Ma Photo

Mes diverses pages...

avril 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

« Tu n'es pas patriote. | Accueil | Blogorama: Dans l'univers de Massir »

25/01/2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Houssein

Pourquoi je ne suis pas étonné !

Moi j'ai toujours préféré les femmes qui ont du caractère, les femmes libres, de conviction capables de tenir une conversation et d'argumenter... Des femmes avec qui on ne s'ennuie pas, intellectuellement du moins ;-)

Une femme soumise est d'un ennui.

www.google.com/accounts/o8/id?id=AItOawk1kaPyboSWLZLrLfFJy3WVrqnkFpmQfhw

lol, chacun son niveau académique et culturelle...normalement, la vie de couple repose sur un partage des charges des devoirs...les décision doivent être prises par un consentement mutuelle etc...la démocratie le respect le dialogue doivent commencer à partir du noyau de la société à savoir le couple la famille etc.

Massir

@ Houssein:
En effet, ce n'est pas très étonnant.

Mais souvent aussi, il y a des hommes qui veulent donner l'image d'hommes "modernes", qui clament haut et fort qu'ils sont pour l'égalité des droits, pour les femmes qui travaillent.... Et ensuite, lorsqu'ils rentrent chez eux, ils sont d'un machisme épouvantable.

3amcha

"Le mari, en tant que chef de famille" : ici réside le problème...

El Manchou

il y a actuellement un phénomène parmi les tunisiens résidants à l'étranger d'importer des épouses de tunisie, de préférence en provenance du bled, ainsi elle sera soumise. dans certaines régions du sahel, plus la femme était soumise ( bouhèleyya ) et n'avait pas d'éducation, plus elle avait de prétendants

Kaos

Ca ne m'étonne pas
Et pour dire...franchement il faut arreter d'écouter Mosaique, qui ne fait qu'abrutire la population et surf sur la vague du populisme et du sensationnel.
C'est des faux débat..quant à la mentalité des hommes...je pense qu'il y encore du chemin à faire...et celles des femmes aussi...il faut se libérer du joug et du poids de l'obscurantisme.

Elyes Fatnassi

meme en europe Massir y a beaucoup de machistes ,certainement moins qu en Tunisie mais si tu vois par exemple les italiens ,ils sont tres possessifs et agressifs avec leurs femmes ,pas mal de fois j ai assite a des scenes de violence dans la rue dont la victime etait la partenaire .la premiere cause de mort des femmes est la violence domestique ici .il y a qlq mois la cassation a limite a 14 ans la peine pour homicide par jalousie. la conception de la femme comme un etre cree pour le plaisir de l homme reste encore tres enracinee en italie ,un bon exemple serait les filles qui trainent partout dans les transmissions televisives et qui ne font qu exhiber leurs propres corps comme un decor pour le studio

Massir

@ 3amcha:
Oui, quelque part tu as raison.

Juridiquement, du moins sur le papier, cette "notion" n'a plus de sens. Le mari n'est plus le chef de famille. Mais par ailleurs, on a l'impression que le législateur la garde rien que pour justifier la 2ème part d'héritage de l'homme.

Et les hommes en profitent justement pour s'instituer chefs de familles ou patrons (comme l'a dit Sofiène).

Massir

@ El Mancho:
Cela a tjs été ainsi.

Massir

@ Kaos:
C'est vrai, Mosaïque Fm contribue à l'abrutissement des gens, mais je l'écoute quand même de temps en temps parce qu'elle permet d'avoir la "température" de la société tunisienne.

Massir

@ Elyes:
Je sais. D'ailleurs, comme je l'ai dit, la semaine dernière dans un film US il y avait un peu ce même discours que celui de ma note LE MACHO:
http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2007/10/le-macho.html

Par contre, ce qui est étonnant, c'est que de plus en plus de filles aiment faire les potiches!

Zorboustra

Pradoxe du sujet : Ces machistes ont été élevé par la femme elle même !

Zorboustra

désolé, élevés.

Soufiene

Moi j'ai toujours entendu des femmes qui critiquent des hommes qui ne sont pas suffisamment severes avec leurs femmes.

Soufiene

@MAnchou

Le phenomene que tu decris existe, mais pas uniquement au Sahel, c'est partout dans le pays.

Karim

Bonjour, une amie tunisienne m'a envoyé cette petite blague :
>
Un mari se plaint au Bon Dieu: "Oh Dieu, tout puissant, travailler tous les jours pendant 8 heures et je
> ne compte pas les 3
> heures que je passe dans le bus.... Tout
> ça pendant que ma
> femme reste à la maison! Je voudrais qu'elle
> sache à travers quoi je
> passe. Pourriez-vous échanger nos corps afin
> qu'elle se rende compte
> de mon calvaire? "
> >
> > Le Bon Dieu, dans son infinie
> bonté, exauça son souhait. Le lendemain matin
> l'homme se réveilla
> changé en femme.
> >
> > Alors, elle...
> >
> > 1.
> fit cuire le déjeuner pour la famille
> > 2. réveilla les
> enfants
> > 3. prépara leurs vêtements pour l'école
> > 4. les
> fit manger
> > 5. emplit leurs boîtes à goûter
> > 6. les
> conduisit à l'école
> > 7. reprit le linge du pressing en revenant
> à la maison
> > 8. s'arrêta à la banque
> > 9. passa au
> supermarché pour quelques courses
> > 10. revint à la maison pour
> déballer et ranger les courses
> > 11. prit le courrier dans la
> boite aux lettres et paya les factures
> > 12. nettoya la litière
> du chat et lava le chien
> > 13. mangea seule en 10
> minutes
> > 14. se dépêcha de faire les lits
> > 15. fit la
> lessive
> > 16. passa l'aspirateur, épousseta, balaya et lava
> le
> sol
> > 17. courut à l'école ramener les enfants et dut
> subir
> leurs cris dans a voiture en revenant
> > 18. leur donna quelque
> chose à boire et à grignoter
> > 19. leur fit faire leurs
> devoirs
> > 20. sortit la planche à repasser et regarda la TV en
> repassant
> > 21. commença à éplucher les patates et laver les
> légumes pour la salade
> > 22. prépara la viande et une tarte aux
> pommes pour le dessert
> > 23. servit le repas du soir, puis, elle
> nettoya la table et la cuisine
> > 24. emplit le
> lave-vaisselle
> > 25. ramassa le linge des uns et des autres qui
> traînait un peu n'importe où et
> l'enfourna dans le lave-linge
> >
> 26. Donna le bain des enfants et les mit au lit
> et....
> > 27. À
> 21h00, elle était exténuée même si ses
> corvées de la journée n'étaient
> pas terminées; elle alla donc au lit où on
> attendait d'elle qu'elle
> veuille bien faire l'amour.... Ce qu'elle
> fit sans se
> plaindre.
> >
> > Le lendemain matin elle se leva et se mit à
> genoux près du lit et pria:
> >
> > - "Mon Dieu, je ne sais
> pas ce à quoi je pensais... J'ai eu tort
> d'envier ma femme qui restait
> à la maison. S'il vous plaît, faites que
> nous puissions chacun
> reprendre notre corps d'origine".
> >
> > Le Bon Dieu dans son
> infinie bonté lui répondit:
> >
> > - "Mon fils, je crois que
> tu as appris ta leçon et je serai heureux de
> ramener les choses telles
> qu'elles étaient mais, il va falloir que tu
> attendes 9 mois... tu es
> tombée enceinte hier soir
>
> !!!!"

J'ai beaucoup aimé.





Profilo

@soufiene: elles critiquent leurs maris à eux ou ceux des autres. Car si c'est celui des autres ils n'ont que la fermer si c'est leur maris à elles eh bah c'est l'ignorance même. Personne ne doit être plus sévère que l'autre. chacun doit avoir un avis et en discuter c'est ça la vie de couple ce n'est pas une guerre

Massir

Commentaires publiés sur facebook:

-Yosra:
Malheureusement ces hommes préfèrent les femmes soumises par manque de confiance en eux même!!!
Ils veulent toujours garder la bonne image de l'homme responsable et capable de tt...Et vue que les femmes de nos jours a bien éprouvé sa capacité à relever des challenges, on commence à avoir des conflits...!

- Nicole Jauffret- Fezzani:
Et bien, après ma période de rébellion qui a suivi mon arrivée en Tunisie, j'ai petit à petit calqué ma conduite sur celle de mes "congénères" tunisiennes (puisque je m'identifiais en tout à elles) et j'ai eu ma période de soumission, plus, d'abnégation, j'étais devenue une ombre, celle qu'on appelle le Ministre de l'intérieur.

Vaille que vaille, je faisais mon petit bout de chemin, persuadée que mon mari en 'était satisfait et j'étais fière d'être rentrée dans le moule... Un jour que ma mère était venue nous rendre visite (ce qu'elle faisait souvent depuis son veuvage), j'avais répondu à un désir de mon mari avant même qu'il l'exprime, il se retourna vers elle en lui disant: "tu ne veux pas reprendre ta fille chez toi quelque temps, le temps qu'elle redevienne telle que je l'ai connue?".

- Anis:
100% anti femme soumise

- Fatma:
Et bien c'est certainement valable pour les hommes qui ont des complexes.. qui n'ont pas de forte personnalité et donc la soumission de la femme est un moyen pour eux de se sentir maitre de la situation..

- Massir Destin
@ Fatma:
Alors, cela fait bien une majorité des hommes tunisiens!!!
:-)))

Je t'ai tagguée parce que mariée à un marocain. Y-a-t-il une différence entre les tunisiens et les marocains? Qui sont les plus machos?

- Nicole Jauffret- Fezzani:
@Fatma: Ce que tu dis est vrai, si pour se sentir fort, on doit frapper et soumettre l'autre, c'est que qq chse ne va pas dans leur tête

- Téméraire:
malheureusement c'est un décalage constaté entre ce qu'on le croit et ce qui existe réellement dans la société.

Ces Hommes qui veulent cette femme soumise ont oublié qu'elle travaille aussi, qu'elle participe aux charges financières de la famille au même titre que lui (si ce n'est pas plus) sans parler de son rôle de maman et d'épouse avec sa responsabilité sur tout ce qui touche à son foyer.

Les femmes ne doivent pas se laisser faire mais le plus important d'agir avec intelligence pour réclamer leur droit de non soumise sans pour autant créer de conflit ... parfois le meilleur des scénario, c'est de faire croire à Monsieur qu'elle est soumise :) et de réclamer un compromis contre cette soumission.

- Sami:
Et la femme tunisienne, elle le préfère comment son homme? Soumis ou dominant ? :)

- Massir Destin
@ Sami:
En ce qui me concerne: ni l'un ni l'autre.
Un juste milieu n'est-il donc pas possible?

- Sami:
@Massir. Tu ne serais pas fan de Bayrou par hasard? :) Ta réponse est trop politiquement correcte. On veut la vérité! :)
Allez les filles, lâchez-vous et dites-nous : soumis? dominant? en latex? en tutu? :))

- Massir Destin
@ Sami:
Pas du tout. Je suis pour l'égalité et la démocratie.

Mais j'ai l'impression que tu parles sexe, non?

- Fatma:
@ Massir : Et bien disons que j'étais agréablement surprise pas les hommes marocains, du moins ceux qui m'entourent.
Il y a plus de machos dans mon entourage tunisien.
Et ce qui m'a frappée ici c'est que les hommes ne sont pas hypocrites avec eux mêmes : ils assument ce qu'ils sont!!
En tunisie: il est moderne ouvert, tolérant et prône l'égalité des sexes quand il s'agit de sa copine, mais devient tout à fait le contraire de cela dés qu'il s'agit de sa femme... Il y a des exceptions évidemment...
Me concernant: j'ai eu de la chance.. Dieu merci :)

- Sami:
@Massir :) On est tous pour l'égalité et la démocratie.

Je n'aime pas cette pseudo émission de débat sur Mosaïque même si je l'écoute parfois. On choisit des sujets volontairement polémiques, des auditeurs qui "défendent" des points de vue totalement opposés et on joue aux modérateurs soit-disant intellos. La présence de l'expert est censée nous rassurer sur la qualité de l'émission. Résultat final : un bon paquet de pub.

Mon commentaire était volontairement provocateur pour te titiller toi qui prône souvent le juste milieu :) En réalité je crois que nous penchons d'un côté ou de l'autre même si nous tenons parfois à afficher une position médiane.

Dominer, être dominé... tout ça est un jeu qui ne nous empêche pas d'être à cheval (excuse le jeu mot, c'est fortuit :) sur les vrais principes et les valeurs qui comptent.

J'imagine que ma réponse ne te satisfait pas :)

- Massir Destin
@ Sami:
Réponse diplomatique.
Fuirais-tu la réponse?

- Massir Destin
@ Fatma:
D'après ce que j'ai vu des marocains, je pense que tu as raison.

- Massir Destin
@ Téméraire:
Ils n'ont à mon avis rien oublié. Mais ils préfèrent être en position de dominant, ils pensent que c'est plus facile à gérer, et que cela fait HOMME auprès des copains, de la société, de maman....

- Kim Auldridge
C'est un débat pas simple du fait qu'il y a cette tendance à vouloir tirer la couverture vers soi! Mais ce que j'ai pu comprendre de mes observations presque anthropologique c'est que l'homme tunisien épouserait plus volontiers une "femme soumise" tout en tendant ensuite à chercher une "partenaire" qui se rapprocherait plus de sa représentation initiale rattachée à une mère plus autoritaire! J'ai cru ressentir cette ambigüité dans les propos des hommes qui m'entourent !

Mais mon point de vu est que seul l'homme tunisien libéré des contraintes sociales qui préférera une femme avec une personnalité qui s'impose et qui partagera sa vie à tous les niveaux plutôt qu'un (comme ils disent) meuble en plus à la maison !

- Nicole Jauffret- Fezzani
Je suis en partie d'accord avec Téméraire, mais in ne faut pas non plus qu'il pense que c'est une imbécile, là aussi il y a un juste milieu; on peut toujours en discuter entre le couple...

Nicole Jauffret- Fezzani
Et pour Sami, je crois que la femme tunisienne préfère que son mari ne soit "ni soumis, ni dominant", mais qu'il lui rende la pareille ; en effet, se faire plaisir mutuellement et éviter les conflits en évitant la provocation d'un côté ou de l'autre, peu importe, font partie des petites choses qui s'appellent : "bonheur"!!!

- Eva :
Je ne voudrai pas m'aventurer sur un terrain que je ne connais pas très bien: l'homme tunisien.
Cependant, je pense qu'il y a plus plusieurs façons d'aborder le sujet.
En fait l 'homme tunisien est pétri de plusieurs ingrédients. D'abord en tant que Male, il porte en lui tout une panoplie de positions millénaires vis a vis la femme. A cela est venu se greffer toute une culture nationale et régionale, et a laquelle j'ajouterai sans hésitation, une culture religieuse.
Évidemment, la communauté, l'entourage, la famille et surtout la Maman, ont joue et continuent a jouer un rôle prépondérant.
Pour créer une société où l'égalité des sexes est acceptée et surtout pratiquée et devient une norme, il faudrait aussi penser a la "libération" de l'homme, qu'il soit tunisien ou chinois, as a matter of fact.

Massir Destin
@ Eva:
Et l'homme égyptien?

Eva Dadrian
@ Massir - la alors c'est tout un poème:):):))))))))))

Massir Destin
@ Eva:
:-)))

Le problème de l'homme tunisien est qu'il fait marche arrière, peut-être bien sous l'influence des chaines satellitaires. En plus, j'ai l'impression qu'il y a quelques années, un homme tunisien aurait eu honte de s'avouer macho, alors qu'aujourd'hui, il n'a aucun scrupule à le dire.

Simoi

Je pense que l'homme tunisien admire la femme forte et insoumise, mais il l'admire chez les autres, et fantasme sur le fait d'en avoir une comme ça, sauf qu'il ne peut pas l'assumer. L'homme tunisien aime les femmes insoumises et indépendantes, il défend l'égalité mais pas sous son toit, pas dans son lit. Il aime être fier de sa mère si elle est insoumise et forte mais il ne supporte pas que sa femme le soit car il redevient un petit garçon craintif. L'homme tunisien ne sait pas respecter, il sait avoir peur. Et la femme tunisienne, en majorité, ne sait pas se faire respecter, elle sait menacer. On confond force de caractère et insolence. Pourtant les hommes auraient tout à gagner d'une femme forte, la vie est dure et s'il leur arrive malheur, seule une femme forte saura s'occuper seule de leurs enfants. Mais les tunisiens, lorsqu'ils abordent la vie de couple, ne sont pas dans la construction, l'équilibre, ils sont dans le rapport de force, dans le profit et qui écrase qui sur tous les plans, qui gère l'argent, qui éduque les enfants, qui supporte ou non la famille de l'autre, etc. L'homme tunisien veut une femme soumise et la femme veut un pigeon. Et bonjour le déséquilibre de toutes une société. Et j'en passe sur celles qui font les soumises pour tomber un homme et qui se révèlent être de véritables vipères et ceux qui font les modernes et se révèlent les pires machos. Encore une fois, la culture de l'hypocrisie prime et entraine toute la société dans ses abîmes. De ce déséquilibre vient la tentation de l'islamisme, doctrine qui place bien tout un chacun dans un statut et un comportement précis, déculpabilise les hommes en mettant les mamans et les femmes comme des êtres à protéger et les hommes comme des créatures supérieures à respecter. Du coup, nouvel épisode hypocrite: les nanas mettent le foulard pour faire croire qu'elles sont soumises et ça ne s'arrête jamais! Ce sont des cercles vicieux qui se sont mis en route et qui sont difficiles à arrêter. La phrase qui tue, pour moi? "Bourguiba a donné trop de pouvoir aux femmes". Ceux et celles qui disent ça, je veux les étrangler.

Massir

@ Simoi:
Bravo!

riri

l'homme tunisien veut une femme qui partage tt ses avis et positions de son plein gré!!!!!!!! (ou fait semblant de croire que c'est ainsi!! c'est uniquement là qu'il commencera à parler de démocratie dans le couple et d'égalité de la femme!!!
mais au fond, le problème est partagé par l'homme et la femme tunisiens!! on n'a pas appris à discuter et on croit toujours que, une différence d'avis est forcement le synonyme d'un conflit, et que celui dont l'avis ne sera pas adopté est forcement inférieur à l'autre!!! le jour ou on apprendra à accepter la différence, tt ce débat n'aura plus lieu d'être!!

Massir

@ Riri:
"l'homme tunisien veut une femme qui partage tt ses avis et positions de son plein gré!!!!!!!!"

C'est ça!

zahraten

un autre sujet à debattre :
"les conjoints manipulateurs" (homme ou femme)

sabri

bien au contraire maintenant ce sont les hommes qui sont devenus soumis aux femmes en Tunisie avec la monté de lobby de..... en plus j'ai vecu 25 ans en tunisie et j'ai vu meme des hommes qui se comportent comme des putes face à leurs femmesou à leurs copines "sama7ni 7obbi c'est la dernière fois" suivie des longues phrases de leche-cul c'est trè honteux et ce meme trè grave voire nos prochaines generations qui seront peut etre tous femmes ou tous gay.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Partager


  • Bookmark and Share

En cours de lecture...

J'ai lu, j'ai commenté...

Ma bibliothèque... (cliquez sur goodreads)

  • Widget_logo

Facebook

Etaient là....

Devenir Fan

Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006