Ma Photo

Mes diverses pages...

avril 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

« Va te couvrir! | Accueil | Désolée, »

30/06/2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

laslaa

@sissa
tiens je savais pas qu'une femme à la tête nue faisait autant d'effets aux hommes

Nadia

@sissa
Je trouve que votre maniere de parler @laslaa n'etait pas du tout correcte. Et par votre dernier commentaire, vous montrez l'image de la femme qui s'est voilée non pas par conviction mais par l'influence des gens qui l'entourent.
Et vous montrez aussi une manière de penser qui n'est pas saine du tout.
En effet, quand laslaa a évoquée l'histoire de sa femme voilée et que t'as repondu si tu preferes qu'elle ne se fasse jolie que pour lui et non pas pour les autres hommes , tu as dit "9ad ma t3arri 9ad ma twalli a7la" ,
Madame, est ce qu'une femme non voilée pour vous veut dire que c une femme "3eryéna"? Une femme ne peut pas être respectable sans être voilée ? Et une femme voilée est sans doute respectable ?
Je suis desolée, je ne partage pas cette opinion avec vous. La preuve c'est le taux de "fsèd" dans les pays du golf qui est tres élevé, est ce que le fait que les femmes sont toutes voilées l'a réduit ?
Et ben non. On m'a raconté à plusieurs reprises des histoires du genre , qd tu te promenes dans la rue dans un des pays du golf, un homme ou une femme fait tomber un bout de papier contenant toutes ses coordonnées à la femme ou l'homme. Alors que dans ces pays là (Arabie Saoudite, Qatar...) les femmes portent le niqab.
J'ai vu aussi ici à paris une femme du golf toute voilée qui fait des clins d'oeil à deux mecs français et n'a fini que par avoir un rendez vous avec l'un d'eux.
J'ai vu aussi dans un centre commercial la femme au niqab qui se promene avec son niqab tout ouvert et son ventre découvert et son Jean moulant alors que çà ne lui va même pas à cause des ses dizaines de kilos en trop.
Tout celà est pour vous dire que jamais l'apparence ne reflète notre foie. Et que les femmes non voilées ne peuvent pas etre considérées comme des femmes de dérive et vice versa aussi, les femmes voilées ne sont pas toutes considérées comme des saintes.
Peut etre que vous etes bien convaincue et je ne vise pas à te convaincre du contraire, au contraire je respecte fortement les femmes qui se voilent et pratiquent par pure conviction, mais celles qui le font pour d'autres raisons, elles me font trop de la peine. Car çà montre un manque de personnalité de leur part, une ignorance et une mentalité tres superficielle. Il y a beauocup de femmes qui se voilent pour ces raisons :
- pour trouver un homme
- pour une raison de facilité d'habit, ne pas etre obligée de faire un brushing et des coups de peignes à chaque fois.
- parce que c'est à la mode
- parce que elles veulent défier les autres
Si jamais lassla a parlé du voile de sa femme qui pue en une fin de journee chaude c'est parce que c'est la réalité. Et je pense que la propreté est critere d'un bon musulman.
Et je ne pense pas qu'avant de se voiler, sa femme etait 3eryena ou autre.
Pour le truc de l'ORL , celà ne se dit pas, vous n'etes pas en compétition mais c'est un débat dans un blog, on en parle et chacun a son opinion differente partiellement de l'autre. Mais celà ne doit pas entrainer un manque de respect l'un vers l'autre.
Pour les "rjèl" qui ne peuvent pas se passer de l'admiration des belles créatures, ceci est leur probleme, mais je ne pense pas qu'un homme manquera de respect une femme respectueuse qu'elle soit voilée ou pas. Je ne parle pas des hommes de la rue qui regardent à droite ou à gauche toute femelle, mais des hommes de votre entourage (collègues de travail, voisins ...)
On est en 2008 et si aujourd'hui la femme est obligée de se voiler pour fuir les regards des hommes, celà devient très grave. Et c'est cette espèce d'hommes pervers qu'il faut corriger et non pas revenir vers l'arriere simplement pour eviter celà.
Je ne veux pas dire que l'islam provoque le retour en arriere mais c'est la mauvaise interprétation de cette religion qui le fait.
On est en plein développement technologique, les savants ont trouvé la preuve que l'eau existe dans la planète Mars. La rareté de l'or noir conduit à chercher plus d'autres ressources d'energie autre que le petrole. L'informatique, les télécommunication, la finance sont en pleine expansion, et nous on a des femmes qui font leurs vies en fonction de quelques hommes "bêtes" qui se comportent n'importe comment en voyant une femelle.
Pauvre Tunisie et Pauvres mentalités.

laslaa

@Nadia
Merci mais tu n'aurais pas du te donner autant de peine pour répondre à @Sissa

laslaa

@Massir
j'ai été insulté sur ton blog (chez toi)
je m'attend à une réaction de ta part car je me refuse à croire que tu cautionne les propos de @Sissa

sissa

comme le dirait notre chère massir :woaw je reste sans voix!!
pour commencer arrêtez de de chercher les explications tordues des mots!!!
mr laslaa,
la prochaine fois, si vous avez un problème avec qq1 fait le savoir par vous même et ne cherchez pas qq1 pour vous défendre!
sinon,
je vous assure mr que j'ai parlé d'une façon neutre j'ai rien contre vous et d'ailleurs j'estime avoir était CORRECTE je vous ai pas insulté que je sache!!
أما ماهو ديمة كلمة الحق توجع!
je me demande inti ki t9oul "moi ça ne me fait pas plaisir je trouve que c'est pas beau, que parfois elle s'habille avec des sacs, qu'en fin de journée son voile pue et que parfois elle a du mal à m'entendre avec ses oreilles couvertes" n'ai je pas le droit d'être extrême et faire la victime et me sentir visée!!! puisque je suis voilée donc ces mots me sont aussi adressés!!
et pour nadia le truc de l'ORL ma chère je l'ai dit avec bonne foi! mais الله غالب ثمة عباد نيتهم على قدها!
j'ai pas ce problème de l'ouïe je me suis dite que peut être c'est dû à un problème de نقص شوية فل سمع c'était un tout petit conseil madame l'avocate!
la preuve que j'ai parlé de l'halène et puis j'ai ajouté un smiley :-)!
et by the way votre façon de me parler ne me plait pas aussi!!je vais m'y mettre aussi à être SUSCEPTIBLE!! (je plaisante c'est pas mon genre :P)

et pour finir, quand je cite des femmes voilées je parle de celles qui le portent parce que dieu nous a ordonné de le faire.je ne parle pas de celle qui le porte pour suivre la mode ou pour dénicher un mari ou je sais pas quoi encore! et dieu sait qu'elles n'existent ce genre de femmes we rabbi yehdi!

donc soyons un peu clair!
خاطر عزيزتي كان باش نهبط فل تعميم alors املا moi je metterai à penser que toutes les non voilées sont, par exemple, des mal élevées ou des voleuses puisqu'il y a des non voilées qui le sont!!

ce que je veux dire elli rahou : الشاذ يحفض و لا يقاس عليه!
ce n'est pas parce qu'une femme a porté le voile pour avoir un mari que toutes le voilée sont pareilles!! c'est très injuste de le dire d'ailleurs!
et bellahi une fois pour toute arrêtez d'employer le mot "REVENIR" l'islam n'a jamais cessé d'exister pour qu'on puisse dire "revenir" et les femmes voilées n'ont jamais cessées d'exister!
on cherche les raisons pour lesquelles dieu nous as ordonné de mettre le voile mais les vraies raisons ne sont connues que par lui-même. normalement si on se dit une vraie moslima on doit le mettre sans se demander khater c'est un ordre divin tout simplement et les bons musulmans suivent les ordres et c'est tout! سيدنا ابراهيم وقتلي ربي قلو إذبح ولدك ما قالوش : واللهي ربي مانيش مقتنع و كيفاش و علاش و هذا ظلم و ضد التقدم!! أما نفذ بدون نقاش!
c'est ça être un bon musluman شاء من شاء و أبى من أبى!
و هذا موش كلامي انا راهو!
et puis pour votre gouverne ya nadia j'ai jamais jugé une fille non voilée moi même il y a 5 ans je l'étais! et j'ai jamais dit je suis meilleur qu'une fille non voilée parce que je porte le voile! JE NE SUIS PAS DIEU POUR JUGER LES GENS ET DÉCIDER QUI IRA EN ENFER ET QUI IRA EN PARADIS! j'ai pas les clés du paradis ma chérie!

retardataire

@nadia :
"Je suis desolée, je ne partage pas cette opinion avec vous. La preuve c'est le taux de "fsèd" dans les pays du golf qui est tres élevé, est ce que le fait que les femmes sont toutes voilées l'a réduit ?
Et ben non. On m'a raconté à plusieurs reprises des histoires du genre , qd tu te promenes dans la rue dans un des pays du golf, un homme ou une femme fait tomber un bout de papier contenant toutes ses coordonnées à la femme ou l'homme."

Ce que tu dis là est juste mais il faut bien comprendre que dans ces pays, il y a obligation de se voiler et que par conséquent dans cette obligation tu ratisses large et tu inclues aussi bien les prostituées que les autres femmes aux moeurs légères . Il y a toujours un pourcentage de ce type de personnes dans tous les pays quel qu'ils soient . Idem chez les hommes, tu y trouves toutes sortes de personnes . Alors qu'en tunisie pour l'instant la démarche se fait volontairement et quand bien même il y en avait qui se serait glisser dans cette tenue pour des raisons inavouées, elles sont minoritaires . Ceci dit, effectivement en tunisie, il y bien évidemment des femmes qui ne sont pas voilées et qui sont parfaitement respectables lorsqu'on les connait . Le seul problème c'est que bien souvent les hommes ne l'entendent pas de cette oreille et ont tendance à concentrer leur regards déstabilisants sur ces femmes . Si jamais d'aventure, ils voulaient se lancer dans la drague c'est plus vers les femmes n'ont voilées qu'ils se dirigeraient . Le risque de rateau étant bien évidemment inférieur à celui qu'il se prendrait plus souvent avec une femme voilée. Statistiquement parlant bien sûr parce qu'il y a toujours des exceptions .
Maintenant ce qu'il faut aussi savoir, c'est que les femmes qui font la prière sont pratiquement écartées du risque de succomber à la tentation de céder aux avances d'un homme, ce qui n'est pas le cas des autres femmes et dans ce cas c'est sûr leur capacité à dire non, leur éducation et leur moralité qui les sauvent .

"Si jamais lassla a parlé du voile de sa femme qui pue en une fin de journee chaude c'est parce que c'est la réalité. Et je pense que la propreté est critere d'un bon musulman."

Franchement ce type de remarque est plus que déplacée aussi bien de ta part que de laslaa .Vous pourriez peut-être chercher d'autres prétextes parce que là, c'est vraiment bas .

"Je ne parle pas des hommes de la rue qui regardent à droite ou à gauche toute femelle, mais des hommes de votre entourage (collègues de travail, voisins ...)"

Ma pauvre, qu'est-ce que j'aimerais que tu es raison mais malheureusement ça n'est vraiement pas le cas . Tu n'as qu'a essayer de retrouver les cas de harcellement sexuelles au travail et malgré le fait que c'est un sujet tabou et peu de femmes s'en plaignent, il y en a quand même beaucoup . Autrement dit, pour ramener le chiffre vers la réalité faudrait le multiplier par un très fort coefficient .
J'en connais un qui ramasse chaque soir, une nouvelle gamine de son palais à glace . Si j'avais pus lui casser la gueule, à ce con là, je ne me serais pas gêné . Ecoutes en tunisie, le harcellement existe et est beaucoup plus important qu'en europe et il s'applique même sur des femmes mariées . Normalement le risque est beaucoup moindre sur une femme voilée, parce qu'il y a un petit peu d'appréhension de la part de l'harcelleur .

"On est en 2008 et si aujourd'hui la femme est obligée de se voiler pour fuir les regards des hommes, celà devient très grave. Et c'est cette espèce d'hommes pervers qu'il faut corriger et non pas revenir vers l'arriere simplement pour eviter celà"


Il n'y a rien à corriger, c'est instinctif et comme cela à déjà été discuté sur ce blog, l'homme n'a aucun contrôle sur le processus d'excitation . Le seul contrôle qui lui reste c'est celui du passage ou non à l'acte . Ce que je dis là, provient de recherches scientifiques et c'est parfaitement établit et admis par la communauté scientifique . Ce ne sont pas des ragots ou des conneries inventées .
L'homme effectivement réagit à des stimulis visuels et il n'en a pas le contrôle à moins bien sur de l'aveugler mais l'empêcher de regarder ce qui se présente à lui, ça sera un peu difficile .

"On est en plein développement technologique, les savants ont trouvé la preuve que l'eau existe dans la planète Mars. La rareté de l'or noir conduit à chercher plus d'autres ressources d'energie autre que le petrole. L'informatique, les télécommunication, la finance sont en pleine expansion, et nous on a des femmes qui font leurs vies en fonction de quelques hommes "bêtes" qui se comportent n'importe comment en voyant une femelle.
Pauvre Tunisie et Pauvres mentalités."


Désolé, mais je n'arrive pas à faire le lien . Il n'y a rien dans l'islam qui empêche la femme de créer et d'imaginer et il en est de même pour l'homme . Je ne vais pas répéter sans arrêt sur les véritables causes de notre retard mais cela n'a rien à voir avec le fait de respecter sa réligion .
Les japonais qui étaient des adorateurs d'un dieu vivant en la personne de leur empereur hiro hito, fabriquaient des avions, des voitures, des canons, des sous-marins pour se battre contre les russes comme en 1905 ou contre les américains comme en 1941 .

Pour moi c'est uen excuse bdion que de tout mettre implicitement sur le dos de l'islam et des traditions notre retard accumulé .
J'aimerais bien que l'on passe à autre chose plutot que de passer éternellement tout son temps sur la prétendue responsabilité de l'islam .
Si au lieu de se précipiter à copier les défauts des autres et leur accoutrements , l'on se serait intéressé comme l'on fait les japonnais en leur temps c'est à dire au 19 èm siècle voir la fin de ce 19 ème siècle ,nous ne serions pas là à en discuter .
Les japonais visitaient l'europe pour apprendre à fabriquer des canons, des trains , des voitures, des moteurs etc . A cette époque, on étaient surtout concentré sur la construction des palais, sur le faste, sur l'apparence et cela perdure jusqu'à nos jours si l'on regarde la richesse des constructions que nous envient même les européens en visite estivale ches nous .
Un japonnais s'était d'ailleurs étonné que nos efforts soient tout autant concentré sur la construction . Le résultat est là , 80 % des tunisiens sont propriétaires mais bon, on ne peut pas tout avoir et la maison et l'usine .
C'est un choix et on doit l'assumer .

sissa

@ laslaa
encore une fois mr JE VOUS AI PAS INSULTÉ!!!
je parlais en général!
et mr svp si vous avez un problème avec moi parlez moi directement!!!!
c'est moi qui considère maintenant cela comme une insulte mr!!!!!!!
je me demande bien comment j'ai pu être incorrecte envers vous?!!

laslaa

@sissa
je cite tes propos :
"mr, qq qui vous intéresse le plus?
avoir une femme qui se fait jolie seulement pour vos yeux et seulement pour vous, après tout c'est votre femme et pas la femme de milliers d'homme se trouvant dans la rue ou ailleurs!
ou bien avoir une femme 9ad ma t3arri 9ad ma twalli a7la, lorsque vous êtes avec elle on dit : tbarkallah 3lih far7an bmariytou kifech nosseha 3eryan, tfarej yalli 3omrek ma tfarajet, rajel tbarkallah 3lih!
croyez moi c'est ce que les hommes disent et ce sont des hommes d'ailleurs qui me l'on répété des avocats des ingénieurs des médecins et j'en passe!!! "

selon toi : parce que je n'aime pas le voile de ma femme je serais un souteneur qui cherche à exposer les charmes de sa femme aux regards de hordes sauvages qui veulent lui sauter dessus

tu as raison ce n'est pas moi que tu as insulté mais c'est ta propre intelligence ou le peu qui en reste du moins

Soufiene

"C'était à la fois très drôle et très triste. Pourquoi cette division?"

Dans tous les mariages, les deux familles s'installent chacune dans un coin. Maintenat tu vas voir de l'islamisme et les divisions laics/voile partout toi. N'en fait pas trop, et ne cris pas a la catastrophe Parce que comme ca on arrive a creer les problemes de pas grand choses, voir de rien.

Je te l'ai deja dit avant. Arretes avec ces scenarios Egyptiens. Tes examples et arguments, sont trops scultes, orientes, et academiques.

Soufiene

@Slim

Heureusement que nous sommes pas si differents. Deja la population Tunisienne est la population la plus homogene du monde Arabe. S'il y'en avait des communites differentes comme en Algerie, le Liban, l'Irak? Mais par contre, meme avec ca, on a du mal a se supporter et se respecter!

Soufiene

Les Europeens respectent les coutumes dans les funerails. Regardes les comment ils se mettent en noir, avec des habits pudiques dans les eglises et ailleurs.

Carla Bruni, a mis une echarpe, et elle a couvert ces cheveux avant de renter a la mosquee de la Zitouna. Parce qu'elle respecte elle n'est comme toi!

C'est toi qui ne respectes personne Massir, et t'est intolerante. J'ai vu que t'a trop respecte et admire les coutumes et les habits traditionnels des gens de Sardaigne. Par contre ceux de ton suppose pays te derangent, et tu les trouves intolerants.

Ca risque de devenir maladif chez-toi, si c'est pas deja le cas!

sissa

tu as raison ce n'est pas moi que tu as insulté mais c'est ta propre intelligence ou le peu qui en reste du moins

=> merci!

Krishna's Child

@ sissa

Encore une fois, arreter de repeter en choeur, tous les islamistes, que vous couvrez les cheveux des femmes parce que le Coran (Dieu) le demande. Il suffit de lire le Coran sans a-priori pour savoir que ce n'est pas vrai...

C'est dans le cadre de l'interpretation du Coran, qui a ete faite par des hommes du moyen-age dans une societe primitive, que l'obligation de cacher les cheveux, les bras les jambes etc. a ete decretee. Une relecture permanente, une interpretation actualisee du Coran, ce que les musulmans semblent incapables de faire (du moins tant qu'ils se pameront devant les obsedes sexuels de "Iqra") ne donnerait pas les emmes resultats

islam_ayeh

@Krishna
- as tu jamais ouvert un dictionnaire en arabe pour voir le sens du mot khimar ? ça veut dire couvre tête et non voile!

- As tu jamais lu les versets de sourat annour qui ordonne aux femmes de ne pas frapper fort avec leurs pieds pour qu'on sache ce qu'elles cachent comme bijoux : kholkhal... ça ne suppose pas que les pieds sont cachés ?

- As tu lu, dans sourat annour, la liste exhaustive des personnes qui peuvent voir la femme sans voile ? une telle énumération précise ne t'a pas mis la puce à l'oreille ?

- As tu lu les interprétations de qortobi, ibn kathir... pour le verset :
والقواعد من النساء اللاتي لا يرجون نكاحا فليس عليهن جناح ان يضعـــن ثيابهــن

- as tu lu le livre de tahar haddad où il cite ce que tous les cheikhs de la zitouna ont dit à propos du voile de la femme ?

Le vrai problème est que l'arrogance et la vanité de certaines personnes les pousse à croire que les anciens étaient des naïfs, des niais... Pourtant, les œuvres les plus importantes de la pensée musulmanes ont été écrite il y a plus que 1000 ans : alfarabi, ibn sina, arrazi, ja7idh...

PS : ce n'est jamais trop tard de rappeler que le moyen age était NOTRE age d'or ;-)

Krishna's Child

@ islam_ayeh

Tu montres simplement que tu es incapable de lire le coran sans a-priori...

sissa

"selon toi : parce que je n'aime pas le voile de ma femme je serais un souteneur qui cherche à exposer les charmes de sa femme aux regards de hordes sauvages qui veulent lui sauter dessus"

je vous répondrai avec :

ورد في الحديث عن ابن عمر رضي الله عنه أن الرسول صلى الله عليه وسلم قال: ( ثلاثة لا ينظر الله إليهم يوم القيامة العاق لوالديه والمرأة المترجلة والديوث)
والديوث هو الذي يرى المنكر في أهله ثم يسكت ولا ينكره

قال النبي صلى الله عليه وسلم : لا يدخل الجنة ديوث قالوا : مالديوث يارسول الله قال : الذي يقر الخبث في أهله

وقال العلماء:
الديوث هو الذي يرى المنكر في أهله ثم يسكت ولا ينكره
والديوث هو الذي يرضى على أهله السوء والفحشاء والوقوع في الدنس
والديوث الذي لا غيرةَ له على أهل بيته

(ياأيها الذين آمنو قوا أنفسكم وأهليكم ناراً وقودها الناس والحجارة)

سورة التحريم ( 66 ) ، الآية : 6 .

ce ne sont pas mes paroles ce sont celle de dieu et du prophète (saaws)

islam_ayeh

@krishna
hahaha

Qu'est ce que tu appelles à priori ?
une connaissance de la langue arabe ? de la poésie arabe ? des figures de style de l'arabe ? des coutumes arabes ? des différentes manières de récitation du coran ? d'un minimum de bon sens ???

le drôle, c'est que tu ne réponds jamais aux questions qui dérangent! tu remets ça à mon obscurantisme qui m'empêche de voir clair! pffff c'est pathétique!

si c'est ça l'obscurantisme, je suis content d'être aussi régressioniste que Taher bin 3achour, chadhli nayfer et j'en passe!

Massir

@ Nadia:
Paris et Tunis sont incomparables.
La France est un pays laïque, et depuis très longtemps, les gens de religions différentes ont été obligés de co-habiter et de s'adapter à leurs différences. En plus, les individus ont appris à imposer leurs libertés personnelles.
Ce n'est pas le cas en Tunisie. La pression sociale est très importante. Et nous avons presque tous la même religion, malheureusement, certains croyant que leur interprétation de l'islam est la meilleure, accusent les autres de mécréance.

laslaa

@massir
j'ai l'impression de m'être fait berné et attiré dans un guet-apens
tu as lancé un sujet sur lequel tu étais sûre d'avoir des tonnes de commentaires, et tu est restée observer la populasse se chamailler
mo premier commentaire t'était adressé et tu n'as pas daigné y répondre
je comprend que tu n'y soit pas obligée mais je pense que ce n'est pas correct
je ne commenterais plus dans ton blog même si apparament tu t'en fous

Massir

@ Ram:
Dis, comment tu m'imagines?
Taille 36, un corps superbe, des bras magnifiques????

Si c'est le cas, tu te trompes lourdement.

Mais même à 80 ans, avec mes kilos actuels, et même plus, de la cellulite et des rides, je ne voudrais pas porter un voile et des vêtements amples, avec des manches longues et un col haut.

Massir

@ Imen:
C’est bien dommage pour ta sœur.

@ Hamadi:
Pas chez nous, et chez nous, c’est Sfax.
J’ai d’ailleurs demandé à ma mère pour être plus sure. On ne s’est jamais couvert la tête pour présenter ses condoléances à Sfax, à moins que cela soit une mode de ces dernières années.
Je suis sfaxienne, et je n’ai jamais vu cela, du moins, jusqu’à il y a environ 3 ans, c’est-à-dire la dernière fois où je suis allée à un deuil à Sfax.

Les règles que je connais sont les suivantes:
Pas de maquillage, ni à Sfax, ni à Tunis.
A Sfax, ma mère m’a toujours dit qu’il n’y a aucune autre contrainte.
A Tunis, on ne porte pas le rouge.

J’ai 44 ans, j’ai assisté à plusieurs deuils.

La grand-mère de mon mari (tunisoise) est décédé en Aout il y a quelques années, et les gens portaient des vêtements d’été, c’est-à-dire sans manches.

Il y a environ 5/6 ans, une amie (sfaxienne de Tunis) est décédée en été, je me rappelle très bien que les femmes ne portaient pas de manches longues et n’avaient pas les têtes couvertes, sauf bien-sûr, les quelques femmes voilées, et elles n’étaient pas nombreuses.

Et samedi dernier, les têtes n’étaient pas non plus couvertes (bien-sûr, à part les femmes voilées), et je n’était pas la seule à avoir les bras nus.

Pour les autres régions, je n’ai aucune idée. Je ne connais pas leurs coutumes.

@ Islam-ayeh:
1/ El fouta wil blouza étaient portées entre femmes et à l’intérieur des maisons, il y a peut-être 60 ans. Depuis, elles sont très souvent portées dans les mariages, et je parle de mariages mixtes.

Il n’y a qu’à regarder les anciennes photos de famille.

Ma belle-mère en a porté. Ma mère et toutes mes tantes. Et moi aussi d’ailleurs. Dans les années 1990, c’était même revenu de mode, et nous en avons toutes portées. Et sans rien en dessous. Avec décolleté et ventre nu la plupart du temps.

A mon mariage, ma mère en portait une. Et ma belle-mère aussi. Et elles sont toutes les deux croyantes et pratiquantes.

2/ Désolée, mais là, ta remarque est très insultante, et démontre une intolérance extrême.
Que veux-tu dire par ce proverbe? Que ma tante est une idiote? Pourquoi? Parce qu’elle a une conception de la religion différente de la tienne?
Et ensuite, tu appelles à la tolérance?
Et si tu commençais par toi-même. Si tu commençais par témoigner du respect pour des gens qui ne t’ont rien fait, mais dont le seul tort est d’avoir des idées différentes des tiennes.

@ Sissa:
Non, tu ne peux ouvrir un cabinet de médecin. Pourquoi? Parce que tu n’as pas les diplomes requis.
Par contre, si tu veux, tu peux parler autant que tu veux de la médecine et même pratiquer l’auto-médication. Cela ne concerne que toi, et tu peux appliquer tes recettes à toi-même.

Ma tante a une conception de la religion qui lui convient à elle, et qu’elle applique à elle-même. Elle ne porte de ce fait atteinte à personne. Et ne cherche d’ailleurs à convaincre personne.

Que je sois d’accord avec sa conception, me concerne moi-même.

Par contre, tous les imans, cheikhs & Cie qui passent à la TV à longueur de journée, n’ont aucune formation ni diplôme, mais poutant ils s’arrogent le droit d’interpréter la religion à leur manière, d’édicter des règles ou fatwa, et veulent les imposer à autrui. Et là, ils portent préjudice à ceux qui sont d’un autre avis que le leur ou qui sont assez crédules pour croire tout ce qu‘on leur raconte sans se poser de questions.

Quand aux critères de décence et les mœurs qui changent, que veux-tu? Que l‘on revienne au temps de tes grands-parents?

Ok. Mais que faire de ceux qui s’y refusent, et sont satisfait de l’évolution de la société en 50 ans? Les exterminer ou les forcer à ce retour aux « origines »?

@ Cameleon:
Je dois répeter encore et encore: ce n’est pas le voile qui m’embête. Ce que je n’apprécie pas, c’est le fait que petit à petit, notre société se dirige vers un certain extrémisme. Le voile n’est que le reflet ou la partie la plus visible de ce mouvement.
Je ne sais pas quel âge tu as Cameléon, tu es peut-être jeune et donc de ce fait, tu ne peux faire des comparaisons, mais je te promet que les femmes étaient plus libres il y a quelques années. Et pour rien au monde, je ne voudrait perdre cette liberté « individuelle et personnelle » ni pour moi, ni surtout pour ma fille. En aucun cas, je ne voudrais que nous perdions tous nos acquis.

Concerant les deuils, je pense que les coutumes diffèrent d’une région à une autre. Et peut-être sont-elles entrain d’évoluer.

Il ya quelques années, personne n’aurait trouvé une robe sans manches indécente, du moins ni à Tunis, ni à Sfax, ni dans la famille de mon mari, ni dans la mienne.

@ Jacob:
Mon défenseur!!!!

Laisse tomber, c’est un petit raciste. Je ne suis pas sure qu’il comprend ce que tu lui dis.
Cela me fait rire. Je n’ai assisté quà un seul mariage ashkénaze, mais je suis sûre et certaine que j’ai assisté à bien plus de mariages séfarades que lui. De toute façon, bientôt le tien j’espère. Dis, tu m’inviteras?

@ Islam-ayeh:
En ce qui me concerne, pas du tout. Je m’habille pour moi-même, et pour le regard que j’espère à chaque fois admiratif de mon mari. Ce n’est surement pas pour être sifflée ou draguée.

La beauté, tu ne comprends pas ce que cela veut dire? Et l’élégance? Et la coquetterie?…

Tu ne penses donc que drague?



Krishna's Child

@ islam_ayeh

Le khimar est un tissu que les femmes portaient sur la tete en arabie il y a 1500 ans, et le coran a demande a ce qu'il soit rabattu sur la poitrine pour ne pas qu'on voie le creux entre les seins. En plus cette demande n'a pas ete assortie d'une notion de makrouh ou de haram, ni d'une menace de punition dans l'au-dela... Et pour toi qui sembles connaitre le fiqh, cela veut dire que c'est une demande non-contraignante.
De plus, le verset ne signifie en aucun cas que cette demande non-contraignante concerne egalement les bras, les jambes, les cheveux, les oreilles, les epaules ou quoi que ce soit d'autre.

Une lecture non-biaisee, sans a-priori ni mauvaise foi de ce meme verset donne l'explication suivante: il est gentiment demande aux femmes de cacher leurs seins, avec leur khimar si elles en portent un. Sinon, elles les cachent avec tout autre habit qui est porte dans le pays concerne, a l'epoque concernee.

Bien sur tu vas dire que je n'y comprends rien, mais c'est simplement que je ne suis pas influence par des lectures d'un autre temps. Koll beld wartalha, et koll zmen ouartalou.

Massir

@ Laslaa:
Tu as raison, tu pourrais le penser. Mais j'ai un problème avec ma connexion: elle disparait le soir.
Dans la journée, j'ai du mal à répondre aux commentaires. Je travaille. J'essaye de publier les commentaires au fur et à mesure, entre 2 dossiers, mais pour écrire, j'ai besoin de me concentrer.
Hier, juste avant que ma connexion disparaisse, j'ai juste eu le temps de copier certains commentaires sur word, et j'ai essayé d'y répondre. J'ai publié aujourd'hui mes réponses.
Je fais ce que je peux. J'ai horreur de laisser des commentaires sans réponse, ce n'est pas dans mes habitudes.

Krishna's Child

@ islam_ayeh

Concernant les 5ol5al, il s'agit d'un verset qui demande de ne pas exposer ses richesses. les femmes portant de longues robes sur leur bijoux de pieds ne pouvant les montrer, elles peuvent les faire tinter de facon ostentatoire pour faire savoir leur richesse. Il ne s'agit en aucun cas d'un conseil vestimentaire, mais d'une constatation d'un comportement lie a ue facon de s'habiller, en ce temps-la, en ces contrees-la...

Krishna's Child

@islam_ayeh

En ce qui concerne la liste des femmes que l'on peut voir sans voile... et sachant que ce "voile" n'est jamais defini comme un objet materiel dans ce contexte. Le voile est ici un sybole de pudeur, la liste definit les femmes envers lesquelles il n'est pas besoin de pudicite particuliere. Il n'est pas explicite ici quelles sont les parties du corps que l'on peut voir ou non.

De toute facon, dans le cadre d'une explication contextuelle du texte, meme s'il y a avait une description plus precise, elle serait a jauger a l'aune des cultures, qui changent d'un pays a l'autre, et d'une epoque a l'autre.

P.S. Je ne reponds pas pour essayer de te convaincre, tu es un de ces proselytes qui ont abandonne le droit de reflechir au profit de leur maitres du moyen-age ou leurs descendants du 21e siecle. Je te reponds juste parce que tu as la facheuse manie de prendre les autres pour des imbeciles.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Partager


  • Bookmark and Share

J'ai lu, j'ai commenté...

Ma bibliothèque... (cliquez sur goodreads)

  • Widget_logo

Facebook

Etaient là....

Devenir Fan

Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006