Dans notre résidence, la semaine passée, calme, calme, calme… Pratiquement tous nos voisins étaient rentrés à Tunis.
Sincèrement, en faisant un petit tour à Hammamet, j’ai eu mal au cœur pour les gens qui vivent justement de ces deux mois de vacances. Comment vont-ils faire pendant ces 8/9 ans où ramadan aura lieu en pleine «haute saison»? Comment vont-ils vivre? Où vont-ils trouver l’argent pour faire vivre leurs familles? Comment affronteront-ils les frais de la rentrée scolaire et les frais de l’Aïd?
Je ne m’inquiète pas trop pour les «grands» bien que le manque à gagner soit énorme sur 9 ans, mais je m’inquiète surtout pour les «petits».
Tous les saisonniers, petits épiciers, boulangers, fleuristes, vendeurs d’articles de souvenirs, vendeurs ambulants à la plage, potiers, gardiens de parkings, maîtres nageurs, serveurs, cuisiniers….
Sans oublier tous ceux qui vivent de la location des locaux, appartements, chambres….
Déjà cette année, et pour la première fois, j’ai vu des pancartes «à louer» accrochées un peu partout, ce qui est presque inimaginable pour Hammamet, lorsque l’on sait que d’habitude les locaux sont déjà réservés des mois à l’avance pour la période des mois de juillet et août, et parfois pour des loyers exorbitants.
Comment vont faire tous ces gens pour vivre? Où trouveront-ils l’argent? Où vont-ils travailler?
Nous avons discuté un peu avec un marchand de machmoums, il nous a raconté que chaque été, il venait de Kairouan passer l’été à Hammamet pour se faire de l’argent en vendant ses machmoums aux vacanciers. Il se plaignait déjà que l’été ait été trop court cette année. Que dira-t-il l’année prochaine? Et l’année d’après? Et encore l’année d’après?
Et ce ne sont sûrement pas les touristes qui viendront qui pourront compenser les manques à gagner de tous ces gens!
Je suis sure que Hammamet n’est pas la seule ville touchée. Cela doit être pareil pour Sousse, Mahdia, Jerba….
En janvier 2007, mon mari et moi étions au Caire. Nous étions dans notre chambre d’hôtel et nous zappions entre les différentes chaînes de TV égyptiennes. Nous étions tombés sur un barbu qui parlait du mois de ramadan et de ses bienfaits, et nous l’avions écouté. Et voilà qu’il s’est mit à dire que le mois de ramadan est tellement extraordinaire que tous les pays non musulmans nous l’enviaient. Il paraissait convaincu par ce qu’il disait, et il était aussi très convaincant. Je me rappelle que cela nous avait fait rire. Ah bon!!? Tous les pays non-musulmans nous envient le mois de ramadan?
Où a-t-il vu cela? Dans quel journal? Dans quel livre? Dans quelle interview? Dans quel site?
Les non-musulmans nous envieraient le mois de ramadan?
Et pourquoi donc?
Pour la désorganisation qu’il occasionne dans nos vies? Pour le rendement proche du zéro dans les bureaux, usines, ateliers…? Pour la mauvaise humeur des gens?
Passons.
Personnellement, à part le fait qu’au bureau, cela devient catastrophique, Ramadan ne me gêne pas, bien au contraire, cela permet d’allonger la durée de la séance unique, et c’est une occasion de se retrouver en famille pour dîner!
Ceci dit, Romdhankom mabrouk à tous, et profitez-en bien!!!!
P.S.: J'aime bien cette image pour la main de Fatma. Je trouve que cela fait un peu tunisien, ou du moins maghrébin.
"Pour la désorganisation qu’il occasionne dans nos vies? Pour le rendement proche du zéro dans les bureaux, usines, ateliers…? Pour la mauvaise humeur des gens?" tout à fait lol c'est pour tout cela , et dire qu'il y a des gens qu'y croient !!
Romdhane mabrouk à tous.
la main de Fatima est commune aux berbers donc c'est bien maghrébin.
Rédigé par : medchekib | 24/08/2009 à 14:17
L'été Prochain les personnes vont s'habituer avec Ramadan en été et les habitudes de consommation vont changer. Certains vont profiter de la baisse des prix pendant le mois de ramadan pour passer leurs vacances au mois d'aout d'autres vont avancer leurs vacances au mois de juin.
Pour le manque d'attrait à Hammamet, cette année peut s'expliquer par les surenchères des loyers (50% d'augmentation par an sur certaines zones) ce qui a poussé pas mal de personnes à chercher d'autres destinations moins chére (Ben Khiar, Korba, Tazarka...).
Chahya Tayeba et Inchallah Ramadhanek Mabrouk
Rédigé par : hamadi | 24/08/2009 à 14:46
Tu sais Massir ??? c'est pas la première fois que Ramadan coïncide avec les mois d'été , c'est peut être la première fois que tu assistes a ramadan en plein été (vu ton jeune âge :)))) )mais de tout temps les gens y ont survécu à ces changements et s'y sont adaptés ...
Rédigé par : anonyme17 | 24/08/2009 à 14:56
Sûrement pas sa première fois qu'elle assiste à un Ramadan en plein été, mais dans le temps le tourisme n'était pas aussi important pour un si grand nombre de gens.
Rédigé par : Soly | 24/08/2009 à 15:54
Les toiriste n'ont rien a cirer du mois de Ramdan. Ils vont continuer à affluer et a faire vivre les petits commerces
Rédigé par : Heliodore | 24/08/2009 à 16:25
Mais cela ne sera pas pareil.
Même si l'année prochaine, les gens resteront à Hammamet, ce n'est pas la même consommation. Ils ne sortiront pas beaucoup non plus. Ce sont surtout les sorties qui occasionnent les dépenses: une journée dans un h^tel avec déjeuner, une promenade en ville avec glace et souvenirs... et surtout les sorties en boite et consommation d'alcool.
Et puis, il y a un autre risque: les vacanciers habituels, qui dépensent le plus, partiront peut-être passer leurs vacances à l'étranger: Espagne, Ibiza, Italie, Cote d'Azur. Beaucoup en parlent déjà.
Je ne pense pas que les prix aient beaucoup augmentés à hammamet cet été. je n'ai pas entendu les gens en parler. De toute façon, tout est question d'offre et de demande.
Bon appétit, et romdhane moubarak.
Rédigé par : Massir Destin | 24/08/2009 à 16:44
En effet, lorsque j'étais gamine, ramadan coïncidait avec l'été, mais c'étaient d'autres temps et la consommation des gens n'était vraiment pas la même.
Lorsque j'étais adolescente et que je sortais avec mes amis, nous dépensions au max de quoi acheter un coca et une pizza. Qu'en est-il aujourd'hui?
Les gens sont obligés de s'adapter ou du moins de subir. mais cela leur fournira-t-il de l'argent pour vivre?
Rédigé par : Massir Destin | 24/08/2009 à 16:57
En effet, le secteur n'était pas si important.
Autre chose, nous n'avions pas non plus autant de touristes musulmans (algériens par exemple).
Rédigé par : Massir Destin | 24/08/2009 à 16:59
C'est certain. Mais tu as vu les dépenses de ces touristes là?
Au max une bouteille d'eau et une carte postale.
Ceux qui dépensent sont surtout les vacanciers tunisiens. Ils sortent beaucoup aux restaurants, en boites, dans les lounges... Ils consomment sur place parce qu'ils font la cuisine (épiciers, marchands de légumes, poissonniers...). Ils achètent les produits locaux pour leurs maisons... Je prends en exemple Kharraz à Nabeul: qui achète le plus ses poteries, les tunisiens ou les touristes?
Les touristes achèteraient au max un cendrier ou un sous-verre. Les tunisiens achètent les articles chers.
Rédigé par : Massir Destin | 24/08/2009 à 17:04
Ramadhan karim et Allah Akram!
Rédigé par : zahraten | 25/08/2009 à 04:54
Massir, tu as traité deux sujets : Hammamet pendant ramadan, et ramadan …
Pour Hammamet, je me rappelle quand j’étais gosse et que ramadan coïncidait avec l’été, ce n’était que du bonheur, c’est vrai que le rythme changeait, mais pas les belles habitudes, durant tout le mois, toute Hammamet était en fête (habitants, vacanciers tunisiens et touristes), le centre ville gorgeait de monde jusqu’au s7our (manger et boire avant le début du rupture de jeune) et tout le monde trouvait son compte. Qu’est-ce qui a changé ? La mentalité de ceux qui la fréquentent, et le béton armé qui a jailli de partout, avant, c’était les vrais amoureux du charme de Hammamet, maintenant, c’est en grande partie les nouveaux richards de « m’as-tu vu à Hammamet », mais, pour ce, les lieus habituels (sindbad, calypso …) sont désertés ou fermés. J’arrête là mon analyse !!!!!!!!, j’ajouterais seulement que les quelques vrais amoureux et fidèles de Hammamet, continuent à venir, mais quand c’est calme.
PS: Le tourisme de l'époque rapportait beaucoup plus que celui d'aujourd'hui ?!!!
Concernant ramadan, mon point de vue est purement scientifique et n’est en aucun cas destiné à vouloir heurter les croyances de quiconque : se priver d’eau pendant quinze heures en un temps pareil (chaleur et humidité) n’est que néfaste voire suicidaire pour notre santé, de part les conséquences économiques et sociales désastreuses que cela cause.
Rédigé par : Zorboustra | 25/08/2009 à 11:15
Je ne suis pas Hammametan, mais j'ai vecu a Nabel et a Hammamet avant.
Je suis daccord avec toi, les VIP vicieux, ne peuvent pas sentir le vrai charme de Hammamet. Ces gens la, ne cherchent que les boites, les soiree, les putes et le whisky, des choses qui existent un peu partout.
C'est vrai Hammamet a un charme unique, qu'on peut toujours l'apprecier, pendant l'hiver, l'ete, le Ramadan, ...
Rédigé par : Soufiene | 25/08/2009 à 15:03
Salut l'ami, ça fait un bon bout de temps !
Quand j’avais 16 ans, je cultivais nos jasmins pour les vendre en vrac, ça me rapportait un dinars ; Le soir, je suppliais ma mère pour m’autoriser à sortir en cyclomoteur pour aller en boite (la Why-Not) ; En contre partie, je lui promettais de passer en rentrant à notre champ situé à Echraf (une piste reliant l’actuel salon de thé Tiffanys et l’entrée de BirBouRegba) pour faire tourner une moto pompe diesel afin de récupérer quelque m3 d’eau pour l’irrigation ; A deux heures du mat, des touristes se baladaient le long de cette piste, aujourd’hui, moi-même je ne peux plus y mettre les pieds le soir !
PS : Avec le dinars que je gagnais, on s’offrait moi et Vicky ma petite amie anglaise de 15 ans deux soda. LE BON VIEUX TEMPS !
Rédigé par : Zorboustra | 26/08/2009 à 11:19
Inch'allah bèche ikoun krim 3la hal nèss!
Romdhanik mabrouk.
Rédigé par : Massir Destin | 27/08/2009 à 01:32
De toute façon, lorsque nous sommes gosses, tout nous semble plus beau....
Tu as raison, les gens qui vont à Hammamet ont changé, comme les habitudes de consommations des tunisiens aisés ont changé.
Tu sais, je n'aime ni le Sindbad ni le Calypso, mais il faut reconnaitre qu'ils font vivre beaucoup de monde à Hammamet pendant les deux mois d'été.
Rédigé par : Massir Destin | 27/08/2009 à 01:36
Mais ce sont les "VIP vicieux..." qui dépensent le plus d'argent et qui font tourner l'économie de Hammamet!
Rédigé par : Massir Destin | 27/08/2009 à 01:40
C’est vrai que lorsqu’on est gosse, tout nous semble plus beau, mais le rythme de l’éducation (bourrage de crâne), du modernisme et de la mondialisation empeste la vie de nos enfants.
Massir, sans courtoisie, je ne te classe pas dans la catégorie de ces nouveaux richards même si tu aimes le sindbad et le calypso.
Effectivement, le tourisme en général fait vivre beaucoup de monde dont une majorité de main d’œuvre non qualifiée et une minorité de suceur de sang, pour la première y’a qu’à revenir aux statistiques des hectares cultivables et non exploités, pour la deuxième va voir la surenchère qu’elle cause aux habitants ainsi qu’à la première !
Rédigé par : Zorboustra | 27/08/2009 à 11:20
bonjour,
Il y a en fait plusieurs Hammamet : celui des amoureux de la nature et des environs de Hammamet, cela fait plus de trente ans et je ne m'en lasse pas.
Hormis le mois d'aout, hammamet est plus que fréquentable et pour le reste , il faut de tout pour faire un monde ( moi aussi dans une autre vie, j'ai fréquenté la Calypso etc...).
Quant aux hôtels la plupart sont apparemment loues par des tours opérators et des groupes étrangers étrangers et depuis quelques années et les commerces ne profitent pas ou peu des touristes (à part la manne des Maghrébins).
Ce qui donne à réfléchir c'est ce type d'annonces de 3 étoiles à 199 E( avion compris) :
http://www.leproduvoyage.com/2009/08/27/sejour-tunisie-hammamet-nabeul-8j7n-demi-pension-pour-seulement-199e-fin-aout/
Rédigé par : mon | 27/08/2009 à 11:33
On voulait dire que les VIP vicieux n'apprecient que le Calypso et les putes a Hammamet. Ils ne regardent pas autres choses dans cette charmante ville.
Rédigé par : Soufiene | 28/08/2009 à 15:14
Avant dans la region de Sousse, les gens ont abondonne l'agriculture et les champs, pour aller travailler dans les hotels.
Depuis quelques annees, ont a commence a voir le contraire. Plusieurs travailleurs de l'hotellerie ont deserte la zone touristique, pour aller travailler dans l'agriculture, tellement le travail dans l'hotellerie est devenu penible, et les salaires ont baisse.
Ecoutes, les VIP vicieux, ne comprendrons jamais ce que tu racontes. Parce qu'ils ne connaissent du tourisme que les soirees bien arrosees du Calypso.
Rédigé par : Soufiene | 29/08/2009 à 14:40
Mais ce sont eux qui dépensent le plus!
Rédigé par : Massir Destin | 30/08/2009 à 04:46
Et ce sont justement les touristes maghrébins qui vont manquer, puisque ce sont eux les musulmans.
C'est bien ce que je disais, les touristes qui dépensent le plus seront les touristes qui vont "disparaitre"!
Rédigé par : Massir Destin | 30/08/2009 à 04:48