Hier, je regardais Maktoub (suite à toutes les discussions et polémiques concernant ce feuilleton, je m'y suis mise moi aussi depuis 4/5 jours).
On nous a toujours montré Samia (l'épouse trompée) comme la victime (et c'est en effet ce qu'elle est réellement). Elle a subi son mari, ses infidélités...
Sa belle-mère l'adorait, et passait son temps à dire qu'elle était une fille bien, une mra 3a9la(1)...
Cette femme a enfin eu le courage de quitter son con de mari. Et elle veut utiliser les moyens mis par la loi à sa disposition pour préserver les intérêts de son fils.
Que fait la belle-mère?
Elle se retourne contre elle, et va jusqu'à dire du mal d'elle. Elle dit entre autres que les bnat 3ayla(2) n'agissent pas ainsi.
Ah bon?
Que doivent donc faire les bnat 3ayla?
Subir et se la boucler?
C'est ce que veut notre société?
Une bint 3ayla n'a-telle donc aucun droit?
Quoiqu'on lui fasse, elle doit se la boucler?
Cela m'énerve et me casse les pieds. Je ressens cela comme une injustice.
Depuis quelques mois, une personne proche s'est mise dans la tête de me pourrir la vie. Tout le monde le voit et personne ne réagit. Et on me lie. On ne me laisse ni me défendre ni rétorquer. Déjà que je ne sais pas réagir face à la méchanceté et à l'hypocrisie, mais en plus, on me demande de faire celle qui ne voit rien. Comment faire? Cela dure depuis des mois, et je n'en vois pas la fin.
On me dit que je suis une bint 3ayla, une mra 3a9la, wi koun la39al minni(3)... Discours classique.
Mon propre mari me dit qu'il sait que je suis madhlouma(4), mais il ne fait rien. Il ne prends pas ma défense pour ne pas créer de problèmes supplémentaires. Et cela me fait enrager encore plus.
Ok, mais moi?
Dois-je aussi me la boucler pour ne pas faire de vagues?
Est-il normal qu'on laisse le dhalim(5) agir à sa guise parce que bnat il 3ayla ne doivent pas réagir?
Je veux bien faire plaisir, je veux bien éviter de créer des problèmes... ok, mais 7a99i ana(6)? Qui va s'en charger?
Que l'on me dise que j'ai raison, mais que je ne dois pas me défendre, me met en colère. Cela commence à vraiment me faire mal. Mais on me dit de ne rien faire. Je suis une bint 3ayla. Et alors????
Jusqu'à quand?
Et pourquoi personne ne vient dire à cette personne que les bnat et wwled 3ayla ne doivent pas faire du mal à autrui. Pourquoi est-ce seulement à moi que l'on dit cela?
Parce que je suis la plus sage?
Parce qu'ils craignent sa colère?
ET MOI la dedans?
Chkoun bèche yakhodhli 7a99i?
(1) une femme sage
(2) les filles de bonnes familles
(3) c'est à moi d'être raisonnable
(4) victime
(5) celui qui porte préjudice à autrui
(6) mon droit
Edheka aleh ena pour tekhou 7aqek byeddek we me ykounech le3qal mennek , khater hak choft edheka el mojtama3 elli meyhemmouch jemla fik enti we fi tes sentiments , mojtama3 nifeqq el mouhem etaswira globale , we ken tmout bghosstek fi qalbek aqreb enness le yetlaftoulekech khater el mouhem l´image exterieure.
we ken bech ykamlou hakka nsee tounes mehomech bech yekhdhou chayy .
regarde ici les derniers commentaires :
http://www.new.facebook.com/group.php?gid=34015114103
Rédigé par : GBS | 16/09/2008 à 13:22
A mon avis une bint 3ayla ne doit pas se la boucler mais doit éviter au maximum lefdhaye7 (les scandales). Dans le cas de Samia, elle pouvait demander le divorce sans emprisonner son mari et avoir recours au chantage comme quoi elle veut préserver les intérêts de son fils, elle pouvait accepter d'inscrire la maison en son nom (son fils). Si jamais elle va se marier comment Dali pourrait préserver les intérêts de son fils?!
@GBS:
Sar houma nsè tounes ma 5dhew chay ;)
Rédigé par : Werewolf | 16/09/2008 à 13:39
@Mon massir
Yâ bint 3ayla : Kull wahid ya3mil nâmûss lnafsu... en bon français : tu dois défendre ta place au soleil...
Et bonne chance
Rédigé par : khayati | 16/09/2008 à 13:39
@ GBS:
Sincèrement, je n'en peux plus. Mais par ailleurs, je n'arrive pas à faire de scandales.
J'ai vu le groupe, mais sincèrement lire de l'arabe écrit en caractères latins, c'est trop pour moi.
@ Werewolf:
Je ne sais pas. Pour ce qui est de la maison, vu que l'enfant est mineur, le père pourrait la vendre par la suite. A la limite, Samia aurait pu demander que la nu-propriété soit à son fils, et qu'elle puisse avoir l'usufruit jusqu'à la fin de sa vie ou bien jusqu'à ce qu'elle se remarie.
Je pense que dans le feuilleton, ils ont fait exprès de nous montrer quels sont les droits des conjoints trompés. Personnellement, je ne savais pas que l'adultère est pénal. Je pensais que la seule utilité est le divorce pour faute.
Et finalement, je suis contente que le feuilleton insiste sur ce point. cela fera peut-être réfléchir les candidats à l'infidélité.
Mais je trouve la réaction de la belle-mère excessive.
Sans parler de la maison, Samia aurait peut-être le droit de vouloir emprisonner son mari. C'est vrai que cela ne changerait rien à la situation, mais au moins, aura-t-elle un petit sentiment de justice. Bien que 5 ans de prisons sont bien plus doux que la blessure d'avoir été trompé.
@ Khayati:
Ma belle-mère, mes beaux-frères et mon mari m'en empêchent. Ils n'aiment pas les problèmes. Moi non plus d'ailleurs. Mais l'injustice de la situation commence à me peser. Vraiment.
L'autre soir, à la soirée Youssef Chahine, je voulais vous parler, mais vous êtes parti avant la fin. C'est dommage. J'aurais bien voulu que nous fassions connaissance.
Rédigé par : Massir | 16/09/2008 à 13:57
Je te conseille de lire le livre suivant.
http://www.amazon.fr/Comment-faire-amis-Dale-Carnegie/dp/2253009105
tu peux le trouver sur
http://www.scribd.com
Bonne Chance
Rédigé par : KiffeGrave | 16/09/2008 à 14:29
@khayati :
moch mochkla ken me fhemtech, ama la plupart me ynajmouch yektbou bel clavier 3arbi !
@WEREWOLF (loup garou auf Deutsch):
"Sar houma nsè tounes ma 5dhew chay ;)" exactement me khdhew chay sur le terrain malgre que la loi leur est favorable, idha ken yfakker de facon defensive kima hakka.
"doit éviter au maximum lefdhaye7": mnin jebtha hal definition , we chbih howwa me qrach 7seb bent enness qbal me ykhounha,
khater EN ARABE l´IMPACT mte3 elkelma qweyy : issmha KHYENA !
Rédigé par : GBS | 16/09/2008 à 16:16
@GBS:
Bon pour Khayati je pense que inti mafhemtouch!
Pour le mot "Werewolf" je connais son sens bien sûr merci quand même!
Pour la définition de bint el 3ayla, elle est propre à moi chbini ma3jebtekech :)
Pour le mari, je ne suis pas en train de le défendre mais j'ai donné mon avis concernant bint el 3ayla puisque howa en fin de compte tla3 mouch weld 3ayla!!!
Rédigé par : Werewolf | 16/09/2008 à 16:43
Yar7em bouk fel post!
Vraiment, je me demande tout le temps c koi ce weld et bent 3ayla!! c comme le "sir" chez les anglais!
En fin de compte, ce qui est clair, c pour faire une difference entre le bon et le mauvais : ce qui doit etre!
Mais, avec le temps, ce truc a été politisé, et utilisé pour s'en servir des autres : Inti weld 3ila et bouk ness mle7 wè darkom kbira.... J'ai besoin de $$$, là t'es pris! L'interlocuteur a joué sur Weld 3ila, les chance de refuser sa demande seront minime et il va avoir ce qu'il veux!
ou bien, le39el ykoun minek, seyeb 3lik minou, inti 9ari wè mtathe9ef wè weld 3ila : ici, c pour que quelau'un renonce à ses droits et laisse tomber...
Que c ridicule!
Weld 3ila wela là, ca ne me donne pas à manger... je m'en fou pas mal et ca me fais rire c trucs d'archive. Enfin, mnt me font rire, mais "weld 3ila" m'a couté tres tres cher!... au point que je l'ai compris comme "servir les autres" et j'ai beaucoup souffert a cause de ça, et il reste des résidu!
9allou weld 3ila!!
Ye5lek allayeb min at5abith wel 5abith min tayeb...
Rédigé par : 1solo | 18/09/2008 à 04:26