Après les JCC, Tunis et 7 autres villes tunisiennes abritent du 23 novembre au 12 décembre 2010 les Journées du Cinéma Européen.
Mardi soir, après un cocktail à l'hotel Africa offert par la Délégation de l'Union Européenne en Tunisie, en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, nous avons pu voir le film "Les barons" du réalisateur belge d'origine marocaine Nabil Ben Yadir.
Film très sympathique et qui nous a fait bien rire.
Synopsis:
Pour être un baron, dans la vie, il faut être le moins actif possible. Le baron le plus ambitieux, c'est moi Hassan. Mon rêve c'est de faire rire. Mais "blagueur", pour mon père, c'est pas un métier. Le deuxième problème c'est Malika, la star du quartier dont je suis amoureux depuis des années. Et Malika, c'est la soeur de mon pote Mounir. Lui, il voudrait qu'on reste des barons, à vie. Ce qui colle pas avec mon but. Parce que pour réussir, il faut quitter le quartier, mais on ne quitte pas le quartier, on s'en évade.
Mercredi, à 18h30, j'ai assisté à la projection du film tunisien "Les zazous de la vague" de Mohamed Ali El Okbi.
Synopsis:
Dans Tunis la verte, Fethi, belle gueule à la Brando et son copain Bannour, naïf et timide, sont employés dans la patisserie de l'italienne Madame Rita. Ils n'ont de soucis que de draguer des nanas pour les emmener, à bord d'une décapotable, faire une virée du côté de la Vague. Souad et sa cousine Latifa, charmantes, maladroites et réservées feront leur affaire. Les escapades, fugues, amour, déception, fuite, viol, séquestration et pour sauver l'honneur et la morale, le passage devant Monsieur le Maire.
Les spectateurs ont bien ri. Il parait qu'à sa sortie en 1992, ce film avait eu du succès auprès du public. Je pense que c'est surement vrai, parce qu'il s'agit d'une comédie bien sympathique. Et puis, ce film nous a permit de revoir certains de nos acteurs, mais de 18 ans plus jeunes!!!!
Pas seulement les acteurs ont vieillis, mais tout Tunis a changé. 18 ans, ce n'est rien, mais c'est quand même beaucoup. Tout change, mais à notre insu. 1992, c'était pourtant hier!!!
A 20h30, j'ai vu l'excellent film néerlandais "La tempête", (De storm) de Ben Sombogaart.
Synopsis:
C'est l'histoire du destin tragique d’une mère célibataire (rejetée par sa propre communauté) durant une inondation catastrophique qui a emporté près de 2000 vies en 1953, dans la province de Zéland, au sud-ouest des Pays-Bas. C’est la toute première adaptation au cinéma de cet événement tragique.
J'ai adoré ce film. Il est bien fait, l'histoire est captivante et les acteurs sont bons.
J'ai été vraiment très agréablement surprise par la qualité de ce film hollandais. Je me rends compte que malheureusement, je ne connais pas ce cinéma et je suis heureuse de le découvrir. Je vous invite d'ailleurs à aller voir ce film. Il va être projeté le mardi 30/11/2010 à Sfax, le mercredi 01/12/2010 à Jendouba et le jeudi 09/12/2010 à Gafsa.
Les JCE se poursuivent encore pendant quelques jours.
Hier, jeudi, je ne pouvais malheureusement pas aller au cinéma. J'espère pouvoir y aller ce soir et les jours suivants.
J'ai particulièrement envie de voir le film finlandais "Courrier pour le pasteur Jacob", le film grec "Épouses", le film italien "Dix hivers" et bien-sur le film espagnol "Les autres" que j'ai déjà vu à la TV, mais que je reverrais avec très grand plaisir au cinéma.
Et vous, quand irez-vous au cinéma?
Quels films voulez-vous voir?
Vous trouverez là Le programme des JCE.
Bravo pour ton assiduité :)
Pour ma part, j'ai vu tous les films qui passaient à 20h30 et pour moi le film hollandais "la tempête" sort vraiment du lot.
Hier Volver m'a vraiment déçu je m'attendais vraiment à mieux.
@ Marouen:
Je trouve que la programmation était bonne. Plusieurs films étaient très beaux, comme Epouses ou The others.
Maintenant, il va falloir attaquer Views of America!!!!
Rédigé par : marouen | 27/11/2010 à 14:21
Une femme est au lit avec son amant quand elle entend son mari arriver..
Allons, lui dit-elle, vite, mets-toi debout là dans le coin. Elle enduit prestement le corps de son amant d'huile et le saupoudre de talc.
"Ne bouge pas jusqu'à ce que je te le dise. Tu es une statue! J'ai vu la même chez les Durand."
Sur ce, le mari entre:
- "Qu'est-ce que c'est ça ?"
- "Ça, c'est une statue: les Durand en ont mis une dans leur chambre, et ça m'a tellement plu que j'ai acheté la même.
Et il ne fut plus question de la statue.
A 2h du matin elle dormait et son mari regardait encore la télé.
Soudain, il se lève, va à la cuisine, prépare un sandwich, prend une boîte de bière et retourne dans la chambre.
Là, il se dirige vers la statue et lui dit :
- " Tiens, mange et bois quelque chose! Moi, je suis resté bloqué 2 jours comme un con, dans la chambre des Durand.
Même pas un verre d'eau! Les fumiers !!! "
@ Najet:
:-)))
Rédigé par : bakhta | 29/11/2010 à 21:33