Le 3 avril 2011, des amis et moi avions pris part à l’hommage qui avait été rendu à Bourguiba. Nous étions donc à Monastir, et nous en avions profité pour nous promener un peu dans la ville.
J’ai bien-sûr pris quelques photos que je partage avec vous.
Tout d’abord, cette belle vue de la mer. Magnifique vraiment. Nous avions cette vue lors du déjeuner, et nous l’avions retrouvée en fin de journée avant de quitter Monastir.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
J’ai aussi pris cette photo de cette belle fresque qui se trouve sur la façade de la salle où aurait du intervenir Gisèle Halimi. Devinez qui est l’artiste ?
Oui, en effet, il s’agit bien de M. Abdelaziz Gorgi. Cela se voit, non ? Son style est inimitable !
Ensuite, visite de la médina.
Mon premier coup de coeur a été pour cette jolie façade. J’ai adoré la faïence, vraiment très belle.
Nous sommes entrés dans le local de l’association de sauvegarde de la médina, qui a drôlement besoin d’être restauré !!!
J’ai fait exprès de prendre cette photo de détail. En fait, ce genre de motifs existe partout chez nous. La Tunisie a toujours eu une population musulmane et une population juive, et nous avons toujours eu ce genre de motif décoratif. Mais j’ai fait exprès de faire ce petit rappel ! Il faut dire aussi que c’est un clin d’œil à ceux qui sur facebook passent leur temps à rechercher soit une étoile à six branches, soit un triangle, pour crier soit au sionisme, soit à la franc-maçonnerie!
J'ai aussi pris en photo la facade de l'office du tourisme. J'ai été étonnée, parce que je pensais que ces briques n'existaient que dans le sud de la Tunisie. En fait, moi, cela m'a rappelée Tozeur.
Après la promenade, nous sommes allées prendre "un gouter" dans un café en bord de mer. Je ne me rappelle plus le nom de ce café. C'était agréable. La vue maginfique (voir la 1ère photo), et puis, nous nous sommes régalés. Jugez par vous-même:
A la fin de la journée, nous sommes allés voir la maison où est né Bourguiba, et j'ai découvert ce bâtiment, qui vient d'être restauré m'a t-on dit. Style arabisant. Si une personne pouvait nous donner un peu plus de renseignements à son sujet, elle serait la bienvenue.
Concernant les motifs décoratifs avec la croix de David, je précise que le mi7rab et la grande place de la mosquée Zitouna en contiennent ! Personnellement, ça ne m'a jamais choqué car comme musulmans nous considérons David comme un de nos prophètes.
Rédigé par : islam_ayeh | 11/04/2011 à 17:38
C'est le fly café :)
Rédigé par : medchekib | 11/04/2011 à 20:28
@ Islam-ayeh:
Cela ne ma choque pas non plus.
Cela fait partie de nos traditions et de notre culture.
Le minaret de la mosquée de Testour comprend une étoile David sur deux de ses faces.
Mais je taquine les gens sur facebook qui passent leur temps à traquer ces genre de symboles.
Rédigé par : Massir | 13/04/2011 à 02:55
@ Chekib: Je me rappelais le "fly", je ne me rappelais pas le "café"!!!!!
:-))))
Rédigé par : Massir | 13/04/2011 à 02:55
ce n'est pas la maison natale de Bourguiba-trop riche pour lui- c'est la résidence de la famille Sakka,des notables de Monastir
Rédigé par : med habib ladjimi. | 28/04/2011 à 12:57