Tout à l’heure nous sommes allés déjeuner chez Jacob.
Après le repas, nous étions tous ensembles (Jacob, sa maman, Raspoutine, mon mari et moi) à bavarder tout en sirotant un verre de thé, lorsqu’un couple d’un certain âge (ou plutôt d’un âge certain!) est arrivé.
Je les regardais. Surtout la femme. Et j’ai compris comment, ou plutôt où, Jacob trouvait l’inspiration pour écrire ses chroniques.
Cette femme était un vrai phénomène, une vraie caricature de la juive nord africaine. Le genre de personnages dont parlent Michel Boujnah ou Gad El Maleh. Les mêmes mimiques, les mêmes expressions… Tout pareil.
En fait, je me suis sentie en plein dans un film genre «Un été à la Goulette» ou «Le nombril du Monde».
Cette semaine, c’est le Pèlerinage de la Ghriba. J’aimerais bien y être, à mon avis, il y aura une ambiance… folklorique.
Imaginez, des centaines et des centaines de juifs tunisiens faisant la «fête»!
@ massir : j'ai envie un jour d'organiser une grande rencontre entre tous les personnages des chroniques goulettoises et ceux qui en profitent à travers le blog. Une sorte de remise de recompense (oscar) de la meilleure égérie... une veritable tuerie entre Betty, Rachelle, Simone, Jasmine etc... que Dieu les garde en pleine santé... je n'ai pas vraiment encore osé présenter ma mère mais ça viendra... elle est à mourir de rire...
Rédigé par : tonton jacob | 01/05/2007 à 20:24
@ Jacob:
Tu oublies Odette!!!
Et il faudrait inviter Extravaganza, il nous écrira une belle note par la suite!!!!
@ Raspoutine:
Tu as raison, j'avais oublié ce film!!!
Rédigé par : Massir | 01/05/2007 à 20:50
massir, je pense plus au film la vérité je mens plus qu'autres que tu as cité; surtout avec betty qui ponctuait ses phrases avec "la vérité......". La prochaine fois il faudrait que tu débarques à la cuisine quand il y a toute les copines de lilly c'est à pisser de rires; là c'était je dirais un échantillon certes révélateur mais crois moi c'est assez soft comparé à la normale
Rédigé par : raspoutine1 | 01/05/2007 à 20:50
الطيور علي أشكالها تقع...
traduisez: qui se ressemble s'assemble
P.S.: premier post sans sexe dedans...etrange..
Rédigé par : Wij | 02/05/2007 à 08:28
Malheureusement pour moi je ne connais nos concitoyens juifs qu'à travers les romans et les films alors qu'on a tant à partager avec eux... Je ne remercierai jamais assez Nine Moati qui m'avait permis un jour de voir d'une autre manière les juifs tunisiens.
Rédigé par : Ovide | 02/05/2007 à 10:09
@ Wij:
Si tu veux insinuer que je serais "juive" parce que je fréquente les juifs, je n'ai aucun problème. J'en serais très honorée, je n'ai jamais considéré qu'être juif est une tare.
Je voudrais aussi te laisser un autre proverbe "il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir". Celui-ci s'applique à toi. Rien que parmi les dix dernières notes, 8 ne concernent le sexe en aucune manière, et les deux qui en parlent le font d'une façon humoristique.
Par ailleurs, je te l'ai déjà dis hier, parler de sexe d'une façon ordinaire et normale est pour moi un signe de bonne santé. Pas comme certains frustrés qui en parlent dans les coins....
@ Ovide:
J'adore Nine Moati.
Moi qui fréquente les juifs tunisiens depuis ma naissance, je peux te garantir que ce sont des êtres humains comme tout le monde, mais... juste un peu plus exubérants!
Rédigé par : Massir | 02/05/2007 à 10:49
merci pour la traduction... je peux donc remercier le ciel de ne cotoyer que des gens qui me ressemblent et le remercier encore de ne pas ressembler à d'autres sinon je ne sais pas où nous aurions pu nous rencontrer... peut etre connaissez vous la reponse...?
@ ovide : je ne sais pas où tu vis. Les canadiens ont trouvé une appellation fort "sympatique" qui irait à merveille aux juifs tunisiens... "minorité visible"... tu es le bienvenu à la goulette... à bientot!
Rédigé par : tonton jacob | 02/05/2007 à 12:37
@tonton jacob
J'ai toujours vécu à Tunis. Une partie de mon enfance a été passée juste en face de la synagogue de Lafayette, je me rappelle de "khalti Mouni" une voisine de palier...
Cependant, je n'ai jamais eu l'occasion de discuter avec un juif de mon âge en Tunisie. J'ai connu en France des juifs de la diaspora qui ont beaucoup perdu de leur "tunisianité".
Peut être un jour j'aurais l'occasion de t'inviter pour boire un café :)
Rédigé par : Ovide | 02/05/2007 à 14:41
Je viens de rentrer de Jerba. Je ne te raconte pas le niveau de sécurité la bas.... et c'est tant mieux.
C'est la première fois de ma vie qu'on fouille ma voiture.
Rédigé par : Heliodore | 04/05/2007 à 10:49
@ Héliodore:
Moi, j'étais à Sfax. C'est pareil, sécurité maximum: plusieurs groupes d'israéliens passent d'abord par Sfax.
J'ai été invitée à La Ghriba, mais je ne pouvais y aller.
Rédigé par : Massir | 06/05/2007 à 02:24