Depuis une dizaine d'années, j'adore les salades composées. Et lorsque je suis en voyage en France ou en Italie, je me régale.
J'en fais de temps en temps chez moi, j'essaye divers ingrédients... Ce qui est dommage, c'est que l'on ne trouve pas souvent des salades variées. Généralement, la salade qui est disponible est la laitue, tout simplement.
L'autre jour, j'ai fais celle-là:
- divers fromages (gruyère, camembert, parmesan...);
- des feuilles de salade, en l’occurrence de la laitue (j'aurais adoré avoir de la laitue iceberg plus fraîche et plus croquante, mais bon, tant pis...);
- 2 petites endives;
- du jambon de dinde fumé;
- des raisins secs;
- 2 pommes;
- des noix;
- du vinaigre balsamique;
- des huiles d'olive aromatisées ou nature;
- des vinaigrettes.
Rincer les raisins secs. Les mettre à tremper dans un verre d'eau.
Laver la laitue et l'essorer. En couper quelques feuilles dans une grande assiette plate.
Laver les endives, les couper en rondelles et les ajouter par dessus la salade.
Couper les fromages et le jambon de dinde en lamelles ou en dés (au choix), le parmesan en copeaux, et les mettre sur la salade.
Laver les pommes, les éplucher ou pas (au choix) et les couper en tranches. Ensuite, les disposer sur la salade.
Egoutter les raisins secs, et le parsemer sur la salade.
Décorer de quelques noix.
Je n'assaisonne pas ma salade. Je la sers telle quelle. Mais à table, je mets diverses vinaigrettes, diverses huiles d'olive aromatisées ou nature et du vinaigre balsamique. Chacun assaisonne sa salade comme il le souhaite. Personnellement, je mets juste du vinaigre balsamique.
(Cliquer sur la photo pour l'agrandir).
Bon appétit.
Madame,
Jolie salade.
Mais les fromages ne se mélangent pas comme les oignons et les tomates dans une chakchouka. Les fromages durs ne se mélangent pas avec les fromages pâte, les fromages vache pas avec les chèvres ou les fromages de brebis, les fromages frais pas avec ceux qui se conservent. Or vous avez l’air de dire que l’on peut mélanger camembert et parmesan. Brrr.
Le légume : il est vrai qu’il faut faire avec ce que l’on a. On trouve au marché central de Tunis des scaroles, des romaines, des feuilles de chêne etc. Le problème c’est les bouchons, le parking et… le prix. On peut prendre le tram.
Les tomates, poivrons et autres concombres ne sont pas des légumes mais des fruits. Un zeste de pomme, de coing, aurait été le bien venu puisque ce sont au même titre des fruits. Cela s’appelle toujours salade pourvu que ce soit salé (origine du mot salade).
Le jambon de dinde c’est pas bon. Vaut mieux du jambon de sanglier ou de porc, que l’on peut trouver dans les épiceries fines. Le jambon espagnol est le meilleur mais il coute vraiment cher.
L’assaisonnement est différent de la sauce. Il comporte des herbes souvent sauvages, à type de sauge, de ciboulette ou de mâche etc.
La sauce : compte tenu que vous avez mis des noix dans votre salade, je conseille plutôt une huile de noix, ou de noisette, ou de grains de raisin. Ces huiles permettent de suivre la voie du palais. Car si vous voulez mettre de l’huile d’olive alors il vaut mieux une salade méditerranéenne à base de tomates, poivrons, anchois, thon et tutti quanti. L’huile d’olive dans ce contexte et quelles que soient ses qualités va casser le plaisir.
Vinaigrettes je ne sais pas ce que c’est donc je ne commenterai pas.
Quelques suggestions ? Du gésier (poule, oie ou canard) confit, coupé en fines lamelles, à la plancha, et servis chauds sur le plat servi. C’est un repas complet.
Bon appétit.
Je suis étonné qu’une sfaxienne n’ait pas pensé à ces détails. Les sfaxiennes savent tout. Parce qu’on leur a tout enseigné. Mes critiques restent amicales mais réelles. Vous faites un gros effort pour faire vivre ce blog. C’est un plaisir de vous lire.
Respectueusement.
MALI
@ Mali:
A Paris, j'ai mangé des salades dans lesquelles les fromages sont mélangés, et j'adore cela.
A mon avis, je n'ai pas mis les pieds au marché central depuis de très longues années, et je l'avoue, c'est bien dommage. Mais la circulation, le parking...
Le jambon de dinde a l'avantage d'être hallal, donc peut être mangé par tous. Ce qui n'est pas le cas du jambon de porc!!!!
Pour ce qui est des sauces, vinaigrettes... je préfère que chacun mette ce dont il a envie.
Si j'avais eu des invité, j'aurais peut-être préparé une sauce avec de l'huile de sésame (je ne connais pas l'huile de noix) du miel et de la moutarde, elle est délicieuse et cela accentue le coté "asiatique" du mélange. Mais personnellement, j'adore le balsamique.
Cette salade n'est qu'un exemple parmi d'autres. Tout dépend de ce que j'ai dans mon frigo, ou de mon envie du moment. Par contre, je sais qu'il n'y aura jamais ni gésier de poulet, ni foi... Personne à la maison, y compris moi, ne mangerait!
:-))
Rédigé par : MALI | 30/11/2010 à 19:12