Je viens de découvrir cette citation sur facebook.
J'adore, parce que tellement vraie.
"La fidélité: Il vaut mieux aller plus loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde." - Bourgault doux-amer (1992)
Merci Monsieur Pierre Bourgault.
Vous avez tellement raison.
Si seulement tous les infidèles pouvaient comprendre cela!
Sur ce point, Franck Dubosc a dit: "une fois, ce n'est pas tromper..c'est comparer !" :)
Rédigé par : Alleccus | 03/01/2010 à 16:44
y'a pas le bouton j'aime ?:)
Rédigé par : Hmayed | 04/01/2010 à 11:40
Et si ce "quelq'un" ne veut pas ou ne peux pas aller plus loin ? Que faire ? Voilà ce que peuvent nous dire certains !
Rédigé par : Bakhta | 04/01/2010 à 13:53
Il y a aussi ceux qui ne veulent aller nulle part ; c'est tellement facile, tellement moins contraignant : faire du sur place !
Rédigé par : Bakhta | 04/01/2010 à 13:59
@ Hmayed:
Nous ne sommes pas sur Facebook!!!
:-))
Rédigé par : Massir Destin | 05/01/2010 à 00:48
Mais tellement inintéressant et risqué ; de toute façon on ne peut pas aller nulle part, la vie nous pousse... et la fidélité, c'est aussi une question de volonté.
Rédigé par : Nicole JAUFFRET FEZZANI | 06/01/2010 à 01:32
@ Nicole:
D'accord, c'est une question de volonté.
Et c'est ce qui nous distingue des animaux: nous sommes censés être plus forts que nos instincts.
Rédigé par : Massir | 07/01/2010 à 01:46
Pour moi la fidélité est une notion étroitement liée à la notion de respect !
Je ne jette pas la pierre à ceux qui sont ou qui été infidèles, on ne connait pas toujours les raisons qui pousse une personne à aller voir ailleurs mais à rentrer à la maison le soir !
Cependant je trouve qu’aujourd’hui il est plus facile d’être fidèle dans la mesure ou on reste avec une personne par choix ! la possibilité de divorcer, ou de se séparer, malgré les effets pervers, à permis à bien des gens de ne pas rester prisonnières d’une seule expérience !
Je ne suis ce que je suis et je ne pense ce que je pense que parce que j’ai vécu ce que j’ai vécu ! Je ne sais pas comment je serai si j’avais rencontrer les mauvaises personnes et si j’avais souffert d’une façon ou d’une autre !!!
Il est aisé pour moi d’avoir une vie saine et équilibrée, et même si, bien sur que j’ai du mérite à être ce que je suis, la vie ne m’a pas laissé l’occasion d’explorer d’autres facettes, peut être plus sombres, de ma personnalité.
Pour revenir à la citation, Pierre Bourgault a tout dit. Et ce ne seront certainement pas ceux qui ont une vie mouvementée qui le contrediront ! Rien ne vaut la connaissance de soi et de l’autre pour aller toujours plus loin dans la relation !!!
A bon entendeur salut ...
Rédigé par : Leïla Fezzani | 09/01/2010 à 18:16
Commentaires déposés sur facebook:
François:
la fidélité est une denrée rare aujourd'hui, un concept quasi utopique. on est dans une société ou l'on consomme tout, et le plus vite possible. Alors dès lors le mariage consommé, on s'ennuie déjà et on cherche à consommer ailleurs...
Rahma:
a chacun ses principes ! mais bon faut être clair avec son partenaire le non dit laisse place à l'hypocrisie et la trahison!!!!
Marjane Tounsi:
le plus important c d'être fidèle à soi-même, ne pas trahir ses idéaux en cours de route... ensuite, je connais Lassie chien fidèle et encore!!!! alors pour ce qui est des hommes ou des femmes... tout peut arriver!!!
Lizzie:
Excellente cette citation!
Massir Destin
@ François:
Ce n'est pas normal.
Rédigé par : Massir | 11/01/2010 à 00:28
@ Allecus:
Et lorsque c'est plusieurs fois?
Rédigé par : Massir | 11/01/2010 à 00:43
Je viens de tomber sur le sujet et je me suis dit « Et tient qu’est-ce que j’en pense ? »
Pas grand-chose parce que je suis quelqu’un de simple : tu es bien avec moi, restes … tu ne l’es plus, pars ! Je fais de même ! ça c’est ce que je dis dès le début … pour moi, les choses doivent être claire ! On est ensemble parce qu’on est bien ensemble aucun engagement ne doit pour moi être placé au-dessus de ce principe !
Mais en même temps, j’ai observé des attitudes autour de moi qui me laissent perplexe :
*Si tu pars ma vie est fini = je reste forcé = ne me demande pas en plus d’être fidèle ! et je comprends !
*Si tu pars les enfants sont perdus = je reste forcé = ne me demande pas en plus d’être fidèle ! et je comprends !
Parfois, certaines personnes vous mettent dans des situations aussi pas possible et généralement, la femme ressent parfaitement que son homme ne lui fait plus l’amour de la même manière et pourtant, elle feint de ne pas comprendre et cris « à la tromperie » si elle découvre l’adultère mais M… quoi ! pourquoi ne pas avoir entamé le dialogue alors ? Pourquoi ne pas avoir eu le geste salvateur du couple ????
Bref, Mon Massir je sais que tu es assez fermé sur la question mais je me pose la question si la société ne pousse pas aussi à ce genre de situation ! L’homme qui divorce est presque lapidé et on veut en plus qu’il soit fidèle lorsqu’il n’aime plus !!! Est-ce qu’on sait qu’on parle de sentiments de désir de situations internes indépendantes souvent de la volonté du plus commun des mortels !
Il faut savoir ce que l’on veut, je pense et arrêter de condamner sans comprendre le sacrifice que l’on demande à un des deux partenaires d’un couple !
Rédigé par : kim | 12/02/2010 à 16:03
Mon Massir, tu m'étonnes, tu m'as censuré ??? Pourquoi ?
Rédigé par : kim | 13/02/2010 à 11:04
@ Kim:
Je ne t'ai pas censurée, mais je n'ai pas publié tout de suite parce que je n'avais pas d'ADSL à la maison depuis 2 jours.
C'est sur mon statut facebook depuis jeudi soir.
Rédigé par : Massir | 13/02/2010 à 12:33
ok mais toi pas faire commentaire ... même pas m'incendier ?! :)
Rédigé par : kim | 16/02/2010 à 10:04
@ Kim:
Dans un couple, je pense que tout est question d'accord.
2 personnes se mettent d'accord sur la façon de vivre ensemble.
Si l'une d'elles ne se sent pas bien, qu'elle le dise, et qu'elle parte si elle le décide. Mais pas de trahison, ni de tromperies.
Si l'une des deux supplie, si les deux décident de rester ensemble pour les enfants, ou la maison, ou la famille... il faut savoir et pouvoir négocier un nouvel accord, mais toujours sans tromperies ni trahisons.
Personne n'a le droit de faire du mal à l'autre, ni directement, ni indirectement.
Rédigé par : Massir | 14/03/2010 à 03:27