Depuis 3/4 jours, j’ai reçu, comme des centaines de femmes, un message sur facebook et par SMS. Ce message disait que pour se battre pour les droits des femmes, un RDV avait été pris avec M.Beji caid Essebsi pour lui demander de faire inscrire le Code du statut personnel dans la prochaine constitution tunisienne. Ce texte demandait aux femmes, si elles désirent avoir plus de précisions, de venir à une réunion le mardi à 17h au centre culturel d’el menzah 6.
A la fin du message, on demandait à chacune de nous d’inviter un maximum d’autres femmes.
Je l’avoue, je n’ai renvoyé ce message à personne.
Pourquoi ?
Parce que je ne savais pas qui était derrière. Qui organisait cette manifestation ?
Ensuite, un évènement facebook a été créé (j'ai d'ailleurs donné à cette note le même titre que cet évènement facebook). On n’y apprend pas plus. J’ai partagé sur facebook. Qui sait ? C’est peut-être sérieux.
Cette après-midi, je suis allée voir.
La salle était archicomble, des femmes étaient dans les couloirs, sur les marches. Des centaines de femme s’étaient déplacées comme moi. J’en connaissais plusieurs. Certaines seulement depuis quelques mois, mais d’autres depuis toujours, des amies à ma mère, des parentes….
Dans la foule, j’ai aussi reconnu des visages de femmes connues, des militantes… elles étaient toutes là pour se renseigner, savoir de quoi il s’agit.
Une femme était sur l’estrade. Elle nous expliquait qu’il s’agissait d’une initiative citoyenne, sans l’intervention d’aucun parti, ni association, ni organisation d’aucune sorte.
Elle nous a dit qu’un texte, dont plusieurs exemplaires avaient été distribués dans la salle, avait été rédigé. Des RDV avaient été pris avec M.BCE, M.ANC, M.MBJ, M.MM et M.RG pour leur présenter ce texte.
Ces femmes y demandent que les droits des femmes ne soient plus un enjeu politique ou idéologique, que le CSP soit intégré dans la future constitution, et que les droits des femmes tels que décrits dans les diverses convention internationales soient respectés. Elles demandent par ailleurs que personne ne puisse plus à l’avenir porter atteinte à ces droits.
Il y a eu dans la salle des femmes qui criaient que ce n’était pas suffisant, et qu’il fallait réclamer une égalité totale entre tous les citoyens (femmes ou hommes) tunisiens.
L’erreur de ces femmes, je pense, a été de ne pas commencer par se présenter. Qui sont-elles ?
Question posée et reposée. Elles se présentent comme simple citoyennes, mais est-ce suffisant ?
Ce qui est dommage en fait, c’est qu’à un certain moment, il y a eu une cacophonie monstre. Chacune voulant poser ses questions et parler avant ou plus fort que les autres. En fait, nous n’entendions ni ne comprenions plus personne.
Plusieurs femmes sont d’ailleurs parties sans même attendre la suite.
Certaines femmes ont émis le doute que ces femmes qui sont parties étaient peut-être justement là pour embrouiller la situation.
Après l’insistance des femmes présentes, on nous a finalement dit que l’idée avait germé spontanément lors d’un déjeuner entre amies et qu’elles avaient décidé par la suite d’agir en essayant chacune d’amener ses amies, et amies de ses amies…
Qui sont donc ces femmes ? D'après ce qu'elles ont dit, elles sont 11 femmes, de métiers divers, mères de familles, qui ont décidé d’agir pour préserver les acquis des tunisiennes.
Elles ont pu obtenir des RDV avec le premier ministre et divers chefs de partis pour justement leur faire cette demande.
Elles ont annoncé s’être cotisées pour louer 4 bus. Ces bus se trouveront demain mercredi 11h devant la coupole d’El Menzah pour aller ensemble à la Casbah rencontrer M.BCE à 13h.
Faut-il ou pas faire confiance à ces femmes ?
Après la fin de la réunion, des dizaines de femmes se sont groupées dehors, elles parlaient entre elles et discutaient du sujet. Faire confiance en ces femmes ou pas ? Aller avec elles demain ou pas ?
Je me suis promenée d’un groupe à l’autre. J’en ai entendu de toutes les couleurs. Il y a celles qui leur font une totale confiance et qui sont prêtes à les suivre, et bien-sûr, il y a celles qui s’y refusent totalement, disant qu’il y a surement une manipulation et une récupération quelque part.
Que penser ?
Je ne sais pas.
Les arguments de part et d’autres sont convaincants. Mais par ailleurs, il y a une telle paranoïa ambiante ces derniers temps !!!
Certaines pensent qu’il s’agit peut-être de ex-RCDistes qui veulent nous manipuler. Certaines autres pensent qu’il s’agit de la nahdha qui aurait organisé cette action de demain pour contrer l’AG du FUT qui va traiter des divers cas de harcèlements et agressions contre les professeurs et étudiantes de ces derniers jours. Certaines autres pensent qu’elles sont peut-être elles-mêmes manipulées par des forces occultes….
Je ne connais aucune de ces 11 femmes. Mais en restant, j’ai vu que certaines sont des amies de longue date d’amies à ma mère et qu’elles leur font confiance. Il parait qu’elles n’avaient jamais milité auparavant dans aucune organisation, ni parti, ni association.
Ce qui est certain, c’est qu’elles paraissent très sincères, même si elles reconnaissent elles-mêmes qu’elles n’ont pas su présenter leur projet, ce qui prouve justement qu’elles sont novices en la matière.
Certaines femmes présentes étaient d’accord pour participer à cette action de demain, mais rejetaient le texte, qui est en réalité très très mal écrit. De discussions en discussions, elles étaient d’accord pour que le texte soit modifié. Ce que j’ai apprécié, et qui prouve peut-être qu’elles sont de bonne foi, est qu’elles ont accepté que ce texte soit revu par une personne spécialiste tierce. Nous avons proposé un juriste, et elles ont accepté.
Bref, demain matin, 2 ou 3 d’entre elles vont montrer ce texte à un ami juriste que j’ai proposé. Et on verra.
Faut-il donc faire confiance à ces femmes ?
Je ne sais pas vraiment. Mais je vais essayer de leur accorder le bénéfice du doute. Elles paraissent sincères. Je vais essayer de les accompagner et voir. Qu’y a-t-il à y perdre ?
Si vraiment ce sont des citoyennes qui ont pris une initiative, pourquoi ne pas les encourager ? Et si elles ne sont pas sincères, rien ne m’oblige à rester avec elles.
Il faut bien commencer quelque part.
De toute façon, je suis curieuse de voir ce qu'il va vraiment se passer. A défaut d'y être comme une femme défendant ses acquis, je vais essayer d'y être en tant que blogueuse pour vous raconter la suite.
Et je conclu ainsi :
من اجتهد وأصاب له أجران
ومن اجتهد وأخطأ له أجر واحد
ومن لم يجتهد يسّلم عقله الى الأولين ليفكروا عنه
P.S.: sur facebook, énormément d'accusations, de réserves, de questions... Normal.
Je rappelle que je n'en sais pas plus que vous. Je ne connais pas ces femmes. J'ai juste eu l'intuition qu'elles sont sincères, mais je peux me tromper complètement. Alors, que chacune agisse en son âme et conscience.
Suite dans ces deux notes:
- Sabotage? Paranoïa?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.