Tu as grossis. Tu as grossis. Tu as pris du poids. C'est dommage, tu as grossis.
J'avais grossis. Les gens me le disaient. Leurs yeux me le disaient. Mes vêtements me le disaient. Mes bourrelets me le disaient. Je me le disais. Je ne me sentais pas bien.
Et j'ai décidé d'arrêter. D'arrêter de grossir. Bouge-toi ma fille. Où vas-tu ainsi?
Alors, je m'étais dit: après ramadan, j'arrête. Je ne grossirais plus. Je ne grossirais plus.
Et je maigrirais!!!
Alors, la dernière semaine de ramadan, je me suis organisée. Tout planifié. JE MAIGRIRAIS.
Je n'avais pas la prétention de perdre tous les kilos pris en 2 ans, mais je maigrirais.
J'ai commencé la bataille sur plusieurs fronts.
Et cela commence à porter ses fruits.
Tu as maigris. c'est bien, tu as embellit. Tu as maigris? Je te trouve mieux ainsi. Qu'est-ce que tu as fait? Tu as maigris? Tu as maigris!
Même mes vêtements commencent à me dire la même chose: j'ai commencé à maigrir!
Au début, lorsque je me suis mise au sport, 45mn de marche = 45mn de torture. Essouflée, fatiguée, morte. 45mn et je sautais de mon tapis pour m'affaler et reprendre mon souffle.
45mn, et seulement 4 km.
4 km, péniblement.
Ensuite 5km.
Et puis 5,5km.
Moins péniblement. Moins essoufflée.
6km.
7km.
8km.
Et hier, enfin 9km.
De plus en plus rapidement. Marche plus rapide, pas plus alerte. Et surtout la forme.On se sent mieux lorsque l'on est en forme, non?
Et puis, les compliments. Sympathique les compliments. Rassurants. Ce n'est pas pour rien tous ces efforts.
Inch'allah.
Inch'allh encore mieux.
Je sais, je ne pourrais pas redevenir comme il y a deux ans, ni comme il y a trois ans...
"Je ne dis pas que nous ne méritons pas de vivre en démocratie, mais nous avons besoin qu'on nous éduque, qu'on nous explique ce que c'est, nous avons besoin d'apprendre à vivre ensemble. La démocratie, ce n'est pas une technique, un machin qui vous permet de déposer un bulletin de vote dans l'urne, non, la démocratie a besoin de temps pour s'installer, c'est une culture, ça s'apprend, nous on a oublié de l'inscrire dans nos programmes!"
De temps en temps, mes enfants vont passer la journée avec leurs cousins, et depuis quelques temps, ils n'arrêtent pas de me parler des pâtes délicieuuuuuuuses que leur cuisine mon beau-frère. Alors, l'autre jour, je lui ai demandé quelle était la recette de ces pâtes délicieuuuuuuuses.
Il m'a montré comment les cuisiner. Et dimanche dernier, j'ai enfin régalé mes enfants de ces pâtes délicieuuuuuuuses.
Pour 500g de pâtes: - 1 boite de sardines à l'huile végétale; - beaucoup d'ail; - 1 pot de crème fraiche; - 1 cube knorr poisson; - herbes de provence, ou klil ou za3tar; - Gingembre en poudre; - fromage rapé; - lait.
Écraser les sardines à la fourchette. Mélanger avec l'ail écrasé, la crème fraiche, le cube knorr, les épices, le fromage râpé et le lait. Mettre dans une poêle et faire cuire tout en remuant.
Faire cuire les pâtes dans de l'eau. A mi-cuisson, les mettre dans la poêle avec la sauce. Terminer la cuisson et déguster.
Tout cela peut sembler très bizarre, mais promis, juré, le résultat est bon. Les enfants adorent. En plus, c'est très pratique et très rapide.
Samedi dernier, j'ai assisté à mon 2ème vernissage de la saison. Après une longue absence, j'ai retrouvé le chemin des galeries.
Je suis donc allée voir l'expo Arc-en-ciel de Hassen soufy, le peintre du bonheur d'après le livre sur l'Ecole de Tunis. En admirant les tableaux, je m'étais dit qu'ils agissaient comme un anti-dépresseur. Les couleur sont tellement gaies qu'elle irradient la joie.
Selon Hédi Turki: "Hassen Soufy trouve dans l'acte de peindre une si évidente satisfaction qu'il la communique aux autres".
C'est tellement vrai que je ne peux que vous conseiller d'aller trouver un peu de bonheur à la Galerie Kalystée à la Soukra.
Comme promis, ce matin j'ai pris contact avec des responsables de l'ATB concernant le sponsoring des TBA.
Yosra Ben Lassoued m'avait dévancée, elle leur avait annoncé que la compétition avait été annulée. Mais par contre, elle leur avait expliqué que cela avait fait suite aux contestations de bloggueurs opposants au régime.
J'ai demandé à ces responsables de faire un petit tour sur les blogs pour voir de quoi il s'agit exactement. Ce qu'ils m'ont promis de faire.
Je vous l'annonce, mais certains ont du le remarquer déjà, l'ATB s'est retirée de la compétition (qui de fait n'existe plus) et a demandé le retrait de ses deux logos du site des TBA.
J'ai eu une longue discussion avec la responsable de cette opération. Elle m'avait dit que l'ATB avait suivi les TBA 2007, et que l'opération leur avait beaucoup plut. Et comme l'ATB se veut proche des jeunes, et qu'elle prône la liberté d'expression, il a été décidé cette année d'aider les jeunes bloggueurs.
Elle m'a aussi appris que l'ATB a été la première banque sur place à avoir un blog, justement parce que sa politique est d'aider les jeunes, et de promouvoir la liberté d'expression.
L'ATB n'était donc en aucun cas au courant du fait qu'un filtrage des blogs allait avoir lieu pour l'accès aux TBA. Pour l'ATB, si un blog avait été contraire aux bonnes moeurs, à l'ordre publique, avait incité à la haine..., il aurait été écarté par les bloggueurs et les lecteurs eux-mêmes. L'ATB faisant confiance justement aux bloggueurs et aux lecteurs pour cela. Ce qui est tout à fait logique.
Certains dirons que je suis naïve si je crois à tel discours. Oui, peut-être. En fait, j'y crois et je n'y crois pas. Disons que je leur laisse le bénéfice du doute. Pourquoi?
Parce que, nous aussi, bloggueurs avons été dupés. Alors, peut-être que les sponsors l'ont aussi été?!
Peut-être que tous n'étaient pas au courant du filtrage à priori, et complètement discrétionnaire qui a eu lieu. Moi-même, j'ai à plusieurs reprises envoyé des messages à Yosra Ben Lassoued pour lui demander des explications et pour lui signaler un éventuel dysfonctionnement du système informatique, et ce n'est qu'après plusieurs jours que j'ai eu droit à une réponse, c'est-à-dire au NON CONFORME.
Suite à la proposition de Zizou pour l'organisation d'une nouvelle compétition, j'ai soumis cette idée à la responsable de l'ATB. Je lui ai demandé si éventuellement on pouvait trouver quelqu'un pour s'occuper de l'organisation, on pourrait compter sur l'aide de l'ATB? Cette aide pouvant même être l'organisation même de la compétition.
Il est évident qu'il n'était pas possible d'avoir une réponse immédiate. Mais elle a promis d'examiner la proposition et de la soumettre à ses supérieurs. Alors qui sait?
Je n'y compte personnellement pas trop. Je ne vois pas l'ATB organiser les TBA, bien que matériellement elle en ait les moyens. Mais on peut espérer, non?
Peut-être voudront-ils saisir cette occasion pour démontrer leur bonne foi!
Quoiqu'il en soit, si jamais il y a du nouveau, je vous en informerais de suite. Croisons les doigts!
Précision (16h44): Je n'ai pas demandé à la responsable si l'ATB voudrait sponsoriser une nouvelle compétition, mais si elle voudrait l'organiser, non pas en finançant et en donnant des cadeaux, mais en fournissant une aide informatique pour les votes. Personnellement, je n'y comprends rien de rien. Mais si quelqu'un a une idée, je pourrais transmette.
Sinon, je suis tout à fait d'accord que nous n'avons pas besoin de cadeaux. Un prix symbolique comme en 2007 est largement suffisant.
Ce matin, Business News s'est officiellement retiré des TBA. Le responsable s'est excusé pour ne pas s'être mieux renseigné sur le déroulement des TBA (1) (2) (3).
C'est à ma connaissance le deuxième sponsor qui se retire. J'ai d'ailleurs vérifié sur le site des TBA, les logos de Ah! la carte et de Busisness News ont vraiment disparus.
J'espère demain obtenir un RDV avec un responsable de l'ATB. Nous verrons ce qu'ils diront.
Mais d'ores et déjà, c'est une victoire pour les défenseurs de la liberté d'expression.
Hier, j'ai appelé mon ami Sami Baccouche, l'un des sponsors des TBA (Ah La Carte!). Il a été très surpris lorsque je lui ai parlé de la censure qui a eu lieu concernant les blogs susceptibles d'être nominés (1) (2) (3).
Il avait sponsorisé l'évènement, croyant en toute bonne foi (comme nous tous d'ailleurs) que les TBA de cette année se dérouleraient exactement de la même façon que les années précédentes, c'est-à-dire en n'écartant personne et en n'exerçant aucun contrôle à priori des blogs.
J'ai trouvé ce matin une conversation sur face book entre lui et notre ami Stupeur. Après avoir obtenu leur autorisation, je la publie ci-joint:
(Cliquez pour agrandir)
Merci Sami pour ces éclaircissements.
Par ailleurs, en faisant un petit tour sur divers blogs, j'ai trouvé ceci, écrit par un certain Mehdi sur le blog de Tarak Kahlaoui:
Bonsoir, Bon voilà, je suis désolé si je consacre pas bcp du temps à lire vos blogs, je pense que j'étais pas assez clair sur mon site officiel, je vous explique monsieur Tarek que le site dont tu parles www.tunisiablogawards.com est un site qui m'appartient, y compris les données, j'ai seul le droit de modifier son contenu selon mes choix personnelles, l'évènement n'appartient ni à toi ni à la blogosphère... En résumé, c'est un peu déplacé de critiquer les marques qui ont choisi de sponsoriser nos choix personnelles.. ça n'a rien à voir. Juste un petit conseil, zappe le site qui va pas avec des meurs, ne te casse pas la tête la dessus..,
Qui persiste et signe: Dans tt les cas ça te ne regarde pas qui s'occupe du site, ça ne te concerne pas.. Essai avec tt les moyens que tu posséde de comprendre que LE CHOIX DU CONTENU D'UN SITE REVIENT SEULEMENT AU RESPONSABLE DE CE SITE. J'ai rien à faire ce weekend, je peux te l'expliquer à plusieurs reprises, il y a pas de mal.. C'est qui ce Mehdi? Un petit tyran qui s'ignore? Qui pensait-il que nous étions? Ses petits moutons qui le suivraient sans réagir?
Les commentaires récents