Ma Photo

Mes diverses pages...

avril 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

« Eclatez-vous avec Ah! la carte | Accueil | On nous prend toujours pour des êtres immatures. »

07/05/2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Zorboustra

Une religion sans moralité n’a jamais existé mais la moralité sans religion est un arbre AVEC racine et éternel.

Mahéva

Salut Massir
Je viens de répondre à ton post ici: http://lesraisinsdelacolere.blogspot.com/2009/05/religion-et-moralite.html

Kahoueji

Salut Massir et Mahéva,

Je viens de répondre à vos postes respecttifs ici:

http://djerbacafe.blogspot.com/2009/05/religion-et-moralite-mais-qui-plante.html

ciao

Bakhta

J'ai beaucoup aimé ceci :
"Jean Meslier (1664 - 1729)
Dans son testament, ce prêtre s'est excusé d'avoir enseigné la religion catholique. Les préjugés religieux empêchent l'homme d'être humain et vertueux en l'aveuglant et en l'empêchant de connaître sa vraie nature. La morale et la vertu ne sont pas compatibles avec un Dieu décrit par ses prophètes et ministres comme cruel et tyrannique. Pour bâtir les principes de la morale, les hommes n'ont pas besoin de Dieu, ni de religion, mais seulement de bon sens et de réflexion sur leur nature ainsi que les objectifs de la société et de ses membres. Il faut expliquer aux hommes que le bien doit être fait pour eux-mêmes et non parce que Dieu l'exige, que l'on doit s'abstenir du mal parce que la punition est dans ce monde et non dans l'au-delà."

Mahéva

Bakhta
Je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit sauf la dernière ligne. Si on doit s'abstenir de faire le mal, cela ne doit pas être fait par crainte d'être puni mais parce que c'est mal, c'est inhumain ou malhonnête.

Ancien Combattant

Religion et moralité : un marécage stagnant et vaseux

Uneplacepourmoi (Voyage en soi)

Les beaux parleurs font de belles phrases....mais ça ne signifie pas pour autant que leur message est celui de la vérité.

Et puis on voit bien qu'il s'agit d'un prêtre...il parle de moralité plutôt que de valeurs humaines. Après tout qu'est-ce que la moralité?

Carole

Bakhta

Je pense Mahéva que le prêtre voulait dire qu'il ne faut pas ne pas faire du mal par crainte de Dieu mais parce que cela peut se retourner contre soi, parce que c'est mal aussi.

trainspotting

En gros c'est que la religion serait l'origine de la moralité, ce dont je doute. D'abord quelle moralité exactement et quelle religion. Les religions considérées comme fausse comme le shintoisme sont-elles les racines de la moralité également? Sinon d'où vient la moralité japonaise qui pourtant ont parmi les règles morales les plus strictes qui soient si ce n'est de l'homme. si oui alors cela voudrait que toutes les religions ont "raison" et donc qu'en fin de compte la source des religions c'est l'homme et la source de la moralité c'est l'homme lui même dans sa recherche des règles qui lui permettront de garantir une vie sociale organisée et harmonieuse.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Partager


  • Bookmark and Share

J'ai lu, j'ai commenté...

Ma bibliothèque... (cliquez sur goodreads)

  • Widget_logo

Facebook

Etaient là....

Devenir Fan

Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006