Hier, j'ai dormi plus de 12 heures
Depuis la mi-décembre 2010, je ne dormais presque plus. Quelques heures volées de temps en temps, mais j'étais toujours à l’affût. Avant le 14 janvier, je me demandais sans cesse: y arriverions-nous? Y arriverions-nous? Arriverions-nous à nous débarrasser de Ben Ali & Cie?
La tension montait. De plus en plus. Plus la révolte grondait, plus la tension montait. Oui ou non? Oui ou non? Faut-il espérer?
Cela dépendait des jours. Des manipulations. Des nouvelles. Des discours. Des discours qui resteront dans nos mémoires, mais plus pour la moquerie qu'autre chose. Ben Ali sera perçu comme un clown manipulateur raté. Bi kolli hazm nous a-t-il dit. Et bi kolli hazm, nous lui avons répondu.
Je me rappelle ce soir-là. A mon avis, pour la première fois de notre vie, 11 millions de tunisiens regardaient le discours présidentiel. Même ceux qui n'étaient pas chez eux pour avoir une Tv à proximité s'étaient débrouillés pour voir ce discours.
Bi kolli hazm, j'étais à mon bureau, et j'avais trouvé un lien internet pour le voir nous dire que bi kolli hazm, il allait arrêter la volonté du peuple d'accéder à la liberté.
Première grosse erreur de Ben Ali, qui grâce a son discours a mis le feu aux poudres.
Suspence.
2ème discours, 2 ème erreur.
Et l'espoir qui grandit, grandit, grandit...
3ème discours. J'ai eu peur. J'ai eu vraiment peur. Et si les gens y croyaient? Et s'ils y croyaient.
Je voyais autour de moi des gens qui s'en étaient contentés. Ils croyaient aux fausses promesses. J'étais atterrée. Une amie, se moquant de moi, avait dit que l'on pouvait me présenter des condoléances. Oui, j'avais tellement peur que le rêve soit mort.
Les automobilistes qui klaxonnaient de joie, les you you, le "débat" à la TV... Ô mon Dieu. J'avais eu peur. PEUR. Le rêve est-il mort?
Mais non. Les Tunisiens ont été des chefs, des artistes, des dieux... Ils avaient compris. Ils ne s'étaient pas laissé tromper par le "ghaltouni, fhimtkom, wallah fihmtkom". Ech fihmit ya bhim??? Ech fhimt???
Chay ma fhimt ya bagra!!!
Le 14 janvier 2011. Une date désormais historique.
Une date qui changera à jamais la face du monde entier.
Fière de vous les Tunisiens. Très très fière. TRES TRES TRES TRES fière de vous, de nous, de TOUS LES TUNISIENS.
Et une ère nouvelle a commencé.
Et je ne dormais toujours pas. Quelques heures de temps en temps.
Et ensuite, les espoirs, les désespoirs, les joies, les déceptions, les problèmes, les solutions, les batailles, les disputes, les réconciliations, les cauchemars......
L'apprentissage de la démocratie, difficile apprentissage pour un peuple n'ayant connu dans sa grande majorité que la dictature.
Manipulations, de parts et d'autres. Les loups avaient sorti les crocs. Les ambitions de certains se sont réveillées...
Le Conseil de Protection de la Révolution, conseil auto-proclamé, entre autres, a essayé de prendre le pouvoir.
Et je ne dormais plus.
La seule consolation que j'avais personnellement dans tout cela, était M.Yadh Ben Achour. J'avais confiance en lui. Le seul en qui j'avais vraiment confiance et je voulais qu'il poursuive son travail.
J'avais des cauchemars rien que d'y penser.
Je voyais les manipulations, je ne savais comment réagir.
La démission de M.Med Ghannouchi m'a encore fait plus peur. La dictature était-elle en marche?
Aujourd'hui, je me demande: Est-ce qu'une stratégie a été mise en place pour se débarasser des loups?
C'est possible et c'est même probable.
Certains pensent, et peut-être ont-ils raison, que le discours de M.Med Ghannouchi faisait partie d'une stratégie pour contrer les loups, en l'occurence M.Jerad et le Conseil de protection de la Révolution.
C'est très probable.
Quelle était cette stratégie?
Avoir un contre-pouvoir à l'encontre de ce conseil auto-proclamé.
1/ Réveiller la "majorité silencieuse" pour montrer que le peuple n'est pas du coté de ce conseil, de l'UGTT, des fauteurs de troubles et de tous les opportunistes qui voulaient s’approprier la révolution et le pays
2/ Propager des rumeurs selon lesquels l'armée prendrait le pouvoir si le calme ne revenait pas pour justement faire peur à ces opportunistes et ceux qui pourraient les croire.
Et je pense que cela a marché.
Ce que je déplore est que certains aient cru que le mouvement de la Kobba était contre le Sit-in de la Casbah. Je déplore toutes les divisions, toutes les insultes, tous les cris...
Pourtant, nous qui étions présents à la Kobba avions dit et re-dit, et mis des banderoles dans ce sens: Casbah et Kobba unis. Mais, comme on dit, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
C'est pas grave. J'espère qu'aujourd'hui, la fraternité entre tout le peuple tunisien reverra la jour.
Je reviens donc à la statégie du gvt.
Je pense que le gouvernement était dans l'impasse. Que faire?
Je ne sais qui a élaboré cette statégie, mais bravo. Bravo à lui. C'était apparemment la bonne solution.
La Casbah réclamait essentiellement une assemblée constituante, ce vers quoi d'ailleurs penchait M.Yadh Ben Achour. Et M.Med Ghannouchi après son discours de démission avait dit que c'était aussi son choix. Je pense qu'aujourd'hui, nous avons la réponse.
Nos hommes politqies nous ont manipulés, c'est vrai. Mais je dirais qu'ils ont eu raison. La voix de la sagesse?
Je ne sais pas.
La revendication principale des manifestants de la Casbah, à savoir une assemblée constituante, était légitime. Une des revendications secondaires, telle la reconnaissance du Conseil de la Protection de la révolution, était inacceptable. Complètement inacceptable, parce que cela aurait été le rétablissement de la dictature.
La revendication principale de la Kobba était : Pas de ce Conseil, pas de dictature. Et bien-sûr éviter la faillite de notre Etat.
Notre mouvement de la Kobba a montré aux loups (CPR) que les tunisiens ne laisseront pas faire, et que la menace des grèves illimités et de la violence pour faire pression sur le gouvernement n'est plus possible.
Après le discours de M.Foued Mbazza, hier, j'ai été rassurée.
Les revendications de tous les tunisiens ont été entendues, tous les tunisiens, aussi bien ceux de la Casbah, que ceux de la Kobba, que ceux de tous les tunisiens qui ne se sont pas exprimés.
Tous les tunisiens ont été entendus.
Et l'espoir renait.
Hier, j'ai essayé de rester un peu sur facebook, de discuter avec mes amis, de voir ce qu'il s'y dit... mais je n'ai pas résisté longtemps. Je n'avais pas dormi une seule seconde depuis 48 heures. Et j'étais enfin rassurée. Et je me suis endormie.
Je me suis réveillée quelques minutes vers 1h30 du matin , et me suis rendormie jusqu'à 14h aujourd'hui.
Oui, pour la première fois de ma vie, j'ai dormi plus de 12h, et j'ai dormi de longues heures depuis le 17 décembre.
Là, j'écris cette note tout en écoutant le discours de M.Béji Caid Essebsi. Et je suis encore plus rassurée.
Avant hier, j'étais d'une inquiétude monstre. J'avais appelé mon père pour lui crier mes craintes. Il avait peur lui aussi, mais à la fin, il avait conclu: "attends un peu. je connais Si Béji. C'est un grand homme. Il sait ce qu'il fait. Il ne pliera jamais aux espoirs de ce conseil. Fais-lui confiance. on verra ce qu'il va faire. Et s'il nous déçoit, nous agirons".
Et il ne nous a pas déçus.
Merci M. Béji.
Et merci à tous ceux qui ont agi pour le bien de la Tunisie.
Et même merci à ceux qui ont agit dans l'ombre pour le bien de notre Tunisie. Merci à ceux qui ont mis en place cette stratégie. Merci à ceux qui y ont participé. Merci aussi à M.Med Ghannouchi, qui en participant à ce plan a montré qu'il aimait plus la Tunisie que certains le croient.
Merci les Tunisiens.
Merci à tous.
Merci la Casbah.
Merci la Kobba.
Merci à tous les patriotes.
Je demanderais juste à ceux qui ont poussé à l'insulte et à la division de prendre un peu plus de recul la prochaine fois avant de crier et d'insulter.
Je demande à tous les Tunisiens d'apprendre l'excercice de la Démocratie.
Merci à tous.
Merci la Tunisie.
Merci la Tunisie.
Merci la Tunisie.
Merci ma Tunisie, je pleure de bonheur pour toi.
Merci ma Tunisie, je pleure de l'espoir que tu me donnes.
Merci ma Tunisie d'excister.
Le présumé coup d'état du CPR n'existe que dans vos illusions.
J'ai toujours cru que c'était très absurde que des miltants de première heure, des activistes des droits de l'homme et des partis qui ont souffert le plus pendant l'ère de Bourguiba puis de ZABA avaient pour plan de prendre le pouvoir.
Je suis désolé, mais ce sont vos craintes infondées envers des partis extrémistes (comme vous le dizez) qui vosu poussent à avoir des imaginations très futiles au lieu de vous concentrer sur le vrai combat de la dictature.
En tout cas, la Tunisie et les tunisiens ont gagné. D'autre part, y a des partis et des groupes qui ont sorti triomphants de ce volet et ont gagné en popularité. Ce sont surement pas le PDP, Ettajdid ou autres femmes démocrates. Ce sont les membres du CPR et les prochaines élections me donneront raison.
Cordialement.
Rédigé par : However | 04/03/2011 à 18:02
Je suis peut être un peu naïf mais je ne crois pas qu'il y'ait un plan et des soldats de l'ombre derrière tout ca...Je crois juste que c'est notre destin et que quelque part nous avons des anges gardiens venus du ciel protéger cet espoir renaissant pour le monde...Il suffit juste d'avoir foi en cette révolution et en son esprit...Comme nous l'avons tous chanté à la Casbah :«Nour el thawra fi galbi mazal 7ay»
Rédigé par : zied | 04/03/2011 à 21:28
@Massir à dit:Ce que je déplore est que certains aient cru que le mouvement de la Kobba était contre le Sit-in de la Casbah.
un porte parole de la kobba à dit:
Horemheb Cengiz
cette manifestation reprèsente aussi un contre-poids nécessaire au sit-in de la Kasbah, on veut montrer que le refus systématique (et non réfléchi) de tout, n'est pas le bon choix dans notre situation actuelle qui est extrèmement fragile.. ...moi personnellement je pense que l'attitude des manifestants de La Kasbah va remplacer la dictature d'un tyran par une dictature du peuple.. les manifestations "sensées" sont l'âme même de la démocratie, mais lorsque celles-ci deviennent la main cachée des parties d'extrème gauche et d'extrème droite (Hmma Hammami, Ennahdha et Co) elles passent à côté du but voulu..
Ma réponse :c'était déplorable ou la kasbah se battait pour des revendications légitimes ,el menzeh voulait faire le contre poids contre le sit in kasbah,sous prétexte qu'ils sont sous la coupe d'el nahda,ou pcot
je reconnais que le front 14janvier à voulu avec son flirt du moment el nahda,faire de la récupération,mais cela n'a pas marché,tous comme le parti centriste de Bel khodja avait pour ambition de faire de la récupération du mouvement d'el menzeh
je ne suis pas porte parole du sit in kasbah,dans l'affichage de leurs revendication,il n'était pas question de cautionner le conseil protection de la révolution,car avec l'assemblée constituante qu'il proclamé,le 1er n'avait plus lieu d'exister.
je suis désolée,mais le mouvement d'el kobba en conclusion,n'a fait aucun geste d'union au même combat de la kasbah,d'ailleurs la Méga fête que fêtera el menzeh (c'est leur droit),se fêtera sans les heros de la kasbah;
ce qui à de positif,quand même ds le mouvement d'el menzeh c'est la minute de silence pour les martyrs.
Massir,je ne vous juge pas.je suis trés mal placé pour le faire.
je crois en votre sincérité patriotique.
Mais extrêmement peiné de cette attitude du mvt el menzeh,on aurait pu,faire un geste de solidarité envers ces personnes,qui ont donné leurs vies pour la tunisie,passer la nuit sous les étoiles.
Hommage à vous tous!
Rédigé par : Aman | 04/03/2011 à 21:49
@ However:
Peut-être bien. Mais je ne suis pas la seule.
Tu trouveras sur internet en général et sur facebook en particulier, plusieurs personnes qui pensent comme moi.
A titre d'exemples, voici 3 liens, mais il y en a plein d'autres:
http://mofakerpensatore.blogspot.com/2011/03/blog-post_04.html?spref=fb
http://www.tunisienumerique.com/2011/03/jaccuse-jrad-article-censure-par-le-quotidien-la-presse-de-tunisie/
http://www.businessnews.com.tn/Qui-a-int%C3%A9r%C3%AAt-%C3%A0-ce-que-les-technocrates-quittent-le-gouvernement-,519,23749,1#2
Rédigé par : Massir | 07/03/2011 à 23:38
@ Aman:
Le mouvement de la Kobba n'a pas de porte-parole. Personne ne peut parler en son nom. C'est un mouvement spontané, sans structure aucune. J'espère qu'il en aura une pour devenir plus efficace.
Pour la fête du samedi, désolée de te détromper: des manifestants de la Casbah ont été invités, ils sont venus, et un hommage leur a été rendu.
Tu peux lire ma note qui concerne cet évènement et voir les photos de cet hommage.
Rédigé par : Massir | 07/03/2011 à 23:43