Il y a environ 3 à 4 jours, j'ai découvert cet imam: Sayed Ali El-Amine. J'ai écouté quelques unes de ses interventions, et j'ai été très agréablement surprise. Cela me change des pseudo-imams intolérants, ignorants et extrémistes qui dénaturent complètement l'islam.
Je ne connais ni le passé ni le parcours de cet homme, mais d'après ce que j'ai lu, je pense qu'il est très tolérant et très pragmatique. Il est humaniste. Il est rationnel. Et surtout, il s'agit d'un Imam laïque. Je ne pensais pas que cela pouvait exister, mais cela existe.
J'ai lu qu'il disait souvent: "علاقات المذاهب والأديان لا يجوز أن تكون على حساب الأوطان"
Personnellement, je comprends que cet imam a bien assimilé ce que voulait dire laïcité.
Il a compris qu'elle n'était pas contre les religions en général et/ou contre l'islam en particulier.
Au contraire, la laïcité permet à tout un chacun de croire et de pratiquer sa religion en toute liberté, comme il l'entend. En toute liberté, c'est-à-dire que chacun fera strictement ce qu'il voudra et s'habillera comme il le voudra. La laïcité protège tous les citoyens de tous abus. Et elle permet une cohésion et une unité entre tous les citoyens quelques soient leurs pratiques religieuses.
Au lieu de se disputer, de se chamailler et de se surveiller, les citoyens s'uniront pour le bien de leur pays.
C'est d'ailleurs ce que nous explique cet Imam dans cette allocution adressée aux Tunisiens:
T'es sous la loupe depuis un bon bout de temps.
Ton acharnement aux Hommes pieux, ainsi que les reportages mensongères que tu passes ta journée misérable à rammasser du web pour diffamer les innocents, tout ca te coutrea CHER, TROP cher. T'as jamais était anonyme comme tu le penses, mais je crois qu'il est temps pour te rendre célèbre, et ce ne sera qu'un peu de salades avant le plat de resistance.
Rédigé par : Veni Vedi Vici | 08/02/2011 à 10:12
@ Veni
Ne dit-on pas que "al A3mar bi id Allah"?
J'y crois, vois-tu?
Je ne suis pas idiote au point de croire que je suis anonyme. Je me présente à tous, j'assiste aux meetings, aux meet up des blogueurs... Je serais naïve de penser que je resterais anonyme.
Tu vois, je pourrais presque te remercier pour ton commentaire, et ce pour plusieurs raisons:
1/ parce que tu as montré que tu ne comprenais rien et que tu n'étais pas un bon musulman puisque lorsque je complimente un bon imam, tu prends cela pour une insulte.
2/Tu montres par ton commentaire que les islamistes (contrairement à l'Islam) ne sont pas tolérants, et c'est bien ce que j'essaye de démontrer depuis toujours.
3/ Tu montres par tes propos que ce qu'a raconté hier R.Ghannouchi à propos de tolérance, d'acceptation de l'autre, de liberté d'expression... ne sont que de la poudre aux yeux. S'il était vrai que la ennahda était devenu tolérante, compréhensive et qu'elle pensait au bien de tous les tunisiens, elle ne permettrait pas à ses adeptes de menacer et de s'en prendre à leurs compatriotes.
Petite question: après moi, vous allez aussi menacer et agresser tous ceux qui pensent comme moi?
Qu'allez-vous faire de tous ceux qui prônent la laïcité?
Vous allez prononcer des fatwas contre eux tous?
Donc, cela va être une guerre civile comme en Algérie?
Bravo.
Rédigé par : Massir | 08/02/2011 à 11:31
@Massir
Répondre à ce genre d'individu (et le mot est généreux) ne fait que les conforter dans leur rôle de victime. D'aucun serait même heureux d'être malmené par les gens qu'ils provoquent et agressent eux-mêmes.
Non. Plutôt que regarder la lie de la religion musulmane qui est par ailleurs plutôt tolérante, tâchons de d'enseigner à ceux qui veulent l'entendre ce qu'est la laïcité, à savoir le respect de tous les citoyens par le respect des convictions de chacun sans distinction. Les hommes (et le femmes) ne naissent-ils et ne demeurent-ils pas égaux en droit ? Tous les hommes et toutes les femmes !
Concernant R.Ghanouchi, son ton modéré et sa volonté de se faire une virginité médiatique, je n'y crois pas plus que toi.
Tolérance de façade et prédication agressive. Voilà la recette qu'il compte utiliser en Tunisie, aidé en cela par la débauche de moyens financiers et audiovisuels venant de monarchies et théocraties moyen-orientales que le modèle tunisien -s'il parvenait à son terme- serait bien plus dangereux pour eux que les Al-Qaida et autres Djihadistes.
Chassez le naturel, il revient au galop dit un sage dicton. Souvenons-nous alors de ses propres mots à une autre époque où il se sentait plus fort : "Il n'y a pas lieu de concevoir une société islamique laique, ou un musulman laic, sauf si il abandonne ce qu'il y a de fondamental dans l'islam [...] une société ne peut être islamique que si elle n'est pas laique" à Algérie Actualité en 1989(n°1252).
Rédigé par : Rached Cherif | 08/02/2011 à 13:48
@Massir : Le pire ennemi des fondamentalistes sont les musulmans modérés et plus encore les musulmans laïcs (notion impossible à digérer pour eux)...
Le premier commentaire du pseudo Jules Cesar (Veni Vedi Vici) montre que les fondamentalistes utilisent leur nouvelle liberté pour déverser leur haine sans limites (c t clairement des menaces tres graves) et leur refus du dialogue démocratique...
Il est inquiétant de constater sur certains blogs une campagne orchestrée contre les défenseurs de la laïcité en les traitant de tous les maux : islamophobes (au mieux), koffar, traitres, valets du RCD, homosexuels (une grave maladie) et j'en passe et des meilleures !
Aujourd'hui encore, un de ces blogs très courus par ses pairs attribuait encore l'attentat de Bab-Souika aux milices du RCD alors que Ennahdha reconnaissait hier son implication dans cette opération terroriste !
Rédigé par : Ulysse | 08/02/2011 à 20:18