Comme prévu, je suis allée samedi 05/03/2011 au rassemblement de la Kobba.
En fait, depuis lundi dernier, j'y suis allée tous les jours, sauf vendredi, parce que j'avais été à la présentation d'un livre que je suis entrain de lire: Ben Ali le ripou de Béchir Turki.
Jeudi soir, j'avais entendu dire que le rassemblement de Samedi serait "festif" pour changer un peu, et pour mettre de l'ambiance plutôt que de venir comme tous les jours, crier quelques slogans, parler... et partir. Sincèrement, j'avais trouvé l'idée sympa, d'autant plus que des amis et moi en parlions justement, ayant eu la même idée.
J'avais trouvé le programme vendredi sur facebook. On y annonçait de la musique et des surprises.
La journée avait été placée sous le signe de l'union entre tous les tunisiens.
Je suis arrivée vers 14h30. Il y avait déjà beaucoup de monde.
Il y avait des stands pour recueillir des dons, de l'argent, des médicaments et du sang, aussi bien pour les réfugiés qui arrivaient de Libye que pour les régions défavorisées de la Tunisie.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Il y avait la queue devant le stand de la banque du sang. C'est impressionnant et cela fait plaisir de la part des tunisiens. Grand peuple par sa générosité.
Sur place, il y a eu des "disputes". Certains étaient contre la "fête". Ils auraient voulu que le rassemblement garde son caractère contestataire. Il y a eu quelques petits heurts, quelques cris, quelques slogans. Mais rien de bien méchant. Et apparemment, ce jour-là, la majorité des gens présents avaient envie de faire la fête et avaient envie de crier et de supporter la reconciliation entre tous les tunisiens.
Je dirais que les deux partis ont raison. Et je suis contente qu'il y a un petit début de débat et de démocratie. Al ra2y wal ra2y al 2khir (l'avis et l'autre avis).
Combattre le Conseil de Protection de la Révolution est encore d'actualité. Il ne faut pas le laisser prendre le dessus sur le Haut Conseil pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique présidé par Yadh Ben Achour. Une pétition on-line a d'ailleurs été lancée à cet effet, et je vous invité vivement à la signer (si vous êtes d'accord bien-sur): Monsieur le Président, moi aussi je suis le peuple tunisien. Faire dégager Jerad et ses acolytes de la tête de l'UGTT est aussi encore d'actualité.
Je crois d'ailleurs savoir que certaines personnes ont décidé de poursuivre les rassemblements de la kobba. Je n'en sais pas plus encore. Dès que j’aurais d'autres infos, je vous les communiquerais.
Faire la fête samedi dernier était aussi une bonne idée. Parler de réconciliation entre tous les tunisiens est une très bonne idée. Faire venir des gens de la Casbah est une façon de montrer à tous les "grincheux" que les tunisiens peuvent être amis et travailler la main dans la main même lorsqu'ils ont des avis différents ou même divergents.
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la présence ce samedi de ces représentants des manifestants de la Casbah. J'ai apprécié l'hommage qui leur a été rendu et j'ai vraiment adoré le poème "made in Casbah" qui a été récité par l'un d'entre eux.
Voici le poème. Désolée, il me manque le tout début, le temps que je me mette à enregistrer:
Un hommage a aussi été rendu à la police et à l'armée.
Concernant l'armée, je pense que tous étaient unanimes pour dire que cet hommage était vraiment mérité.
Pour ce qui est de la police, il n'y avait pas vraiment unanimité. D'accord et pas d'accord aussi. Je suppose qu'il faut faire la paix avec la police en tant qu'institution au service des citoyens, mais par contre tous ceux qui ont participé à l'oppression des citoyens, tous ceux qui ont profité de cette institution pour leurs intérêts personnels et leurs propres ambitions... tous ceux-là doivent être jugés et condamnés.
Le mouvement de la Coupole avait été spontané, donc sans comité organisateur, ni porte-parole, ni rien. Pas de structure quelconque. Certains ont essayé de récupérer le mouvement au nom de leur parti, mais n'y ont pas réussi.
J'espère que ce mouvement va se structurer pour devenir plus efficace.
Il est clair que nous sommes des tunisiens indépendants. Chacun d'entre nous peut être membre du parti qu'il veut et qui lui convient, mais pas lorsqu'il vient à la Coupole.
J'ai participé à certaines discussions à la Coupole. Il y a des revendications sur lesquelles nous sommes d'accord, et sur lesquels je continuerais à me battre:
- Personne ne parle au nom de tout le peuple.
- Le conseil de protection de la révolution ne représente que ses membres et pas tout le peuple tunisien, de ce fait, il n'a pas être sur-représenté ni à prendre une part décisionnelle plus importante que toutes les autres formations politiques, syndicales ou civiles.
- Pour une égalité entre TOUS les partis politiques. Les mosquées doivent donc être soit ouvertes seulement pour la prière et fermées juste après, soit être ouvertes à tous les partis pour qu'ils y fassent leurs meetings. Personnellemnt, je pense qu'il faudrait préserver le caractère sacré des mosquées et les reserver uniquement et seulement pour l'exercice de la religion et non pas à des fins politiques.
Je vous laisse avec quelques photos de la fête de samedi dernier.
M.Hisham Ben Khamsa (organisateur du festival de cinéma Views of America à Tunis) avec quelques autres personnes s'étaient chargés de l'organisation de cette manifestation, et cela à titre gratuit, ce qu'il a rappelé lui-même sur Express FM samedi après-midi.
Il y a eu des rappeurs, dont El GénéRal, qui avait été emprisonné lors de la période Ben Ali pour sa chanson rayes lebled, et qu'il a chanté en live pour l'occasion.
Je suis malheureusement incapable de vous citer les noms des autres rappeurs, je l'avoue, mes connaissances à ce sujet sont plus que limitées, presque nulles je dirais.
Un rappeur a eu un très grand succés avec sa chanson. Il est arrivé avec un grand portrait de Zaba, et l'avait brandi sous les yeux des spectateurs. Ensuite, il avait posé la question: où est sa place? Il a ensuite posé le portrait à terre et l'a piètiné, et s'est mis debout dessus. A la grande joie des présents.
Pour voir toutes les photos que j'avais prises ce jour-là, je vous invite à les trouver sur ma page facebook, et plus précisément ici.
Sur le même sujet du rassemblement de la Coupole, je vous invite à lire mes précédentes notes:
- Les silencieux rompent leur silence
- Kobba - 02/03/2011 - ما عادش ساكتين
- Merci ma Tunisie, merci la Casbah, merci la Kobba, merci à tous les patriotes.
Grand rassemblement pour la femme mardi à 12h à la coupole
Rédigé par : om anys | 07/03/2011 à 22:21