Hier soir, nous étions environ 3000 personnes devant le domicile de M.Med Ghannouchi, ancien premier ministre. Certains pour lui rendre hommage, d'autres pour dire leur refus de la dictature de la rue, et contre tout ce qui se passe en Tunisie depuis quelques jours.
J'essaierais de vous raconter cela plus longuement plus tard.Là je dois retourner à la kobba d'El Menzah.
Hier, il a avait été convenu d'une marche partant du domicile de M.Ghannouchi à 13h, pour aller à la Kobba.
Sur facebook, il y a eu plusieurs évènements pour aujourd'hui, dans divers endroits et à des horaires différents. Je ne sais pas si c'est un manque d'organisation ou un sabotage de la part de ceux qui sont contre.
Aujourd'hui, nous étions environ 500 ou 600 personnes à 13h.
Je publie ci-dessous quelques photos.
Je vais essayer d'y retourner maintenant. Et comme promis, j'essayerais de tout vous raconter plus tard.
Depuis hier, je suis dans l'euphorie. La marche pour la liberté et la laïcité a été une vraie réussite (j'essaierais de vous raconter son déroulement le plus tôt possible).
Depuis hier, que de souvenirs sont remontés de mon enfance. Je me suis rappelée comment lorsque nous étions jeunes, en Tunisie, nous vivions tous ensemble, musulmans, juifs, chrétiens...
Je me suis rappelée comment mon père nous emmenait chez ses amis tunisiens, mais d'origines ou de religions différentes, et comment nous nous sentions à l'aise chez eux parce que nous étions tous tunisiens.
Je me rappelle que nous trouvions nos différences enrichissantes. Je me rappelle que nous adorions manger des plats différents de ceux que nous mangions à la maison. Nous nous amusions parfois de la différence des accents. Nous nous étonnions parfois de la différence de certains traditions. Nous étions parfois surpris de la présence d'objets de culte que nous n'avions pas chez nous.... Mais rien de tout cela ne nous offusquait. Au contraire, nous etions fiers de la richesse et de la diversité de la population tunisienne. Et toutes ces différences, au lieu de nous séparer, nous rapprochaient et nous apprenaient le VIVRE ENSEMBLE.
Le VIVRE ENSEMBLE. Serait-ce encore possible de nos jours?
Je le souhaite de tout mon coeur.
Aujourd'hui, j'ai reçu ce texte d'un ami, à qui j'avais offert l'hospitalité de ce blog avant qu'il ne crée son propre blog.
C'est une coincidence, mais je trouve que ce texte est conforme à mon état d'esprit actuel, et j'ai voulu le partager avec vous tous.
On peut ne pas être d'accord avec tout ce qu'il dit, mais ce qui m'intéresse, c'est qu'il me rappelle une époque révolue, mais pas si lointaine, et que j'aimerais tant retrouver. Cette époque-là avait été à la base de notre réputation de Tunisie, pays de la TOLERANCE.
Faisons en sorte que notre pays redevienne un pays de la fraternité et de la tolérance.
Faisons en sorte que nous tous, TUNISIENS, de confession musulmane, juive, chrétienne, croyants ou athées, pratiquants ou pas.... sachions à nouveau vivre tous ensemble, dans une bonne entente.
Il est impensable et même impossible que des tunes, qu’elle que soit leurs origines, n’ont pas ‘à se raconter’. A moins d’être amnésiques. Chacun de nous a ses souvenirs bien précis de son vécu, de sa jeunesse.
La mémoire ne peut oublier des faits passés là bas, du temps de LA TUNISIE DE MA JEUNESSE. Aldo et qqs autres internautes férus de photos, de CPA, d’écrits, ont à leurs manières enrichis beaucoup de sites dits ‘nostalgiques’.
Les souvenirs sont des vestiges, des présences qui aujourd’hui font partie de notre passé. Les mettre en valeur c’est mettre notre petit patrimoine au service de tous ceux qui n’ont pas vécu ces temps là.
Les descendants, fils et filles, petits fils et petites filles n’ont aucun témoignage du vécu de leurs parents si ce n’est le net qui leur apporte une certaine idée de la vie en ces temps là.
Comment nous situer dans le temps s’ils n’ont pas de tels repaires. Or pour mieux apprécier, un papi, une mamie, un oncle une tante rien ne vaut de rappeler à nos jeunes ce qu’ils furent autrefois.
Beaucoup de nos jeunes préfèrent lire qu’écouter par ce que l’écoute ne retient pas tellement leur attention tandis que l’écrit reste et ils ont à loisir de consulter de lire et relire de belles pages inscrites et racontées par leurs anciens.
Aldo dans une de ces pages a raconté, avec toutes sortes de croquis par exemple nos jeux et je fus surpris que ces jeux là, nous les partagions aussi bien dans les quartiers de Tunis que dans nos quartiers de la Goulette. Perso, je me suis investi dans ce que je connais le mieux et même invité souvent le lecteur à partager certains pans de l’intimité de ma maison. Si j’avais vécu dans un château en pleine campagne, surement que je me serai tu car il n’y pas plus triste qu’une vie de château.
Nous avions tous cette mémoire fondue dans un même un creuset, que l’ont soit musulman, juif, italien ou autres.
Nous avions les mêmes pratiques, certes pas religieuses, ni culinaires quoique… les mêmes gouts et cette même joie de vivre durant notre adolescence.
Nos destins faisaient partie d’un même destin.
Notre pauvreté, notre condition de vivre, nos habitudes anciennes, nos comportements parlent souvent et presque d’une même voix qu’elle soit italienne, maltaise, sicilienne ou judéo arabe, elles fredonnent des airs sereins sans qu’elle soit propre au communautarisme.
La rue pour nous était faite de jeunes mêlés.
Une rue laïque où le respect des uns et des autres était exemplaire. Un respect que nous avons gardé parce que notre éducation ne permettait aucun amalgame. Sans doute que nous devions cela à l’école publique FRANCAISE, à la morale civique que nous dispensait nos maîtres.
Qu’en est t’il aujourd’hui… ? Des comportements se perdent parmi nos jeunes. La peur et l’angoisse s’installent.
Des jeunes juifs par exemple ont suivi des cours dans des écoles catholiques. Des étrangers ont suivi des formations professionnelles dans des centres juifs sans que cela influe leurs comportements et leurs traditions.
L’O.R.T par exemple pour ne citer que celle là, fut la grande ouverte aux métiers de toutes sortes.
L’O.S.E accueillait différentes couches sociales juives et musulmanes. L’ALLIANCE ISRAELITE n’a jamais établie de profils pour éduquer et apprendre.
Nous étions logés tous à la même enseigne parce que notre communauté fût l’une des premières à conjuguer L’HUMAIN AVEC L’UNIVERSALITE. Sans rien prétendre ou imposer de nos valeurs.
Des valeurs certes reconnues et qui sont loin d’être des valeurs de prosélytisme mais seulement des valeurs qui soufflent la liberté, l’égalité, la justice et la fraternité. Et je ne pense pas quelqu’un puisse me contredire sur ces faits.
Il nous appartient de promouvoir la concorde entre nous sinon tout ce que nos pères et mères nous ont apprit n’aura servi à rien.
La laïcité est le fondement même d’une société moderne qui pousse vers le haut et enrichie notre quotidien culturel.
Apprendre et vivre ensemble ne font pas partie d’un ensemble de formules magiques mais d’une réalité qui tient sa source des liens qui unissent les hommes et les femmes décidés à partager un avenir de bien être dans la paix et l’harmonie.
Si vous voulez vivre librement dans votre pays. Si vous pensez que nous, Tunisiens, avons le droit de vivre tous ensemble en Tunisie dans le respect les uns des autres. Si vous pensez qu'il faut séparer la sphère privée de la sphère publique. Si vous pensez que tous les tunisiens ont les mêmes droits et les mêmes obligations....
Je vous invite à participer à la marche pour la liberté et la laïcité, et ce, demain samedi 19 février 2011 de 13h à 15h, à l'Avenue Habib Bourguiba - Tunis (face au Théatre Municipal).
Les organisateurs ont obtenu une autorisation du Ministère de l'Intérieur.
La sécurité sera assurée par la police.
تونس ليك... تونس ليا
J'adore le slogan!
Je vous fait un copier/coller d'un tract qui sera distribué demain (je n'en suis pas rédactrice):
العلمانيـــة
العلمانية هي فصل الدين عن الدولة كإدارة، ولا فصل الدين عن قلوب الناس، هي ضمان حياد الدولة في المسائل الدينية لمنعها من استغلال المعتقدات لأجندا معينة و أغراض شخصية كما فعل النظام السابق.
العلمانية ليست ضد الدين بل هي ضمان لممارسته في حرية، فهي بمنعها التدخل في الممارسة الدينية تحمي المحجبات وتمنع تواصل الممارسات الدكتاتورية للنظام السابق كغلق الجوامع بعد الصلاة.
كما أن العلمانيّة لا تساند الصهيونية كما يحاول ترويجه البعض، فمن ساند الفلسطينيّين؟ تركيا العلمانيّة أم السعوديّة الإسلاميّة العميلة؟ إن دخول المقدّس للسياسة يُخل بتوازن الحوار الديمقراطي ويُقصي الحِجاج وتبادل الاقتراحات من أجل الدمغجة و الوصاية على عقل المواطن، وهذا ما يتعارض مع قيم و مبادئ ثورتنا.
تهدف العلمانية لمجتمع مبنيّ على التعدد والتسامح وقبول الاختلاف، لا لمجتمع متعصّب لهوية واحدة بل لجمهورية علمانية:
- تحترم الحرية الدينية (حرية الحجاب، النقاب، اللحية، حرية التجمع للصلاة، عدم غلق الجوامع واستقلالية خطابات الجمعة، حرية الجمعيات الدينية وحرية المدارس الدينية الخاصة).
- لا تغير في مواقيت رمضان أو المناسبات والأعياد الدينية.
- تحمي عقلانية الحوار الديمقراطي (منع مجموعة برلمانية من التكلم باسم الله والإصرار على وجوب الحجاج مع احترام حق المجموعات البرلمانية في الدفاع عن أفكار ذات مرجعية دينية).
- تحمي الشكل الجمهوري للدولة من خلال المجلس الدستوري.
- تحمي المساواة التامة بين المواطنين بدون اعتبارات الجنس أو الدين من خلال المجلس الدستوري.
Traduction:
La laïcité est la séparation de la religion et de l'État en tant qu'administration et non pas la séparation du religieux et de la société. La laïcité garantit une neutralité de l'État dans les questions religieuses, empêchant ainsi l'utilisation de la religion pour des fins personnelles comme cela se faisait dans l'ancien régime. La laïcité n'est pas contre la pratique de la religion, au contraire: elle la protège, car en interdisant à l'État de se mêler de religion elle protège les voilées et met un terme à des pratiques despotiques telles que la fermeture des mosquées après la prière. La laïcité n'est pas une idéologie sioniste comme veulent le faire croire certains, c'est la Turquie laïque qui a soutenu les Palestiniens, pas l'Arabie Saoudite islamiste et à la solde des États-Unis. Le sacré en politique manipule le débat au profit du plus extrémiste, car il remplace l'argumentation rationnelle par un dogmatisme qui touche au principe de libre interprétation des textes religieux, ce sacré annule de fait la possibilité d'un réel débat démocratique et est donc contraire aux principes de la Révolution. Nous voulons une société plurielle et pluraliste, et non une société à sens unique. Nous voulons une
République Laïque :
- Qui respecte les libertés religieuses (liberté du porte du voile, niqab, barbe islamique, liberté de s'assembler pour prier, contre la fermeture des mosquées et pour l'indépendance des prêches du vendredi, liberté des associations religieuses et des écoles privées religieuses). - Qui ne modifie ni les horaires de Ramadan ni les dates des fêtes religieuses. - Qui protège la rationalité du débat démocratique (en interdisant à un groupe parlementaire de parler au nom de Dieu et en insistant sur l'obligation d'utiliser des arguments, dans le respect du droit des groupes parlementaires à avoir des idéologies religieuses) - Qui protège la forme Républicaine de l'État à travers le conseil constitutionnel. - Qui protège l'égalité des citoyens sans distinctions de sexe ou de croyance à travers le conseil constitutionnel.
Je viens de lire cet article publié sur le site de assabah. J'ai beaucoup apprécié. Je partage un grand nombre de ses idées. Je souligne d'ailleurs les passages que je préfère.
المفكر محمد الطالبي لـ «الصباح»
رسالتي إلى الشباب.. كونوا بناة للديموقراطية
"السلفيون لم يسجنوا من أجل الديموقراطية والحرية وعلينا ألا ننسى أن اليساريين اول من وقفوا للدفاع عنهم"
"رسالتي الى هذا الشباب انتم صنعتم الثورة فلا تتركوا احدا يسرقها منكم وليصعد منكم الرجال الاكفاء كي يكونوا بناة الديموقراطية " ... كلمات بسيطة ولكنها عميقة في معانيها وابعادها السياسية والاخلاقية والانسانية حملنا اياها المفكر والباحث محمد الطالبي وهو يحدثنا عن رؤيته المستقبلية للمشهد السياسي في تونس بعد الاطاحة بالنظام السابق، وقد اعتبر الطالبي ان ما حدث في تونس وما يحدث في مصر اقرب الى المعجزة وان الطغاة لم يعد لهم من مستقبل لان الشعوب لم تعد تخاف ...
الطالبي المؤرخ والباحث والحقوقي وقبل كل ذلك الانسان يتوقف عن الكتابة والعطاء ومن كان يعتقد ان الرجل قد منح فكره وقلمه مجالا للتوقف او الاستكانة بعد عقود من النشاط الفكري والكتابة في مختلف المجالات الفكرية والدينية والحضارية وغيرها هو بالتاكيد مخطئ اذ يستعد لنشر كتابين احدهما سيحمل عنوان goulag et democratie ولخصه في قوله انه يستعرض انجازات "الشيخ بن علي" مهندس "الغولاق" الذي احدثه في كل مكان في البلاد حتى لم يعد من مجال للافلات منه، اما الجزء الثاني فيتحدث عن مستقبل الديموقراطية.وفيما يلي نص الحديث:
حوار: اسيا العتروس
-بعد شهر على الثورة التي اطاحت بالنظـــــــــام السابق كيف ينظر محمد الطالبي المفكر والباحث والمواطن الى مستقبل تونــــــس ؟
-مستقبل تونس بيد الشباب لذا وجب على الشباب ان يظل مجندا ولا يترك الثورة تسرق منه... فهناك من يتربصون بهذه الثورة التي تسعى عناصر ركبها الصدا الى سرقتها والالتفاف عليها لفائدتها لذا يجب ان يظل الشباب مجندا وان يرشح من صلبه وجوها جديدة، وتونس تزخر باصحاب الكفاءات، كل الذين سقطوا في هذه الثورة شبان لا ينتمون لاي حزب فمعارضة الموالاة كانوا جبناء وهذا ما ساعد على جعلنا دكتاتورية، والمهم الان ان يكون العقل نظيفا والايدي نظيفة لان السلطة تتالف من تقنيين وفي كل الادارات يوجد تقنيون في كل المجالات لكن التوجيه لا يشترط ان يكون الرجل تقنيا ,محمد علي مثلا الذي ادار مصر ونهض بها لاول مرة منتصف القرن التاسع عشر كان اميا. اقول للشباب فلينبت منكم رجال اكفاء يمكن ان نثق فيهم كي يكونوا بناة للديموقراطية وهذا ممكن وقد يكون هؤلاء من بين الذين دخلوا السجن من اجل الحرية والديموقراطية من اهل الثقة ومن لهم مصداقية وعلى هذا الشباب ان يراقب باستمرار صاحب السلطة وينزل الى الشارع كلما انحرفت السلطة... ساركوزي كان دوما يجد امامه من يراقبه والشعب لا بد ان يراقب السلطة لانه في غياب مثل هذه المراقبة حتى الصالح يمكن ان يفسد.
-كيف يمكن الخروج من الوضع الراهن لا سيما ما يتعلق بحالات الفقر المدقع والخصاصة في البلاد؟
-لو طبق القرآن لما بقي جائع اومحتاج اوعار في البلاد ولما اضطرت امراة ان تحرق نفسها لانها لم تجد دواء لزوجها المريض. هناك حاجة لبعث صندوق قومي تكون له فروع في كل الجهات يمكن ان يكون تحت شعار "صندوق المقدار الادنى الحياتي "caisse du munimum vital"... لا يمكن ان نكون في مجتمع متضامن وبيننا من يموت جوعا ولنترك للمجتمع وليس الدولة دور المراقب. لقد وضعت صناديق التضامن والتبرعات في ايدي الخبثاء فحرم من هم بحاجة للمساعدة والاسوا من كل ذلك ان القانون يمنع الافراد من تاسيس صندوق مالي يحاسب المسؤولين محاسبة شديدة بشكل دوري.. انا على ثقة انه في حال تمت الدعوة لتاسيس صندوق للمساعدات فان التونسيين سيلبون النداء وسيقولون نحن معكم المهم توخي الشفافية و محاسبة الاعضاء و تجديدهم كل عام.
اموال الزكاة تحولت الى سرقة للجهود ولا بد من اعادتها الى مستحقيها وصندوق المقدارالادنى الحياتي سيساعد على حفظ الكرامة والقوت للكثيرين .
-و هل من مجال اليوم للثقة في انتخابات حرة وشفافة خلال الاشهر القادمة ؟
-ممكن جدا اذا لم يقع التسلط على الشارع واسكاته, واذا منع الصحافيون من الكتابة فعليهم الخروج الى الشارع والصراخ واذا كنت حيا ساكون في مقدمة هؤلاء. وصيتي الى هؤلاء الشباب انتم المنقذون لهذا المجتمع، لا يمكن ان تترقبوا من الدولة فض كل مشاكل المحرومين والمساكين، يكفيها البحث عن توظيف العاطلين ومشاكل التنمية وغيرها.
-بين المشهد الجديد في تونس بعد الثورة الشعبية وبين المشهد الراهن في مصر هل نحن امام صحوة للشعوب واستفاقة للضمائر؟
-بالتاكيد نحن نسجل صحوة حقيقية عندما نقرا اللافتات التي يحملها المتظاهرون فالامر واضح هناك صحوة قائمة، وثبات الشارع واصراره دليل على انها معجزة هناك ارادة حقيقية للتغيير، والطغاة لم يعد لهم من مستقبل لان الشارع استفاق والشعوب لم تعد تخاف.
نعم الخوف هو الذي جعلنا في هذا الوضع وعلى هذا اعتبر اليوم ان الدكتاتورية دخلت القبر بل قيامة انتهى امرها شرط استمرار صمود الشعب لتبقى اليقظة وتبقى كل الوسائل قائمة لحماية الثورة الشعوب اليوم اصبحت قادرة على الصمود من اجل الحريات.
-أي موقع للديموقراطية في بلدنا اليوم بعد ثورة الرابع عشر من جانفي ؟
- في اعتقادي انه من المستحيل تجذير الديموقراطية في مجتمع اذا لم يجد لها في تراثه القيم التي تتاسس عليها الديموقراطية، واذا لم يجد لتلك القيم موقعا فانه سيعتبرها دوما دخيلة وسيرفضها، وبكل صراحة اقول ان هذه القيم مفقودة في الشريعة وكل القيم في الشريعة تؤسس للدكتاتورية التي نعيشها في كل العالم العربي والاسلامي . وليس صدفة ان عالمنا بقي غارقا في الدكتاتورية لان الفقهاء والعلماء بقدر ما لديهم بقدر ماهم جاهلون ايضا هؤلاء هم الذين وضعوا اسس الدكتاتورية.
- هذا كلام يمكن ان يغضب الكثيرين هل من توضيح ؟
-بكل بساطة ساقول: لانهم يتبعون السلف الصالح بمعنى ان السلف كله صالح والحاضر غير صالح... النتيجة اذن انه اذا اردنا التقدم فعلينا ان نمشي الى الخلف لان لدينا سلف صالح، ولكن لو عدنا الى الماضي سنجد انه عندما توفي الرسول ترك في سقيفة بني ساعدة وانصرف الجميع لبحث مسالة الخلافة ( رغم ان المبدا في اكرام الميت الاسراع بدفنه) والكل يعلم ان عمر بن الخطاب افتكها بحد السيف عندما وقف قائلا لابي بكر "ابايعك خليفة" وكانت مبايعة فرد واحد وهو ما يعني اذا بايعه واحد يبايعه الكل ومن لا يبايع سيكون السيف على رقبته ومن يتحرك بعد ذلك يسمى خارجا عن الخلافة وحكمه الاعدام .
ويكفي اليوم بن لادن ان يبايعه الظواهري للخلافة ليكون هناك خليفة وهذا ايضا ما بنيت عليه الوهابية محمد بن عبد الوهاب بايع الامير آل سعود وسحب السيف وقال سنبدا مجاهدة الكفار واخذ السلطة بحد السيف. فالسلطة عندنا تؤخذ بحد السيف وتفقد بالسيف وفق شعار "الله ينصر سيدنا، الله ينصر من صبح ". ابو بكر بدوره اوصى بالخلافة لعمر وكل خليفة في حياته يوصي بالخلافة لمن بعده وتصح من بعد ذلك الخلافة هذا ما تقوله الشريعة، وهذا ما كان مبارك ينوي القيام به لتوريث ابنه جمال وبالنسبة لبن علي ليس له ولد كبيرو ربما كان يعتقد انه سيطول به البقاء حتى يكبر ابنه وربما كان يعتقد ان امه ليلى الطرابلسي ستكون الوصية عليه وطبعا هنا ياتي دور المناشدات تمهيدا للبقاء في السلطة، فكيف يمكن لفقهاء وضعوا هذا النظام الا يكونوا دكتاتوريين وهم الذين يقولون ان الديموقراطية حرام، صحيح ان البعض يقولون اليوم نقبل بالديموقراطية لاننا لا نستطيع القيام بما يقوم به السابقون، اذا ارادوا التخلص من الخليفة يقتلونه او يطيحون به، وهذا ما حاولوا القيام به في الجزائر فقتلوا الآلاف ولم يصلوا الى السلطة فلا يملكون اليوم الوصول الى السلطة بالسيف والدولة تملك من العتاد ما يفوق الثائرين عليها وهؤلاء ربما يكون بامكانهم قتل الكثيرين ولكن لا يستطيعون قتل صاحب السلطة الا اذا ثار ضده الجيش وانقلب عليه.
ماذا بقي امامهم اذن؟ بقيت التقية والتقية قد جعلها الفقهاء قاعدة من قواعد الشريعة ان يقول الانسان بلسانه خلاف ما بقلبه وهذا يصح شرعا فيقدمون بذلك الوعود كلها حتى الوعد بالجنة اذا لزم الامر. وبعد الوصول الى السلطة سيكون هناك نظام "طالبان" الذين يطبقون الشريعة كما وردت في كتب الفقه.
-لكن ما سمعناه من الشيخ راشد الغنوشي قبل وبعد عودته الى تونس انه لن يترشح للانتخابات وانه من انصار الاعتدال والديموقراطية ؟
-الغنوشي يردد انه لن يترشح ولكن هذا لا يعني ان أي شخصية من حزبه لن تترشح مستقبلا.
-عموما لا احد بامكانه اليوم ان ينكر ان الاسلاميين وحزب النهضة كانوا الاكثر عرضة للاضطهاد والتعذيب والاقصاء في عهد بن علي؟
-هذا صحيح فلقد تعرضوا فعلا للاضطهاد ولكن علينا الا ننسى ايضا انهم كانوا مصدر تخويف وهم الذين كانوا يفجرون انفسهم في اكثر من موقع , في العراق يدخل احدهم مسجدا للشيعة ويصرخ انه سني ثم يفجر نفسه ويقتل معه العشرات وفي اعتقاده انه سيصعد مباشرة الى الجنة، ومن هنا اسال من هم الذين مارسوا الارهاب اكثر؟ بالتاكيد ليسوا العلمانيين هؤلاء كانوا يتظاهرون في الشوارع و لا يشكلون مصدر خوف بالنسبة للسلطة, مصدر الخوف هم السلفيون وقد سلط عليهم التعذيب اكثر من غيرهم ليس لانهم كانوا يقاومون من اجل الديموقراطيةوالحرية... هذا ما يجب ان نقوله بصراحة واول من دافع عنهم في تلك الفترة وعندما كانوا في السجون هم اليساريون والعلمانيون وراضية النصراوي دافعت عنهم كمحامية اكثر من أي كان كمحامية لذلك وجب ان نقول لهم عذرا لسنا اغبياء ,انهم يريدون استغلال الحمق والبساطة لكنني اقول للناس لا تغتروا وانه ليس هناك من دكتاتورية اسوا من الدكتاتورية السلفية لانها باسم الله لا ينازعها احد... " لقد كان بن علي يقول انه ديموقراطي اما الدكتاتورية السلفية فتقول انها تحكم بالشريعة والشريعة متاع ربي بمعنى انهم اوصياء على ربي والسلفية كليانية "totalitarisme" تسلط على العقول والنظم ولامقاومة لها بالطرق الفكرية لانها الاهية والحكم السلفي حكم لاهوتي "theocratique" وهذه المشكلة لا تقاوم بالسجن لانها تجعل منهم شهداء وتجعل كل من يناصر العدل والانصاف والرحمة يتعاطف معهم، واذا تم تعذيبهم فهذا سيجعل الشعب يلتف حولهم لذا وجبت مقاومتهم بالكلمة وانا اقول لهؤلاء تطالبون بالشريعة لانها في صالحكم واذكرهم بقوله تعالى "ويل للذين يكتبون الكتاب بأيديهم ويقولون هذا من عند الله ".
لا شريعة الا القرآن والقرآن هداية وليس مجلة قوانين une orientation et pas un code والهداية في كل سورة من سور القرآن وكل سورة مفتاحها بسم الله الرحمان الرحيم ومعناها رحمة الله لعباده كرحمة الرحم للولد.
اقول هذا كمسلم التزم بالفرائض ولكن لا اقبل ان ياتي من يقول لي انه يتولى تاويل القرآن ليس هناك من ستار بين الانسان وبين الله ومن يسعى الى ذلك يجعل نفسه وصيا على الله و يحول بيني وبينه
Il y a deux semaines, un évènement avait été annoncé sur facebook: le BBQ de la laïcité. C'était prévu pour le 05 février 2011. Il y a eu tellement de monde qui avait répondu présent que l'organisateur avait été obligé de reporter pour le 12 février 2011 pour prévoir plus d'espace et surtout des mesures de sécurité au cas où.
Cet évènement avait pour but de marquer la présence des laïques dans la société tunisienne et leur permettre de se rencontrer.
Pendant ces deux semaines, certains avaient objectés que les islamistes profiteraient de cet évènement pour venir mettre la pagaille, d'autres ont eu peur de débordements, de violence...
D'autres encore pensaient qu'il y avait des choses plus importantes et urgentes que de se réunir pour la laïcité.
Nous sommes en démocratie, n'est-ce pas? Alors chacun peut penser ce qu'il veut.
J'ai envie de partager avec vous une définition de la laïcité que j'ai trouvé sur facebook:
La laïcité ce n'est pas être contre la religion, mais c'est faire de la religion une chose strictement privée, un choix totalement et uniquement personnel, sans intervention voire influence de l'Etat ou des autres. Chacun interprète et vit sa religion comme il l'entend, sans être gêné, ni persécuté. En effet, la religion dépend de la sphère intime et individuelle: elle est totalement libre tant qu'elle respecte les autres citoyens et qu'elle respecte l'ordre public de la société. Mais très logiquement, celui qui fait tel ou tel choix de pratique religieuse ne doit absolument pas l'imposer aux autres. Chacun bénéficie donc de la liberté de culte mais celle-ci bénéfice aussi à tout le monde: ça fonctionne dans les deux sens.
C'est la notion de base de la laïcité, la tolérance religieuse réciproque: je respecte tes choix et tu respectes les miens!
Bref, samedi matin sur facebook, il y avait environ 4060 personnes qui avaient dit qu'elles participeraient à ce BBQ.
Samedi après -midi, je suis allée à ce BBQ. Nous étions environ 400 personnes, soit le 1/10 du nombre de personnes prévues. En plus, nous n'étions même pas là en même temps. Certains venaient, d'autres partaient. Et nous étions éparpillés dans un grand espace prévu pour 4000 personnes!
J'ai appelé des amis pour demander pourquoi ils n'étaient pas là.
Certains avaient oublié. Tout simplement.
D'autres avaient cru qu'il s'agissait d'une plaisanterie et n'avaient pas pris les choses au sérieux.
Sincèrement, j'avais été en colère contre les absents.
La situation est grave. Nos libertés sont menacées. Et les laïques ne s'en rendent pas compte.
Les islamistes s'organisent. Ils occupent les mosquées. Ils occupent la rue. Ils occupent les médias. Ils bougent. Ils se mobilisent. Et nous, les laïques, que faisons-nous???
Et bien, pas grand chose!
Certains se réunissent, font des meetings, essayent de créer des associations, des organisations, des partis politiques... Mais les autres? Que font tous les autres?
Jusqu'à quand allons-nous rester immobiles dans notre coin?
Jusqu'à quand allons-nous nous croiser les bras et rester dans nos petits nids douillets?
Deux maisons closes et un bar ont été déjà fermés. Personnellement, je m'en fou un peu. je ne suis cliente ni des uns ni des autres.
Mais demain?
Demain, à quoi s'attaqueront-ils?
Et à qui?
Hier, dimanche 13 février 2011, des RCDistes et des membres de la ennahda se sont déjà attaqués à une association musicale à Gabes.
Aujourd'hui, une manifestation des islamistes devant la synagogue de Tunis.
Et demain?
Le 07 février 2011, lors de sa conférence de presse, le mouvement de Ennahda a reconnu sa responsablité dans les actes terroristes commis dans les années 1980. Bien-sûr, les leaders ont essayé de se trouver des circonstances atténuantes en disant qu'en réalité, c'étaient des actes isolés commis par des "électrons libres" qui avaient agis sans ordres de leurs chefs.
Bon. OK. Nous voulons bien le croire. Mais aujourd'hui, par qui sont commis ces actes liberticides et illégaux?
Et vous, leaders de la Ennahda, êtes-vous au courant de ces actes?
Vous nous parlez de démocratie et de tolérance. Si vous voulez que nous vous croyions, il serait peut-être temps de nous montrer votre bonne foi et d'arrêter ces agissements, ou du moins de recommander à vos "électrons libres" de respecter tous les tunisiens, mêmes ceux qui pensent différemment d'eux, et mêmes s'ils les considèrent d'ignobles koffars.
J'en reviens aux laïques. SVP, il faut agir. Il faut préserver la liberté des tunisiens. La révolution n'a pas été faite pour remplacer une dictature par une dictature encore plus terrible. Alors, attention.
Vous n'avez pas été présents samedi dernier. C'était bien dommage. Le BBQ a été sympa. Une ambiance bon enfant. Aucun trouble. Aucun problème de sécurité ou autre.
Nous n'étions donc que 400 personnes environ, dont M.Hamadi Redissi qui a pris la parole pendant un petit moment pour nous parler de la laïcité et essayer de l'expliquer à ceux qui ne la comprennent pas encore.
Il y avait une équipe de tournage, pour un documentaire parait-il.
Il y avait un journaliste français. Mais que va-t-il donc dire?
J'espère que la prochaine fois, nous serons bien plus nombreux pour montrer à tous les tunisiens que nous existons et que nous comptons défendre nos droits et nos libertés. Que nous comptons en fait défendre les droits et libertés de TOUS les tunisiens, les croyants et les non-croyants, les pratiquants et les non-pratiquants, les juifs, les chrétiens, les bouddhistes, les agnostiques, les fétichistes, les animistes....TOUS LES TUNISIENS sans exceptions.
Il faut que nous fassions de notre belle TUNISIE un pays de démocratie, de paix, de tolérance, de cohabitation pacifique entre tous ses citoyens.
Donnons une leçon au monde entier et prouvons-lui que nous avons réussis notre révolution.
P.S.: Il y avait un flic en civil parmi nous. Pour nous espionner ou pour nous protéger?
:-))
Update (15h00): Sur twitter, certains disent qu'en ce qui concerne la synagogue, les manifestants seraient juste passés sans s'arrêter et que la photo serait un photo-montage. Je ne sais pas. Il va falloir vérifier.
Update (15h11): ce n'est pas de l'intox. Cela a vraiment eu lieu. il y a une vidéo de la manif sur facebook. La manif devant la synagogue a bien eu lieu.
Update (16h14): Une troisième maison close vient d'être attaquée et fermée. Béjà, Kairouan et maintenant Sousse. Quand donc l'Etat va-t-il réagir?
Update (16 février 2011, 14h31): Concernant la manif devant la synagogue. En fait cela s'est passé vendredi dernier (11/02/2011). Il parait que cette manif est partie d'une mosquée voisine de la synagogue. Elle se dirigeait vers l'ambassade d'Egypte. En cours de route, les manifestants se sont arrêtés quelques minutes devant le synagogue pour crier leurs slogans et ensuite sont repartis.
Il y a 4 jours, j'avais été contactée au téléphone par une jeune femme. Elle s'était présentée comme animatrice à Hannibal Tv et m'avait demandé de participer à une émission. Je lui avais demandé quel était le sujet de cette émission, elle m'avait répondu que plusieurs blogueurs étaient invités pour parler d'Internet et de blogging. Elle avait cité entre autres, Arabbicca et Azyz Amamy.
J'avais donné mon accord. J'avais trouvé que des blogueurs qui racontent leurs expériences personnelles feraient un peu la promotion du blogging et permettraient peut-être d'enrichir la blogosphère tunisienne en inspirant de nouvelles vocations. En plus, je m'étais souvent trouvée face à une incompréhension totale de mon entourage: pourquoi as-tu un blog? Et j'ai trouvé que c'était une bonne occasion d'expliquer pourquoi j'ai un blog, et surtout pourquoi je ne veux pas l'abandonner.
Grâce à mon blog, j'ai eu accès à des mondes que je ne connaissais pas et que je n'aurais pas pu connaitre autrement. Grâce à mon blog, j'ai connu des gens extraordinaires. Grâce à mon blog, j'ai pu participer et partager des expériences très enrichissantes. Grâce à mon blog, j'ai appris à relativiser, à voir les choses autrement, à connaître d'autres points de vue, d'autres façons de voir....
Et je voulais expliquer tout cela.
Nous avions RDV à 12h dans les locaux d'Hannibal TV.
Ni Arabbica ni Azyz n'étaient là. Ils ne viendront d'ailleurs pas.
Nous avons été reçus dans une sorte de salle de réunion/salon. Jus de fruits, café, gâteaux...
J'ai posé encore une fois ma question à l'animatrice: "quel est le sujet exact de l'émission?"
Pas de réponse précise. Je comprends vaguement qu'on va parler d'information.
J'insiste: "information sur Internet? Information sur les blogs?"
Je demande quel genre de questions seront posées, elle me répond de patienter un peu et que j'aurais mes réponses bientôt. Que chacun d’entre nous travaillera, avec elle, son intervention avant l'émission.
Pendant plus de 3 heures, nous avons été reçus par le fils du maitre des lieux. En réalité, il nous a bien reçus. Il nous a expliqué les difficultés d'une chaine de Tv sous l'ancien régime, et combien il a fallut souffrir pour que la chaine puisse survivre.
Emma Benji, en bonne journaliste, a posé THE QUESTION: pourquoi Arbi Nasra avait-il été arrêté et relâché?
Question à laquelle il y a une réponse: nous avons tous les documents qui prouvent l'innocence de M.Nasra.
Discussions diverses, bavardages... Nous avons parlé et encore parlé, de tout et de rien, de journalisme, de cyber-dissidence, de politique, de comment la chaîne a vécu les premiers jours de la révolution...
Ensuite, nous avons eu droit à une visite de tous les locaux. Intéressant de voir les consoles de contrôle, les plateaux, les techniciens à l'œuvre...
Nous retrouvons la présentatrice dans la loge de maquillage. Je repose encore mes questions: quel est donc le sujet de cette émission? Quelle en est la ligne directrice? De quoi allons-nous parler au juste?
Ne t'inquiète pas, me dit-elle. Nous allons parler d'Internet, des blogs, de leur rôle dans l'information... Tu verras. Ce ne sera pas bien difficile.
L'émission commence avec les premiers intervenants. Pendant ce temps-là, j'étais encore dans la loge entrain de discuter avec un cadre qui nous expliquait, à Henda et à moi, les choix des programmes, les contraintes "morales", financières, politiques...
J'arrive sur le plateau environ après 20mn après le débat de l'émission. Je suis étonnée de constater que l'on ne parle pas vraiment de blogging, mais de l'information en général, et de la TV en particulier. Une grande partie de cette séquence sera d'ailleurs supprimée par la suite.
Je constate que la présentatrice pose des questions et est sur la défensive. Elle oriente la discussion et prend partie. Elle se sent attaquée et essaye de défendre coûte que coûte sa profession et sa chaîne. Quel rapport avec le blogging?
Cela dérapait, et j'aurais voulu m'éclipser. Je n'étais pas concernée par cette émission. Je n'étais pas là pour parler de l'Information en Tunisie. Je ne suis pas qualifiée pour cela. Mon avis est seulement celui d'une "consommatrice" normale. Je ne suis pas professionnelle. D'ailleurs, seules Emna Ben Jemaa et Henda Hendoud pouvaient en parler étant elles-mêmes journalistes. Mais aucun des autres intervenants.
Mon tour est arrivé. J'avais encore dit à l'animatrice que je ne voulais pas intervenir sur l'information, mais seulement sur le blogging.
L'enregistrement a recommencé.
Quelle a été ma surprise de l'entendre nous qualifier tous de cyber-dissidents.
L'animatrice sait-elle ce que veut dire cyber-dissidence?
Je ne suis pas cyber-dissidente. Et à part Emna Ben Jemaa, il me semble qu'aucun des internautes présents ne peut se prévaloir de ce titre.
L'animatrice a-t-elle pris la peine de consulter nos blogs avant de nous appeler?
Si elle l'avait fait, elle aurait constaté que mon blog n'a aucune vocation politique.
Avoir participé à des actions contre la censure ou quelques autres petits mouvements protestataires ne fait pas de moi une cyber-dissidente.
Avoir soutenu mon pays dans certaines notes ne fait pas, non plus, de moi une cyber-dissidente.
Et puis, elle me présente comme la blogueuse la plus connue de Tunisie.
Ah bon? Comment a-t-elle su cela?
Il y a un sondage, des chiffres, un classement... qui prouvent cela?
A moins qu'elle ait entendu une plaisanterie entre nous, lorsque Amine m'avait taquinée en disant que j'étais la blogueuse la plus connue de Tunisie et que je lui avais répondu qu'à part Ali Saidane, je pense seulement être la plus vieille! (je parle de l'ancienne équipe, il y a d'autres blogueurs vieux maintenant. :-))
Bon, bref. Je souris et garde mon calme.
D'ailleurs je m'en veux maintenant. Je me dis que j'aurais pu la contredire, mais je crois que j'avais été intimidée, c'était quand même ma première TV et je n'étais pas à mon aise.
Les questions arrivent. Rien à voir avec le blogging. Elle me demande mon avis sur la TV. Je lui réponds qu'en dehors du mois de ramadan, je ne regarde pas la TV tunisienne. Je voulais lui en expliquer les raisons, elle m'interrompe en me disant que puisque je ne regardais pas la TV, je n'avais pas d'avis à donner.
Ah oui? Je voulais justement lui expliquer que si je ne regardais pas la Tv tunisienne c'était parce qu'elle ne cultivait que la langue de bois et la désinformation.
Je crois que toute cette séquence a été coupée au montage parce que je ne me rappelle pas l'avoir vue à l'antenne.
J'ai essayé tant bien que mal de répondre aux questions posées. Mais j'enrageais. Je n'étais pas venue pour cela. Je n'étais pas venue pour répondre à ce genre de questions.
Émission ratée.
J'étais bien contente finalement qu'elle ne passe qu'à minuit, et c'était dommage qu'elle ait été rediffusée hier après-midi.
Je ne regrette quand même pas d'avoir eu cette expérience. J'ai appris au moins 2 choses:
- je n'accepterais plus aucune invitation sans avoir des détails précis.
- je sais maintenant pourquoi l'information laisse encore à désirer dans notre pays, même après la levée de la censure.
Je ne vais pas m'amuser à donner de leçons aux journalistes, comme je l'ai dit plus haut, je ne suis en aucun cas qualifiée pour cela.
Mais je pense que pour accomplir un travail quelconque, il y a un minimum d'organisation et de préparation.
Je pense que cette présentatrice en ayant voulu faire une émission sur Internet et le blogging, aurait du commencer par se connecter sur Internet et voir ce qu'est un blog. Elle aurait du passer au moins quelques heures à lire des blogs différents.
Elle aurait du ensuite se fixer un sujet précis. De quoi voulait-elle que son émission parle?
Si elle voulait par exemple des cyber-dissidents, il fallait appeler des cyber-dissidents.
Si elle voulait des journalistes/blogueurs, il fallait appeler des journalistes blogueurs.
Elle aurait du prendre des notes, faire un plan de l'émission, poser des questions précises...
Elle aurait du connaitre chacun des intervenants, connaitre la spécialité de chacun pour savoir quelles questions lui poser.
Elle aurait du avoir une ligne directrice pour avancer dans l'émission. Et aurait du aboutir à une conclusion pour que l'émission soit intéressante.
Elle aurait du savoir se conduire pendant l'émission. Elle aurait du laisser les intervenants s'exprimer sans les interrompre...
Je sais, c'est facile de critiquer. Mais nos journalistes devraient apprendre à s'investir, à bien travailler, à faire de la recherche, de l'analyse... Le temps du show vide de sens est révolu. Aujourd'hui, le spectateur demande bien plus.
Il y a environ 3 à 4 jours, j'ai découvert cet imam: Sayed Ali El-Amine. J'ai écouté quelques unes de ses interventions, et j'ai été très agréablement surprise. Cela me change des pseudo-imams intolérants, ignorants et extrémistes qui dénaturent complètement l'islam.
Je ne connais ni le passé ni le parcours de cet homme, mais d'après ce que j'ai lu, je pense qu'il est très tolérant et très pragmatique. Il est humaniste. Il est rationnel. Et surtout, il s'agit d'un Imam laïque. Je ne pensais pas que cela pouvait exister, mais cela existe.
J'ai lu qu'il disait souvent: "علاقات المذاهب والأديان لا يجوز أن تكون على حساب الأوطان"
Personnellement, je comprends que cet imam a bien assimilé ce que voulait dire laïcité.
Il a compris qu'elle n'était pas contre les religions en général et/ou contre l'islam en particulier.
Au contraire, la laïcité permet à tout un chacun de croire et de pratiquer sa religion en toute liberté, comme il l'entend. En toute liberté, c'est-à-dire que chacun fera strictement ce qu'il voudra et s'habillera comme il le voudra. La laïcité protège tous les citoyens de tous abus. Et elle permet une cohésion et une unité entre tous les citoyens quelques soient leurs pratiques religieuses.
Au lieu de se disputer, de se chamailler et de se surveiller, les citoyens s'uniront pour le bien de leur pays.
C'est d'ailleurs ce que nous explique cet Imam dans cette allocution adressée aux Tunisiens:
الرسالة التي وجهها العلامة المجتهد السيد علي الأمين دام حفظه الى تونس الخضراء - 27-01-2011:
إلى تونس الخضراء نتقدّم من الشعّب التونسي المجاهد بأسمى آيات التّهاني على الإنجاز العظيم الّذي حقّقوه بدماء الشّهداء وتضحيات المجاهدين ونسأل الله تعالى الرّحمة والمغفرة للشّهداء، وللشّعب التونسي التوفيق والنّجاح في عمليّة البناء الجديدة لنظام يصنع لهم الحياة الحرّة الكريمة. وهذه المرحلة هي الأصعب في تحقيق الآمال والطّموحات وهذا يذكّرنا بالحديث المرويّ عن رسول الله عليه أفضل الصّلاة و السّلام عندما قال لسريّة من المؤمنين عادوا من الحرب و الجهاد : لقد انتهيتم من الجهاد الأصغر وبقي عليكم الجهاد الأكبر فتعجّبوا من قوله معتقدين أن الحرب لا يوجد بعدها جهاد أكبر منها! ويشير قول النّبيّ عليه الصّلاة والسّلام إلى أنّ مرحلة بناء المجتمع والدّولة على القيم والمبادئ الّتي ناضلتم من أجلها وهي قيم الحقّ ومكارم الأخلاق ومبادئ العدالة والإصلاح تحتاج إلى مزيد الوعي والتّعاون والتّضامن والإستمرار في بذل الجهود المخلصة لتحقيق الإصلاح في النّظام، والصّلح بين الأنام، بسنّ التشريعات الّتي تحقّق الحريّة والتّعدّدية والعدالة الإجتماعيّة، وهذا هو الجهاد الأكبر الّذي يحفظ الإنجازات، وينمّي القدرات، ويحقّق الطموحات، ويزيل الظّلامات، ويرسّخ الوحدة الوطنية بين الجميع بقيام الدّولة المدنيّة دولة القانون والمؤسسات المنبثقة عن الإرادة الشعبيّة والجهاد في سبيل الشعب من أعظم الجهاد فقد ورد في الحديث ( الخلق عيال الله وأحبّهم إليه أنفعهم لعياله). والسلام عليكم ورحمة الله و بركاته.
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