Hier soir, j'ai assisté au Café citoyen organisé par l'association touensa.org et ayant pour thème: Une constituante élue pour une nouvelle constitution. En quoi cela concerne-t-il le citoyen?
J'ai assisté à plusieurs cafés citoyens organisés par cette association. D'habitude, cela avait lieu au café Le Paprika au Lac, cette fois-ci, beau temps oblige, cela s'est passé au Café le Saf Saf à la Marsa.
C'était une bonne idée je trouve, parce que cela a permit d'avoir un nouveau "public".
En effet, en plus des habitués du café citoyen, il y avait tous les gens qui étaient là par hasard et qui se sont arrêtés pour écouter, apprendre et participer.
Hier, l'invité était M.Ghazi Gheraïri. Il a commencé par expliquer à quoi sert une constitution. Il a aussi exposé la polémique qui existe sur ce choix qui a été fait d'aller vers une constituante. Lui, personnellement se dit pour cette constituante parce qu'il faut changer les choses en profondeur.
Je pense que cet avis est discutable. Mais là n'est pas le propos. Nous allons vers la constituante, et ce n'est plus la peine de polémiquer à ce sujet. D'accord ou pas d'accord, il faut faire avec maintenant.
M.Gheraïri a ensuite présenté les rôles de l'assemblée constituante:
- Écrire une nouvelle constitution
- Jouer un rôle parlementaire
- Voter un Président et nommer le gouvernement.
Cette assemblée va avoir les pleins pouvoirs législatifs, constitutifs et politiques.
Il faut donc absolument aller voter.
M.Gheraïri a aussi rapidement expliqué ce qu'est une constitution, qui est l'ensemble des principes sur lesquels s'appuiera le pays.
Cette constitution s'articulera en principe sur plusieurs axes:
- Préambule: comprendra la philosophie ou l'idéologie du pays, exemple l'article 1 de notre constitution de 1959. Ce préambule énonce donc des principes généraux.
- Un chapitre qui sera consacré aux droits, libertés et obligations.
- Un chapitre qui sera consacré au régime politique et aux divers pouvoirs.
M.Gherairi a rappelé à cet effet que l'essentiel était d'avoir un régime équilibré, peu importe qu'il soit présidentiel, parlementaire ou autre.
Il a, à cette occasion,cité Montesquieu qui avait dit : «II faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir.»
La constitution Tunisienne de 1959 a été modifiée 16 fois, presque à chaque fois pour donner plus de pouvoirs au Président de la République, ce qui a supprimé l'équilibre du texte initial.
Pour éviter cela, M.Gherairi pense que nous devrions instituer une cour constitutionnelle qui aurait pour objectif de garantir l'application et le respect de la constitution.
En ce qui concerne la durée de l'assemblée constituante, M.Gheraïri pense qu'elle prendrait environ un an et demi. D'après lui, dès sa prise de fonction, l'assemblée s'occupera tout d'abord de nommer le gouvernement, le président..., ensuite, elle devra discuter et voter la loi de finances pour 2012. D'après lui, cette assemblée ne commencera à travailler sérieusement sur la rédaction de la constitution que vers janvier 2012.
Je rappelle que ce n'est là que l'avis de M.Gheraïri, l'assemblée sera en effet souveraine et pourra faire ce qu'elle voudra. J'espère qu'elle ne se transformera pas en dictateur. Et justement, notre rôle en tant que citoyens et membres de la société civile est d'être vigilants et constituer un contre-pouvoir à tout abus éventuel de cette assemblée censée représenter notre volonté.
Quelques questions ont été posées à M.Gherairi, parmi lesquelles:
- Q: 70% des tunisiens n'ont pas encore choisi pour qui voter. Que faire pour qu'ils choisissent? Selon quels critères?
R: Comment choisir? Il faut se renseigner au maximum. On s'attend à ce que les partis présentent un projet de constitution pour que l'on puisse juger. Ils ont tous des sites internet, des pages facebook... Pourquoi ne le font-ils pas?
Il faut voter utile. Il y aura un très grand nombre de listes. Il faut essayer de voter pour la liste qui semble susceptible de remporter des sièges. Il faut savoir que des milliers de voix seront perdues car elles concerneraient des listes qui n'ont aucune chance de gagner. Alors, votons utile.
- Q: Comment garantir que les gens au pouvoir ne modifieront pas la constitution?
R: Le tunisien d'après le 14 janvier n'est plus le même et ne se laissera pas faire. Par ailleurs, il faudra prévoir dans la constitution des mécanismes de protection, comme par exemple prévoir une majorité qualifiée pour modifier la constitution.
- Q: Quelle garantie que la nouvelle constitution respectera les principes de la république?
R: Aucune garantie. La constitution est une émanation du peuple. Si le peuple décide qu'il n'y aura plus de république, il est libre.
- Q: Comment garantir que la constituante n'agira pas d'une façon abusive et se transformera pas en dictateur?
R: C'est le rôle de la société civile. Vigilance citoyenne est très importante.
- Q: Où faut-il aller pour s'inscrire sur les listes d'électeurs?
R: On peut s'inscrire partout. Les tunisiens résidents à l'étranger et en vacances en Tunisie peuvent s'inscrire en Tunisie.
Même si nous allons voter avec les CIN, il faut établir des listes d'électeurs pour pouvoir identifier les votants.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir. Désolée pour celles qui sont floues)
chaque fois je vois cet homme je dis et s'il y en avais beaucoup comme lui nous serons sauvés il travaile jours et nuit sans s'enlacé il aime sa patrie mais d'une façon concrète suivons le et notre révolution atteindra ses buts il est le meilleur exemple pour moi
Rédigé par : saoussan kanoun | 25/07/2011 à 17:55