"Je suis sceptique. Car le lien entre la religion et la société est ancré dans les mentalités et l'inconscient arabes. C'est une philosophie dans laquelle le religieux et le profane coïncident, ce qui s'oppose à l'exercice de l'esprit critique. Sans esprit critique, vous ne pouvez pas avoir devant la nature la liberté de pensée indispensable pour pouvoir la maîtriser. Or la critique est interdite dans la plupart des pays arabes, sous peine de prison ou d'exil. Le grand acquis de l'Europe est d'avoir libéré l'esprit critique. Ainsi a pu se produire le développement des sciences et de la philosophie. Dans les systèmes arabo-musulmans, la discussion consiste encore à savoir comment concilier la raison et la foi. Il n'y a plus aucun savant occidental sérieux pour concevoir les choses de cette manière. Certes, il existe de grands scientifiques qui s'affirment fondamentalement catholiques. Mais ils ne mélangent pas les deux. Vous connaissez la fameuse phrase de Pasteur, grand catholique: «Quand j'entre dans mon laboratoire, je laisse mes convictions au vestiaire.» Rien de tel n'existe dans l'islam, en dehors de quelques rares individualités. C'est pourquoi il faut défendre la laïcité avec ferveur. Non pas parce qu'elle représente une valeur en soi, mais parce qu'elle est la seule manière de séparer les activités politiques, intellectuelles et scientifiques des croyances religieuses."
Extrait d'une interview d'Albert Memmi publiée en 2004.
Toute l'interview ici:
«Les Arabes ne peuvent qu'accepter les valeurs de l'Occident»
je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, je ne pense pas qu'en imitant l'occidant on pourra evoluer, personellement je pense qu'on pourrait adpater notre mode de pensée a notre epoque, les musulmans ont bien dominé le monde a une certaine epoque, eloignée certes mais qui a durée pas mal de siecles !!
faut etre modéré dans son approche et savoir faire la part des choses !
Rédigé par : ulyssen | 28/08/2008 à 11:36
bon article...
Lorsque je vois comment les gens sont attachés aux traditions et l'application aveugle des lois religieuses,
je ne peut être que sceptique sur une éventuelle renaissance dans les pays arabo-musulmans.
ps : voyez sur ce lien(http://www.alarabiya.net/articles/2008/08/27/55586.html)
les valeurs que veulent transmettre certaines chaines religieuses (IQRA).
Pour les gens qui ne peuvent accéder au site voyez le screenshot ici
http://img222.imageshack.us/my.php?image=capturersq6.jpg
Rédigé par : de passage | 28/08/2008 à 12:38
Mais toi meme tu censures Massir. Avant de faire la lecon aux autres, essayes de l'appliquer sur toi-meme dabord.
Pourquoi t'as pris Moustapha pour Soufiene?!
Rédigé par : Soufiene | 28/08/2008 à 13:01
La vision d'Albert Memmi pour les pays arabes te l'islam s'est à priori arrêté au temps ou il a écrit Agar. Où est-ce juste sa façon à lui de voir le monde arabe aujourd'hui mais que je trouve très loin du réel.
Le recours à la religion et l'absence de dissociation entre l'hérité et l'actuel n'est en en cas cas, une INCAPACITE de la faire mais un CHOIX politique par les gouvernement et organismes arabes et musulmans qui visent à garder le peuple dans le même cercle vicieux de fermeture et de limitation, que sa pensée reste chauvine et figée et donc mieux manipulable et mieux contrôlée.
Rédigé par : brise tunisienne | 28/08/2008 à 14:26
@ Ulyssen:
Mais qui parle d'IMITER l'occident?
A.M. parle d'avoir l'esprit critique pour avancer. Et je suis d'accord sur ce point.
Ne dit-on pas d'un enfant curieux et qui pose beaucoup de questions qu'il est intelligent et éveillé?
C'est pareil. Pour avancer, il faut avoir un esprit critique, poser des questions, essayer d'aller au fond des choses....
L'imitation bête et aveugle ne mène nulle part.
Rédigé par : Massir | 28/08/2008 à 16:07
@ De passage:
Je pense aussi.
C'est bien dommage, ils s'agrippent tellement au passé qu'ils en oublient le présent.
@ Soufiène:
Ti brabbi arrête. Tu deviens lassant avec tes lamentations.
Tu me donnes envie de te censurer. Tu es toujours là à critiquer dans le vide, à porter des jugements...
Quoul jomla moufida brabbi, et reste dans le sujet.
Rédigé par : Massir | 28/08/2008 à 16:14
@ Brise tunisienne:
Oui. Albert Memmi ne dit pas le contraire.
C'est un choix des gouvernants, et une incapacité des gouvernés, ou du moins de la majorité d'entre eux.
Rédigé par : Massir | 28/08/2008 à 16:33
Alors la on commence a voir ton vrai visage d'une p'tite bougeoise mal-elevee et vulguere. Je lamente pas Massir, je t'ai juste fait la remarque.
La Joumla Moufida, c'est a toi d'apprendre a la formuler. Les miennes sont bien faites, la preuve qu'elle t'ont fait bouger de l'interieur.
Ps. Laisse paraitre les messages dabord, et apres supprimes les si tu veux.
Rédigé par : Soufiene | 28/08/2008 à 17:19
Tiens! Je viens de te laisser un p'tit cadeau sur l'Express.
Je vais te faire vomir ton hypocrisie SALOPE tu verra.
Rédigé par : Soufiene | 28/08/2008 à 17:43
@ Soufiène:
Tu es un malade. Je te conseille d'aller te faire soigner.
Je n'ai pas l'habitude de censurer. Et tes élucubrations sont disséminées sur mon blog. Mais tu me fatigues. Tu te répètes et tu es LASSANT.
Alors, dorénavant, lorsque tu auras une idée à émettre sur le sujet de la note, et que tu le feras d'une façon POLIE, je te publierais. Lorsque tu feras des remarques idiotes et vulgaires, je te censurerais.
Te voila prévenu.
Mon blog est mon espace personnel. Je peux y défendre la liberté d'expression, cela ne veut pas dire que je sois y accepter les insultes et la diffamation, ni surtout les délires d'un malade.
Je n'ai rien d'autre à ajouter. Je n'ai pas envie de m'abaisser à ton niveau.
Pour info:
article 29 de la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 (en France):
« Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.
Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure. »
La diffamation constitue un délit ou une contravention suivant qu'elle est exprimée publiquement ou en privé. Des propos diffamatoires tenus devant un groupe de personnes partageant une même communauté d'intérêts est considéré comme privée.
Rédigé par : Massir | 28/08/2008 à 18:27
Personne ne t'a insulte et personne ne t'a diffame Massir. Arretes de crier et de jouer la victime!
Tes cesures et tes selections de commentaires poussent les gens a le faire, et tu le merites bien.
Dabord, la loi Francaise ne concerne pas la Tunisie, et sur l'Express je t'ai juste reproche ton hypocrisie, et c'est pas de l'insulte. Et je doutes fort, que des gens comme toi arriverons a survivre dans un pays ou la loi est maitresse.
Si ton blog est prive, alors t'as qu'a lui faire un login et un mot de passe. Autrement il reste de l'espace publique. La WWW ne t'appartiens pas ma p'tite.
Ton blog de merde tu sais ou tu peux le mettre. J'ai voulu tout simplement etre sure de ton vrai visage.
Rédigé par : Soufiene | 28/08/2008 à 19:57
les musulmans n'ont pu dominer le monde que lorsqu'il avaient la technique et le pouvoir religieux sur les gens pour pouvoir dominer les autres, tandis que maintenant la donne a changé, et on ne se réveillera pas de si tôt donc moi j'y crois plus... on rêve trop et on agit peu donc on évoluera pas
notre religion est la meilleure au monde haha dites ça a un juif ou un catholique foutaise, le monothéisme est la plus belle invention au monde...
Rédigé par : mehdi | 29/08/2008 à 03:11
Massir,
Mais pourquoi publies-tu ce qu'écrit se Soufiène? pour le ridiculiser? Pas la peine, ce type c'est du néant. Et ça salit ton blog
Rédigé par : Krishna's Child | 29/08/2008 à 06:26
@ Krishna:
Pourquoi?
Parce que j'essaye de censure au strict strict minimum.
Et malgré cela, il crie à la censure.
Mais comme je je lui ai dit hier, je ne le publierais plus lorsqu'il n'aura rien d'intéressant à dire.
Son commentaire sur l'Express a disparut aussi. Peut-être va-t-il les harceler à leur tour!!!!!
Rédigé par : Massir | 29/08/2008 à 10:36
@ massir: Il a du etre aussi poli avec eux qu'avec toi :-D
Rédigé par : Krishna's Child | 29/08/2008 à 10:55
arrettez de faire de la religion la cause de tous les maux des pays arabes ... moi je suis pour un islam modéré et je pense aussi que tout extrémisme représente un danger pour la société, mais si vous vouler parlez de l'absence d'esprits critiques les raisons sont autres : et ba c'est surtout la politique et l'ignorance ...
@ massir : je veux te dire que j'apprécie beaucoup ton blog mais je trouve que tu te focalises trop sur tout ce qui est en relation avec la religion, ça represente la majeure partie des sujets proposés ... à ce point y'a pas d'autres problémes et d'autre sujets qui mérites d'etre débattus à part ceux liées à la religion et à l'extrémisme !! ...
ton blog a aquit une certaine notoriété et est devenu un lieu de débat qui attire un grand nombre de personnes et je trouve que c'est dommage que tu ne te penches pas sur d'autres problémes que connaissaent notre société ... à mon avis ça sera plus interressant et plus enrichissant .
Rédigé par : slim | 29/08/2008 à 11:37
@massir
le plus simple c'est d'ignorer et de répondre lorsqu'il faut
ne donne pas le moyen aux autres de te critiquer, publie les ca te coute rien
autre chose, je pense que si un mec censé il ne publirais pas de telles insultes,... bref, les gens verrons bien qu'il raconte pas des trucs interressants... sinon je dis bien a la petite bourgoise que la bourgoisie n'est pas un défaut... keep cool ... je te sens un peu stressé dans tes derniers posts laisse place à un peu d'humour moi je m'ennui
Rédigé par : mehdi | 30/08/2008 à 03:50