Troisièmement jour de notre manifestation à la Kobba d'El Menzah. J'y étais de 17h45 à 20h à peu près.
Pour ceux qui se posent des questions sur cette manifestation, je vous propose de lire mes précédentes notes à ce sujet:
Les silencieux rompent leur silence
Notre mouvement concerne de plus en plus de gens et de classes sociales diverses. J'en suis très contente, parce que cela montre que de plus en plus de tunisiens se sentent concernés par l'avenir de notre beau pays et ont décidé de sortir du silence et de la passivité.
Les slogans sont pratiquement les mêmes et toujours en arabe (je précise, parce que certains racontent sur facebook que nous ne parlons qu'en français dans cette manif!) . Mais on voit un peu plus de pancartes (en arabe et en français!) contre le pseudo-conseil de la protection de la révolution, conseil dictatorial auto-proclamé.
Les participants ont observé une minute de silence et ont récité la Fatiha en hommage aux martyres de la révolution.
Je rappelle que notre manif se tient tous les jours de 17h à 20h, sauf samedi à 13h.
Ce vendredi, le match qui était prévu à El Menzah a été déplacé à Rades.
Samedi, nous espérons que nous serons encore plus nombreux. Les plus optimistes disent que nous arriverons à être 1 million de personnes. Alors, vous relevez le défi?
Venez tous. Amenez vos amis, vos voisins, vos parents...
On m'a raconté qu'à Sfax, il s'est tenu une manifestation comme la notre et qu'elle a été une réussite. Inch'allah. Et surtout inch'allah toutes les autres villes suivront. Plus nous serons nombreux, plus notre voix portera.
Notre premier but, ou du moins celui du moment, est de dire haut et fort que nous sommes contre le conseil de protection de la révolution. Nous sommes contre, nous le rejetons complètement et nous déclarons qu'un conseil auto-proclamé ne peut en aucun cas représenter tout le peuple tunisien.
Par ailleurs, la révolution tunisienne appartient à tout le peuple tunisien dans son ensemble, et pas seulement à une entité auto-proclamée.
Malheureusement notre mouvement, ou notre prise de conscience, ne sont pas appréciés par tous. Certains s'imaginent à tort, que tout ce que nous souhaitons est de porter préjudice aux manifestants de la casbah, alors que tout ce que nous voulons dire est qu'ils ne représentent qu'eux mêmes et non pas tout le peuple Tunisien.
Nous respectons leur mouvement, nous respectons leurs revendications, mais nous leur demandons juste de ne pas parler en notre nom. Personne ne représente personne. Que chacun parle pour lui-même, et les urnes diront leur mot.
Plusieurs tentatives de sabotage ont vu le jour. Sur Internet, des rumeurs sont propagées, des menaces parfois, de fausses informations, des changements d'horaires....
SVP, ne prêtez pas attention à tout cela. Ne croyez pas tout ce que l'on vous raconte.
Notre RDV est maintenu au même endroit et toujours à partir de 17h. Samedi à partir de 13h.
Je vous laisse avec les photos du jour, bien-sûr, toujours pour vous mettre dans l'ambiance.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
RDV à 17h. Bye Bye et bonne journée.
Rumeur à mon avis inquiétante (oui, une rumeur de plus, je sais...) :
Un conseil constitutionnel nommé et non élu est sur le point d'être formé.
Rédigé par : Rached Cherif | 03/03/2011 à 11:00
la majorite de ceux qui sont presents a la kobba sont des escrocs et d'ex rcdistes vite reconvertis en amoureux de la revolution.
Rédigé par : asma | 03/03/2011 à 11:02
J'ai vu une pétition sur Internet adressée au MR. Président contre ce conseil. La manif du samedi sera une bonne occas de la passer de son statut virtuel a réel. Je te fais le porte parole de ma voix ...
Rédigé par : manou | 03/03/2011 à 11:22
@ Rached:
Beaucoup de rumeurs, et nous... en mode stand by!!!!
Rabbi yoster!
Rédigé par : Massir | 03/03/2011 à 11:31
@ Asma:
Ah oui?
Comment tu le sais?
Tu es venue?
Et même si tu étais venue, comment peux-tu reconnaître un ex-RCDiste? C'est écrit sur son visage?
Idem pour les escrocs. C'est écrit sur leur visage?
Rédigé par : Massir | 03/03/2011 à 11:34
@ Manou:
Celle de Salah Zeghidi?
Rédigé par : Massir | 03/03/2011 à 11:35
je crois oui !
Rédigé par : manou | 03/03/2011 à 12:22
C'est bien joli les manifestations de tous les jours, mais les revendications, la liste, où elle est !? il faut aussi un ou plusieurs portes paroles...etc.
J'ai l'impression que ça ne ramène rien, car pas d'objectifs clairs ni de propositions concrètes...et c'est dommage je trouve...
ça manque d'organisation (je ne parle pas de la manif en tel mais pour la suite)...
C'est un peu stérile....
Il faut penser à se regrouper pour constituer je ne sais pas moi, un parti ou qqe chose d'autre, faire adhérer les gens, qu'on puisse avoir des chiffres concrets et des revendications concrètes encore une fois...pour dire voilà, il y a un million de tunisiens qui revendiquent ci ou cela...etc.
Il faut commencer à construire car y en a marre des revendications qui ne ramènent que le désordre et qui rajoutent une couche à l'instabilité du pays...
En conclusion, cette manif de tous les jours à el Kobba n'est pas mal, mais il faut passer à d'autres choses...et ça ne sert à rien d'atteindre le million ou plus s'il n'y a pas une autre finalité, un projet, une organisation pour tirer profit de se rassemblement et essayer d'aider le pays à aller de l'avant...
Rédigé par : Kaïssou | 03/03/2011 à 12:42
L'heure de la joie n'a pas encore sonné ... trop de questions restent en suspend ... La façon dont قائد السبسي a été nommé dans le poste de premier ministre prouve qu'il y a encore quelque chose qui se trame dans les coulisses.
Après le discours de Ghannoushi sur la majorité silencieuse (le code secret) , on a remarqué qu'une BOMBE avait explosé sur le net critiquant de tous les cotés le Sit-In de la Kasbah... Ce jour là, les 3000 personnes qui sont allé soutenir Ghannoushi sont devenus une majorité et 100 Milles personnes qui sont allé dans Al-Kasbah sont devenus une minorité !!!!! C'EST LE MONDE À L'ENVERS.
==> Il y a de la manipulation médiatique dans l'air ... Rappelez-vous que le premier qui avait utilisé ce terme là (Silent Majority) était le président RICHARD NIXON en 1969 ==> Il a utilisé ce concept là pour faire réveiller ces travailleurs, des classes populaires et moyennes, qui vivent dans les banlieues et refusent l’agitation des campus et des centre-villes ghettoïsés ... il les a réveillé pour venir contrer le discours revendicateur des étudiants pacifistes, noirs, gauchistes, un discours opposé à la guerre au Vietnam....
==> Le même schéma est entrain de se reproduire en Tunisie.... Si vous comparez le discours de Ghannoushi avec le discours de Nixon en ce temps là (http://watergate.info/nixon/silent-majority-speech-1969.shtml), vous allez trouvez des similitudes frappantes entre les deux discours... et après ce discours, soudainement, des Pro-ghannoushites sont sorti de l'ombre, une bombe médiatique contre le Sit-In d'Al-Kasbah a explosé sur le net, des pages facebook pour la Fin du Sit-in ont été ouvertes sur facebook, des commentaires sont venus de tout les cotés pour dénoncer le SIT-IN .... Bref une bombe avait explosé .... Mais je crois surtout que c'est une bombe qui a été bien travaillé et bien ficelé... les auteurs de tout les articles Pro--Ghannousite qui ont été écrit sur le net sont sur ma LISTE NOIRE ==> Tout ces auteurs sont des agents potentiels (liés aux secteurs économiques) que le régime a commencé à faire fonctionner.
==> Attention ... Il ne faut surtout pas tomber dans ces pièges là.... la manipulation est toujours d'actualité.
Rédigé par : Slim | 04/03/2011 à 10:36
@ Asma:
Tu es exactement comme ceux qui disent que la majorité des gens qui sont à la Casbah sont des casseurs et des pilleurs.
Préjugés sans aucune once de jugeote dans la cervelle.
Désolée.
Rédigé par : Massir | 07/03/2011 à 23:50