Il y a deux semaines, un évènement avait été annoncé sur facebook: le BBQ de la laïcité. C'était prévu pour le 05 février 2011. Il y a eu tellement de monde qui avait répondu présent que l'organisateur avait été obligé de reporter pour le 12 février 2011 pour prévoir plus d'espace et surtout des mesures de sécurité au cas où.
Cet évènement avait pour but de marquer la présence des laïques dans la société tunisienne et leur permettre de se rencontrer.
Pendant ces deux semaines, certains avaient objectés que les islamistes profiteraient de cet évènement pour venir mettre la pagaille, d'autres ont eu peur de débordements, de violence...
D'autres encore pensaient qu'il y avait des choses plus importantes et urgentes que de se réunir pour la laïcité.
Nous sommes en démocratie, n'est-ce pas? Alors chacun peut penser ce qu'il veut.
J'ai envie de partager avec vous une définition de la laïcité que j'ai trouvé sur facebook:
La laïcité ce n'est pas être contre la religion, mais c'est faire de la religion une chose strictement privée, un choix totalement et uniquement personnel, sans intervention voire influence de l'Etat ou des autres. Chacun interprète et vit sa religion comme il l'entend, sans être gêné, ni persécuté. En effet, la religion dépend de la sphère intime et individuelle: elle est totalement libre tant qu'elle respecte les autres citoyens et qu'elle respecte l'ordre public de la société. Mais très logiquement, celui qui fait tel ou tel choix de pratique religieuse ne doit absolument pas l'imposer aux autres. Chacun bénéficie donc de la liberté de culte mais celle-ci bénéfice aussi à tout le monde: ça fonctionne dans les deux sens.
C'est la notion de base de la laïcité, la tolérance religieuse réciproque: je respecte tes choix et tu respectes les miens!
Bref, samedi matin sur facebook, il y avait environ 4060 personnes qui avaient dit qu'elles participeraient à ce BBQ.
Samedi après -midi, je suis allée à ce BBQ. Nous étions environ 400 personnes, soit le 1/10 du nombre de personnes prévues. En plus, nous n'étions même pas là en même temps. Certains venaient, d'autres partaient. Et nous étions éparpillés dans un grand espace prévu pour 4000 personnes!
J'ai appelé des amis pour demander pourquoi ils n'étaient pas là.
Certains avaient oublié. Tout simplement.
D'autres avaient cru qu'il s'agissait d'une plaisanterie et n'avaient pas pris les choses au sérieux.
Sincèrement, j'avais été en colère contre les absents.
La situation est grave. Nos libertés sont menacées. Et les laïques ne s'en rendent pas compte.
Les islamistes s'organisent. Ils occupent les mosquées. Ils occupent la rue. Ils occupent les médias. Ils bougent. Ils se mobilisent. Et nous, les laïques, que faisons-nous???
Et bien, pas grand chose!
Certains se réunissent, font des meetings, essayent de créer des associations, des organisations, des partis politiques... Mais les autres? Que font tous les autres?
Jusqu'à quand allons-nous rester immobiles dans notre coin?
Jusqu'à quand allons-nous nous croiser les bras et rester dans nos petits nids douillets?
Deux maisons closes et un bar ont été déjà fermés. Personnellement, je m'en fou un peu. je ne suis cliente ni des uns ni des autres.
Mais demain?
Demain, à quoi s'attaqueront-ils?
Et à qui?
Hier, dimanche 13 février 2011, des RCDistes et des membres de la ennahda se sont déjà attaqués à une association musicale à Gabes.
Aujourd'hui, une manifestation des islamistes devant la synagogue de Tunis.
Et demain?
Le 07 février 2011, lors de sa conférence de presse, le mouvement de Ennahda a reconnu sa responsablité dans les actes terroristes commis dans les années 1980. Bien-sûr, les leaders ont essayé de se trouver des circonstances atténuantes en disant qu'en réalité, c'étaient des actes isolés commis par des "électrons libres" qui avaient agis sans ordres de leurs chefs.
Bon. OK. Nous voulons bien le croire. Mais aujourd'hui, par qui sont commis ces actes liberticides et illégaux?
Et vous, leaders de la Ennahda, êtes-vous au courant de ces actes?
Vous nous parlez de démocratie et de tolérance. Si vous voulez que nous vous croyions, il serait peut-être temps de nous montrer votre bonne foi et d'arrêter ces agissements, ou du moins de recommander à vos "électrons libres" de respecter tous les tunisiens, mêmes ceux qui pensent différemment d'eux, et mêmes s'ils les considèrent d'ignobles koffars.
J'en reviens aux laïques. SVP, il faut agir. Il faut préserver la liberté des tunisiens. La révolution n'a pas été faite pour remplacer une dictature par une dictature encore plus terrible. Alors, attention.
Vous n'avez pas été présents samedi dernier. C'était bien dommage. Le BBQ a été sympa. Une ambiance bon enfant. Aucun trouble. Aucun problème de sécurité ou autre.
Nous n'étions donc que 400 personnes environ, dont M.Hamadi Redissi qui a pris la parole pendant un petit moment pour nous parler de la laïcité et essayer de l'expliquer à ceux qui ne la comprennent pas encore.
Il y avait une équipe de tournage, pour un documentaire parait-il.
Il y avait un journaliste français. Mais que va-t-il donc dire?
J'espère que la prochaine fois, nous serons bien plus nombreux pour montrer à tous les tunisiens que nous existons et que nous comptons défendre nos droits et nos libertés. Que nous comptons en fait défendre les droits et libertés de TOUS les tunisiens, les croyants et les non-croyants, les pratiquants et les non-pratiquants, les juifs, les chrétiens, les bouddhistes, les agnostiques, les fétichistes, les animistes.... TOUS LES TUNISIENS sans exceptions.
Il faut que nous fassions de notre belle TUNISIE un pays de démocratie, de paix, de tolérance, de cohabitation pacifique entre tous ses citoyens.
Donnons une leçon au monde entier et prouvons-lui que nous avons réussis notre révolution.
P.S.: Il y avait un flic en civil parmi nous. Pour nous espionner ou pour nous protéger?
:-))
Update (15h00): Sur twitter, certains disent qu'en ce qui concerne la synagogue, les manifestants seraient juste passés sans s'arrêter et que la photo serait un photo-montage. Je ne sais pas. Il va falloir vérifier.
Update (15h11): ce n'est pas de l'intox. Cela a vraiment eu lieu. il y a une vidéo de la manif sur facebook. La manif devant la synagogue a bien eu lieu.
Update (16h14): Une troisième maison close vient d'être attaquée et fermée. Béjà, Kairouan et maintenant Sousse. Quand donc l'Etat va-t-il réagir?
Update (16 février 2011, 14h31): Concernant la manif devant la synagogue. En fait cela s'est passé vendredi dernier (11/02/2011). Il parait que cette manif est partie d'une mosquée voisine de la synagogue. Elle se dirigeait vers l'ambassade d'Egypte. En cours de route, les manifestants se sont arrêtés quelques minutes devant le synagogue pour crier leurs slogans et ensuite sont repartis.
mais pourquoi vous n'avez pas trouver un autre endroit accessible a tout le monde, je voulais participer mais malheureusement je savais pas comment vous rejoindre.
Rédigé par : mohamed | 14/02/2011 à 15:05
@ Mohamed:
Je ne saurais te répondre précisément. Je ne faisais pas partie des organisateurs.
Mais je pense que la plage a été choisie pour pouvoir contenir les 4000 personnes.
Au début, cela devait se passer à Carthage, mais vu le nombre d'éventuels participants, cela avait changé.
Rédigé par : Massir | 14/02/2011 à 15:10
Bon visiblement, tu ne comprends toujours pas que des extrémistes existent partout. Chez des musulmans, chez les laïques, chez les chrétiens ... partout !
Alors dans un pays à 90 % de la population composées de musulmans, c'est tout à fait normale de trouver des "électrons libres" comme tu dis. Et puis qui t'as dis que ces manifestants ISLAMISTES font partie de El nahdha ?
Je vois que tu ne comprends toujours pas ce que c'est une religion. Normale puisque le faite de lire plusieurs fois dans la vie le coran ou le thora ou un livre saint d'une manière générale t'étonnes.
Alors je comprends pourquoi le faite d'ouvrir des mosquées ca t'étonnes et pourquoi des BARBUS (WOW La PEUUUR) t'étonnes.
Tu sais pourquoi il y a des extremistes religieux en Tunisie ? parce que des gens comme toi ne font pas l'effort de les comprendre ... tu es toujours à parler de la même chose, à répéter voir pleurer toute la journée et que tu n'essaies pas d'aller envers ces gens doucement et d'une manière intelligente !
t'essaies de montrer que tu es maline et pacifique mais au fond ton coeur noire te dévoile ... je ne t'agresse pas, mais pas du tout ! juste j'essaie (avec mon interprétation)à te mettre en face de la réalité.
En faite je m'appelle Dina je suis Tuniso-Libanaise ... je suis laïque et pour la laïcité et mon frère est pour le retour à un Islam fondamental ... mais il arrive à discuter avec moi sans aucun problème ... il discute avec mes copines et je discute avec ses copins ... on se fait des débats et tout se passe très bien ... ton problème à toi c'est que tu portes des jugements sans fondements et c'est grave. Tu risques d'être surprise à voir que la plus grosse majorité de ton peuple elle est Islamiste ! En faite si nous voulons établir un état laîque c'est plus logique de faire des élections pour exclure ou pas les islamistes de la politique (et encore je suis pour la laicité à l'anglaise qui donne le droit aux barbus de parler, pas comme toi visiblement ;)
ciao bella,
Rédigé par : Dina | 14/02/2011 à 16:23
Faut absolument continuer. Ne pas baisser le bras, et refaire ce genre de rencontre souvent... Je suis sur la prochaine fois vous pourriez avoir le double du nombre... C'est ainsi que les mouvements sociaux et politiques commencent et évoluent. On a absolument besoin de montrer qu'il y a une force idéologique importante en Tunisie qui contre-balance celle des islamistes. Il faut aussi penser a inviter les médias a ce genre d’événements.
Rédigé par : Houssein | 14/02/2011 à 19:50
Bonjour, Jaime votre article, je voudrais faire une remarque si vous permettez.Deux chose que je regrette la première quand vous dites RCDiiste, là vous englobez tous les rcdisste et cela n'est pas juste. et une seconde par apport à la manif devant la senagogue, vous avez parler de Ennahda,je ne sais pas si ils en font partis ou non.moi j'ai vue et entendue des extrémistes (pour moi se le sont).Il faut faire attention à ne pas tomber dans la généralisation car je suis persuadé qui il ya des femmes et hommes bons de tous bords, et dans tous les partis.
Rédigé par : sonia | 15/02/2011 à 10:38
à propos de la synagogue,un ami à attiré mon attention,sur le fait(video)
En fait, je ne suis même pas sur que cela soit des gars du tahir. Pour une raison est que ses militants ont plus que plus que 45 ans vu qu`ils sont plus anciens que la nahdha et... donc plus agés. Regardez les dirigeants de la nahdha, ils sont tous vieux.
Théoriquement, une manifestation du tahrir aurait du être faite avec des retraités. Un ami à moi ex tahrir et arrêté pour cela , a 53 ans.
A voir, les têtes, les lunettes noires, les regards, ces gens puent la flicailles. Il n`arrêteront jamais de nous harceler ces criminels
c'est l'avis de mon Ami
qd à moi,il y a tellement de Manipulation(histoire évènements Kef ,par exemple)
que tt est désormais possible
Rédigé par : Aman | 16/02/2011 à 15:24
il faut recommencer cette initiative sauf que moi aussi j'étais parmi celles ki voulait y participer mais franchement g oublié avec tt ce ki se passe!!!!!
les 4000 ki ont signé présents, viendront la prochaine fois mais il faut choisir un lieu plus accessible à tous!
merci:))
Rédigé par : ahlem | 16/02/2011 à 21:03
Je suis abasourdi par l'info tronqué que vous partagez Mlle la blogueuse ...
Déjà je remercie "Dina", la commentatrice qui a très bien résumé ma pensé ...
mais ensuite:
1/ Les RCD et la Nahdha ==> ça ne cohabitent pas ensemble Mlle ==> Ben Ali a traqué, torturé, massacré, tué, fait exilé tout les membres du partis d'Annahdha ==> alors nous dire que le parti d'nahdha avait attaqué avec le RCD une association musicale !!! c'est du n'importe quoi et si j'étais toi je m'éloignerai de tout info qui ne soit pas prouvé avec des vidéos et qui soit peu crédible.
2/ Nahdha est un pari légaliste Mlle, il n'attaque pas les gens Mlle avec des armes blanches, ni avec aucune arme d'ailleurs.
3/ Une rumeur s'est propagé sur facebook selon laquelle cette manifestation été dû au Hezb Tahrir (c'est pas Nahdha) ==> Hors ça ne ressemble en rien à l'esprit du Hezb Tahrir, ce parti considère que les non-musulmans ont des Dhimmis et qu'ils ont parfaitement le droit de vivre dans un pays musulman ==> D'autres témoignes sont plus tard venus affirmer que c'était des RCDistes qui se faisaient passer pour un parti islamique.
4/ Les électrons libres, ça existe de partout, chez les chrétiens, chez les juifs, chez laïcs partout ==> C'était un électron libre parce qu'il ne correspondait pas de pret ou de loin aux positions du parti Nahdha ==> Nahdha est un parti légaliste aussi.
5/ je vais vous expliquer quelque chose sur la laicité et l'islam Mlle:
La laïcité dis que la religion doit être une chose strictement privée ==> Mais d'un autre coté, 95% de la religion islamique est lié à la sphère publique ==> Donc réduire la religion islamique au simple fait privé est absurde, impossible et contradictoire.
Je vais vous dire autre chose: Vous en réalité, vous etes entrain de propager le modèle laic français ... cad que vous voulez importer un modèle étranger à notre pays sans vous soucier une seule seconde des différences historiques, culturelles et religieuses des deux pays ... > Ce qui ressemble beaucoup à une position dogmatique de votre part.
Regardez, Moi je ne suis pas laic et je refuse cette soit-disant séparation entre état et religion ==> Mais en revanche je suis pour un état de droit , pour le suffrage universel, pour la séparation des pouvoirs, pour la liberté d’opinion, d’expression et d’organisation, pour la citoyenneté égalitaire … bref pour la démocratie ... Et je refuse totalement ce concept aberrant de la laïcité et complètement contradictoire avec ma religion.
Vous pouvez répéter tant que vous voulez que "La laïcité ce n'est pas contre la religion" ==> Mais le fait est que tut les pays qui ont instauré la laïcité ont vu ces dernières années une augmentation fulgurantes des athée et une diminution importantes de ceux qui ont foi en Dieu.
==> La laïcité n'est pas contre la religion mais elle propage l'athéisme dans la société.
==> Vous savez Mlle la blogueuse, la tunisien voit d'un très mauvais œil la laïcité ==> C'est les laïcs qui ont toujours Bourguiba et Ben Ali, c'est les laïcs qui ont tourné leurs dos à la démocratie, ce n'est pas le parti à orientation islamique... il faudrait peut-être vous retrouver dans votre propre histoire.
==> Mais en plus de ça, Vous venez là nous dire tout simplement "Les islamistes s'organisent. Ils occupent les mosquées. Ils occupent la rue. Ils occupent les médias. Ils bougent"
==> Je suis désolé Mlle mais vous êtes complètement et totalement "colonisée intellectuellement"
==> Définir ses propres compatriotes musulmans comme des islamistes ==> C'est insultant, c'est stupide et c'est complètement à coté de la plaque. ... Et si c'est comme ça que vous contez propager votre laïcité ... Alors là je vous dis bonne chance.
==> Vous savez Mlle: Erbakan, Erdogan, les frères musulmans, Nahdha, Hamas, hezb Tahrir ==> Tout ces mouvements là n'ont rien à voir avec avec l'islamisme ... il n y a rien de plus normal qu'un musulman qui veuille que son pays majoritairement musulman soit gouverné par les principes islamiques.
Les islamistes, c'est ceux qui commandité les attentats de Londres, du World Trade Center, de Djerba, des chrétiens en Égypte ... etc ==> C'est ceux là les islamistes. Les islamistes c'est ceux qui utilisent la violence pour tente de changer un système politique ou social dans une société.
==> il faut pas gober comme ça tout ce que les médias vous raconte ==> Tout ce que les médis font c'est suivre la tendance générale de l'ère où on vit.
Rédigé par : Slim | 17/02/2011 à 05:03
@ Dina:
je sais très bien que les extrémistes existent partout.
En ce qui concerne l'association musicale, il faut cliquer sur le lien, ce sont eux qui ont dit des membres du Rcd et de Ennahda. Lorsque je mets un lien, il serait judicieux d'aller voir de quoi il s'agit.
Par ailleurs, pourquoi condamner?
Comment est-ce que tu sais que je refuse de parler à des islamistes (je ne dis pas musulmans, nous sommes presque tous musulmans).
Je diarsi que ce sont surtout eux qui ne veulent pas nous parler et nous accusent de koffars.
Je ne veux pas rentrer dans cette polémique stérile.
J'assiste à des débats et des discussions publiques, avec des évènements sur facebook, personne n'a jamais empêché personne d'y assister. Tout le monde peut venir et assister et discuter. Et je n'ai vu personne se faire chasser.
Une seule fois un islmaiste/musulman est venu. Il a été le seul à dire, je suis là parce que je veux vous comprendre et nous avons tous discuté avec lui. Alors ne viens pas dire n'importe quoi.
Waow les barbus?
Waow les koffars!!!!
Ton frère et toi êtes cordialement invités à nos débats si tu veux.
Par ailleurs, des blogueurs prônant la laïcité, ont fait l'effort d'aller voir R.Ghannouchi qui les a reçu chez lui. Bizarre, des koffars ont fait cet effort????
STP, les accusations ne mènent à rien.
Nous voulons la démocratie et la liberté d'expression, sachons en profiter sans attaques et agressivité.
Par ailleurs, aussi bien Ennahda que hizb Ittahrir (que d'autres partis) pourraient faire l'effort de se désolidariser publiquement de ces actes liberticides.
Qu'est-ce qui empêche ennahda (ou autres) de faire une déclaration et de dire qu'ils ne sont pas d'accord avec ces actes, non seulement liberticides, mais en plus hors la loi.
Rédigé par : Massir | 17/02/2011 à 14:36
Les manifestations devant les lieux de culte ont été condamné Hier sur france24 par Nahdha ...
Rédigé par : Slim | 19/02/2011 à 04:43
@ Houssein:
Tout à fait d'accord. Et d'ailleurs, la marche du 19 février a très bien réussie, Dieu merci!
Rédigé par : Massir | 24/02/2011 à 02:47
@ Sonia:
Lorsque j'ai parlé d'RCDistes, j'ai repris ce qui a été dit dans l'article dont j'ai mis le lien.
Et de toute façon, je pense que cet article ne concerne pas TOUS les RCDistes, mais seulement ceux qui les ont attaqués.
Pour la manif devant la synagogue, je n'ai pas parlé de nahda, j'ai dit islamistes, sans spécifier.
Alors, svp, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Rédigé par : Massir | 24/02/2011 à 02:50
@ Aman:
Désolée, mais cela ne signifie rien.
J'ai d'ailleurs vu un doc sur ce parti, et les membres ne sont pas vieux, et on dit justement qu'ils s'habillent en civil.
Sur facebook, il y a même certaines vidéos d'interviews de membres et même d'une ou 2 dirigeants, et ils ne sont ni vieux, ni barbus, ni habillés d'un 9amis.
Et puis, les dirigeants peuvent être vieux, mais ils ont des adeptes jeunes.
Bon, maintenant, il y a des manipulations de partout!
Rédigé par : Massir | 24/02/2011 à 03:00
@ Slim:
D'abord, c'est madame.
Ensuite je vous prie de vous adresser à moi poliment.
Et mes infos ne sont pas tronquées. j'essaye de ne jamais publier de mensonges, et lorsque j'ai des doutes, je le dit.
Je dis et je répète: lorsque je mets un lien, allez le voir. Si vous ne voulez pas aller le voir, alors ne parlez pas de ce que vous ne savez pas.
Enahda n'est pas encore un parti. il est juste un mouvement. il n'a pas encore été autorisé, et si on respecte l'art 8 de notre constitution, il ne devra pas l'être.
Par ailleurs, enahda a elle-même reconnue lors de sa conférence de presse du 07/02/2011 qu'elle a été responsable des actes terroristes des années 1980/90.
Si tu sais bien lire, tu verras que je n'ai jamais dit que c'est la nahda qui a manifesté devant le synagogue. J'ai juste dit des islamistes, sans spécifier aucun mouvement ou parti partculier.
Concernant TOUS les pays laiques qui auraient vu une recrudescence de l'athéisme, je peux te dire qu'en Turquie, c'est tout à fait l'inverse, et qu'un parti islamique est au pouvoir. Tiens, l'islam peut donc cohabiter avec la laïcité?!!!
Par ailleurs, s'il était vrai que vous respectiez la démocratie, vous respecteriez qu'une personne pense différemment de vous. Or, c'est loin d'être le cas.
Et autre chose, vous n'avez pas le droit, ni vous, ni moi, ni personne d'ailleurs, de parler au nom du peuple tunisien dans son intégralité. Que chacun parle pour lui-même et ensuite les urnes parleront pour tous.
En attendant, je vous conseille d'être plus respectueux des opinions des autres.
Le respect est réciproque vous savez. Alors si vous voulez que les autres vous respectent, respectez-les. Ne serait-ce qu'en parlant poliment.
A ce que je sache, l'islam prône le respect d'autrui et instaure certaines règles de politesse. Alors, commencez déjà par le respect de ces règles.
Rédigé par : Massir | 24/02/2011 à 03:05