Ma Photo

Mes diverses pages...

avril 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

« Va te couvrir! | Accueil | Désolée, »

30/06/2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Massir

@ Laslaa & à tous les autres:
Ce soir, je vais essayer de faire un copier/coller des commentaires avant la coupure pour pouvoir y répondre. J'espère arriver à temps.
J'ai fais une nouvelle réclamation à Planet ce matin, j'espère qu'ils corrigeront le problème.

cameleon

@ Massir :
‘Ce que je n’apprécie pas, c’est le fait que petit à petit, notre société se dirige vers un certain extrémisme. Le voile n’est que le reflet ou la partie la plus visible de ce mouvement […] Et pour rien au monde, je ne voudrait perdre cette liberté « individuelle et personnelle » ni pour moi, ni surtout pour ma fille. En aucun cas, je ne voudrais que nous perdions tous nos acquis […]’

J'ai 35 ans et ds ma famille maternelle ou paternelle mes grands-mères ont toujours été voilées, mes 3 tantes maternelles sont voilées. Mes 2 tantes paternelles sont voilées. Elles ont toutes + de 50 ans.
Dans ma génération il n'y a qu'une seule cousine de voilée du coté de ma mere et une du coté de mon père (sur une bonne 15 aines de filles au total, les filles voilées ont 25/30 ans)
J'estime que mes grands-mères ou mes tantes l'ont fait par choix. Elles ont eu l’intelligence de laisser le libre arbitre a leurs filles.
C’est ta notion de perte de liberté que je ne comprend pas du tout ; chacun est libre de faire ce qu’il lui plait. Maintenant si nous vivons demain ds un pays qui oblige au port du voile c’est une toute autre histoire.
Tu parles d’un ‘mouvement’ je ne comprend pas d’où vient ce mouvement ? celles qui porterait le voile aujourd’hui seraient des femmes qui ‘à l’insu de leur plein gré’ font partie d’un mouvement ? je n’adhère pas a cela. Aucun de mes oncles n’a porté aucune pression sur sa femme et je vois mon propre père qui a lui-même demandé a ma mère a plusieurs reprises de l’enlever lorsqu’il y a eu des problèmes a ce sujet en tunisie il y a quelques années (ma mère fait partie de ses femmes a qui ont refusait l’entrée d’un poste de police pour refaire des papiers avec un foulard sur la tête à la fin des années 80 …).

Je pense que par respect pour toutes celles qui ont fait leur choix tu ne devrais pas généraliser ainsi ; tu donnes souvent l’impression que ceux sont des femmes d’un autre temps, sans réflexion qui mettent un voile pour suivre un troupeau de mouton … je t’avoue que c’est blessant

ma mere a vécu a l'etranger et elle a porté le voile avant de venir s'installer en tunisie, elle etait plus jeune que moi aujourd'hui. C’est son choix et je le respecte. Elle ne nous a jamais fait de lavage de cerveau pour faire comme elle. Je pense qu’il y a beaucoup de femmes comme elle et au-delà de ma propre famille j’en connais personnellement beaucoup, des femmes modérées qui appliquent leur religion selon leur ‘ejtihad’ sans faire partie d’un quelconque … mouvement.

Par ailleurs je comprend très bien ce que tu veux dire par rapport a la liberté mais je pense que ce que tu décris est vrai ds le cas ou c’est le pays ou tu vis qui t’impose une façon de vivre et qui serait contraire a ta façon de vivre. Mais au niveau purement ‘individuel’ je pense que la réflexion est différente.
Je suis sûre a 100% que mes parents décideraient d’aller vivre ailleurs si un jour la tunisie deviendrait une contrainte a ce niveau la … pour se protéger et nous protéger ; c’est naturel comme réflexion.

Krishna's Child

@ islam_ayeh

Je viens de trouver ce qui suit, c'est dit par Tourabi, un type pour qui je n;ai pas beaucoup de respect mais c'est juste pour montrer que l'unanimite, meme chez les "savants" khwenjia, n'existe pas sur le sujet du hijeb:

واعتبر الترابي أن الحجاب للنساء، يعني الستار وهو الخمار لتغطية الصدر وجزء من محاسن المرأة، "ولا يعني تكميم النساء" بناء على الفهم الخاطئ لمقاصد الدين.

source:

http://arabic.cnn.com/2006/entertainment/4/13/islam.fatawi/index.html

Massir

@ Krishna et islam-Ayeh:
Fatima Mernissi, dans un de ses livres, soit "Le Harem Politique", soit "Les sultanes oubliées", je ne me rappelle plus exactement, fait une analyse très intéressante à propos du hijab. Pour elle, le hijab est une sorte de rideau.
Elle rejoint ce que tu dis Krishna.
Islam-Ayeh, j'espère que tu ne diras pas que Fatima Mernissi ne connait rien à l'islam, et que c'est un ras fakroun, comme tu l'as dit à propos de ma tante.

Massir

@ Islam Ayeh:
Et les hommes qui se font beaux pour sortir, c'est aussi pour les femmes et la drague?

@ Laslaa:
Moi non plus, je ne savais pas que des cheveux pouvaient être si excitants!

@ Nadia:
Tout à fait d'accord avec ton commentaire "@sissa
Je trouve que votre maniere...." (je précise parce que je me perds un peu dans les commentaires).


Massir

@ Laslaa:
En aucun cas, je ne cautionne les paroles de Sissa.
Et c'est très clair, je pense.

Massir

@ Sissa:
A propos de ton commentaire: "comme le dirait notre chère massir...".

Laslaa n'a pas généralisé. Il parle de sa propre femme, et il s'agit de son opinion, et c'est son droit de ne pas apprécier que sa femme soit voilée.
Au contraire, je pense que tu devrais respecter le fait qu'il a laissé sa femme libre de se voiler, bien que lui soit contre.

@ Retardataire:
Si on ne peut rien pour empêcher les hommes d'excercer leurs instincts bestiaux et primitifs, pourquoi voiler les femmes? Il y a une meilleure solution: mettons des oeillères aux hommes. Ainsi, ils ne pourront plus voir ces femmes!

@ Soufiene:
Très souvent, dans les mariages, les familles sont sépares, c'est vrai. Surtout lorsqu'elles ne se connaissaient pas.
Mais, avant, il n'y avait aucune différence entre les familles, et il était impossible de les distinguer.

Par ailleurs, en Sardaigne, les gens portaient LEUR PROPRE costume traditionnel, et non pas un costume IMPORTE d'Iran ou des pays du golfe.

L'été, à Hammamet, on voit beaucoup de hammemetoises portant le costume traditionnel de Hammamet. Je trouve cela très joli. Idem fil Mahdia.

Il y a donc une sacré différence entre garder ses PROPRES racines et sa culture, et COPIER un costume imposé par des étrangers.

Et lorsque je vais dans une mosquée, je me couvre aussi selon nos traditions. Et je me plie à toutes les règles.

En Tunisie, on doit être décent, se couvrir la tête et enlever ses chaussures. En Egypte aussi.

A Istanbul, pour pénétrer dans la Mosquée Bleue, on interdit les pantalons aux femmes, on nous couvre d'une sorte de fouta par dessus nos vêtements. Je l'ai fais aussi.

Et idem, lorsque je visite une pagode, un temple, une synagogue, une église... Il faut toujours respecter les règles admises dans ces lieux. Carla Bruni n'a rien fait d'extraordinaire.

Massir

@ Cameleon:
Je te dédie ce paragraphe, copié du blog de Houssein. Peut-être que tu comprendras mieux ce que je veux dire:

"Hier, je me suis posé la question : dans la mesure où je me suis consciemment auto-censuré de fêter, puis-je vraiment me considérer libre chez-moi ? Si j'habitais l'ouest de l'Île, je n'aurais probablement pas hésité à accrocher le drapeau canadien, tout autant que celui du Québec une semaine avant. Oui, il y a les Lois, la démocratie, et les libertés inscrites dans les chartes, mais, en quelque sorte c'est l'environnement, la pression sociale implicite, qui finissent par nous dicter nos choix et notre comportement."

http://houblog.net/article/1637-histoires-de-fetes-et-de-libertes

cameleon

@massir : (je suis entrée ds la mosquée bleue en pantalon, on ne nous a fait porter qu'un foulard)

concernant la note de hussein je vois ce que tu veux dire mais je pense que nous sommes dotés de dicernement (pas tout le monde certes ... ) et qu'on est capable de faire des choix et prendre des décisions concernant notre vie.

tu sous entend (peut etre une interprétation de ma part) que pr toutes celles qui font le choix de porter le voile (je comprend que c un exemple 'visible' que tu donnes) ce ne serait pas vraiment un 'choix' .. je ne partage pas du tout cette façon de voir. en tout cas pas en la généralisant.
je suis tout aussi outrée que toi de voir des fillettes porter le voile et la je suis d'accord qu'il n'y a aucun choix pr elles mais je parle de toutes les femmes qui, adultes, décident d'aller vers ce chemin ... leur choix est un choix comme un autre.
je ne parle pas non plus des femmes qui sont obligées sous certains régimes de se couvrir ou autre .. je parle bien de beaucoup d'autres femmes qui font un choix de vie et je reste persuadée qu'il y en a beaucoup

islam_ayeh

D'abord il faut faire la différence entre islamiste ou khwenjeya comme vous le dites et oulémas!!! ça n'a rien à voir! Les premiers militent "officiellement" pour montrer que l'islam est une religion qui touche aussi bien le domaine spirituel que les domaines social et politique, les autres sont des spécialistes de la théologie musulmane!

Ensuite, Tourabi illuster très bien ce que je viens de dire.. d'ailleurs, il considère le mariage entre une musulmane et un chrétien légal : il innove quoi!! il est de plus en plus discrédité.

Concernant Fatima Mernissi, je ne la connaissais pas! je viens de découvrir qu'elle est écrivaine, sociologue et féministe laïque marocaine. Jusque là je ne vois pas comment on peut lui faire confiance en matière de fi9eh musulman! a t elle étudié dans l'université de Fes ? à la zitouna ?
En tout cas, cette remarque à propos de 7ijeb synonyme de ni9ab montre bien que ou bien elle fait kom si elle ne savait rien ou alors elle ne sait vraiment rien parce que le mot coranique "7ijeb" veut effectivement dire rideau!
وَإِذَا سَأَلْتُمُوهُنَّ مَتَاعًا فَاسْأَلُوهُنَّ مِنْ وَرَاءِ حِجَابٍ ذَلِكُمْ أَطْهَرُ لِقُلُوبِكُمْ وَقُلُوبِهِنَّ

Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau: c'est plus pur pour vos coeurs et leurs coeurs;

Mais le verset parle donc d'un cas exceptionnel : les femmes du prophète saws. dans la même sourat dit aussi :
يَا نِسَاءَ النَّبِيِّ لَسْتُنَّ كَأَحَدٍ مِنَ النِّسَاءِ

O femmes du Prophète! Vous n'êtes pas comme les autres femmes.

Bcp d'oulémas dont chikh Taher ben 3achour utilisent ce verset comme argument contre les bornés qui veulent obliger les femmes à rester dans leurs maisons, ou qui considèrent que le ni9ab est obligatoire!

De nos jours, par abus de langage, on appelle le couvre tête 7ijab alors que son vrai nom est khimar!

laslaa

@massir

Merci de tes réponses
et désolé pour le malentendu

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Partager


  • Bookmark and Share

J'ai lu, j'ai commenté...

Ma bibliothèque... (cliquez sur goodreads)

  • Widget_logo

Facebook

Etaient là....

Devenir Fan

Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006