J’ai fait la connaissance cette semaine d’un couple de français . Ils sont en Tunisie pour quelques jours.
Mon mari et moi les avions invité à dîner Mercredi soir. J’avais proposé Dar El Jeld pour leur faire goûter la cuisine tunisienne, et je ne regrette pas ce choix.
Lors du dîner, j’ai eu le plaisir de faire la connaissance de personnes très charmantes.
Ce que j’ai le plus admiré en eux, c’est leur ouverture d’esprit.
Ils viennent de rentrer du Vietnam. J’ai appris qu’ils voyagent énormément. Et ce que j’ai apprécié chez eux, c’est qu’ils voyagent «intelligent». Ils ne sont pas du genre à griller au soleil pendant des heures, au contraire, ils sont avides d’activités. Ils ont visité un très grand nombre de pays, et particulièrement, des pays très lointains. Ils ont une multitude d’histoires et d’anecdotes à propos de ces pays visités. Ce que j’ai adoré, c’est qu’ils ne dénigrent aucun des pays visités, comme certains qui n’aiment voyager que pour se convaincre que leur propre pays est le meilleur.
Ils ont fait de la plongée sous-marine, du ski de randonnée, de l’escalade…
Ils ont visité des villes, des villages, des monuments, des paysages…
Ils sont arrivés au restaurant avec un guide sur la Tunisie. On aurait presque dit qu’ils l’avaient appris par cœur. Ils ont posé des dizaines de questions.
A notre honte, il nous ai arrivé de répondre par des: «je ne sais pas», «je ne connais pas», «ah bon? Je n’en ai jamais entendu parler»…
Heureusement que j’ai au moins pu répondre aux questions à propos du musée du Bardo et de Dar Ben Abdallah.
Mais ce qui faisait vraiment plaisir à voir, c’est leur enthousiasme. Ils étaient intéressés par tout ce qu’ils voyaient. Ils faisaient attention à tout…
Le restaurant Dar El Jeld nous a vraiment fait honneur en tant que tunisiens. La nourriture était vraiment excellente. Le service impeccable. Et bien-sûr, le décor est splendide.
Par chance, la dame s’est révélée être architecte d’intérieur. Elle faisait attention à tous les détails de décoration. Ils ont pris plusieurs photos.
Il y avait un cithariste. Il a joué plusieurs airs très connus. En fin de soirée, nous n’étions plus que 3 tables. Par hasard, parmi les clients, il y avait une jeune femme qui nous a chanté des chansons de Fairuz, et une chanson de Hédi Jouini. C’était vraiment très bien. Les français ont beaucoup apprécié. Le cithariste nous a reconnu mon mari et moi. Il parait qu'il faisait parti de l'orchestre qui a joué à notre outiya. Il y a quand même 18 ans, mais il se rappelait de tout. Incroyable.
Le lendemain, nous les avons invité à déjeuner chez Mamie Lily. Je pense qu’ils ont aussi aimé. J’ai l’impression qu’ils ont apprécié Jacob. Ils voulaient visiter La Goulette, dont ils avaient déjà entendu parler.
Ils nous ont raconté une mésaventure qu’ils avaient subi le matin même aux souks. Ils se sont fait arnaquer par un marchand de tapis, mais ils ont pris la chose avec philosophie. Ils en riaient.
Il y a des années, je me suis faite arnaquer dans les souks de Casablanca, et à chaque fois que j’y pense, cela m’énerve. Pourtant, il s’agissait d’un petit montant. Mais c’est pour le principe, j’aime pas l’arnaque. Eux, en riaient. Ils ont dit que c’étaient les risques des voyages, pourtant, il s’agissait quand même d’un montant important.
combin de tunisien se comprterai ainsi en voayge ?
je préfere ne pas répondre :(
merci d'avoir choisi l'un des meilleurs resto du pays , sacré gastronomie , je vous conseil de visiter aboslument
fi romtahn belle ambiance
merci pour les photos , ca me rapelle des souvenirs :)
Rédigé par : Hmayed | 09/09/2007 à 12:53
je vois que ta enlever le truc des codes pour poster,
merci MAsssir ca nous facilite la tache, a moi specailement j'avoue
Rédigé par : Hmayed | 09/09/2007 à 13:08
tu sais ma peur ,ma grande peur (peut etre ca n'a rien a voir avec ton poste) c de voir un jour des joyeaux comme ceux de la medina ou ailleur acquis par des etrangers ,comme c arrivé au maroc(pour les riadhs de marrakech) g entendu parler que cette vague vient en tunisie ,je ne veux pas faire dans le chauvinisme ,mais ca me ferais mal au coeur de voir notre patrimoine aussi facilement dilapidé ,patimoine que ni marocains,à l'epoque, ni nous tunisiens ne reusirent a en prendre assez soin.
Rédigé par : bigwal | 09/09/2007 à 13:57
@ Hmayed:
Pas seulement les tunisiens. Nous recevons aussi beaucoup de touristes qui ne quittent pas leurs transats, et qui ne connaissent que leurs hôtels et quelques fois, justes les alentours de l'hôtel.
Justement, nous avons programmé d'y retourner pendant le mois de Ramadan, d'autant plus que cette fois-ci je n'ai pas trouvé mes desserts favoris....
Bonjour les kilos.
@ Bigwall:
Oui et non. Le fait que des étrangers aient acquis des Riadhs au Maroc et plus particulièrement à Marrakech a permis de sauvegarder ce patrimoine.
Chez nous, nos vieilles maisons se dégradent et sont pillées.
Justement, cette dame nous avait raconté qu'un de ses clients avait ramené en France des valises et des valises de vieilles faïences tunisiennes. Elle s'en était servi pour les mettre dans la nouvelle maison de ce monsieur en France.
Beaucoup de tunisiens font de même. Ils arrachent ces panneaux de faïence et les mettent dans leurs nouvelles maisons. Idem pour les portes, les poignées...
Alors, parfois je me dis qu'il vaut peut-être mieux voir des étrangers acheter et restaurer ces vieilles maisons, plutôt que de les voir disparaître.
Rédigé par : Massir: | 09/09/2007 à 14:13
Une belle présentation du réstaurant que je voudrais compléter si tu le permets massir, c'est une proprité de la famille abdelkefi- que je salue en passant- c'était un beau petit hotel jusqu'aux années soixantes ou même plus; Heureusement que la famille a eu l'idée géniale d'en faire ce haut de gastronomie tunisienne, tout en ayant conservé au batiment tous les caractères de décoration et d'architecture, en plus de l'accueil convivial et chaleureux, ce qui fait que la douloureuse ne se fait pas trop sentir: le plaisir et le bonheur n'ont pas de prix.Bravo pour ce post légér et instructif.
Rédigé par : Azwaw | 09/09/2007 à 15:54
le service à Dar El Jeld est un peu froid sinon on y mange bien
mais le dernier Ramadhan j'ai été un peu déçu
un choix entre des nwasser au poulet et du Kefteji
j'ai pris du Kefteji et ce n'était pas terrible d'autant plus que jétais avec maman la plus grande spécilaiste du kefteji
Rédigé par : laslaa | 09/09/2007 à 19:20
Massir, ya aussi deux belles photos sur http://www.dareljeld.tourism.tn/
Rédigé par : c pas moi | 09/09/2007 à 19:44
@ Azwaw:
Marhabé bik.
J'ai mis un lien sur le site du restaurant justement pour que tous ceux qui seraient intéressés puissent en savoir plus.
@ Laslaa:
Cette fois-ci le service était vraiment impeccable.
Il y a environ 2 ans, la qualité avait un petit peu baissé, mais à priori, ils se sont amélioré à nouveau. Cette fois-ci, la nourriture était vraiment excellente. J'avais pris un couscous aux calamars farcis, c'était plus qu'excellent.
@ C pas moi:
Mais les photos du site ne proviennent pas de mon appareil photo. Celles-ci, si!
Rédigé par : Massir: | 09/09/2007 à 21:30
Je ne veux pas généraliser mais il est vrai que la majorité des tunisiens en voyage à l’étranger ne profitent pas des innombrables trésors que leur proposent les pays visités. Ils passent le plus clair de leur temps à faire du shopping. Ce qui m’étonne le plus lorsque je suis à Paris par exemple, c’est de les voir manger régulièrement dans des restaurants juifs tunisiens afin de retrouver les saveurs de notre pays. Dans la capitale de la gastronomie qui offre de surcroît une pléthore de restaurant de toutes les nationalités cela dénote d’un manque flagrant d’ouverture d’esprit.
A propos de Dar el Jeld, il est certain que c’est le meilleur ou plutôt le seul restaurant de la place à proposer de la gastronomie tunisienne. C’est dommage que d’autres n’ai pas réussi à faire aussi bien.
Je suis d’accord avec azwaw concernant la médiocre qualité des mets servis pendant ramadan.
Par ailleurs le Chef devrait apporter de la nouveauté à une carte qui n’a quasiment pas changé depuis l’ouverture.
Rédigé par : gana | 09/09/2007 à 21:59
Ach klitou fi Dar ijjild ya massir ? Un menu ? Un cocktail ? Et pour combien ?
Rédigé par : Saied | 09/09/2007 à 22:03
Ca fait du bien de rencontrer des touristes assez curieux pour ne pas passer toute la journée à se griler au soleil!!! Franchement cela fait plaisir à lire!!
J'espere qu'ils passent ou ont passé un bon séjour, instructif! :-)
Rédigé par : Cornwell | 10/09/2007 à 09:29
@ Gana:
C'est une calamité parfois. Il m'est arrivé de voyager en groupe, et je suis toujours étonnée par la frénésie d'achat des tunisiens.
J'ai surtout remarqué cela lors d'un voyage en Inde.
L'Inde est un pays magnifique. Il y a tellement de "trésors" à voir, des palais, des temples, des musées... et nos compatriotes ne pensaient qu'à remplir leurs valises. Cela me faisait enrager.
Pareil pour moi en ce qui concerne la restauration.
Je me rappelle, en 1998, J'étais avec mon mari en Bretagne dans le cadre de son travail. Nous étions tout un groupe de Tunisiens. Les français avaient organisés les repas de façon à nous faire gouter les spécialités bretonnes. Les premiers jours, cela a été une "catastrophe", les tunisiens réclamant de l'harissa à chaque repas et dénigrant cette cuisine "za3ra".
Franchement, aller en Bretagne pour manger de l'harissa...
Bon, ce n'est quand même pas une spécialité tunisienne. Il n'y a qu'à voir à Hammamet: le nombre de touristes italiens qui mangent dans les restaurants italiens m'a toujours impréssionnée!
Il y a le restaurant Essaraya qui a essayé d'imiter le Dar El Jeld, mais sans succés. Personnellement, je trouve que Essaraya n'a jamais eu la classe de Dar el Jeld.
Je n'y suis pas allée depuis 2 ans,mais il y a eu quelques petits changements dans la carte. Mais petits petits...
@ Saied:
Nous avons mangé:
- assortiment d'entrées (j'ai adoré les bricks danouni)
- un kapkabou
- un coucous poisson
- un couscous calamars farçis (délicieux!!!)
- une dorade grillée
et en dessert, une mahkouka, et deux autres dessert dont je n'ai pas retenu le nom.
Je ne sais pas pour l'addition: mon mari s'en ai occupé pendant que je faisais visiter l'étage.
@ Cornwell:
C'est vrai. Mais en plus, ils jetaient des regards tellement admiratifs à nos vieux bâtiments, à nos vieilles maisons... que je me suis surprise à les regarder différemment moi aussi. Tunis devait être très très belle il y a une époque!
Rédigé par : Massir: | 11/09/2007 à 00:18