Il y a un an, je devais voyager avec ma fille mineure. Depuis 2011, je n’ai jamais oublié de prendre avec moi une autorisation de son père avec signature légalisée, mais l’année dernière, j’avais complètement oublié de faire faire ce papier.
Nous devions prendre un vol à 9h du matin et la veille avant de me coucher, je m’étais tout d’un coup rappelée cette maudite autorisation, or le père était lui-même en voyage et je n'étais pas arrivée à le joindre au téléphone. Je ne savais plus quoi faire.
A l’aube, j’avais appelé un douanier que je connaissais et il m’avait dit qu’en principe, sans cette autorisation, nous ne pourrions pas quitter le territoire. Devant mon désarroi, il me dit qu’il y a peut-être un moyen, mais que cela ne marchait pas à tous les coups : il faut me faire accompagner à l’aéroport soit avec l’oncle paternel soit avec le grand-père paternel de ma fille, ayant le même nom de famille qu’elle.
J’appelle donc mon beau-frère qui accepte de nous accompagner à l’aéroport.
Après l’enregistrement de nos bagages, nous voilà au contrôle de police des frontières. L’agent réclame l’autorisation paternelle. Je lui réponds que le père est déjà en France avec mon fils aîné et que nous allions les rejoindre. Il me demande de lui téléphoner, je lui dit que depuis la veille j’avais essayé mais qu’il était injoignable. Je réessaye quand même en vain. Mon beau-frère se présente à l’agent, mais ce dernier refuse complètement : soit autorisation du père, soit pas de départ. J’ai eu beau lui dire et répéter que mon fils était étudiant en France et que nous allions nous retrouver tous chez lui, c’est un NON catégorique.
Arrive un haut gradé qui demande ce qu’il se passe. Je lui explique la situation. Il regarde mon beau-frère et lui demande sa CIN. Il vérifie qu’il est bien l’oncle paternel de ma fille. Il appelle un autre agent et lui dit de faire le nécessaire.
Le nécessaire pour que je parte avec ma fille ? Que son oncle signe un papier dans lequel il dégage la responsabilité de la police des frontières. Mais avant cela il doit répondre à certaines questions.
L’agent pose des questions à mon beau-frère et refuse que j’y réponde. Les questions sont : êtes-vous sûr que le père serait d’accord ? Êtes-vous sûr que le couple n’est pas en instance de divorce ? Êtes-vous sûr que la mère ne risque pas de s’enfuir avec l’enfant ? Prenez-vous la responsabilité de ce départ ? Si la mère s’enfuie avec son enfant, êtes-vous prêts à en subir les conséquences ?
Les réponses ont été consignées dans un PV que mon beau-frère a du signer et dans lequel il est précisé qu’il prend toute la responsabilité de ce départ.
Je crois que je n’ai jamais été autant humiliée. Je n’avais pas le droit de dire un mot. Le regard de l’agent était terrible : tais-toi femme ! De quel droit veux-tu répondre aux questions ?
J’ai été humiliée de constater que l’oncle paternel qui n’est quand même que l’oncle, peut disposer de ma fille, alors que moi sa mère, suis considérée comme l’éventuelle kidnappeuse. L’oncle peut donc décider qu’un enfant quitte ou pas le territoire, alors que moi sa mère n’ai pas ce droit.
Qui donc l’a portée 9 mois (quoi que dans mon cas, c’étaient seulement 8 mois, ma fille étant une prématurée) ? J’ai portée cette enfant. J’ai passé mes 3 derniers mois de grossesse au lit sans bouger. J’ai eu énormément de complications. Lors de l’accouchement, nous avions faillit mourir toutes les deux. Ensuite, pendant des mois j’ai du veiller sur elle, d’autant plus que bébé prématurée, elle était un peu fragile. J’ai veillé sur elle, je l’ai nourrie, soignée, aimée… mais j’ai été considérée non seulement comme une étrangère à elle, mais même comme une éventuelle kidnappeuse. Est-ce normal ? Est-ce normal ? Qui est donc l’oncle par rapport à la mère ? Qui est même le père par rapport à la mère ?
Mais chez nous, un père pourrait partir avec ses enfants, et pourtant il pourrait les kidnapper, il pourrait les enlever définitivement… Mais une mère n’a pas ce droit.
Si c’est une mesure de protection des enfants mineurs, ok, je suis d’accord. Mais pour que cette mesure soit efficace, il faut réclamer cette autorisation des deux parents. Aucun des deux parents n’aurait ainsi le droit de quitter le territoire avec ses enfants mineurs sans l'autorisation de l'autre parent. Cette mesure serait alors efficace et juste. Mais la réclamer à la seule mère est une injustice terrible.
Je rappelle par ailleurs qu'à priori il n'y a aucune loi qui exige cette autorisation!
Article 21 de la constitution de Janvier 2014:
« Les citoyens et les citoyennes, sont égaux en droits et devoirs. Ils sont égaux devant la loi sans discrimination aucune.
L’État garantit aux citoyens les libertés et les droits individuels et collectifs. Il leur assure les conditions d’une vie décente. »
J'ai vécu la même situation, il fallait appelé mon mari, au Canada, avec le décalage horaire et le fait qu'il aurait pu être de garde cette nuit, rien n'était évident
C'était un vrai cauchemar!!!!!! Le plus frustrant pour moi était les larmes de mon fils
Qui attendait avec impatience la rencontre avec son père
Un argument pas assez fort pour convaincre l'inspecteur et nous laisser passer
On était très chanceux car mon mari n'a pas un sommeil profond et a répondu au deuxième appel ........
Je ne savais pas personnellement que les pères n'ont pas besoin d'autorisation
C'est choquant !!!!!!!!discrimination flagrante inacceptable .......
Cette procédure n'existait pas avant car je voyageais avec mon fils tous les ans et on me l'a jamais demandée !!!!!!!!!! Plus d'obstacles pour mieux savourer le voyage
Spécialité Tunisienne
Aux états unies ils demandent a l'enfant si possible, si non ils nous avertissent pour les prochains voyages that's itttttt
Rédigé par : Najoua Ayed | 10/03/2015 à 05:20
Je signe par conviction
Rédigé par : olaya | 10/03/2015 à 09:07
j'ai vécu le même problème et chaque voyage je suis obligée d avoir cette autorisation de merde
Rédigé par : tarhouni houda | 10/03/2015 à 16:33
je comprends de quoi tu as passé mme... mm cas pr moi seulement que je suis divorcée et j arrive pas toujours a comprendre est ce vraiment l Etat croient que les papas sont plus sensé a évaluer le danger pr leurs enfants plus que nous les mamans (dans mon cas le papa est totalement absent de la vie de mon fils ) mais je dois quand meme avoir cet débile papier .....pfff ok alors on le fait en essayant tous les moyens possible et impossible sinon allant au tribunal comme toute autres affaires concernant mon enfant .....tu vois ta vie est plus simple mme :)
Rédigé par : femme | 11/03/2015 à 11:01
C'est bien dit vous avez tout a fait raison
Rédigé par : Jihene | 11/03/2015 à 11:38
beaucoup de femmes souffrent de cette mesure, j'ai évoqué à plusieurs reprises cette humiliation à la femme mais toujours pas de suite favorable.
les Femmes députés doivent agir
Rédigé par : sihem | 11/03/2015 à 14:18
Ma belle-fille enrage à chaque fois qu'elle doit quitter la Tunisie avec ses filles(le Papa etant en Chine).Madame a eu de la chance,ils ont accepté l'oncle.Même le grand-père paternel n'a pas le droit d'autoriser le voyage de ses petites-filles.Mai 2014 nous avons été obligés à aller au tribunal pour avoir cette fichue autorisationet malgré tout ça la Maman a galéré pour voyager.Je crois que cette loi a été instaurée par 1 macho,ce n'est pas normal.
Rédigé par : hayet karoui | 11/03/2015 à 16:30
@Hayet Karoui: le comble est qu'à priori, il n’existe pas une loi qui exige cette autorisation. il parait que ce ne sont que des "ta3limèttes!"
Sinon,le papa peut aller au consulat Tunisien dans le pays où il se trouve et donner son autorisation. Nous l'avons fait il y a 3 ans. Mon mari avait subi une opération chirurgicale en France, c'était imprévu et il a fallut que nous restions environ 1 mois et demi au lieu de la semaine prévue. ma mère nous a envoyé ma fille, mais son père a signé une autorisation au consulat et nous avons envoyé cette autorisation à ma mère pour qu'elle puisse nous envoyer ma fille.
Rédigé par : Massir | 11/03/2015 à 17:45
Le problème est dans le code du statut personnel , le père est le seul tuteur. Ceci doit changer afin que la tutelle soit parragée entre les deux parents
Rédigé par : Roudi | 12/03/2015 à 01:59
Oui je sais qu'i faut aller au consulat et avoir cette autorisation.Mais ils vivent en Chine dans 1 ville où il n' y a pas de consulat.Il faut traverser toute la Chine pour monter à Pekin.Cette loi est absurde,je ne suis pas contre la protection des enfants mais il ne faut pas les protéger contre leur propre mère,il faut les protéger contre les pervers et les pédophiles.Ou bien comme vous avez dit il faut qu'elle s'applique aussi avec les pères et on parle de "parité"
Rédigé par : hayet karoui | 12/03/2015 à 16:30
Et si le père est décédé, on fait comment??
Rédigé par : farrouha | 24/03/2015 à 16:32