Hier, j'ai fait une rencontre extraordinaire. J'avais un objet à acheter. Je n'avais aucune envie d'aller dans un supermarché, cela m'énervait de perdre beaucoup de temps pour acheter juste un truc. Tout d'un coup je me suis rappelée un vieux magasin que ma mère fréquentait il y a des années lumières. J'y suis donc allée en me demandant si le magasin existait encore. Il était là.
En garant ma voiture juste devant, j'ai remarqué que dans une des vitrines, il y avait des objets anciens, certains même paraissaient très très anciens. Des poteries, des objets du culte juifs, des chandeliers, de outils... Étonnant. Mais je me suis dit que peut-être le magasin avait été converti en magasin d'antiquités. J'entre. Normal, le magasin n'a pas changé, il vend toujours les mêmes articles.
Je me dirige vers un vendeur derrière le comptoir. J'ai eu de la chance, il s'agissait du propriétaire. Je le questionne à propos de la vitrine: que sont ces objets? Sont-ils réellement anciens? Quel est le prix de vente?
Il me répond tranquillement: "pourquoi posez-vous ces questions? Oui, ces objets sont vraiment anciens, mais ils ne sont pas à vendre".
Ma curiosité est piquée au vif, surtout qu'en plus de la vitrine, dans le magasin lui-même, il y avait ça et là divers objets anciens, des tableaux, des vases, des instruments de musique, des poteries, une vitrine d'objets en argents et de médailles...
Insolite pour un magasin pareil.
La conversation s'engage avec cet homme. Et je découvre que tous ces objets lui appartiennent. Il est collectionneur de tout ce qui est ancien et particulièrement tunisien. Il était apparemment heureux de rencontrer une personne qui s'intéresse à ses "trésors".
Je voulais gagner du temps en n'allant pas dans une grande surface, mais j'ai passé environ une heure et demi à discuter avec cet homme. C'était un vrai régal.
Il m'a montré un livre ancien, relié en cuir, mais écrit à la main. C'est la première fois je crois que je vois un livre entier écrit à la main. Écriture à la plume et encre un peu violette.
J'ai voulu prendre une photo, je lui ai demandé, et en un clin d'œil le livre avait disparut.
Je lui demande pourquoi il ne veut pas partager ses trésors avec autrui. Il refuse catégoriquement.
Je lui explique Internet, je lui explique le partage sur Internet. Je lui dit qu'il est possible de publier des photos sans indiquer son nom ou l'endroit où se trouvent ces objets. Suis-je arrivée à le convaincre? Je ne sais pas. Je lui ai quand même laissé mon numéro de téléphone en lui demandant de réfléchir et au cas où...
Il parait que des amis à lui lui avaient déjà suggéré de publier les photos de ses objets sur Internet. Mais il n'en voit pas l'utilité.
Il a plusieurs livres d'art, il aime à se renseigner sur les objets, leur utilité, leur histoire... Je lui ai dit qu'Internet pouvait avoir la même utilité, qu'en plus du partage avec les autres, il pourrait ainsi récolter des renseignements, des anecdotes... J'espère l'avoir convaincu.
Je lui ai demandé pourquoi il gardait tous ces objets au magasin au lieu de les mettre en valeur chez lui dans sa maison. Il a répondu que d'abord il craignait que ses enfants ne les abiment, mais qu'en plus sa femme n'avait jamais manifesté aucun intérêt pour ces "vieilles choses". Personnellement, je ne la comprends pas. Cela aurait été un vrai bonheur d'avoir toutes ces antiquités à la maison. Mais bon, les goûts et les couleurs...
Et surtout, m'a-t-il expliqué, il voulait avoir ses trésors avec lui. Il passe sa journée entière au magasin. Lorsqu'il est stressé ou énervé, il prend un de ces objets, il l'astique, le caresse, lui parle... et le stress s'envole.
Il a raison, je trouve.
Et quel amour pour ces objets!
Entre autres objets que j'ai vu hier, il y avait un service à thé miniature en argent filigrané. Un plateau ovale d'environ 7/8cm de long, avec de minuscules tasses, un sucrier, une théière encore plus petite qu'un dé à couture.... Imaginez la patience de l'artisan qui a fait un tel travail.
Il y avait un manuel d'histoire utilisé par les écoliers pendant le protectorat.
Il y avait de très anciens parchemins en hébreu et des textes anciens sur des morceaux de bois....
Son rêve est, parait-il, de pouvoir s'associer avec d'autres collectionneurs et d'ouvrir un musée.
J'espère qu'il va changer d'avis à propos d'Internet et qu'il m'appellera, je pourrais ainsi vous montrer en photos quelques uns de ces objets. En attendant, j'ai promis que je ne vous dirais même pas où se trouve le magasin ni ne donnerais d'indices permettant de le retrouver.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.