Joie: "Le devoir de tout homme est de cultiver sa joie intérieure." Mais beaucoup de religions ont oublié ce précepte. La plupart des temples sont sombres et froids. Les musiques liturgiques sont pompeuses et tristes. Les prêtres s'habillent de noir. Les rites célèbrent les supplices des martyres et rivalisent en représentations de scènes de cruauté. Comme si les tortures subies par leurs prophètes étaient autant de signes d'authenticité.
La joie de vivre n'est-elle pas la manière de remercier Dieu d'exister s'il existe? Et si Dieu existe, pourquoi serait-il un être maussade?
Bernard Werber - L'Empire des anges.
Très vrai et juste et j'en rajoute :
Si dieu existe, que préfère-t-il, un non croyant humaniste par amour et naturellement ou un croyant par peur et opportunisme, cruel par-dessus le marché ?!
Rédigé par : Zorboustra | 05/05/2009 à 16:55
Dieu existe et il n'est pas maussade, ce sont ses Hommes qui le sont, ceux qui ont tout massacré et par dessus tout peureux, opportunistes et cruels !!!
Rédigé par : Bakhta | 05/05/2009 à 22:16
Diverger sur l'existence de dieu n’a aucune importance, ce qui importe c’est notre convergence sur notre humanisme, et là, c’est le bonheur universel.
Rédigé par : Zorboustra | 06/05/2009 à 10:48
Etre humaniste et joyeux, C'est un bonheur !
Y'a t-il des solutions pour cultiver sa joie intérieure quand on a le coeur meurtri ?!
Rédigé par : Bakhta | 06/05/2009 à 14:03
Pour ce qui est des temples froids : c'est vrai pour les églises , c'est sombre et glauque : contrairement aux mosquées .... j'y etais souvent dans les 2 ... Dieu n'est ni "mossad" ni maussade ... :p
Rédigé par : slim | 31/05/2009 à 13:42