Telle est la question que m’avait posée Kassus la semaine dernière.
http://massir.typepad.fr/mon_massir/2006/11/je_dteste.html#comment-24860209
Qu’en pensez-vous?
A l’époque de nos grands-mères et mères, je pense qu’il ne faut pas parler de prostitution. Les mariages étaient arrangés, c’est tout. Même en Europe, c’était pareil.
Il paraît qu’à l’origine le mariage était justement un moyen de préservation du patrimoine familial.
Quoi de plus normal d’ailleurs pour ces parents que de vouloir assurer une certaine sécurité à leurs filles, généralement illitrées et complètement dépendantes.
Qu’en est-il aujourd’hui?
Je pense qu’après une certaine période, juste après la libération des femmes, la tendance était au mariage amour/famille/entente…
Aujourd’hui, oui, peut-être bien que Kassus a raison, et que le mariage est devenu prostitution.
Pourquoi?
Je me le demande!
Il paraît qu’il y a de moins en moins d’hommes qui veulent se marier.
Mais je pense que ce sont surtout les femmes qui sont devenues matérialistes. J’ai l’impression qu’elles veulent tout et tout de suite.
Où sont les jeunes femmes qui rêvaient de fonder une famille avec un homme, et de lutter avec lui, grandir avec lui, faire un bout de chemin avec lui?
Où sont-elles?
J’ai l’impression que le mariage est devenu un simple moyen d’acquérir un certain statut social, une situation, de l’argent… Et surtout, le dernier sac Chanel ou Dior, le Jeans Dolce Gabbana, la chaussure Gucci, la ceinture Hermes, la X5 ou la Porshe Cayenne….
On pourrait croire que c’est la chose la plus importante.
Donc le mari pour l’argent.
Ensuite, pourquoi pas un amant pour le reste.
Comment appelle t-on une femme quand :
elle se fait entretenir, elle est nourrie et logée,
elle est à la disposition de son mari de gré ou de force,
elle n'est pas libre de ses mouvements,
elle ne dispose pas (même si la loi l'interdit) de son propre argent, etc. ?
Elle ne vous rappelle pas une certaine prostituée et son proxénète ???!!!
Rédigé par : Nini | 08/11/2006 à 18:10
Ou une esclave et son maître....
Nini, je pense que je sais qui tu es, n'est-ce pas?
Je pense qu'il faut distinguer entre les classes sociales: chez les plus défavorisés, je pense que cela existe encore.
Ma femme de ménage s'est mariée il y a 3 mois, et elle vit la situation que tu décris. Mais elle voit cela comme une situation normale. Son mari aussi. Il n'y a aucune notion de "proxénétisme" la-dessus.
Ces gens sont malheureusement incultes et ils ne font que perpétuer des comportements ancestraux.
Pour ce qui est de la classe plus favorisée, je pense que la faute incombe plus aux femmes. J'ai l'impression qu'aujourd'hui, beaucoup de nos femmes ne pensent qu'à l'argent et aux apparences, et ce sont elles qui se mettent dans ces situations de "prostitution".
Mais ton tableau n'est plus très conforme à la réalité (je pense):
- elle se fait entretenir,
- elle est nourrie et logée,
- elle se soumet aux desirs sexuels de son mari, qu'elle lui fait payer très cher parfois,
- elle profite de sa liberté de mouvement pour prendre un amant parfois,
- lorsqu'elle se marie, elle ne possède pas grand chose, et petit à petit, elle se constitue un petit pactole (bijoux, appartement, voiture...)
- lorsqu'elle n'a plus rien à "tirer" de son cher et tendre, elle lui donne un bon coup de pied dans le d****
Rédigé par : Massir à Nini | 08/11/2006 à 18:34
Mais Massir il y a la prostituée de luxe, la futée, l'intelligente et la petite prostituée, l'inculte et la bête !!!
Concernant celle qui "donne un coup de pied quand elle n'a rien à "tirer"", elle venge celle qui a tout supporté d'un mari et une fois il se trouve en haut de l'échelle sociale il la divorce et épouse une plus jeune et plus belle !!!
Mais dans les deux cas c'est abominable et abject !
Rédigé par : Nini | 08/11/2006 à 23:04
La prostitution vue sous cette forme (mariage) ou sous la forme classique, est une solution de facilité en fait. Le client (ou le mari) trouve une fille qui lui plait physiquement et va le satisfaire et la femme se dit pourquoi se casser la tête à faire des études longues et à bosser comme une dingue alors qu'elle peut profiter des atouts que la nature lui a pourvu. C'est malheureux mais je ne pense pas que c'est prêt de changer.
En tous cas tu as de la chance d'avoir fait un mariage d'amour, ils sont à mon humble avis de plus en plus rares.
La grande majorité des couples que je vois se marier ou se fillancer autour de moi le font selon des critères bassement rationnel et matériels. Mais ils peuvent très bien être heureux ensemble, fonder une famille et vivre leur vie.
Je connais un couple fillancés, les deux ont des infidélités régulières mais aucun des deux n'est au courant. Ils vont se marier bientôt et sont très heureux...
Rédigé par : Kassus | 09/11/2006 à 00:04
Mea culpa!!
c'est avec bcp de retard que je découvre ton sympahtique Blog...et encore grace à un jeune ami Blogueur de München qui m'a conseillé ton Link envoyé par Skype!
Tout un voyage
@++ sur mon Blog voyageur
Rédigé par : EL GRECO | 09/11/2006 à 15:37
Merci.
J'espère qu'il n'en a pas dit trop de mal!!!
Rédigé par : Massir à El Greco | 09/11/2006 à 16:02
No way. Every man and every woman are looking for real love. Men who have "get-up-and-go" often are more popular with the women, but itn's not because of Chanel. It's because they have "get-up-and-go". I think women are genetically programmed to fall in love with men who can provide for their kids.
Men on the other hand are genetically programmed to fall in love with any woman who falls in love with them :-)
Rédigé par : shlemazl | 11/11/2006 à 14:50
Si tu connais plus de femmes qui se marient pour l'argent et les bénéfices matériels que de femmes qui se marient parce qu'elles sont tombées amoureuses et désirent tout simplement partager la vie de leur chéri et fonder une famille, ce doit être un cauchemar ! Je sais que certaines femmes ne sont attirées que par le fric, mais de là à penser que c'est une majorité et à assimiler mariage et prostitution, je trouve que tu y vas un peu fort! En plus quand tu dis que les "femmes" sont devenues plus matérialistes, ça me choque, les "hommes" ne sont-ils pas atteints par ce fléau? n'est-ce pas la société toute entière (adultes et enfants compris) qui est plus matérialiste depuis qu'on la matraque à coup de "pour être heureux(se) achète-toi ci et ça, de la marque ci et ça", bien sûr que c'est affligeant, mais tout le monde n'y adhère pas et certaines personnes placent leurs valeurs dans d'autres "richesses"... reste à savoir dans quelles proportions, mais difficile de faire un sondage genre : pour quelles raisons avez-vous épousé M ou Mme Untel?
le monde est-il pourri ou a-t-il encore une certaine conscience ?
Rédigé par : isa | 12/11/2006 à 01:08
Petite précision Isa: je parle de Tunis. A Tunis, cela devient un vrai fléau.
On n'a malheureusement pas besoin de faire un sondage pour le remarquer.
Les hommes d'ailleurs craignent de se marier.
Et les femmes s'arrachent les hommes.
Je caricature peut-être un peu, mais je ne suis malheureusement pas loin de la réalité.
Je ne veux pas dire que les hommes sont des saints. Mais j'espère que cela fera l'objet d'un autre post.
Rédigé par : Massir à Isa | 12/11/2006 à 01:20
coucou Massir, je suis ravie de la tournure que prend ton blog :-)
MAZEL EL KHIR FEL DENYA, il y a encore bcp de gens qui se marient pour fonder une famille ou pour partager tout simplement la vie de la personne qu'on aime.
Je me demande comment font ces pseudo-prostituées mariées à des hommes juste pour les entretenir?
comment elles font pour les supporter au quotidien? comment elles font pour faire face à tous les aléas d'une vie de couple?
J'ai fait un mariage d'amour, et il y a des moments où j'ai envie de couper la tête à mon mari tellement il m'énerve mais je l'aime tellement que je lui pardonne ses caprices quelques minutes après:-) puis-je le faire si je l'avais épousé seulement pour m'entretenir?
Rédigé par : pure_honey | 13/11/2006 à 16:13
@ Slemazl:
Every man and every woman WERE looking for love and wished to marry their beloved. Nowadays, in Tunisia, there is a difference between love and marriage.
Please, what means "get-up-and-go". I couldn't find it in my dictionary.
@ Pure_honey:
Merci Honey. Mon blog n'a vu le jour que grâce à toi!
Comment font ces femmes?
Je me suis posée la question. Et ce que je remarque: généralement, elles ne "vivent" pas avec leurs maris. Ils ne font que co-habiter. Ils se voient de temps en temps: lui généralement travaille, et elle passe son temps entre esthéticienne, shopping et sorties!!!!
Et puis, c'est le prix à payer (sans jeu de mots) pour tout ce qu'elles veulent acheter!
Rédigé par : Massir à... | 13/11/2006 à 22:47
Personellement, je considere comme une forme de prostitution de se marier avec quelqu'un avec qui on a pas envie d'avoir des relations sexuelles. que ce soit pour preserver le patrimoine familial comme cela se faisait autrefois, même s'il n'y avait pas vraiment de choix, ou que ce soit pour se faire entretenir, pour faire plaisir à ses parents ou pour tout autre raison. du moins, si je le faisais j'aurais le sentiment de me prostituer. Le fait que les femmes choisissent désormais de se marier à des hommes qu'elles aiment est de mon point de vue une avancée culturelle formidable... mais quoi qu'il en soit je refuse de juger qui que ce soit, prostitution ou pas; même s'il ya bien des gens hommes ou femmes que je trouve superficiels, ça les regarde.
Rédigé par : l'elfe | 02/12/2006 à 18:00