M.Hamdi Meddeb s'est permis d'inviter M.Samir Dilou et M.Ajmi Lourimi au dernier match de l'EST.
Mais où les a-t-il invités?
Dans la loge qu'occupait Slim Chiboub.
Ces messieurs ont accepté l'invitation et sont venus au stade accompagnés de leurs épouses.
Mais seulement, ce geste n'a pas été apprécié par tous. Non pas parce qu'il s'agit de ces deux messieurs en particulier, mais pour le geste en lui-même.
Un citoyen, sympathisant de l'EST est allé leur parler. Il leur a dit qu'il n'était pas d'accord qu'ils occupent cette loge gratuitement. Il leur a expliqué que la révolution a justement mis fin à ce genre d'agissements. Plus de privilèges pour personne. Il leur a aussi dit que dorénavant le sport et la politique devraient être séparés. Les politiques n'ont plus à se mêler du sport.
Il leur a gentiment expliqué son point de vue. D'après lui, s'ils étaient présents à titre personnel, ils devaient payer leurs places comme tous les autres spectateurs, et s'ils étaient là à titre officiel et représentants de leur partis, ils devaient aller à la tribune d'honneur avec les autres officiels.
Messieurs Lourimi et Dilou ont été très corrects. Ils ont compris ce point de vue et ont quitté la loge.
Pourquoi est-ce que je vous raconte cette anecdote?
D'abord pour dénoncer la 9offa et ensuite pour que les erreurs du passé ne se renouvellent plus.
Malheureusement, en 23 ans, nombreux sont ceux qui se sont habitués à la 9offa. Iddiniya ma3 il wa9if dit-on. Et depuis le 23 octobre, nous avons vu bien des retournements de veste et bien des 9affèfa. Surtout bien-sûr, les mauves qui sont devenus les plus grands révolutionnaires pendant 9 mois, et qui aujourd'hui se transforment en nahdhaouis.
On dit qu'on veut rompre avec le passé et la corruption. C'est bien, mais il faut donc rompre avec ces sales habitudes de 9offa et de tentatives de corruptions.
Et puis, rappelez-vous Ben Ali. Au début de son "règne", c'était pareil. Les 9affèfas avaient fait de même et petit à petit, le pouvoir lui est monté à la tête et il n'a plus connu de limites. L'ivresse du pouvoir finit corrompre.
Il ne faut plus commettre les mêmes erreurs aujourd'hui. La 9offa doit s'arrêter et les nouveaux gouvernants, quel qu’ils soient, ne doivent pas tomber dans ce piège et ne doivent pas laisser le pouvoir leur monter à la tête et les éloigner des objectifs de cette révolution. Ils se doivent de refuser tout privilège ou passe droit d'où qu'il puisse provenir.
Plus jamais cela.
Bravo pour le citoyen qui a pris l'initiative d'aller parler à ces messieurs. Il faudrait que chacun de nous agisse de cette façon quand on est témoin d'un favoritisme déplacé. Ce n'est que comme cela que les kaffefa freineront leur envie de faire la lèche.
Rédigé par : soufia helioui | 14/11/2011 à 12:03
Bravoo!pour cet Article Ibared wala el kaleb:))
Rédigé par : Aman | 14/11/2011 à 16:07
Bien dit!
Rédigé par : Tnpositif.wordpress.com | 14/11/2011 à 17:42
Bravo pour cet article et bravo surtout pour le citoyen qui a pris sur lui de rappeler ces messieurs à l'ordre. C'est l'affaire de tous quand il s'agit de dénoncer un passe-droit. Et ceci ne doit pas se limiter aux cas de favoritisme, mais s'appliquer à tous les actes contraires aux bonnes règles de la citoyenneté et au respect de l'autre. Combien de fois par jour voyons-nous par exemple des chauffards égoïstes ignorer les Stops et les feux rouges, ou prendre des sens interdits, sans que personne ne réagisse, alors qu'il faudrait les interpeller et même avoir le droit de les dénoncer. Les suisses le font et personne n'y voit de la délation. L'acte citoyen commence par les choses les plus simple. Même notre foi nous y invite: il s'agit de dire " Allahoumma hatha mounkar" !
Rédigé par : Abdel Rahim | 17/11/2011 à 18:34