"Si l'on creuse assez, on découvre un tel fouillis qu'on ne sait plus quelles sont nos racines et quelles sont celles des autres.
(...)
- ... je crois pouvoir démontrer que presque personne ici n'est ce qu'il croit qu'il est; si les Arabes sont originairement les habitants de l'Arabie, alors il n'y a jamais eu ici que très peu d'Arabes, même avec la deuxième vague des nomades Béni-Hillel; juste un saupoudrage, pas tellement plus dense que le saupoudrage phénicien, goth, wisigoth ou français. En fait, nous sommes presque tous des Berbères convertis, soit à l'Islam, soit au judaïsme, et quelquefois même convertis et reconvertis. Nous en avons perdu la mémoire, de sorte qu'une partie d'entre nous, se croyant arabo-musulmane, n'aime pas l'autre partie qui se croit arabo-juive et inversement; j'essaye de ramener l'affaire à de plus humbles proportions. Personne ne sait exactement qui il est; l'Histoire est un chaudron où bout une soupe confuse.
- Une putain, tu veux dire, qui a reçu sur son ventre indistinctement tous les conquérants, et dont les enfants sont des bâtards de père inconnu.
- Oui, si tu veux, on peut le dire comme ça."
Albert Memmi - LE PHARAON.
honnêtement je ne pense pas que ça puisse avoir la moindre importance.
qu'on soit d'origine berbère, arabe, slave ou autre, notre unique valeur est celle qu'on impose à la société dans laquelle on vit.
c'est un sujet qui m'énerve profondément, pcq les gens se mettent inconsciemment à juger les autres et à les classer selon "la valeur" de leurs origines. je trouve que ça ne fait qu'augmenter le racisme, l'intolérance et les failles sociales.
Rédigé par : ولد بيرسا | 28/08/2008 à 00:53
je perçois de l'ironie que mon chauvinisme peine a dissiper...
Bref une vision très personnelle , fort heureusement, et une manière très caustique de décrire la richesse de la civilisation qui est la notre...
je ne suis pas plus impressionnée que ça...
Rédigé par : BIGwal | 28/08/2008 à 03:29
ouais t'as parfaitement raison mais le plus important c'est l'histoire dans tout ca !!!
Rédigé par : mehdi | 28/08/2008 à 05:34
la preuve des noms a la fois arabes et juifs
Rédigé par : anonyme | 28/08/2008 à 09:19
N'oubliez pas que ceci est écrit par Albert memmi, un juif tunisien qui a failli briguer un ministère du temps de l'indépendance... mais il a viré de bord depuis et toute "arabité" (je n'ai pas dit islamité)de notre pays ne lui convient pas... Des heures de discussion avec lui à nanterre quand j'étais son étudiant en Sociologie de la culture ou lors d'entretiens à France culture...
Rédigé par : khayati | 28/08/2008 à 12:48
@ Weld Byrsa, Mehdi & Anonyme:
Exactement.
Rédigé par : Massir | 28/08/2008 à 16:55
J'ai beaucoup de respect pour Memmi, mais il est motivé par une idéologie qui le rend contradictoire la plupart du temps, tiraillé entre sionisme et «défense des opprimés».
Rédigé par : Alaeddine | 28/08/2008 à 18:51
@ Bigwal:
Ironie?
De la part de qui?
De la part d'Albert Memmi ou de la mienne?
Pour ma part, j'ai trouvé cette idée intéressante, à opposer à tous ceux qui clament haut et fort que nous sommes des arabes. Or, nous sommes TUNISIENS.
Le Tunisien est la résultante de plusieurs brassages de populations, venues au fil des siècles en Tunisie.
Pourquoi privilégier les arabes?
Parce que nous avons adopté leur langue et leur religion?
Que faisons-nous du reste de notre héritage?
Rédigé par : Massir | 28/08/2008 à 18:52
@ Khayati & Alaeddine:
Je ne sais pas. Je ne le connais qu'à travers 3 livres et quelques articles.
Mais, de toute façon, je trouve que cela ne change rien. Sa définition du tunisien me semble exacte.
Nous sommes vraiment la résultante d'un brassage.
Par exemple, mon mari est d'origine turque. Son ancêtre est arrivé en Tunisie au XVIème siècle.
Quant à ma famille, mon père m'a toujours dit que nous étions originaires de Echam!
Rédigé par : Massir | 28/08/2008 à 19:01
juste un point à eclaircir je ne crois pas qu'il y a eu des goths par ici (faire la distinction entre wisigoth et ostrogoth) amsi des vandales :)
IK
Rédigé par : imperator | 29/08/2008 à 01:11