Il y a deux semaines, un évènement avait été annoncé sur facebook: le BBQ de la laïcité. C'était prévu pour le 05 février 2011. Il y a eu tellement de monde qui avait répondu présent que l'organisateur avait été obligé de reporter pour le 12 février 2011 pour prévoir plus d'espace et surtout des mesures de sécurité au cas où.
Cet évènement avait pour but de marquer la présence des laïques dans la société tunisienne et leur permettre de se rencontrer.
Pendant ces deux semaines, certains avaient objectés que les islamistes profiteraient de cet évènement pour venir mettre la pagaille, d'autres ont eu peur de débordements, de violence...
D'autres encore pensaient qu'il y avait des choses plus importantes et urgentes que de se réunir pour la laïcité.
Nous sommes en démocratie, n'est-ce pas? Alors chacun peut penser ce qu'il veut.
J'ai envie de partager avec vous une définition de la laïcité que j'ai trouvé sur facebook:
La laïcité ce n'est pas être contre la religion, mais c'est faire de la religion une chose strictement privée, un choix totalement et uniquement personnel, sans intervention voire influence de l'Etat ou des autres. Chacun interprète et vit sa religion comme il l'entend, sans être gêné, ni persécuté. En effet, la religion dépend de la sphère intime et individuelle: elle est totalement libre tant qu'elle respecte les autres citoyens et qu'elle respecte l'ordre public de la société. Mais très logiquement, celui qui fait tel ou tel choix de pratique religieuse ne doit absolument pas l'imposer aux autres. Chacun bénéficie donc de la liberté de culte mais celle-ci bénéfice aussi à tout le monde: ça fonctionne dans les deux sens.
C'est la notion de base de la laïcité, la tolérance religieuse réciproque: je respecte tes choix et tu respectes les miens!
Bref, samedi matin sur facebook, il y avait environ 4060 personnes qui avaient dit qu'elles participeraient à ce BBQ.
Samedi après -midi, je suis allée à ce BBQ. Nous étions environ 400 personnes, soit le 1/10 du nombre de personnes prévues. En plus, nous n'étions même pas là en même temps. Certains venaient, d'autres partaient. Et nous étions éparpillés dans un grand espace prévu pour 4000 personnes!
J'ai appelé des amis pour demander pourquoi ils n'étaient pas là.
Certains avaient oublié. Tout simplement.
D'autres avaient cru qu'il s'agissait d'une plaisanterie et n'avaient pas pris les choses au sérieux.
Sincèrement, j'avais été en colère contre les absents.
La situation est grave. Nos libertés sont menacées. Et les laïques ne s'en rendent pas compte.
Les islamistes s'organisent. Ils occupent les mosquées. Ils occupent la rue. Ils occupent les médias. Ils bougent. Ils se mobilisent. Et nous, les laïques, que faisons-nous???
Et bien, pas grand chose!
Certains se réunissent, font des meetings, essayent de créer des associations, des organisations, des partis politiques... Mais les autres? Que font tous les autres?
Jusqu'à quand allons-nous rester immobiles dans notre coin?
Jusqu'à quand allons-nous nous croiser les bras et rester dans nos petits nids douillets?
Deux maisons closes et un bar ont été déjà fermés. Personnellement, je m'en fou un peu. je ne suis cliente ni des uns ni des autres.
Mais demain?
Demain, à quoi s'attaqueront-ils?
Et à qui?
Hier, dimanche 13 février 2011, des RCDistes et des membres de la ennahda se sont déjà attaqués à une association musicale à Gabes.
Aujourd'hui, une manifestation des islamistes devant la synagogue de Tunis.
Et demain?
Le 07 février 2011, lors de sa conférence de presse, le mouvement de Ennahda a reconnu sa responsablité dans les actes terroristes commis dans les années 1980. Bien-sûr, les leaders ont essayé de se trouver des circonstances atténuantes en disant qu'en réalité, c'étaient des actes isolés commis par des "électrons libres" qui avaient agis sans ordres de leurs chefs.
Bon. OK. Nous voulons bien le croire. Mais aujourd'hui, par qui sont commis ces actes liberticides et illégaux?
Et vous, leaders de la Ennahda, êtes-vous au courant de ces actes?
Vous nous parlez de démocratie et de tolérance. Si vous voulez que nous vous croyions, il serait peut-être temps de nous montrer votre bonne foi et d'arrêter ces agissements, ou du moins de recommander à vos "électrons libres" de respecter tous les tunisiens, mêmes ceux qui pensent différemment d'eux, et mêmes s'ils les considèrent d'ignobles koffars.
J'en reviens aux laïques. SVP, il faut agir. Il faut préserver la liberté des tunisiens. La révolution n'a pas été faite pour remplacer une dictature par une dictature encore plus terrible. Alors, attention.
Vous n'avez pas été présents samedi dernier. C'était bien dommage. Le BBQ a été sympa. Une ambiance bon enfant. Aucun trouble. Aucun problème de sécurité ou autre.
Nous n'étions donc que 400 personnes environ, dont M.Hamadi Redissi qui a pris la parole pendant un petit moment pour nous parler de la laïcité et essayer de l'expliquer à ceux qui ne la comprennent pas encore.
Il y avait une équipe de tournage, pour un documentaire parait-il.
Il y avait un journaliste français. Mais que va-t-il donc dire?
J'espère que la prochaine fois, nous serons bien plus nombreux pour montrer à tous les tunisiens que nous existons et que nous comptons défendre nos droits et nos libertés. Que nous comptons en fait défendre les droits et libertés de TOUS les tunisiens, les croyants et les non-croyants, les pratiquants et les non-pratiquants, les juifs, les chrétiens, les bouddhistes, les agnostiques, les fétichistes, les animistes.... TOUS LES TUNISIENS sans exceptions.
Il faut que nous fassions de notre belle TUNISIE un pays de démocratie, de paix, de tolérance, de cohabitation pacifique entre tous ses citoyens.
Donnons une leçon au monde entier et prouvons-lui que nous avons réussis notre révolution.
P.S.: Il y avait un flic en civil parmi nous. Pour nous espionner ou pour nous protéger?
:-))
Update (15h00): Sur twitter, certains disent qu'en ce qui concerne la synagogue, les manifestants seraient juste passés sans s'arrêter et que la photo serait un photo-montage. Je ne sais pas. Il va falloir vérifier.
Update (15h11): ce n'est pas de l'intox. Cela a vraiment eu lieu. il y a une vidéo de la manif sur facebook. La manif devant la synagogue a bien eu lieu.
Update (16h14): Une troisième maison close vient d'être attaquée et fermée. Béjà, Kairouan et maintenant Sousse. Quand donc l'Etat va-t-il réagir?
Update (16 février 2011, 14h31): Concernant la manif devant la synagogue. En fait cela s'est passé vendredi dernier (11/02/2011). Il parait que cette manif est partie d'une mosquée voisine de la synagogue. Elle se dirigeait vers l'ambassade d'Egypte. En cours de route, les manifestants se sont arrêtés quelques minutes devant le synagogue pour crier leurs slogans et ensuite sont repartis.
Les commentaires récents