Vendredi soir avait lieu à la Coupole d'El Menzah la clôture de la campagne électorale du Qotb (PDM). Je suis arrivée à peine quelques minutes en retard, et pourtant, c'était archi-comble. Il n'y avait plus de place nulle part. Les gens étaient venus en masse pour encourager le Qotb.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Lorsque j'ai enfin pu entrer et trouver une petite place, les membres de la liste de l'Ariana étaient sur le podium.
Fadhel Moussa - Liste Ariana - Liste N°32
"Nous sommes tunisiens, nous allons construire notre modèle tunisien, sans copier personne ni aucun pays. Nous avons déjà un modèle tunisien, mais il nous faut l'améliorer. Nous avons toujours tous vécu ensemble, musulmans, juifs, croyants, non-croyants... avec un amour commun: La Tunisie.Tous tunisiens.
Au Qotb, nous respectons notre parole. Nous avons promis 50% de têtes de liste femmes, nous avons respecté notre parole. Nous au Qotb, ne sommes pas d'accord pour dire que derrière chaque grand homme il y a une femme, nous disons à COTE de chaque homme, il y a une femme.
Les Tunisiens et Tunisiennes sont cote à cote".
Sami Bettaieb - Liste Tunis 1 - N°16
En ce qui concerne le prochain gouvernement, nous respectons l'accord conclu à l'inititive de M.Yadh Ben Achour. Nous préférons que le gouvernement prochain ne fasse pas partie de l'assemblée constituante qui doit travailler à la rédaction de la constitution, le gouvernement doit être composé de technocrates qui feront leur travail et s'occuperont des affaires courantes et urgentes. A l'époque, tous sauf Nahdha avaient accepté cet accord, même si certains partis sont revenu sur leur parole .
Khadija Ben Hsine - Liste Manouba - N°16
"Nous sommes allés voir les habitants de Manouba et nous avons vu. Ô mon Dieu ce que nous avons vu. Et nous avons remarqué que tous les problèmes sont d'ordre alimentaire. Comment résoudre les problèmes de ces gens? Comment faire en sorte d'inscrire leurs droits dans la constitution? Comment faire pour que ces gens ne vivent plus dans ces conditions misérables?
Ces endroits manquent de tout, d'eau, d’organisation... Imaginez qu'il y a des endroits à 30km de Tunis où un infirmier passe seulement une fois par semaine!
Imaginez qu'à une vingtaine de kilomètre de Tunis, il y a des gens qui n'ont pas d'eau. Imaginez des travailleurs qui n'ont aucune protection sociale..."
PLUS JAMAIS CA!
Abdelaziz Belkhodja - Liste de Bizerte - N°32
"Je suis sur que nombreux d'entre nous étions le 14/01/2011 devant le Ministère de l'Intérieur et nous n'avions pas eu peur, et nous n'avons plus peur des menaces des autres. Nous nous battrons pour garder les libertés que nous avons eu au 14/01/2011. Nous n'accepterons plus aucune dictature."
Mme Salma Baccar - Liste Ben Arous - N°35
"Avant, je me présentais comme cinéaste, aujourd'hui, lorsque je me présente, je dis que je suis citoyenne tunisienne, ma langue est l'arabe, ma religion est l'Islam, et je n'ai pas besoin que l'on vienne me le dire.
La culture au Qotb, nous la voulons pour tous. Du plus jeune au plus vieux. Cette culture doit pouvoir s'exprimer librement comme elle l'entend.
Nous, l'équipe de Ben Arous, avons eu des difficultés au début, mais lorsque les gens ont compris que nous leur parlions du fond du coeur, ils nous ont ouvert leurs bras."
Lorsque M.Ahmed Brahim a été annoncé, il y a eu un standing ovation de la part du public.
Ahmed Brahim - Tunis 2 - N°70
Une minute de silence en hommage aux martyrs.
"Notre étoile est entrain de monter, alors que l'étoile de certains est entrain de descendre, ce qui a faussé leurs rêves. Les menaces proférées prouvent justement la peur. Les gens qui menacent sont d'ailleurs en principe adeptes de la violence.
Utiliser la religion pour nous faire reculer est inacceptable, et nous ne le permettrons pas. Nous au Qotb, voulons bâtir une république qui va de l'avant. Nous avons choisi de nous unir justement parce que nous avons voulu que l'avenir de la Tunisie soit au dessus de tout.
Les problèmes de la Tunisie ne peuvent être résolus par chaque parti seul, l'avenir de la Tunisie ne peut se construire que si nous avançons tous la main dans la main, mais bien-sur en ayant la même vision de l'avenir. Nous sommes donc ouverts à toute union, mais seulement avec les gens qui mettent ces principes avant tout, avant tout intérêt. Il faut tous aller voter dimanche pour construire un projet sociétal. Nous ne voulons pas le pouvoir, nous voulons la souveraineté du peuple pour construire notre pays.
Ensemble nous construirons un meilleur avenir."
Le public a entamée l'hymne nationale et tous ont suivi.
Ensuite un Syrien nous a un appel au secours du peuple syrien. Il demande notre aide, nous tunisiens, symbole des révolutions arabes.
"L'époque de la peur est révolue avec votre révolution. Mais la révolution commence réellement maintenant. Nous en Syrie, voulons que nos femmes syriennes puissent jouir des mêmes droits que vos femmes tunisiennes, alors dimanche, faites attention pour qui vous allez voter. En Syrie, ce sont les salafistes et les obscurantistes qui soutiennent le pouvoir du dictateur Bachar Al Assad. Dans nos plus lointaines contrées, nous pensions à votre Aboulkacem Chebbi et nous disions
إذا الشّعْبُ يَوْمَاً أرَادَ الْحَيَـاةَ فَلا بُدَّ أنْ يَسْتَجِيبَ القَـدَر
وَلا بُـدَّ لِلَّيـْلِ أنْ يَنْجَلِــي وَلا بُدَّ للقَيْدِ أَنْ يَـنْكَسِـر
Alors, SVP, sauvez votre révolution, vous sauverez ainsi notre révolution. SVP.
Jouneidi Abdeljawad :
"inchallah marbouha. Hier j'étais à Monastir, aujourd'hui à Sousse, c'était génial. Malgré toute la pollution de la scène politique avec l'argent sale, les menaces, les diffamations... l'étoile polaire a fait son chemin. L’accueil d'aujourd'hui est une revanche sur ces difficultés. Les gens n'acceptent pas que certains utilisent le sacré pour s'accaparer le pouvoir.
Notre étoile a su grouper des partis, des initiatives et des indépendants qui veulent travailler et lutter pour leurs principes. SVP, votez. Votez utile. Votez PDM
Nous avons fait un excellent travail dans tout le pays malgré nos faibles moyens. Nombreux sont ceux qui s'étaient moqués de nous et qui avaient dit que nous n'arriverions à rien et que le PDM éclatera. Non, nous sommes encore là, et nous avons réussis."
Pour clôturer la soirée en beauté, Jaouhar Basti et Anissa Daoud ont interprété une chanson avant de laisser la place à Baaziz. Ce dernier nous a d’ailleurs confié qu'il était tellement fier de nous tunisiens, qu'il aurait voulu être tunisien lui-même pour pouvoir voter dimanche (mais "ils" n'ont pas voulu lui donner une dérogation!!!)
Merci à tous.
La soirée a été magnifique. A un moment, mes larmes ont vraiment coulé d'émotion.
Quelque soit l'issue de ces élections, je vous dis un grand merci à tous, grande famille du Qotb. Merci pour les merveilleux moments que nous avons passé ensemble depuis quelques mois. Merci pour nos joies, pour nos inquiétudes, pour nos disputes, pour nos rires...
Merci à tous.
Je vous aime.
Inchallah marbouha.
Et que la lutte continue.
L'étoile du Qotb brillera au firmament.
Merci. Et allons tous voter.
9 Oct 11
l'ETOILE POLAIRE guide nos pas ......Guide le MARIN .... LE BERGER ..... ET LE RÉVOLUTIONNAIRE pour ne pas perdre le NORD et arriver au HAVRE du PARADIS TUNISIEN .... PORT de la LIBERTÉ créatrice ;travail ,JUSTICE .... dignité
4 Oct 11
L'histoire ne pardonnera pas ,les collaborateurs de la DICTATURE :.RCD et OBSCURANTISTES (manipulateurs de la religion à des fins politiques) ;ceux là seront les AVORTONS de notre mère patrie (la belle Tunisie ) . Toute collaboration avec les OBSCURANTISTES est une haute trahison
3 Oct 11
POUR UNE FOIS LES INTELLECTUELS TUNISIENS SONT UNIS toutes générations confondues au niveau du QOTB PDM BRAVO BRAVO .... NE LAISSEZ PAS LES PHARAONS AVIDES DU POUVOIR vous voler le PMD, c’est les iodées qui unissent les militants et non le culte de la PERSONNE, ne transformez pas QOTB PMD en secte comme celui de MOON de Ganouchi ?secte de Chabi de ....KHOUMAYNI ...... Un PDM qui réunis les modernistes démocrates, qui croient aux valeurs HUMAINES DE LA RÉVOLUTION de la LIBERTÉ&DIGNITÉ
Rédigé par : SOUISSI M MONCEF | 22/10/2011 à 11:40
Bravo
Rédigé par : Faker lemkecher | 22/10/2011 à 23:37