Il y avait des journaux divers, du début du XXème siècle aux années 1950, en langues arabe et française, et il y avait même un bilingue: arabe et italien.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Ce qui m'a vraiment étonnée est le nombre de publications, et surtout leur spécialisation. Ces journaux concernaient des sujets très divers, cinéma, humour, Arts, littérature..... C'est étonnant lorsque de nos jours, la plupart de nos journaux ne s'intéressent pratiquement qu'aux actualités.
Entre autres, il y avait par exemple ce n°1 du journal Essabah daté du 1 Février 1951.
Il y avait aussi plusieurs numéros du magazine Al lataif, j'en ai feuilletés quelques uns.
Dans un numéro daté de Mars 1957, j'ai trouvé ces photos. On y voit des jeunes femmes tunisiennes entrain d'étudier. Cela m'a rappelé les photos de l’Afghanistan que l'on voit sur facebook, ces photos qui montrent les femmes afghanes des années 1950 en comparaison avec des photos d'afghanes des années 2000. Mon Dieu quelle régression. J'espère que la Tunisie ne connaitra jamais pareille régression.
Alors que je feuilletais des numéros de la Tunisie Illustrée de l'année 1911, je suis tombée par hasard sur un article concernant Mutuelleville. Cet article m'a rappelé mes recherches d'il y a 2/3 ans lorsque je voulais en savoir un peu plus sur l'histoire du quartier Mutuelleville. J'avais déjà trouvé à l'époque un numéro de 1920 qui parlait de Mutuelleville, et j'avais aussi trouvé sur facebook des photos du jour de la répartition des lots de terrain à Mutuelleville, mais cela m'a fait plaisir de trouver cette fois-ci des photos de 1911 qui viennent à point pour illustrer la petite nouvelle que j'avais écrite: "Je ne suis pas de pierre". Cela m'a émue sincèrement. (Cliquez sur les liens pour lire les notes)
Le maitre des lieux nous a aussi montré des pages de Coran anciens. Il y avait même des pages qui avaient 1000 ans d'âge, écrites sur un peau. C'était magnifique. Il a refusé de me laisser prendre des photos, mais il a promis de me donner des scanners qu'il avait effectué lui-même. Attendons donc.
Tu me donnes envie d'aller y jeter un coup d'oeil :)
Rédigé par : Simoi | 21/12/2012 à 11:51
@simoi:
Je t'avais proposé de m'accompagner ma chère!
Rédigé par : Massir Destin | 21/12/2012 à 11:55
Il y avait aussi des journaux en langue tunisienne, celle que nous parlons à la maison, c'était extraordinaire de liberté. Il y avait aussi des journaux satiriques en arabe, en français et en tunisien. C'était avant l'indépendance. C'était du temps des roumis, ces kouffars, qui respectaient quant même la liberté d'expression. Il ne faut pas croire tout ce qu'on dit sur la période coloniale. L'indépendance aurait été si belle, si on avait conservé toute cette vivacité intellectuelle, que Bourguiba a tuée et que Ben Ali a enterré, et que les islamistes ne connaissent pas et ne reconnaissent point. Vive les arabo-musulmans d'aujourd'hui. A mort, nos père et nos ancêtres, qui n'étaient que tuniso-musulmans.
Rédigé par : Hannibal Gneseric | 21/12/2012 à 18:51