Je vais vous parler aujourd'hui de l'APSMEA.
Qu'est ce que l'APSMEA?
C'est l'Association pour la Promotion de la Santé Mentale de l'Enfant et de l'Adolescent.
C'est une association à but non lucratif et à caractère social qui a vue le jour fin 2006.
L’idée qui a motivé la création de cette association est de permettre aux tunisiens à revenu modeste, voire faible, de pouvoir consulter un spécialiste afin d’apporter des réponses aux difficultés scolaires de leurs enfants.
Comme vous le savez, le tunisien a souvent des préjugés. Il considère qu’il n y a que les fous qui consultent un psychiatre. Il se demande si le fait d’avoir des difficultés scolaires relève de la maladie mentale. Aller consulter à Razi lui est insupportable.
Cette association a donc essayé de mettre en place, dans un cadre neutre et agréable, un centre de dépistage comprenant pédopsychiatre, orthophoniste, psychologue, éducateur et autres. Ce centre s’appelle le Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP).
Au terme de ce bilan, l’enfant est pris en charge soit en individuel soit en petit groupe dans une deuxième structure qu’on appelle Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP).
Les enfants y viennent le mercredi après midi ou le samedi pour participer à des ateliers comme l’atelier de modelage, l’atelier de créativité, l’atelier de dessin ou de musique.
Chaque atelier est animé par deux adultes: un psy et un artiste. Il comprend généralement 5 à 6 enfants du même age ou presque et qui ont la même problématique. L’objectif est de permettre à ses enfants, en utilisant la dynamique de groupe, de pouvoir travailler sur leur vécu.
Progressivement est venu la nécessité de faire un travail de liaison avec l’école. Ce travail de liaison a pour objectif de contacter le cadre scolaire pour voir avec lui les difficultés qu’il rencontre avec tel ou tel enfants pris en charge dans le cadre de l’association et voir les aménagement à apporter au niveau scolaire pour faciliter son intégration. Cela se fait par le biais de réunions éducatives pouvoir définir un projet d’accueil individualisé (PAI).
Ce travail de liaison est assuré par une Equipe Adulte Relais (EAR).
Cette équipe a aussi pour objectif d’améliorer les connaissances du tunisien en terme de développement psychologique des enfants. Elle anime des tables rondes dans les jardins d’enfants qui le souhaitent. Elle organise des journée de sensibilisation ouvertes au tout venant.
La prochaine journée aura lieu ce vendredi 08/01/2010 à partir de 13h 30 à la Cité des Sciences de Tunis et aura pour thème les troubles du comportement alimentaire chez les adolescents.L'association a aussi pour objectif de créer un centre pour enfants autistes légers. Ce projet consiste a créer une structure capable d’accueillir des enfants non scolarisables, de 8h du matin à 17h, 11 mois par an. Cette structure permet à ces enfants d’avoir un projet de soin comportant un volet thérapeutique, un volet pédagogique, et un volet éducatif ou rééducatif. Ce projet nécessite un lourd budget pour son fonctionnement. Il n’est pas rare comme vous le savez de recevoir dans le cadre de l’association des parents désespérés en difficulté avec leur enfant autiste.
Comment est-ce que vous pourriez aider?
C'est très simple.
L'association espère avoir plus d’adhérents afin de pouvoir concrétiser ses objectifs pour le bien être des enfants.Et si vous deveniez membre de cette association?
Cela
ne coute que 30 dinars par an. Ce n'est pas cher. Vous donnez 30
dinars, vous aidez des enfants. Et vous n'êtes en aucun cas obligés
d'assister à des réunions, ou d'aller quelque part, ou de faire quoique
se soit....
Vous devenez membre, vous donnez 30 dinars. Cela fait plus d'argent pour l'association. N'oubliez pas que cette association n'a aucun revenu, et qu'elle a des charges, entre autres le loyer à payer.
Et puis, lorsque le nombre de ses membres augmente, elle a encore plus de poids face à l'administration pour obtenir des autorisations, de l'aide...
Avouez que 30 dinars par an, ce n'est pas énorme.
Mais si vous voulez donner plus, vous serez membre honoraire!
Mais vous pouvez aussi leur faire des dons sans être membres.
C'est comme vous le souhaitez.
Sinon, vous pouvez aussi donner du temps, ou une compétence, ou des biens d'équipements....
Sinon, si vous pouvez animer un atelier, aider en informatique, consacrer un peu de temps aux enfants... pourquoi pas? Cela peut être très gratifiant!
Voici les coordonnées de l'association:
APSMEA
4, Rue Ikhouane Essafa
Cité La Gazelle - 2083 Ariana Nord - TUNISIE
Tel: (+216) 22 50 90 80
CCB BIAT 08003000712002440491
MERCI DE VOTRE AIDE.
C'est une initiative très louable que tu nous présente ici et je suis contente que ce genre de "projet" commence à voir le jour en Tunisie. Merci pour l'info.
J'ai quand même une remarque/suggestion en ce qui concerne leur intention de créer un centre pour autistes. Il existe déjà une structure "Pas à pas" qui prend en charge (mais je n'ai pas + de détails) les enfants autiste. Pourquoi ne pas se rapprocher de cette structure et faire quelque chose en commun.
Ce serait + bénéfique pour tout le monde : chacun bénéficierait de l'expérience de l'autre, pour lever des fonds, ce serait plus + facile etc. Même pour nouer des relations à l'international, une grosse structure est + "crédible".
Rédigé par : Gigi | 07/01/2010 à 09:31
Est il possible de savoir qui se trouve derriere cette association?. C déjà un bon point que cette initiative soit cautionnée par votre personne à travers votre blog.Mais s suffisant?.
Rédigé par : fromsissi | 07/01/2010 à 10:00
@ Gigi:
Je transmettrais.
@ Fromsissi:
- Président: Med Néjib Mezghani (pédopsychiatre)
- Vice Présidente: Mme Faïza Ben Miled, ép Meziou
- Secrétaire général: Sami el Montassar Ben Brahim
- Trésorier: Lotfi Jebali
- Trésorier adjoint: Insaf Bellagha, ep Elloumi
Rédigé par : Massir | 07/01/2010 à 10:26