il l'entend!!
Rédigé par : Maya | 02/04/2007 à 14:51
J'admire votre style d'écriture et trouve du plaisir à vous lire. Vos sujets sont très enrichissants. Je crois que chacun de nous a beaucoup à apprendre de tous les autres sans exception. Et dans la vie on ne cesse d'apprendre. Je trouve aussi qu'il n'y a pas la moindre raison pour que deux bloggeurs se lanceraient des critiques pas très gentilles. Et moi personnellement je compte sur vous en particulier pour la sagesse. Je pense que vous avez été très dure.
Amitiés
Rédigé par : Dreamer,Rêveur | 02/04/2007 à 14:59
Ah oui et concernant les critiques inapropriées sur les blogs tunisiens, je pense qu'au delà du fait que ça soit une question de mentalité, il y a aussi un phénomène de chakchouka sur les blogs. Je trouve qu'il n'y a pas de thématique propre à chaque blog, on y écrit un peu tout et n'importe koi. A l'étranger on fait des blogs sur des sujets bien précis autour desquels plusieurs personnes se réunissent (musique, science, économie ou je c pas quoi...). Les posts ouvrent la porte à un débat, une discussion... Je sais que je suis mal placée pour critiquer les blogs en général car j'en ai pas mais c'est une simple constatation étant donné que j'en visite pas mal.
Rédigé par : Maya | 02/04/2007 à 15:05
les propos de chacun d'entre vous ne font pas avancer le shmilblik ... je trouve dommage d'en arriver la.
je pense qu'il y a d'autres manieres de regler les malentendus (ayant lu les post des uns et des autres ce n'est qu'un malentendu) que de les régler en public.
dommage
Rédigé par : cameleon | 02/04/2007 à 15:20
Précision : tu te trompes complètement dans ta comparaisons avec les blogs français, canadiens ou américains. Les mêmes phénomènes existent partout, quelque soit la nationalité des blogs. C'est une question de "nature humaine" avant d'être celle de mentalités...
Rédigé par : Houssein | 02/04/2007 à 15:57
@ Erana:
Merci. C'est exactement ce que je pense. Une critique constructive, oui, pourquoi pas. Mais ce qui m'étonne, c'est de voir toutes les critiques négatives, sans aucune raison apparente.
C'est vrai que le blog qui se moquait d'un bloggueur parce qu'il publiait sa photo m'avait choquée. J'avais visité ce blog là, je ne l'ai pas trouvé intéressant. Point. Je ne vois pas pourquoi aller faire toute une note pour se moquer de cette personne.
Et à chaque fois, cela me fait le même effet. Pourquoi? Pourquoi se moquer d'une personne qui reste dans son coin et ne t'agresse pas?
Merci pour tes compliments. J'adore écrire et j'adore lire les autres blogs, alors, j'espère bien continuer. Merci encore.
@ Sélim:
C'est ce que je ne comprends pas: pourquoi certains dérangeraient?
Il y a de la place pour tous.
Bien au contraire, plus il y a de monde, plus c'est intéressant.
@ Dreamer:
Vous avez parfaitement raison.
En fait, j'avais déjà remarqué qu'Infinity s'était moquée de moi, mais comme elle le fait tout le temps, j'ai laissé passer.
Mais de la part de Stupeur, j'ai été abasourdie et surtout blessée. Pourquoi? Parce que je l'avais toujours respecté. Je visitais son blog. Je laissais des commentaires. Entre nous, il n'y avait jamais eu la moindre parole déplacée. Alors, pourquoi?
J'ai été parmi les premières personnes à lire son post. J'ai été stupéfaite. Il peut dire que c'est une coïncidence, mais franchement, c'est trop de coïncidences. D'ailleurs autre coïncidence, c'est que Stupeur et Infinity sont amis.
Ensuite, j'ai vu les commentaires. Je n'étais pas la seule à avoir remarqué les "coïncidences". Et Stupeur a poursuivi, en parlant de gavage...
De toute façon, vous avez raison, et je n'ai, en principe, pas l'intention d'attiser le feu.
Boussettes marocaines!
@ Maya:
Oui. Mais par ailleurs, moi personnellement cela ne me dérange pas particulièrement. On peut dire que les blogs tunisiens ont un thème: ce sont des récits personnels, des réflexions, des avis... sur divers sujets de la vie quotidienne.
Mais il faut juste apprendre à se respecter et à instaurer un débat sans que personne n'attaque personne.
@ Cameleon:
Sincèrement je ne pense pas qu'il s'agisse d'un malentendu. J'aurais souhaité. C'est bien pour cela que j'ai attendu pour réagir.
Aurais-je mieux fait de ne pas le faire?
Peut-être. Même probablement. Mais je ne suis pas parfaite, loin s'en faut!!!
@ Houssein:
Peut-être. Je n'ai pas visité tous les blogs. Mais par exemple, ici sur Psychologies.com, je n'ai pas vu cela. Ni sur les blogs que je fréquente sur Mybloglog. C'est peut-être aussi une question de proportions.
Rédigé par : Massir | 02/04/2007 à 16:02
Les peupliers ne sauraient monter jusqu'au ciel...
Rédigé par : elgreco | 02/04/2007 à 16:20
moi j'ai qu'un truc a dire : massir tu ne devrait plus aller diner au boeuf, autant l'endroit et bien niveau deco et ambiance mais la bouffe c vraiment pas ca !!
le bar et beaucoup mieux !! :)
(tentative de detente de l'atmosphere)
Rédigé par : ulyssen | 02/04/2007 à 16:22
Je ne dirais pas que tu n'aurais pas du réagir. tu te sens agressé tu réagis ça se comprend (je pourrais peut etre dire la meme chose pour stupeur) ... par contre c'est la forme que je n'ai pas apprécié (je pourrais aussi dire la meme chose de stupeur)...
malentendu ou pas chacun y va maintenant de son intervention; ce n'est pas mon habitude de rentrer dans ces 'polémiques' parce que je trouve que c une perte de temps mais disons que j'apprécie ton blog et que je trouve ta note déplacée (dans la forme/ son aspect 'contre attaque')
ce n'est que mon modeste avis ... peut etre me trompe je (si si c français)?
Rédigé par : cameleon | 02/04/2007 à 16:34
je rejoins Cameleon
@Massir un peu d'eau dans ton vin ...
chacun écris ce qu'il veut, si des gens veulent t'insulter (à supposer que c'était son intention) la meilleure chose c'est de passer son chemin
Moi personnellement je pense qu'il y a des gens qui m'aiment et d'autres qui me detestent, cela ne m'empêche pas de vivre et je ne cherche nullement à répondre à ceux qui ne m'aiment pas, je vis parfaitement bien avec eux, des fois ils me remontent même le morale :)))
Allez ma belle reprend toi, et recommence à faire ce que tu fais très bien, poster des notes interessantes :))
Rédigé par : Kenza | 02/04/2007 à 16:34
@ El Gréco:
J'ai pas compris.
@ Ulyssen:
Nous ne dînons pas au Boeuf sur le Toit. Nous allons juste au bar.
Hier, c'était soirée Blues. D'ailleurs, je pensais t'y trouver, toi et Adib. Y étiez-vous?
Ce soir, il y a le groupe Zanzana, nous irons peut-être.
@ Cameleon et Kenza:
Peut-être mon sang chaud d'arabe sous-développée! Ha ha ha...
Rédigé par : Massir | 02/04/2007 à 16:56
Ah, j'ai décidémment commenté trop rapidement. Je n'avais pas lu la suite de ton article. J'aurais dû. Je vois maintenant qu'il s'agit d'un "règlement de comptes"...
Je rejoins les déçus.
Rédigé par : Houssein | 02/04/2007 à 16:59
@ Massir ... MDRRRR ... je préfère de loin de ton humour :)
Rédigé par : cameleon | 02/04/2007 à 17:05
"Les chiens aboient, la caravane passe".
massir, je remarque qu'à chaque fois, tu ne la laisses pas passer mais tu t'arrêtes et tu rentres dans des explications pour te justifier ou "eclaircir" les choses..pourquoi rentrer dans leur jeu à chaque fois?
Rédigé par : sassou | 02/04/2007 à 17:24
@Stupeur: 1. J'ai lu ton post en réponse au présent. Quoi que tu as essayé de réfuter le fait que tu visais Massir mais d'une manière factuelle, il est clair que tu as bel et bien visé Massir. Tu essayes de le nier mais tout est contre toi. Ce n'est pas un crime mais saches tout simplement qu'il faut assumer.
Il y a des choses vraies peut être. On peut se poser la question "Est ce que Massir entre dans sa cuisine surtout que souvent elle est dans un resto"? Mais ce n'est pour autant pour vouloir l'agresser.
@Massir: Nous les gens de la quarantaine on doit être plus sage. Tu as violemment agressé ton agresseur. Ton agression est préméditée. La sienne n’est pas du tout réfléchie.
Enfin Massir, c’est le prix de la réussite. Il y a des jaloux mais je ne pense pas que Stupeur en fait partie surtout qu’il a nié fermement un lien entre son post et toi. Tu peux t’arrêter à ce stade et accepter ses excuses.
Bonne fin de journée.
Rédigé par : anouar | 02/04/2007 à 17:47
@ Houssein:
Désolée.
@ Cameléon:
Merci. J'avoue que c'est le fait d'apprendre que j'avais déjà organisé des meet-up auxquels auraient participé une certaine personne qui a vu que j'étais zarga et grosse qui m'a fait rire, et m'a surtout montré à quel point tout cela est ridicule!
Sincèrement, en lisant ce commentaire-là, j'ai éclaté de rire.
Du vrai n'importe quoi!
@ Sassou:
C'est bien vrai. Tu as tout à fait raison.
Mais, comme je l'ai dis, je suis loin d'être parfaite...
@ Anouar:
Tout d'abord, bienvenue. Je suis très heureuse de ton retour.
Ensuite, Anouar, que je cuisine ou pas... fait partie de ma vie personnelle. Les seuls qui sont concernés sont mon mari et mes enfants.
Et j'ai déjà arrêté Anouar. Je n'ai nullement participé à l'escalade de méchancetés. Je pense que Stupeur non plus ne l'a pas fait. Du moins je l'espère. J'irais jeter un coup d'oeil.
Mais de toute façon, j'ai arrêté là toute l'histoire.
Je m'énerve peut-être vite, mais je me calme aussi vite. Je ne suis pas rancunière. Et je passe à autre chose.
Je ne sais pas comment cela évoluera, mais en ce qui me concerne, je n'ai pas l'intention de mettre de l'huile sur le feu.
Celui qui a envie de le faire, le fera sans moi.
Rédigé par : Massir | 02/04/2007 à 18:22
il y a quelque chose de pourri au royaume du danemark!!
plutot dans la blogosphere :)
IK
Rédigé par : imperator | 02/04/2007 à 18:40
Salut massir, A mon avis(je parle d’une manière générale là) si on fait un blog, ce n'est pas que pour soi, mais aussi pour les autres, il faut donc s'attendre à différentes réactions. Le tout est de ne pas tomber dans le piège de ceux qui pratiquent la critique de manière totalement gratuite et infondée...tu devrais tout simplement les ignorer et ne pas te rabaisser à leurs niveau.
A+
Rédigé par : Skan | 02/04/2007 à 19:01
@ massir : j'aurais bien aimé y etre mais en ce mment je ne sort plus trop de boulot !! j'en parlerais demain sur mon blog ce devrait aller mieux a partir de la semaine prochaine !! :)
j'essayerais de te reconnaitre !:) ca va etre marrant, quant au reel sujet du ton post, franchement ca ne vaux pas la peine de dramatiser, laisse couler ca sera mieux que ce soit pour toi que pour stupeur !!
Rédigé par : ulyssen | 02/04/2007 à 19:24
Chère Massir, je ne suis pas blogueueur,je ne fais que déposer de temps en temps quelques commentaires sur des notes que je trouve intéressantes.Je suis tombé en ce lieu par l'intermédiare d'un nouveau bloggueur(ami commun je pense).
Au depart j'ai été ébahi par la qualité des tunisiens qui frequentent cette sphère mais je ne te cache pas que la decepetion n'a pas tardé à venir suite à deux évenements.Le premier concerne les attaques et l'agressivité gratuite dont a fait l'objet tonton Jacob.le second évenement est la compagne te visant sur un autre blog.
Ces deux evenements m'ont confirmé que cette sphère n'est autre que la representation de la société tunisienne (on y trouve l'idiot, le généreux, le cultivé, le vicieux,l'honnête etc). Si cette personne t'a mis dans sa ligne de mire, chère Massir c'est tout simplement parcequ'elle est jalouse de toi car tu écris beaucoup mieux qu'elle, ton blog est très apprécié et est beaucoup plus visité,les commentaires y sont plus nombreux aussi.
Ceci dit peut être que cette personne s'est sentie visée par une certaine note que tu as déposé hier ;-)
En tous cas je te souhaite du fond du coeur une bonne continuation et comme tu l'as merveilleusement dit Les chiens aboient et la caravane passe.
Rédigé par : Portalis | 02/04/2007 à 19:29
Bon, passons a autre chose maintenant...
Rédigé par : Emma Benji | 02/04/2007 à 21:17
Portalis, tu fais bien de rester en dehors de la tunisphère, parce que franchement là, s'en est ridicule !
Rédigé par : Houssein | 02/04/2007 à 21:25