Je déteste voir des monuments du passé disparaître. Quelque soit le pays concerné. Mais il faut bien l’avouer, nous pays sous-développés ou en voie de développement, sommes entrain de voir notre patrimoine historique et archéologique disparaître petit à petit sans vraiment réagir.
Parfois par simple ignorance, parfois par fanatisme, parfois par vandalisme, parfois par manque de moyens, qu’ils soient humains ou financiers...
L’ignorance et le fanatisme ont par exemple conduit à la destruction d’une mosquée datant du XVIe siècle, à Ayodhia (Inde), et aussi à la destruction de l'art bouddhique en Afghanistan (1, 2 et 3).
J’ai détesté voir cela. Rien ne pourra remplacer ce qui a été détruit.
Le manque de moyens humains et financiers ont conduit à une détérioration de plusieurs «trésors» de part le monde. Je citerais à titre d’exemple certains palais en Inde dont l’état se dégrade de plus en plus, et que l’on risque de perdre bientôt.
Finalement, parfois je me dis qu’heureusement certains pays occidentaux ont volé certains «trésors», ceux-ci sont au moins protégés et sauvegardés. Et aussi exposés à la vue des visiteurs des divers musées. Et surtout, sont à la dispositions des chercheurs qui les étudient.
Chez nous, en Tunisie, ces «causes» sont réunies: un peu d’ignorance, un peu de fanatisme, un peu de vandalisme, un peu de laisser aller et surtout un manque de moyens financiers et une lenteur administrative.
Par exemple, nos ruines de Carthage, et plus particulièrement les Thermes d’Antonin: j’ai l’impression qu’à chaque visite, leur état empire.
Ce jeudi, j’ai accompagné Sonia Fellous (1 & 2) à Sfax et à Mahdia. Elle est entrain de travailler sur un projet de sauvegarde du patrimoine tunisien judaïque.
Ce projet a vu le jour grâce à une collaboration franco-tunisienne. J’ai le regret de constater que les français y mettent bien plus d’ardeur et de moyens financiers que nous. J’espère ne pas dire de bêtises, mais j’ai remarqué que la France, à travers son ambassade, essaye par tous les moyens de faciliter cette mission. Coté tunisien, plus de bla-bla-bla, que d’action.
Pourquoi?
Ne sait-on pas que sauvegarder notre histoire est aussi sauvegarder notre mémoire et notre identité?
Pourquoi n’apprenons-nous pas à nos enfants le respect de ce patrimoine?
Pourquoi est-ce que nous le laissons se détériorer sans réagir?
Que fait l’Institut National du Patrimoine?
ya massir ya bnayti abstiens toi de parler des choses que tu ne connais pas!!! gaffe de ne pas nous sortir un post sur la polymierisation des polyurethanes!!!je remercie allah que pour les thermes d'antonin c'etait une "impression" ouf!idem pour mon identite.a part de vagues souvenirs sur la bkaila ,la menina ,la synagogue de la hara,les sandwichs de azar journo je ne pense pas avoir avoir le moindre affluent culturel judaique(en avoir n'est pas une insulte non plus)arrete donc de rever!
Rédigé par : scrogneugneu | 07/05/2007 à 14:29
@ Scrogneugneu:
Si tu ne te sens pas concerné, c'est ton problème. Et à ce sujet, je pense que le plus ignorant des deux, c'est bien toi.
Quant à la culture judaïque tunisienne, si tu veux la nier, libre à toi. Tu ne changeras pas la réalité. Elle existe, que cela te plaise ou pas.
Parmi nos plus grands peintres, beaucoup sont juifs, je citerais à titre d'exemple: Bismuth, Lellouche...
Je ne pensais pas que le racisme pouvait même concerner l'histoire et la culture!!!!
Rédigé par : Massir | 07/05/2007 à 14:52
ya massir c'est quoi la culture judaique tunisienne!!
j'espere que tu ne vas pas me sortir les sempiternels exemples de cheikh el afrit
de maurice mimoun de habiba messica.sais tu d'abord ce qu'est une culture?non! demandes alors a sonia fellous et arretes de dire des aneries. pour le racisme tu repasseras une autre fois!!! car c'est un language de 5 ieme colonne
Rédigé par : scrogneugneu | 07/05/2007 à 15:24
brabbi, je veux te poser une question, si le travail demandé conçernait le patrimoine islamique tunisien est ce que tu aurais eu le même engouement et la même ferveur?
exuses moi mais je passe trés souvent par ton blog et j'ai remarqué que tu ne faisais que critiquer l'islam, tu n'en parle jamais en bien! c'est tt à fait ton droit, tu vas dire! mais toi qui est contre les religions car selon toi elles ne font qu'amener de la discorde entre les peuples, pourquoi tu es si indulgente envers les judéos-chrétiens?
je te rassure, j'ai rien contre eux et je ne fais pas l'amalgame entre sioniste et juif et surtout juif tunisien!
Rédigé par : Samyouta | 07/05/2007 à 17:19
C’est incroyable, parfois je me demande si j’écris en français ou pas!
Je n’ai même pas encore parlé du travail de Sonia Fellous, et voici que les remarques fusent.
De toute ma note, seule cette phrase vous a interpelée?
Lorsque je parle d’une mosquée en Inde, ou de statuts de Bouddha, ou même des termes d’Antonin, personne ne remarque rien?
Avez-vous tellement envie de ne voir que ce coté qui ne vous plait apparemment pas: à savoir notre culture juive tunisienne?
C’est vraiment incroyable!!!
Ma plus grande passion, c’est l’Égyptologie, et cela ne concerne ni les juifs, ni les musulmans.
http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2007/01/kenza_ma_lanc_u.html
Quelque soit le pays que je visite, je coure visiter les différents musées et monuments. Jamais je n’ai accordé d’importance à la «religion» de ces monuments.
Je considère le patrimoine archéologique comme une richesse universelle, à préserver pour tous.
Vous ne m’avez jamais vu critiquer les autres religions pour une raison toute simple: leurs extrémistes se tiennent loin de ma vie quotidienne.
Qu’à Jérusalem, des juifs extrémistes jettent des pierres sur les passants juifs non pratiquants, ne me concerne en aucun cas. Je dirais que ce sont des imbéciles, comme tous les extrémistes, mais ils sont encore loin de ma vie, et j’espère qu’ils le resteront toujours. Que ces mêmes juifs extrémistes obligent leurs femmes à porter une perruque et à ne pas utiliser un contraceptif, ou ne leur fassent l’amour qu’à travers un drap troué, ne me concerne pas. Je ne suis pas juive, et je ne suis pas concernée par cela.
Je trouve cela inadmissible, mais cela les regarde tant qu’ils ne veulent pas m’obliger à faire comme eux.
Mais lorsque un mufti musulman compare les femmes à un paquet de viande, je hurle. Je suis une femme musulmane, et je ne suis pas un morceau de viande.
Autre chose, je trouve que vous avez la mémoire bien courte. N'est-ce pas moi qui déplorait le fait que nos peintres tunisiens musulmans ne soient pas assez promus?
http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2006/12/o_sont_nos_pein_2.html
N'est-ce pas moi qui déplorait le vol d'antiquités en Birmanie?
http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2007/01/voyage_en_birma_6.html
N'est-ce pas toujours moi qui parle de film arabes, de spectacles tunisiens...
N'est-ce pas moi qui ai fait une note au sujet d'un jeune photographe tunisien (musulman)?
http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2007/02/lucifer_in_love.html
Etc....
C'est vraiment incroyable!!!!
Rédigé par : Massir | 07/05/2007 à 17:49
@Massir: je veux pas faire mon lèche cul, mais je pense que cette mise au point était nécessaire ...
Le pire, ce sont les mosaïques du musée du Bardo, la collection la plus fournie au Monde (est-il besoin de le rappeler?) qui ne font pas du tout l'objet du soin qu'elles méritent... Pour une fois qu'on est les meilleurs dans quelque chose !
Rédigé par : snake | 08/05/2007 à 04:51
@ Snake:
Pourquoi lèche cul?
Aucune raison.
Tu as raison pour le Musée du Bardo: il est d'une tristesse, on dirait un musée mort, aucune vie et surtout beaucoup de poussière.
Il parait qu'il y a des travaux d'embellissement. J'espère que c'est vrai. Cela fait longtemps que je n'y suis pas allée.
Pareil pour Dar Chraït à Tozeur. Le musée est magnifique, mais au fil des années, la poussière s'est accumulée, et une certaine détériration est apparue. On dirait qu'il n'y a pas d'entretien.
Ce que je déplore chez nous, c'est la lenteur et la bureucratie qui font que les choses se font peut-être, mais trop trop lentement.
Rédigé par : Massir | 08/05/2007 à 11:34
Je disais juste que tu avais raison de mettre les choses au clair, sinon "ils" t'auraient embêté (le mot est faible) encore longtemps! "lèche cul" c'était au cas où il y avait beaucoup d'autres commentaires dans le même sens que le mien pas encore apparus (il était 4h51 ce matin !)lol
Rédigé par : snake | 08/05/2007 à 14:38
au lieu de nous fouillons nous enterrons je t'envoyé un lettre au sujet dans ta boite a lettre sur voila
Merci
Rédigé par : hamemour | 08/05/2007 à 15:23
@ Hamemour:
Merci beaucoup. Je viens en effet de recevoir ton mail. J'en tremble de colère.
Si tu permets, j'aimerais le publier.
Rédigé par : Massir | 08/05/2007 à 15:34
bjr
ca me fais plaisir de publier et de parler à ce grave sujet
Rédigé par : hamemour | 10/05/2007 à 11:15