Ce matin, j'ai assisté à la table ronde organisée par la Fondation Averroès pour le Progrès et la Démocratie et ayant pour thème "Etat des libertés en Tunisie depuis le 14 janvier 2011".
Ensuite nous avons été tous ensemble déjeuner.
Tout d'un coup, arrive un salafiste avec un bouquet de roses. Il a commencé à nous les distribuer. Je croyais qu'il voulait nous les vendre. Non, il nous les offrait. Oui, vous avez bien compris, il nous offrait ces roses. Il est passé d'une personne à l'autre et à offert une rose à chacun d'entre nous, avec le sourire et des mots aimables de bienvenue (nous étions à Hammamet).
Il a échangé quelques mots avec certains d'entre nous, et en particulier avec le doyen Habib Kazdaghli qu'il a même enlacé et embrassé à deux reprises. J'ai raté le scoop parce que je n'ai pas été assez rapide pour prendre une photo.
J'ai juste pris une photo de ce monsieur alors qu'il partait.
Nous étions tous très agréablement surpris. Voilà cet homme, souriant et aimable, qui apprenant notre présence, a fait le geste d'amener un bouquet de roses et de nous le distribuer.
Franchement, cela m'a mis du baume dans le coeur. Et de l'espoir.
La cohabiation est-elle possible?
Oui, surement, si chacun essaye de respecter l'autre et de ne pas entraver ses libertés et de respecter ses choix.
Oui, si chacun accepte la façon de vivre de l'autre.
Oui, si chacun d'entre nous essaye d'oublier les différences et ne pense qu'aux points communs.
Oui, si nous voulons vivre en paix en Tunisie.
Sauf que là, je rêve!
Oui, je rêve. Mais cet homme, ses roses et ses sourires étaient bien réels.
UPDATE: Mon amie Zakia Hamda a été plus rapide que moi, elle a pris une photo du doyen Kazdaghli et du salafiste:
Joli témoignage, le seul truc qui me dérange, c'est le début: "c'est vrai je ne plaisante pas" qui renforce le préjugé sur cet "animal de foire" et met en valeur ta propre incrudulité devant la situation Massir, comme si c'était le monstre de la belle et la bête,...assez symptomatique... Sinon action sincère que je souhaite ou manœuvre avec objectifs, je ne sais pas, situation très complexe.
Rédigé par : Docsambs | 04/11/2012 à 10:45
@ Docsambs:
Pour être sincère, nous avons tous été étonnés au début, et nous pensions vraiment qu'il venait vendre ses roses.
Sinon, je dis "je ne plaisante pas" à l'adresse de mes lecteurs, sachant que certains ne vont pas croire à cette histoire, et effectivement, d'après des commentaires sur facebook, certains n'y ont pas cru de prime abord.
Et si tu suivais ce que j'ai dit sur certains profils facebook, tu aurais remarqué qu'au contraire, j'avais beaucoup apprécié l'initiative et j'avais défendu cet homme. Et il s'agit bien d'un homme non d'une bête.
Ce qui est "symptomatique", c'est ta réaction à la limite, essayant de trouver la "faille". Bien que toi-même soit sceptique et te posant la question: Action sincère ou manoeuvre avec objectifs?
Personnellement, mais moi, je suis d'après mon ami Jacob, trop petit fille de la petite maison dans la prairie, je préfère penser qu'il s'agit d'une initiative personnelle d'un homme sincère. Sinon, il serait vraiment un excellent acteur. Son sourire me paraissant sincère.
Rédigé par : Massir Destin | 04/11/2012 à 11:04
LE BARBU CHEZ AVERROES:Averroès était le premier qui avait compris que le propre cognitif de l'homme est un intellect matériel, pure disposition qui ne fabrique pas le savoir, il reçoit l'étant à l'état brut sans forme avec le déclic que provoque toute nouvelle perception, déclencheur dialectique cognitive, conditionnée par la disposition de l'être et l'impulsion de survie et du besoin vital de repositionnement dans le cours océanique des flux et reflux de l'existence; il n'y a rien d'étonnant que notre "barbu" surtout en visite dans l'espace de AVERROES, peut prendre cette initiative dans un flot de générosité et transport émotionnel, se jetant dans les bras de celui qui symbolise le point culminant de l'intensité du conflit entre modernistes et salafistes violeur du voile et agresseur de la voilée; il n'en reste pas moins que ce comportement irrationnel, mais tout à fait humain, confirme une prédisposition à l'extrémisme, les dictateurs les plus sanguinaires étaient émotionnels et Romantiques.
Rédigé par : MTRE HAFAYEDH | 04/11/2012 à 11:34
Il y a trop de si... pour y croire. C'est gentil mais ça pourrait être une opération média après la passage du zigoto sur al-Tounissiya...
Espérons que les si se résorberont.
Rédigé par : khayati | 04/11/2012 à 20:29
!!!
Rédigé par : Hammami | 04/11/2012 à 21:50
Assez de sentimentalisme à deux millimes! un coup on diabolise les barbus un coup on s'extasie devant une rose offerte! Le problème n'est pas là.On est tous tunisiens et la Tunisie est au plus mal voire en danger.Le souci n'est ni moral ni civique mais POLITIQUE avant tout et économique aussi.Point à la ligne.Tous ensemble pour mettre un terme à la violence et à la haine d'où qu'elles viennent et décrétons le principe de la laïcité qui doit s'appliquer à tous...
Rédigé par : Kaïs Tounsi | 05/11/2012 à 17:28
Et que vous aurait-il donc offert si vous aviez un verre de rouge en main ? Ou est-ce que cela ne fait pas partie de votre liberté ?
Rédigé par : adil adil | 06/11/2012 à 17:25
Peut etre que le dialogue portera ses fruits,il faut croire en l'etre humain et comprendre que ces gens là depuis longtemps n'ont jamais entendu autre chose que les discours haineux.Toutefois il est trop tOT pour leur faire confiance.
Rédigé par : chokri ben jennet | 06/11/2012 à 19:30