Comme je l'ai dit il y a quelques jours, j'ai une tonne de photos oubliées sur mon PC et il est peut-être temps de les publier.
L'actualité de la révolution tunisienne est tellement intense qu'il devient difficile de penser à autre chose qu'à ce qu'il se passe quotidiennement dans notre Tunisie.
Hier j'ai trouvé ces photos qui datent de l'été 2011. J'avais des obligations à Paris, mais comme il faut savoir joindre l'utile à l’agréable, j'en avais profité pour faire un peu de tourisme. J'avais donc visité l'Opéra. Je ne savais d'ailleurs pas que l'on pouvait visiter ce palais que je connais depuis de longues années de l'extérieur.
Il y a des siècles lumières, c'est-à-dire lorsque j'étais étudiante, j'avais été à une soirée estudiantine organisée à l'Opéra. Je me rappelle que c'était grandiose. Mais je n'avais jamais eu l'occasion d'y entrer depuis.
L'Opéra Garnier. Beau palais.
J'ai pris la visite guidée. Je vous la conseille si jamais vous voulez visiter.
Je ne vais pas vous raconter l'histoire de ce palais, ni les divers chiffres..., vous trouverez tous ces renseignements sur Internet. Voici le lien du site officiel de l'Opéra pour ceux qui seraient intéressés.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
En cette fin du mois d’août, l'Opéra se préparait pour la nouvelle saison qui devait débuter quelques jours plus tard. Lors de la visite, nous avions pu voir les techniciens préparer les décors pour le nouveau spectacle La Clémence de Titus. Le nombre de techniciens sur le plateau est impressionnant. Il parait qu'en plus, en début de saison, il faut tout remettre en place, tout re-vérifier... De nos jours, énormément de manœuvres sont mécanisées. Imaginez un peu comment c'était en 1860!!!
J'ai été un peu étonnée par les peintures du plafond. Je les trouvais plutôt modernes par rapport au reste du palais. J'ai eu une explication. Lorsque le palais Garnier avait été construit, l'éclairage électrique n'existait pas. L'énorme lustre (8 tonnes) comprenait des bougies qu'il fallait allumer en début de spectacle. Il parait que sous ce lustre, seuls les hommes prenaient place. Ils étaient les seuls, vu qu'ils portaient des costumes, à ne pas risquer d'être brulés par la cire qui coulait des bougies. Plus tard, les bougies avaient été remplacées par des lampes à gaz. Les peintures d'origine avaient été abimées. Le nouveau plafond date de 1964 et est l'oeuvre de Marc Chagall.
Lors de cette visite, j'ai pu voir une exposition temporaire qui s'y déroulait: Tragédiennes de l'Opéra (1875-1939). C'était vraiment magnifique. Je publierais les photos dès que possible.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.