Grasse matinée aujourd'hui pour prendre un repos bien mérité après la soirée du nzoul.
Très belle soirée hier. En fait, j'apprécie beaucoup plus cette ambiance "tunisienne' que celle orientale que nous imposent les mariages actuels.
Hier, l'orchestre venait de Sfax. Chez nous, on appelle cela "bnèdir", ce qui serait un peu l'équivalent de la "hadhra" tunisoise.
En 20 ans de mariage avec un tunisois, j'ai assisté à des fêtes tunisoises, à des mezwid..., mais rien n'équivaut notre bnèdir.
Pour nous les sfaxiens, dès que retentit la première note de musique, nous sommes tous en piste pour danser. J'adore il bnèdir!
Et puis, c'est une ambiance sans chichis, sans contraintes... les gens sont naturels, ils sont là pour s'amuser.
Et cela nous permet de garder nos traditions, nos usages... Cela se fait dans plusieurs villes tunisiennes, comme à Mahdia, Djerba... Je trouve dommage qu'à Tunis cela ne soit plus le cas.
Comme le veut la tradition, les deux mariés ont "sauté" sur le poisson. Je suppose qu'à l'origine cela était censé éloigner le mauvais œil et porter bonheur aux futurs mariés.
En début de soirée, ma sœur portait un costume traditionnel. D'après elle, il s'agit d'un costume de Mahdia. Ce n'est que par la suite qu'elle a mis le costume sfaxien.
Hier, très belle soirée. Cela m'a ramenée à des années lumières en arrière, lorsque ,j'étais gosse. Cela se passait ainsi depuis toujours. Tous les mariages de mes cousins et cousines, de mon oncle..., il y a toujours eu des nzouls, chez mes grands-parents, chez mes tantes... Nous-même, les 4 sœurs, avons eu chacune son nzoul.
Par contre, ce qui est dommage par rapport à avant, c'est la tenue vestimentaire des femmes. Avant, les femmes portaient des fouta et blouza, notre costume tunisien. Aujourd'hui, toutes les femmes portent un caftan ou une djellaba marocains.
Pourquoi?
A cause de ce regain de religiosité.
La fouta et blouza est quand même assez décolletée, et elle laisse la taille presque nue.
Mais dites-moi, comment cela se fait-il que notre costume traditionnel, qui était considéré décent pendant des décennies et des décennies, qui était portée par toutes nos grand-mères et arrières grandes mères (du moins les citadines) soit aujourd'hui, en 2009, considéré indécent?
Il y a quelques années, la fouta et blouza a même été à la mode et a été portée par toutes les tunisiennes, vieilles et jeunes. Aujourd'hui, toutes ces femmes portent des caftans. Dommage.
Tant mieux pour le Maroc qui a pu imposer sa tenue traditionnelle aux autres pays.
Mais dans quelques années, les nouvelles générations de tunisiens sauront-elles ce qu'est une fouta et blouza?
P.S.: Cette note me parait un tantinet régionaliste. Désolée. Je crois que je baigne encore dans l'ambiance sfaxienne. Cela ira, je reprendrais rapidement mes esprits et mon objectivité!
Remarque: A tous ceux qui me parlent de séparation entre les hommes et les femmes dans leurs commentaires, je parle dans ma note des années 1960, 1970, 1980 et 1990. Pendant ces années-là, les mariages étaient mixtes, et les femmes portaient des fouta et blouza.
Inchalah mabrouk we rabi yhaniha.
J'ai assisté une fois à un nzoul à la sfaxienne et c'est vrai que ça a un charme particulier. D'ailleurs, toutes les villes tunisiennes ont leurs traditions et chacun apport son lot de joie et de bonne humeur contrairement aux festivités à l'"orientale".
On attends la suite des photos:)
Rédigé par : Miss Néapolis | 24/12/2009 à 17:25
"A cause de ce regain de religiosité."
Je ne pense pas, non! Le caftan est plus beau (cet avis n'engage que moi), il est plus confortable aussi et va aux minces comme aux moins minces. C'est pour cela qu'à mon avis il est plus porté que nos habits traditionnels aujourd'hui.
Bien sûr celà n'échappe à personne, cet habit est décent, enfin s'il n'y a pas les fentes sur les côtés ;)ce qui fait qu'il trouve un succès chez les voilées dont je respecte le choix.
"Mais dites-moi, comment cela se fait-il que notre costume traditionnel, qui était considéré décent pendant des décennies et des décennies, qui était portée par toutes nos grand-mères et arrières grandes mères (du moins les citadines) soit aujourd'hui, en 2009, considéré indécent?"
Je t'explique :)) En fait celà n'échappe à personne les femmes avant ne se mélangeaient pas aux hommes étrangers même pendant les occasions comme mariage, outia.
En plus les soirées d'outia, mariage et j'en passe n'étaient assistées que par les femmes, seulement les femmes. Ce qui fait nos grands-mères pouvaient se dénuder le décolleté(la fouta et blouza n'a jamais été considérée comme tenue décente!!).
Mais devant les hommes étrangers les femmes portaient le safsari dans la rue, à la maison pas question que la femme sorte de sa chambre pour rencontrer des amis à son mari comme on le fait aujourd'hui si naturellement.
A mon avis si on gardait nos vrais traditions, à savoir mariage que pour les femmes, même les voilées vont se dévoiler et porter des décolletés plongeants ainsi que des robes très courtes, elles ne vont pas se l'interdire.
Aujourd'hui on est partagé entre nos traditions et notre volonté de s'occidentaliser, ce qui fait que les voilées sous la contrainte d'hier en portant le safsari, sont aujourd'hui les voilées par choix en portant un habit occidental ample et décent et un foulard.
Voilà sinon personnellement je préfère porter un beau caftan dans une outia (ou une soirée traditionnelle) j'adore ça :))
Rédigé par : Amel | 24/12/2009 à 18:05
j'ai assisté lorsque j'avais 10-12 ans à un mariage sfaxien dans un jnen animé par feu mohamed Boudayya ...que les sfaxiens de cette époque vénéraient presque ...je me rappelle surtout d'une scène mémorable ...une voisine d'environ 80 ans dansait jusqu'à la transe ...tenue par 2 personnes debout sur une table ...derrière le mur qui séparait les deux propriétés ...une scène surréaliste ...
Inchallah kol chay bel barka ou rabbi yahhnihom
Rédigé par : anonyme17 | 24/12/2009 à 18:08
"Mais dites-moi, comment cela se fait-il que notre costume traditionnel, qui était considéré décent pendant des décennies et des décennies, qui était portée par toutes nos grand-mères et arrières grandes mères (du moins les citadines) soit aujourd'hui, en 2009, considéré indécent?"
Avant, les fêtes se faisaient uniquement entre femmes (nos grands mères).
A l'époque de nos mères, c'était l'ouverture, les années 70,80, des gens sûrs d'eux mêmes et savent lire et comprendre le bien et le mal..
Maintenant, nous sommes dans l'air du noir ou blanc.
Ma mère a donné sa Fouta et Blouza à ma femme qui la porte dans les Nezouls ou mariage de personnes proches :)
Rédigé par : hamadi | 24/12/2009 à 19:06
Je ne pense pas que ce soit vraiment un regain de religiosité comme tu dis, mais un retour en force du conservatisme et de la pudibonderie... Si c'était de la religiosité, ça n'aurait pas cet aspect superficiel et moutonnier que ça prend chez nous depuis quelques années et... la moralité y aurait certainement beaucoup gagné!
Rédigé par : Baccar | 24/12/2009 à 20:52
Rien avoir avec la religion,arrêtez de balancer de l'islam partout,les gens ont le droit de trouver el kafta ( qui ets aussi tunisienne ) plus belle et de la porter.
N'importe quoi,si vous glissez sur une banane ça sera à cause de l'islam,un peu de sérieux.
Rédigé par : Anonymous | 24/12/2009 à 21:21
Pour te répondre en deux mots : tu oublies qu'au temps de la fouta et blouza ken famma 9as3a lel rjel we 9as3a lel nsa ;-)
PS 1 : Mes félicitations aux mariés
PS 2 : Rien ne vaut l'euphorie qui accompagne le rythme de Sidi Mansour :)))
Rédigé par : islam_ayeh | 25/12/2009 à 11:41
Je me souviens que dans les annees 90 les femmes portaient la fouta et la blousa devant les hommes. C'est le regain de la religiosite, et le conservatisme, mais pas a notre facon, c'est plutot a la facon orientale.
Rédigé par : Soufiene | 25/12/2009 à 20:02
C'est vrai, chaque région a ses traditions, et c'est ce qui est très agréable.
J'espère que ces traditions ne se perdront pas.
Rédigé par : Massir Destin | 26/12/2009 à 17:49
Le caftan est plus beau. C'est un jugement très subjectif.
Nous avons aussi des fouta et blouza qui sont de vraies merveilles.
Je me rappelle celle que ma mère portait au mariage d'une de mes soeurs, c'était un vrai chef d'œuvre. C'est aussi subjectif comme avis.
Comme es marocains ont su faire développer leur caftan, nous avons su faire développer notre fouta et blouza, qui a même été très à la mode début des années 1990.
Mais voila, le caftan cache tout le corps, et lorsque tu parles de fentes sur le coté, je te rappelle que ces fentes s'ouvrent soit sur un pantalon, soit sur une autre pièce du caftan que l'on porte par dessous. Le caftan reste donc très décent.
Les tunisiennes ont souvent porté le caftan. C'est vrai que c'est joli. Mais avant, on le portait comme un habit original et beau, mais nous ne le portions pas toutes, d'une façon presque systématique comme le font certaines de nos jours.
Tu dis qu'avant les hommes et les femmes ne se mélangeaient pas.
OK. Mais de quel avant s'agit-il?
Des années 1900? 1920? 1940?
Je te parle des années 1960, 1970; 1980 et 1990.
En 1962, mes parents se sont mariés. C'était un mariage mixte, et les femmes portaient des fouta et blouza.
Le 27 Juin 1964, ma tante maternelle s'est mariée. C'était un mariage mixte. Les femmes portaient des fouta et blouza. Ma mère en portait une et elle était enceinte. Enceinte jusqu'aux yeux comme on dit. J'étais née le lendemain. Et pourtant, ma mère, avec son énorme ventre portait une fouta et blouza. Et elle n'était pas indécente.
Une amie s'est mariée en 1991, et presque toutes les femmes portaient une fouta et blouza à sa outiya. Y compris moi.
Une de mes sœurs s'est mariée en 1993, ma mère portait une fouta et blouza, et elle en a portée une à mon mariage en 1989. Ma belle-mère aussi.
En 1976, mes parents avaient été reçus à la maison blanche, ma mère portait une fouta et blouza.
Donc, au moins entre les années 1960 et 1990, les tunisiennes ont porté des fouta et blouza dans des fêtes mixtes sans être indécentes. Et voilà maintenant que dans les années 2000, cette tenue traditionnelles est devenue indécente parce qu'elle découvre le ventre et le décolleté, et parfois les bras.
Dites, les indiennes musulmanes devront-elles aussi abandonner les saris pour cause d'indécence?
Rédigé par : Massir Destin | 26/12/2009 à 17:55
Cela arrivait souvent: il y a toujours une ou deux femmes qui entrent en transe. C'est arrivé mercredi soir à une femme d'un certain âge.
Merci beaucoup.
Rédigé par : Massir Destin | 26/12/2009 à 20:41
Tu as raison, c'étaient les années d'ouverture.
Et maintenant, nous vivons les années de recul!
Rédigé par : Massir Destin | 26/12/2009 à 20:43
Religiosité je pense. Et ce terme comprend à mon avis le conservatisme, la pudibonderie, l'aspect superficiel, l'hypocrisie...
On s'attache plus à l'apparence et aux choses futiles qu'aux vraies règles de morale qu'enseignent généralement les religions.
Rédigé par : Massir Destin | 26/12/2009 à 20:46
Le caftan n'a jamais été tunisien.
Tu peux aller voir les tenues traditionnelles tunisiennes, tu ne trouveras pas de caftan.
Il y a un ancien livre sur le costume traditionnel tunisien, il recense les costumes traditionnels tunisiens, avec croquis. Tu n'y trouveras pas de caftan.
Le costume de Hammamet a toujours été porté par les Hammemetoises lorsqu'elles assistaient à des mariages. Pourquoi ces dernières années, est-il petit à petit remplacé par des caftans?
C'est vraiment dommage, ce costume est tellement beau. Et chaque été, j'étais très contente de voir la tradition de ce costume se perpétuer. Et ces dernières années, à l'inverse, je suis triste de le voir se abandonné pour les caftans, plus décents.
Et ce n'est en aucun cas la faute de l'ISLAM, mais c'est la faute aux barbus salafistes qui effectuent un lavage de cerveau sur nos concitoyens.
Rédigé par : Massir Destin | 26/12/2009 à 20:54
Même réponse qu'à Amel: depuis les années 1960 jusqu'aux années 1990 les mariages étaient mixtes et pourtant les femmes tunisiennes portaient la fouta et blouza.
Par ailleurs, Mme Wassila Bourguiba a porté la fouta et blouza à plsieurs occasions officielles, et cela devant les hommes et même à la TV.
Cette femme d'un président de la république était-elle donc indécente???
Merci pour ma sœur.
Rédigé par : Massir Destin | 26/12/2009 à 21:10
Exact!
Une personne réaliste!!!!!
Thanks!
Rédigé par : Massir Destin | 26/12/2009 à 21:15
En fait, la fouta et blousa sont portées jusqu'à nos jours! Peut être que dans ta famille on ne la porte plus mais j'ai assisté à plusieurs mariages, outia où la fouta et blousa était très portée.
Après ça reste une affaire de goût personnel, comme je te l'ai dit je préfère de loin le caftan pourtant je ne suis pas voilée!
En plus le caftan peut être décliné sous plusieurs formes, les fentes qui découvrent les jambes existent aussi dans les caftans pour satisfaire les femmes sexy :) Ca peut aussi être très décolleté rappelant la blouza tunisienne.
Oui j'en avais vu de toutes les couleurs des plus décents au moins décents hihihi :)
Il faut donc être open mind et accepter les différences dans les goûts vestimentaire.
Les femmes qui veulent être sexy doivent être satisfaites comme pour les femmes voilées ou simplement qui veulent porter un habit décent sans être voilées doivent aussi trouver de beaux habits qui leur conviennent et le caftan répond à ces deux exigences en s'adaptant aux personnalités de celles qui le portent.
C'est ce qui manque peut être à notre fouta et blouza.
Pour les indiennes musulamanes, elles portent plus le salwar kameez. Elles portent aussi un voile que tu aimes tant :D
En fait en Inde, y a pas que le sari comme habit traditionnel ;) y a le ghagra choli et le salwar kameez qui sont des habits décents.
Rédigé par : Amel | 28/12/2009 à 11:46
Les foutas et blouzas sont encore portées, mais elles se raréfient au profit d'un costume traditionnel qui n'est pas le nôtre, mais celui d'un autre pays. Et c'est très dommage.
La fouta et blouza peut aussi se décliner de plusieurs façons, elles peuvent être très belles.
Pour moi, elles étaient et restent toujours décentes, seulement des barbus venus d'ailleurs ont jugés qu'une femme doit être couverte de la tête aux pieds, sans que l'on puisse même deviner les formes de son corps.
La polémique actuelle en Égypte: le niquab doit-il laisser voir les 2 yeux ou un seul?
Et il existe un niquab qui ne laisse voir aucun œil. Encore moins pratique que le grillage de la burqua.
Je suis d'accord que chacun devrait être libre de porter ce qu'il voudra, mais tu ne peux m'empêcher de déplorer que nos traditions se perdent à cause de cons frustrés qui effectuent des lavages de cerveaux et changent nos critères de décence.
En Inde, l'habit ne dépend pas de la religion. Je viens de vérifier.
D'après un article aru dans "The hindu" les saris et les salwar Kameez se portent indifféremment par les hindoux ou les musulmans. Tout dépend des régions. C'est un choix personnel. Ce qui n'est plus le cas au Pakistan parait-il.
Mais il parait qu'en Inde, le salwar Kameez prend le pas sur le sari dans certaines régions parce que plus pratique pour travailler, mais reste toujours indifféremment porté par les femmes des diverses religions.
Rédigé par : Massir Destin | 28/12/2009 à 12:15
Massir,je suis assidument ton blog surtout pour les conseils littéraires et les sorties et je t'en remercie mais je suis souvent en désaccord.
Tu donnes vraiment trop de pouvoir aux salafistes ne Tunisie,on dirait que tu n'y vis pas.La Fouta et Blouza n'a jamais été la norme,personnellement ma mère ne l'a pas porté lors des son mariage et pourtant elle n'est pas religieuse,tout le mond est obligé de montrer ses seisn et son ventre lros du mariage ?
Tu veux imposer tes choix sous couvert de la modernité et tu méprises systématiquement ceux qui choisissent un autre accoutrement quelles que soient leurs raisons ( qui sont rarement religieuse d'ailleurs ).
C'est une attitude mesquine et assez puérile.
Je te félicite encore pour ton blog,une suggestion stp si tu pouvais nous indiquer l'endroit où on peut se procurer les livres dont tu parles.
Merci.
Rédigé par : Anonymous | 28/12/2009 à 12:28
La fouta et blouza est le costume traditionnel de Tunis, et peut-être d'autres villes. Ce n'est pas la costume de la mariée, qui porte un costume différend selon la région.
A Tunis, elle portait généralement une Kiswa Tounsi, qui ressemble à la fouta et blouza.
Je ne sais pas d'où est ta mère, mais il est possible qu'elle ait porté, à son mariage, le costume de sa région.
En ce qui me concerne, je parle des mariages à Tunis et à Sfax où les invitées portaient souvent une fouta et blouza, particulièrement aux outiyas.
Concernant les salafistes, permet moi de ne pas être d'accord avec toi.
Je ne sais pas quel âge tu as, mais personnellement, je vois une grande différence entre ce qu'était la Tunisie et ce qu'elle est devenue.
En ce qui me concerne, je pense que les gens qui minimisent leur influence, se voilent la face.
Mais qui détient la vérité?
J'exagère peut-être, mais tu t'aveugles peut-être aussi.
L'avenir nous dira qui avait tort et qui avait raison.
Les livres dont je parle: je les achète souvent chez Carrefour, ou à la librairie Al kitab ou à la librairie Claire-fontaine.
Il y a aussi LIVRIS, une bouquiniste au Colisée saula qui a des livres très intéressants, et à des prix beaucoup plus abordables. J'ai fait d'excellentes "découvertes "chez elle, dont justement Gamal Ghitany. La propriétaire est une passionnée de lecture et est de bon conseil.
Rédigé par : Massir Destin | 28/12/2009 à 12:44
Merci pour les adresses Massir,je ne connaissais pas Livris je vais y jeter un coup d'œil.
Pour les salafistes,ayant visité d'autres pays arabes et musulmans,je peut te dire que les tunisiens sont de très loin les plus libéraux et ils se libéralisent de plus en plus,donc je ne pense pas que les salafistes ait une si grande influence.
Rédigé par : Anonymous | 29/12/2009 à 14:19
Je sais très bien que les Tunisiens sont les plus libéraux. Mais... contrairement à toi, je ne trouve pas qu'ils se libéralisent de plus en plus. Une petite tranche de la société seulement se libéralise.
Les salafistes sont très forts et très persuasifs, et petit à petit ils avancent dans leur travail de sape et de lavage de cerveaux.
Rédigé par : Massir Destin | 30/12/2009 à 14:05