Nous vivons depuis quelques jours une grosse manipulation.
1/ Une expo se déroule normalement depuis quelques jours, sans aucun problème. Des photos des diverses œuvres circulent sur Internet sans faire de vagues.
2/ Le dernier jour, des personnes dont un huissier notaire (connu pour être un RCDiste notoire converti au "nahdhaouisme") et un avocat viennent et demandent que deux tableaux soient décrochés. Ils donnent un ultimatum jusqu'à 18h sachant que de toute façon l'expo serait clôturée le même jour à 20h. Alors pour deux heures????
3/ Ces personnes préviennent qu'elles viendront vérifier que les tableaux auraient été décrochés.
4/ Deux galeristes lancent un appel facebook à la société civile pour qu'elle vienne les soutenir.
5/ Deux partis politique, en l’occurrence Ettakattol et Al Jomhouri lancent un appel à leurs militants pour aller soutenir les artistes.
6/ A 17h, plusieurs personnes, dont des dirigeants et des élus des DEUX partis, sont sur place pour soutenir.
7/ Des salafistes essayent de faire du grabuge, mais la police arrive à maitriser.
8/ Le Palais Abdellia ferme à 20h. A 19h45 la police avait demandé cette fermeture et avait mis en garde contre un rassemblement de salafistes.
9/ Sur Facebook, on publie la photo d'un string rouge en disant que ce string est exposé au Palais Abdellia, ce qui est contraire aux bonnes mœurs. On s'apercevra par la suite que la photo de ce string a été prise sur la page facebook de l'espace High Street Fashion, situé aux berges du lac.
10/ Toujours sur facebook, on publie un tableau représentant la nuit du Ma3raj. Or cela est blasphématoire au regard de l’islam sunnite. On prétend bien-sur que ce tableau est exposé au Palais Abdellia, ce qui est totalement faux. Aujourd'hui, sur Shems fm, on apprend même que ce tableau est actuellement au Sénégal et n'a jamais été exposé à la Abdellia.
11/ Une vidéo, des photomontages vont tout faire pour énerver les "bons croyants" et les exciter. On y voit l'"atteinte" aux bonnes mœurs, à l'Islam, et biens-sûr les dirigeants du parti Jomhouri. Ce qui est étonnant c'est que les dirigeants et élus d'Ettakattol n'apparaitront nulle part, comme s'ils n'avaient jamais mis les pieds à la Abdellia.
12/ Pendant la nuit, les salafistes ou casseurs ou extrémistes (appelez-les comme vous voulez) sortent dans la rue et veulent attaquer le Palais Abdellia.
13/ La police arrive à les contenir jusqu'à 01h00 du matin environ. Sur facebook, nous suivrons les évènements presque minute par minute.
14/ Dans la nuit, les agresseurs arrivent à pénétrer dans le Palais. Ils saccagent quelques œuvres et en emportent au moins une. Ils sont d'ailleurs photographiés avec cette œuvre. Il y a même une vidéo sur facebook qui les montre avec cette œuvre.
15/ Le lendemain, toute la journée, les incitations à la haine et au meurtre continuent sur les pages facebook proches de nahdha et des salafistes. On va commencer à chercher la petite bête à toutes les œuvres artistiques.
16/ Au Jt de 20h, le Ministre des Affaires religieuses, qui n'a pourtant pas vu les œuvres exposées, va les condamner fermement. Il dira que c'est une offense à l’Islam et qu'il faut défendre notre religion.
17/ Toujours au Jt de 20h, le porte-parole du MI va nier complètement le fait que des casseurs aient pénétrés dans le Palais. On peut même comprendre d'après ses dires que les artistes pourraient avoir organisés une mise en scène. Il répètera d'ailleurs la même chose lors de la conférence de presse du mardi 12 juin 2012. Le MI de l’intérieur dira aussi la même chose devant l'ANC. Et le Ministre de la Culture le répètera à la radio. D'après eux aucun agresseur n'a pénétré dans le Palais que la police a bien gardé. Ils ne savent apparemment pas que des photos et une vidéo existent et avaient déjà circulé sur le net.
18/ Après l'intervention du Ministre des Affaires Religieuses , et durant toute la nuit, des violences, de la casse, des incendies... dans plusieurs villes et quartiers de la Tunisie.
19/ Durant toute la journée du mardi, les doigts accusateurs se dirigent contre les mécréants qui ont porté atteinte à l'Islam. On a beau dire et répéter qu'il y a eu manipulation, le gouvernement non seulement fait la sourde oreille, mais en rajoute une couche.
20/ Une conférence de presse est organisée. le Ministre de la culture va condamner les artistes. Il prendra des mesures draconiennes: il décide de fermer le Palais Abdellia et de porter plainte contre les organisateurs de l'expo. Or, ce Ministre n'a même pas pris la peine de se déplacer et de vérifier si les tableaux suspects avaient été ou non exposés à la Abdellia.
21/ Le Ministre des Affaires Religieuses va encore une fois condamner fermement les atteintes à l'islam. A un journaliste qui lui reproche d'avoir été à l'origine de tous les évènements de la nuit du lundi au mardi, il va clamer son innocence!
22/ Des manifestations "spontanées" se déroulent un peu partout dans le pays pour défendre l'islam et demander au gouvernement de prendre des mesures pour protéger l'Islam. Des tracts sont distribués dans les mosquées.
23/ Ridha bel Hadj du parti Ettahrir intervient à la radio et fait un appel pour une manifestation le vendredi dans toute la république pour demander l'application de la chariaa et une loi incriminant l'atteinte au sacré. L'Imam salafiste Abou Ayoub Ettounsi fera de même dans une vidéo.
24/ Lundi soir, Habib Khedhr, élu à la constituante, et membre de nahdha publie et re-publie ce statut:
25/ Le groupe du Mouvement Ennahdha à l'Assemblée Nationale Constituante (ANC) affirme, mardi, qu'il proposera une loi incriminant l'atteinte au sacré et œuvrera à inscrire dans la Constitution un principe interdisant l'atteinte au sacré.
26/ Rached Ghannouchi intervient à la TV. D'après lui, tous sont coupables, et nahdha est encore une fois victime d'un grand complot.
27/ Rached Ghannouchi demande la suprématie de l'article 1 de la constitution sur les autres articles.
28/ Mercredi, Rached Ghannouchi appelle à une grande manifestation vendredi, sur toute la république, pour protéger la révolution et le sacré. Il rejoint donc l'appel du Hizb Ettahrir. Et fait plaisir à tous ses sympathisants intégristes. (A-t-il déposé une demande auprès du MI 78h avant la date de la manif conformément à la loi??)
29/ Rached Ghannouchi veut-il rassurer ses amis de la 9aida?
Et voilà comment on arrive petit à petit à l'application de la chariaa, à restreindre les libertés et à passer d'un État républicain à un Etat théocratique.
Belle manipulation en fait!
N.B.: Cliquez sur les photos pour les agrandir.
UPDATE à 20h05: j'ai oublié de préciser que nahdha a aussi gagné sur un autre plan: qui parle encore des échecs du gouvernement? Qui parle du bac et ses ratés? Qui parle des chiffres de l'économie? Qui parle des problèmes sociaux?
Plus personne. Les tunisiens se focalisent tous maintenant sur la défense de l'islam et l’insécurité!
Et en plus, par la même occasion, on rejette toute cette insécurité sur les mécréants, les opposants, le RCD, les atrafs... Et Nahdha en sort encore une fois victime à plaindre.
UPDATE à 20h21: sur la watania 1, l'huissier dont j'ai parlé ci-dessus dans ma note a expliqué qu'il avait trouvé certains tableaux offensant à l'Islam, qu'il avait pris des photos de ces tableaux et qu'ensuite, il était allé à la mosquée pour montrer ces photos et informer les gens des atteintes contre la religion!!! C'est ce qu'on appelle FITNA!!!!
(Vidéo ici)
Un excellent travail! Bravo
Rédigé par : Ren Rave | 13/06/2012 à 17:41
Bravo !! il faut continuer à diffuser tout ceci sur le net pour que la vérité se sache et pour que votre belle révolution n'ai pas eu lieu pour rien!! ne les laisser pas vous voler votre liberté!!! vos libertés !!
Rédigé par : louise guérin | 13/06/2012 à 19:11
excellente analyse merci.nous devons diffuser cet article sur toutes les pages..et ne vous inquietez nous ne cesserons jamais de parler de l'echec de ce gouvernement dans tous les domaines, du chomage,de l'économie agonisante voir anéantie par ce systhème politique que nous refusons.merci encore
Rédigé par : leila | 13/06/2012 à 21:47
que notre combat soit celui de la vérité
Rédigé par : nader rachid | 13/06/2012 à 22:33
Cet article doit être traduit en arabe et doit être lu à la lettre au journal de 20 h demain le jeudi, avant l'illégale manifestation du vendredi, le seul fait de le partager sur les réseaux sociaux - et en français -, cela ne servira à rien.
Rédigé par : jihene | 13/06/2012 à 22:58
A L’HEURE OU ON DOIT APPELER A L’UNION DE TOUS LES TUNISIENS CONTRE L’OBSCURANTISME, CONTRE LA VIOLENCE, CONTRE LA SPOLIATION DES DROITS ET DES LIBERTES QUI PAR UNE MINORITE EN PLUS !! ET SURTOUT CONTRE LE CHOMAGE QUI NOUS GUETTE TOUS ET DONT LE FANTOME SE FAIT DE PLUS EN PLUS PRESENT ET TOUCHE MEME CEUX QUI TRAVAILLENT PUISQUE L’ECONOMIE A TENDANCE A STAGNER POUR NE PAS SEMBLER PESSIMISTE EN DISANT REGRESSER … POURQUOI N’APPELLE T-ON PAS A UNE MARCHE DE SOLIDARITE POUR TOUS LES TUNISIENS POUR DIRE QU’ON EST TOUS DANS LE MEME BATEAU … POURQUOI N’APPELLE T-ON PAS A UNE MARCHE CONTRE LA VIOLENCE LA BRUTALITE QUI NE FONT PAS PARTIE DE L’ISLAM… AU LIEU DE CELA ON APPELLE A UNE MARCHE CONTRE L’ATTEINTE DU SACRE ! CERTES LE SACRE RESTERA SACRE PUISQU’ON EST TOUS MUSULMANS … SAUF QU’IL VA FALLOIR DELIMITER LE SACRE !! MAIS PAR QUI ?? ON RESTE DES HUMAINS ET ON NE PEUT SE SUBSTITUER A DIEU QUI SEUL A LE SAVOIR INFINI … ARRETONS DE JETER CES POUDRES AUX YEUX ET TOURNONS NOUS VERS NOS VRAIS PROBLEMES QUI SONT VITAUX AU RISQUE DE SOMBRER TOUS ! ET QUE LES VRAIS OBJECTIFS DE LA REVOLUTION NE DEVIENNENT UN SIMPLE EMBLEME QUE L’ON AGITE POUR LEURRER LA POPULATION
Rédigé par : LIBERTE | 13/06/2012 à 23:39
Bravo ! Il faut dire que les libertés d'expression en Tunisie post-révolutionnaire sont en plein danger car il y a une partie sociale qui veut imposer son point de vue sur les autres composition de la société. A mon avis, le danger se situe au niveau psychologique car il faut signaler que nous assistons à des groupes qui parlent par inspiration divine et qui parlent au nom de la vérité totale; ce qui pose un problème de lexique, car l'utilisation du sacré dans le champ politique est un essaye de gagner la foule mal cultiver, ce qui veut dire une tactique politico-stratégique pour gagner du terrain. C'est pourquoi, on doit êtres mobiliser pour défendre les acquis de révolution dont les libertés d'expression et de droit à la différence.
Rédigé par : Dracontius | 13/06/2012 à 23:57
Excellent travail, bravo! Pour moi le pire ont étés les âneries sorties par le désormais fameux ministre de la culture...parlant de signatures, renommée et de CV des artistes "valables" http://www.tekiano.com/ness/chronique/5520-quand-le-ministre-de-la-culture-trahit-la-culture-.html
Rédigé par : Sami | 14/06/2012 à 00:18
Bravo Massir et Merci pour cet excellent travail d'investigation.
Rédigé par : Walid BBEN SALAH | 14/06/2012 à 02:13
Mille bravos pour ce travail clair (enfin!!!!), svp quelqun peut prévoir une version arabe à diffuser??? Ici, ceux qui le lisent en sont bien convaincus!! Il faut le diffuser en arabe!!!
Rédigé par : Myriam | 14/06/2012 à 08:50
Excellent
Bravo Massir
Rédigé par : aman | 14/06/2012 à 08:53
Bravo, pour ce minutieux travail. Excellent et rare.
Rédigé par : Najoua Jo | 14/06/2012 à 10:06
Merci Massir pour ces précisions ! Ici on me demande souvent de commenter l'actualité de ma Tunisie et j'ai du mal à distance !
Tu fais un beau travail de journalisme de rue, tes commentaires sont pertinents et tu arrives à garder la distance nécessaire pour ne pas tomber dans le jugement !
Nous avons besoins de femme comme toi !
Bonne continuation.
Leila FEZZANI
Rédigé par : Leila FEZZANI | 14/06/2012 à 11:28
Merci. Pour compléter le point 10, le tableau de la Ka3ba fait référence à une gravure perse présente au British Museum
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=3348752113956&set=p.3348752113956&type=1&theater
Rédigé par : Nadia | 14/06/2012 à 11:51
Logique ! Mais vous oubliez le plus important : La manipulation !!!! Qui est derriere ? Et pourquoi ?
Rédigé par : wass | 14/06/2012 à 12:02
Merci Massir, excellente synthèse. Tu as raison, certains problèmes ne doivent pas occulter les autres... Mais les dangers et menaces physiques sont malheureusement réels. Je pense que c'est une question de "gestion des priorités". L'essentiel est d'être aussi vigilent que toi :) et de RIEN oublier...
Rédigé par : Slim | 14/06/2012 à 18:38
Bravo pour ce résumé édifiant de cette manipulation. J'espère que ce texte sera aussi édité en tunisien et sur les murs des islamistes et de ennahdha !!
Rédigé par : ANDRE-TN | 14/06/2012 à 18:49
Et voila comment une minorité arrive à nous éloigner de nos vrais objectifs !! une minorité qui malheureusement fait rage depuis des mois puisqu'impunie !! Dans de telles conditions d'insécurité quel avancement peut on espérer ou quel épanouissement présent mais surtout futur pour notre cher pays ou notre peuple qui ne cesse d'avaler des couleuvres ? quelques soient l'appartenance de ces gens qui sèment la terreur dans notre cher pays il faut qu'ils soient jugés pour leurs actes de terrorisme !! car ce qu'ils sont en train de faire ne peut être qualifié que de crimes, crimes envers cette patrie qui implique l'avenir des générations actuelles mais surtout futures !! et trahison envers notre révolution !! Révolution qui a eu lieu pour offrir la dignité au tunisien ! Dignité qui n'était plus possible au temps du reigne de Ben Ali !! Or de quelle dignité peut-on parler aujourd'hui devant autant de violence impunie ???
Là je m'adresse à ces personnes mais surtout aux plus jeunes qui ont été endoctrinés : C'est au nom de la religion musuLmane que vous cassez, violentez, saccagez, et même appelez aux tueries ... C'est à ça que vous voulez réduire l'islam ?
Rédigé par : LIBERTE | 14/06/2012 à 21:37
Avons-nous tous oublie' notre ennemi commun et éternel? Avons-nous tous été frappés de cécité nationale ? Qui est notre ennemi ? Celui de toujours, qui ne cherche qu'a' nous achever tous? Qui vend les armes aux deux parties et qui reste tranquillement dans ces territoires pour regarder la bataille sanglante entre frères , et vient ensuite partager le butin ? Ouvrons les yeux, nous sommes tous les brebis (salafistes, nahdhaouistes, progressistes .. tous les tunisiens, les arabes, les musulmans en general)que le loup (qui a reussi a se faire oublier)cherche a' engraisser avant de nous devorer... Resistons , cherchons le vrai marionnettiste, unissons-nous TOUS contre lui!
Rédigé par : Mimieluv | 15/06/2012 à 03:54
Il y a un temps à tout. Tout a bien commencé après le 14 janvier, tout doit finir bien maintenant. Une nouvelle ère doit commencer pour montrer que les Tunisiens sont capables d’être des patriotes et qu’ils peuvent faire de la Tunisie un pays laïc assis sur une démocratie participative apaisée et franche loin des combats fratricides et des encoches souhaitées par les ennemis au sens sacré de l’Islam. Les perturbations des fanatiques irresponsables doivent cesser pour laisser la place à la sérénité et au bien être des citoyens. Car, les agissements de certains individus ne fait que le bonheur des ennemis de la Tunisie qu’ils ne veulent pas jalousement quelle soit libre et indépendante. La Révolution de la Dignité doit être respectée et amplifiée et nul n’a le droit de la perturber..
Rédigé par : Abdel Hakim ATEB | 15/06/2012 à 10:50