J’ai fait un petit «tour» sur internet suite à la note de Téméraire concernant la crise de la quarantaine, et plus particulièrement à sa question:
@Massir : Mais est-ce que cette crise est pareille aussi bien pour les Hommes que pour les femmes?
Ce que j’y ai trouvé correspond un peu à ce que je pensais moi-même.
La crise de la quarantaine concerne aussi bien les hommes que les femmes, mais d’une façon différente.
Chez les hommes, elle reflète plus une peur de l’échec, une remise en cause, des questionnements à propos des choix de vie…
Chez la femme, c’est plus une peur du vieillissement.
Si je reprends les 21 points soulevés par Téméraire, je pense qu’il y a des arrangements/aménagements/suppressions à faire pour pouvoir les appliquer aux femmes.
1. Votre vision est aiguisée, vous voyez avec netteté les courbes pulpeuses des jeunes filles mais vous vous remarquez aussi la cellulite qui se forme sur vos hanches
2. Votre ouïe vous joue des mauvais tours, vous n’arrivez pas à entendre votre mari qui vous appelle du salon, mais vous l’entendez très bien lorsqu’il parle avec son portable, à sa secrétaire, alors qu’il se trouve dans le jardin.
3. Vous ne vous souvenez plus de votre dernier rendez-vous avec vos médecins (????)
4. Vous faites 5 tours de pistes, ce que vous ne jugiez pas nécessaire il y a quelques années.
5. Au lit, vous ne vous contentez plus des relations sexuelles médiocres, et vous le dites.
6. Bof….
7. Vous voyez des rides sur votre visage et vous prenez immédiatement rendez-vous chez l’esthéticienne.
8 et 9: bof…
10. Vous remarquez de nouvelles mèches de cheveux blanches sur votre tête et vous vous dites qu'il est temps de se faire faire une nouvelle teinture.
11. Vous rencontrez des amis et vous leur dites «Tiens mais vous êtes encore jeune vous...»
12. Vous commencez vos phrases par «Il n’y a pas si longtemps…, jadis…, pendant notre jeunesse…, autrefois……»
13. Vous ne comprenez pas pourquoi les discussions des jeunes sont toujours focalisées sur des sujets futiles.
14. Vous n’êtes pas d’accord avec tout ce que pensent les jeunes filles, mais vous suivez leurs conseils beauté à la lettre.
15. Bof…
16. Vous adorez la musique douce, orientale, jazz, blues… et tout ce qui est Mezoued, Hip Hop, Rapp, techno… et toute musique bruyante n’est autre qu’un tapage fort sans aucun goût artistique.
17. Vous ne vous habillez qu’en noir parce qu‘il vous amincit
18. Vous consommez de plus en plus de maquillage.
19. Tout d’un coup, vous accordez énormément d’importance au regard et aux compliments des hommes.
20. Vous annoncez à tout le monde que vous avez encore le temps pour faire une nouvelle carrière alors que vous comptez combien il vous reste d’années pour la retraite.
21. Vous répondez à ceux qui vous disent que vous commencez à prendre de l’âge que «la Jeunesse se trouve dans le cœur et dans l’esprit »
22. Vous leur répondez aussi que l'âge ne dépend pas du temps consommé mais de l’expérience vécue. Et vous le pensez vraiment.
23. Autre différence que j’ai remarquée, avec l’âge l’homme regarde de plus en plus les jeunettes, alors que les femmes font de plus en plus attention aux hommes murs. Excusez-moi les hommes, mais il me semble que là, les femmes font preuve de plus de sagesse: elles privilégient la qualité de l’expérience à la simple apparence.
Tiens, je suis le premier à commenter (s'il n'y a pas de message déjà dans le modérateur).
Bravo, c'est très subtil, je continue : http://tunisdivagation.blogspot.com/2007/03/demain-jaurais-40-ans.html
Rédigé par : Téméraire | 19/03/2007 à 21:42
J'aime bien, il y a du vrai dans ce que tu relates. Pour l'anecdote, il y a 20 ans des femmes de 40 ans animaient mes fantasme, aujourd'hui les choses commencent à s'inverser:)) Que Dieu me préserve de cette crise qui commence à s'approcher.
Rédigé par : Ovide | 19/03/2007 à 22:36
Je donnerai mon avis dans 2 ans et demi. Entre temps, je continue à apprécier mon statut de trentenaire bien que la période de mes trente ans coincide avec plusieurs changements: je suis devenu marié, orphelin du pére, tres bientot papa d'un petit Hédi, super costaud au niveau de mon cv, propriétaire, avec une grande experience internationale, plutot calme et assagi, et des cheveux blancs que j'adore et qui commencent à envahir mon crane; et enfin assez intolérant vis à vis de la bhéma des gens en général.
On verra ce qui m'arrivera avec le tournant de la quarentaine.
Rédigé par : Moha Toto | 19/03/2007 à 23:58
@ Téméraire:
Tu es le premier, parce qu'il a fallut plus de deux heures pour que ma note apparaisse sur Tn-blogs.
@ Ovide:
Tu as raison: que Dieu te préserve.
@ Moha toto:
Je dirais que tu es plus proche de la quarantaine que de la trentaine...
Rabbi iwassel bessalem pour le petit Hédi.
Rédigé par : Massir | 20/03/2007 à 00:51
@ Moha toto: Je ne parle pas en connaissance de cause bien que mon jour viendra aussi, mais je pense que les cheveux blanc tu les adoreras moins a quarante ans.
Rédigé par : Harissa | 20/03/2007 à 02:25
Je vois ce qui m'attend dans 15 ans! mais c'est bizarre, je me retrouve dans certaines attitudes décrites:) Suis-je ne train de faire une crise de la quarantaine prématurée? lollll
Rédigé par : Minouche | 20/03/2007 à 09:59
Chez moi, ce sont les hommes de 33 ans qui m'attirent... J'ai 53 ans !!! Sourire
Rédigé par : bakhta | 20/03/2007 à 13:12
@ Minouche:
J'espère que non, tu as le temps...
@ Bakhta:
Pas moi. Les hommes de 30 ans me paraissent être de vrais gamins. Peut-être parce qu'ils ont l'âge de ma petite soeur!!!
Ceux que je préfère: 40 à 50 ans, mais grands de taille!
Rédigé par : Massir | 20/03/2007 à 16:41
pour les cheuveux blancs j'ai de l'avance moi j'en ai beaucoup et meme dans ma barbe !! ( j'ai 26 ans)
vous pouriez nous faire la meme analyse pour la crise de 30 ans ? j'y vient bientot !:)
Rédigé par : ulyssen | 20/03/2007 à 20:16
j y arrive piano piano :))
un certain 02 juillet...
on verra cette fameuse crise :)
l'alchimiste tj optimiste
Rédigé par : nabil | 21/03/2007 à 09:42
il ya un autre caractere qui apparait avec la crise de quarantaine "ett5arniiiiiin". (je ne connais pas le terme en français)
Rédigé par : wise man | 21/03/2007 à 10:14
@ Ulyssen:
Il parait que les filles préfèrent les hommes aux cheveux poivre et sel...
@ L'alchimiste:
Cancer...
J'aurais dû m'en douter...
@ Wise man:
Au contraire. A 40 ans, on a compris que le ett5arnine ne sert à rien, et que l'être humain est loin d'être parfait!
Rédigé par : Massir | 21/03/2007 à 13:01
@ massir :
pourquoi s'en douter ? :)
mes écrits laissent transaparaitre mon signe ? :)
tu peux répondre par mail si tu veux.....
l'alchimiste tj optimiste
Rédigé par : nabil | 22/03/2007 à 08:36
@ Nabil:
Je pense que oui.
L'homme Cancer est tendre, romantique, gentil, sensible...
Rédigé par : Massir | 22/03/2007 à 12:02
yes !!
l'alchimiste tj optimiste
Rédigé par : nabil | 22/03/2007 à 12:57
J'ai dit Massir 33 pour faire l'écart de 20 ans !!!
Rédigé par : bakhta | 22/03/2007 à 13:37
@Massir
Alors moi ne pourrai etre que Scorpion, non??loool
Rédigé par : wise man | 22/03/2007 à 14:25
@ Wise man:
Je ne peux te répondre. C'est un signe que je ne connais presque pas.
Les signes qui m'intéressent: taureau, capricorne, cancer et lion.
Rédigé par : Massir | 23/03/2007 à 19:40
Salut,
Je pense qu'en tant que femme j'entre dans ma crise de la quarantaine. C'est tellement vrai ce que vous avez écrit que j'y souscrit totalment. Je m'y reconnaise à 10000%. Déclic : un collègue qui m'était uindifférent prend plus d'importance, car nous avons beaucoup de points communs. Je n'arrive presque plus à faire la distinction entre amitié et amour.
J'ai commencé à parler d'aller faire un tour pendant quelques jours en plantant mari et enfants! Oups!!! Qu'est ce qui m'a pris? J'en ai vraiment envie en plus.
J'ai décidé de me défaire des contraintes liées aux belles-famille : la mienne et la sienne : plus de concession. Je pensais qu'il aller ruer dans les brancards. Mais non il accepte. Oups! Allez, ion envoie valser mère, père, belle-mère, belles soeurs! Cela fait du bien. Pas envie, doncje fais pas. Je retombe en enfance, dans l'adolescence! Aïe. Ca ma plait un peu, beaucoup? Je suis confuse. Je ne sais plus où j'habite.... MAYDAY MAYDAY
Très bien, je vais faire ma loi pendant quelque temps. Je pense avoir trop composé, avoir trop fait plaisir aux autres, être dans l'écoute permanente. Et moi qui m'a écouté? Qui fait attention à mes petits désirs. Personne. Non c'est faux : deux personnes : mon mari, mais plus comme avant; et ce fameux collègue, découverte du siècle : il me ressemble point de vue caractère. on a appris à se connaître. Je me sens en sécurité : milieu professionnel de harcèmenet moral institutionnel. On se bat cote à cote. cela forge l'amitié. mais surtout il me fait penser à mon frère, mort il y a 18 ans dans un accident de la route. Il était mon mentor, ma soupape, mon ami, tout. Depuis je n'ai eu que 2 autres piliers : une amie de 30 ans de conneries, de soutien et de rires; et mon mari avec qui je suis depuis 18 ans.
Et lui quyi arrive en 3ème piliers, les souvenirs d'enfance, d'adolescence, les envies de revenir en arrière. j'écoute nostalgie!!! Qui l'aurait cru! J'ahabite où. J'ai envie de sortir. cela fait un moment que j'en parle à mon mari. No réaction. Avec le contexte pesant du boulot, je n'en peut plus. Alors hier, je dis à mon mari: besoin de sortir tous les 2 seuls, sans les enfants, besoin de me retrouver avec lui.
Il est ok sur le principe, mais le fera-t'il? on verra. Je pense avoir lancé assez d'alertes. Au lit avec lui c'est génial, j'ai passé une étape, je me "lâche", c'est bon pour la libido. Mais il me manque quelque chose!
Ce collègue il est génial, il joue le grand-frère à merveille. Pas de geste déplacé, on est né à un jour d'intervalle: est ce pour cela qu'on s'entend bien, se comprend bien et avons les m^mes réactions. Il sait quand je suis bien et quand je ne le suis pas.
Il sent quand je suis fragile. Ce n'est pas mon type de mec, mais c'est un ami formidable. Je redécouvre une chose perdue avec la mort de mon frère. Cela me fait peur. pas d'attirance physique, mais un besoin de m'appuyer sur lui, de le serrer dans mes bras, de le remercier rien que de sa présence.
Dans un contexte professionnel difficile on se rebooste mutuellement. Je commence à parler de choses intimes. Danger? Certainement.
Cette semaine, au détour d'une conversation il a parlé : de la crise de la quarantaine, en me demandant, je ne sais plus trop, si je la faisais ou si je la ferais.
Ai répondu que je ne savais pas. Je lui ai demandé ce que c'était. Il m'a dit qu'il ne savait pas. Je suis sure que non, mais il fallait que j'aille à la pêche aux infos. C'est ce que j'ai fait ce week-end. Je comprends mieux. Promis lundi j'en discute avec lui, je suis sûre qu'il a vu les signes.
Pas envie de la perdre, pas envie de remettre en question ma famille ni la sienne. J'aime mon mari. Les dernières années ont été difficiles et maintenant on remonte la pente. Mais j'ai besoin de ce collègue car il représente le frère que j'ai perdu.
J'ai tort? Je me berces d'illusions? Je me leurres?
Lui semble savoir où il va. Nous avons trop de points communs, donc rien ne peut marcher sinon une amiité et une complicité. C'est quelqu'un d'hyper discret, dans son coin au boulot, un farceur invétéré. Je sais qu'il a créé un mur autour de lui pour éviter d'être atteint et blessé.
Le combat contre la situation du boulot nous a rapproché mais susi-je en danger. J'ai besoin d'un regard extérieur. Si je ne vais plus à reculons au boulot c'est grâce à lui!
Les infos recueillies sur le net sur la crise de la quarantaine, m'ont un peu apaisé et permis de comprendre certains mécanismes: j'ai décidé de retrouver mon poids de jeunesse. Erreur? j'ai envie de plaire et que les autres hommes se retournent sur mon passage? Normal.
Merci pour toute aide ou conseil que vous pourriez me donner.
Rédigé par : Tif | 31/05/2008 à 13:54