C'est normal, cela a toujours été ainsi: celui qui déteint les finances, détient le pouvoir.
Et cela est vrai à tous les niveaux. A l'échelle familiale, à l'échelle mondiale, à l'échelle d'une entreprise...
Je te donne de l'argent, tu fais ce que je veux!
Cela fait plusieurs jours que des amis me demandent pourquoi mon blog ne fait pas partie des blogs nominés alors qu'ils avaient votés pour moi. J'ai écrit à Yosra Ben Lassouad, elle m'a répondu que le système est lent et qu'il faut patienter un peu. J'ai patienté, mais rien n'a changé. Je l'ai re-contactée, et elle m'a répondu qu'il faut bien lire le règlement, et que tous les blogs non conformes ne sont pas admis.
J'ai insisté, et elle m'a répondu que sont écartées tous ":Les blogs à caractère haineux , racistes, religieux ou diffusant des idées contre les bonnes mœurs, l’ordre public, les lois et réglementations en vigueur, les droits d’autrui ne seront pas validés dans la compétition."
Naïvement peut-être, je ne me suis pas sentie concernée par cette clause. C'est une clause classique, que l'on trouve partout. Et je ne pense pas que mon blog soit raciste, haineux, ou diffusant des idées contre les bonnes mœurs ou l'ordre public, les règlementations en vigueur....
Reste le mot "religieux". C'est à discuter. Parler religion interdit-il de participer aux TBA?
Et alors j'ai insisté.
Ce matin, la réponse est arrivée: mon blog est jugé non conforme. Par qui? Comment? selon quels critères?
Dieu seul le sait!!!!
Dieu et celui qui a jugé qu'il est non conforme bien-sûr!
Apparemment, nous qui sommes écartés n'avons pas le droit à une explication. Ni même n'avons été prévenus dès le départ. Non, on nous a laissé dans l'ignorance et le flou.
Nous n'avons aucun droit, aucun recours, ni rien. En fait, notre situation est pire que celle d'une personne accusée d'avoir commis une infraction, un délit ou un crime.
A ces personnes, on est obligé de donner des raisons, de leur expliquer ce qu'elles ont fait, et la raison pour laquelle elles sont jugées. Pour les TBA, rien de tout cela.
Une ou plusieurs personnes ont décidé que nous n'étions pas conformes. POINT.
Ensuite, un accusé a droit à un recours en justice, à une défense... Pour nous, RIEN.
Y-a-t-il une personne ou une instance auprès de laquelle nous puissions avoir recours?
Y-a-t-il une personne ou une instance à laquelle nous pourrions demander des explications? RIEN.
Il faut croire que nous n'avons même pas les mêmes droits que les criminels.
On pourrait dire que j'exagère. Que cela n'en vaut pas la peine. Pourquoi faire toute une histoire d'un truc aussi bidon?.....
Parce que je déteste l'hypocrisie et l'injustice.
Il y a quelques mois, j'ai été contactée (avec d'autres bloggeurs) pour participer aux TBA 2008. Nous avons été nommés administrateurs du groupe consacré à ce sujet sur FaceBook, et on nous a demandé de participer à l'élaboration des règles, à l'organisation...
Ensuite, sans même nous prévenir, on nous dit que nous sommes non conformes.
Ce matin, j'ai voulu en savoir plus. Et voila ce que j'ai appris.
Depuis plusieurs années, les TBA étaient organisés par des bloggueurs et entre bloggueurs. Ce qui est d'ailleurs logique. Il est normal que ceux qui sont les plus concernés s'occupent d'un concours qui a lieu entre eux.
Cette année, ON (vous devinerez qui est le ON) a voulu que cette opération soit médiatisée. Après tout, la blogo est un bon moyen de communication. Les gens en parlent. Les journaux en parlent... Alors pourquoi ne pas en profiter?
Alors, ON a décidé qu'il faut de la pub, des sponsors, une cérémonie de remise des prix...
Qui dit cérémonie, com..., dit argent. Qui dit argent, dit SPONSORS. Et lorsqu'une personne te donne de l'argent... elle impose des conditions. Normal. D'autant plus que les sponsors vont lier leurs noms à l'opération!
Alors voilà, un ou plusieurs sponsors, ont exigés que leurs noms ne soient pas liés à des blogs louches, ou anti-gouvernementaux, ou ayant des mœurs douteuses, ou exprimant une opinion contraire ou trop personnelle...
Pour faire plaisir à ces sponsors, on a donc supprimé ou écarté les blogs non conformes. Je dis personnellement NON CONFORME A LA PENSEE UNIQUE QUE L'ON VEUT NOUS IMPOSER A TOUS LES STADES DANS CE PAYS.
(Ce matin, j'ai dit à une personne que je ne faisais pas de la politique, j'en fais maintenant, et que celui qui n'est pas content, ikasser rassou 3al hit!!!!).
J'ai protesté ce matin justement lorsque l'on m'a dit cela. J'ai dit que je ne faisais pas de politique! Réponse: lorsque l'on met un logo annonçant que l'on est contre la censure, on fait de la politique. Après tout qui censure les blogs? Suivez mon regard, et vous saurez. Dire que l'on est contre est un acte politique.
Alors, je vous informe que tous les bloggeurs ayant participé le 4 novembre dernier au mouvement contre la censure sont aussi NON CONFORME.
Le logo COEXIST qui se trouve aussi sur mon blog est un acte politique. D'après eux bien-sûr. Moi je le vois comme un appel à la fraternité et à la tolérance. Mais exprimer une opinion est par essence NON CONFORME. NON????
J'ai appris que 58 Blogs ont été proposés à la nomination. 15 ont été jugés non conformes. Sur ces 15 blogs, 10 ont été censurés (ce qui correspond au critère de contraire à l’ordre public, les lois et réglementations en vigueur).
Je ne sais pas si ces chiffres sont fiables. Je ne le crois pas, parce qu'il semble que le nombre des blogs non conformes est supérieur à 15.
En conclusion (et je parle surtout en mon nom, joignez votre voie à la mienne si vous le voulez), nous avions un TBA qui fonctionnait plus ou moins bien, mais qui essayait d'être, autant que possible, le reflet de l'opinion des lecteurs. Les prix étaient juste symboliques. Pas de chi chi, pas de tralala...
Cette année, nous avons un TBA CONFORME, comme tout ici en Tunisie. CONFORME. CONFORME à la pensé unique. CONFORME au politiquement correct. MAIS NON CONFORME à la réalité des blogs et des souhaits et opinions des lecteurs. Par contre, nous avons droit à des sponsors, dont un prestigieux, puisqu'il s'agit d'une grande banque. Nous avons droit à de la pub. Nous avons droit à une cérémonie, des prix... En fait, comme d'hab, nous privilégions la poudre aux yeux, il madhaher, il visssss... Donc la forme. Tout est dans la forme.
Cette année, tout est beau. Magnifiquement beau. Mais à l'intérieur, du vide. VIDE. VIDE.
Qui a dit que nous, bloggeurs et lecteurs préférions la forme au fond?
Qui a dit que nous voulions une cérémonie?
On nous prends décidément toujours pour des imbéciles!!!!!!!!!!!
Et ensuite, on réclame la démocratie et la liberté d'expression!!!!
FOUTAISES!
C’est lamentable, je t suis dégouté, que l’on me propose même pas d’y participé, moi, l’ouvertement anti religieux, je peux comprendre, et je m’en tape, mais que toi massir, que ton blog ne soit pas considéré comme politiquement correcte, mais où on va ?
C’est quoi cette censure ? et cette pensée unique que l’on veut à tout prix imposer ? Et qui s’est-il autoproclamé organisateur et grand dictateur imposant ces pseudos règles à la con qui remontent à l’ex URSS ??
Non, mais je rêve !!! Non-conformes aux mœurs, et quoi d’autres ? La religion ??
Par ce que les blogs religieux eux ne prônent sur la haine et le racisme ? ?!!!
Tu permets massir : etfoooooooooo
Rédigé par : achour al naji | 12/12/2008 à 16:15
C’est lamentable, je suis dégouté, que l’on me propose même pas d’y participer, moi, l’ouvertement anti religieux, je peux comprendre, et je m’en tape, mais que toi massir, que ton blog ne soit pas considéré comme politiquement correcte, mais où va-t-on ?
C’est quoi cette censure ? Et cette pensée unique que l’on veut à tout prix imposer ? Et qui s’est-il autoproclamé organisateur et grand dictateur imposant ces pseudos règles à la con qui remontent à l’ex URSS ??
Non, mais je rêve !!! Non-conformes aux mœurs, et quoi d’autres ? La religion ??
Par ce que les blogs religieux eux ne prônent pas la haine et le racisme ? ?!!!
Rédigé par : achour al naji | 12/12/2008 à 16:29
Jusqu'à ce matin, je suis restée dans l'expectative, toujours aussi naïve, et puis la réalité m'a éclaté à la figure. J'ai comme toi mis un mot sur la page FB des TBA et il a été retiré ! Mon blog a été sélectionné sans que je le demande, j'ai donc pensé que tous les blogs étaient représentés d'office. Voilà, j'apprends la dure vérité. Tu as raison, la clé est dans le sponsoring, il ne peut y avoir aucun doute là-dessus.
Je pense en ce moment aux blogueurs membres du Conseil des TBA. Je crois qu'ils doivent vivre des moments très difficiles parce qu'à eux aussi, ON a fait un bébé dans le dos.
Rédigé par : Mad Djerba | 12/12/2008 à 16:54
Solidaire!
Rédigé par : ferrrr | 12/12/2008 à 16:57
Je crois que le meilleur geste et qu'il faut répandre dans toute la blogosphère est que tout les bloggeurs boycottent la cérémonie. Car on ne peut pas arrêter les votes (qui peuvent se faire par une seule personne!! ni les nominations). ça sera une geste fort qui chassera les sponsors et les gens qui veulent censurer ce petit îlot de liberté
Rédigé par : Profilo | 12/12/2008 à 17:00
T'es super quand t'es fâchée :-) J'adore.
Rédigé par : Houssein | 12/12/2008 à 17:14
hahahaha
L'Hopital se fout de la charite!!!!!
Je ne comprends pas....si on a releve de la haine,de la politique et du religieux dans tes posts..que dire des miens alors???
Rédigé par : zabratfromgeneva | 12/12/2008 à 18:06
Les buts évidents de ce concours sont:
1/ Se faire tu fric en vendant le concept à des sponsors!
2/ Mettre en avant certains blogs ou découvrir certains talents qui seront ensuite contacter pour faire du buzz contre de l'argent!
3/ Positionner l'agence qui vend cette évènement en tant qu'interlocuteur principal pour toute campagne de publicité sur internet
4/ Accessoirement faire, chier son monde!
Je ne voix pas d'autres explications!
Rédigé par : Kiffe Grave | 12/12/2008 à 18:48
J'arrive pas à imaginer les bloggueurs devenir des personnes connues et médiatisés. ça diminuera forcement leurs libertés d'expression surtout en Tunisie. Il deviendront comme les journalistes tunisiens. Un simple blog award anonyme et Basta.Ca vaut mille foi mieux que leurs récompense à la con. Après tout le bloggueur n'écrit par pour l'argent. Et la meilleur récompense est l'amour de ses lecteurs.
Et toi Massir 'Le bloggueur illi Ma i7ibbikchi Ya 5sara Koll illi bloggui
ouil groupe illi ma 9iblikchi 9olli 9olli 9olli ach ya3mil ba7thena' :D
Rédigé par : baz2X1 | 12/12/2008 à 18:59
il faut denoncer ATB bank, TOPNET et PROSDELACOM qui finance la censure. Ils faut qu'il changent de politique et qu'ils communiquent leurs opinions sur ce qui se passe
Rédigé par : zizou from Djerba | 12/12/2008 à 20:25
Tu continues sur ta cadence Massir... Et, biensûr, tu t'en fous des TBA...
Rédigé par : Lowe | 12/12/2008 à 21:46
Bonjour,
ce qui se passe dans le blogsphere est tout simplement à l'image de notre société! mais est-ce que les bloggeurs seront aussi passifs que la société, j'espere pas !
J'espere que les blogueurs enverront un signe fort aux organisateurs du TBA, aux sponsors, et surtout à ceux qui sont derrière !!
Massir, je ne suis pas d'accord avec beaucoup de tes posts, et je trouve certains de tes articles pleins de haine et de peur sans que tu fasses l'effort d'accepter l'autre qui peut être différent de toi. Mais en aucun cas, ça donne le droit à la censure.
J'appelle alors tous les bloggueurs et surtout ceux qui auront ces misérables awards de boycotter le TBA.
Cette fois, je te supporte.
Rabbi m3ak dans ton combat ;-)
Rédigé par : Mohamed | 12/12/2008 à 23:51
hahaha
"WAFE9 AW NAFE9 AW 5ADER AL BILED", c bien la tunisie! est ce qu'il y a qq chose qui px se passer en tunisie sans problèmes???!!!
Allah la ta9t3elna 3ada : je pense que c une priere moustejeba looooolll
yelzem weld foulen wè foulen bidou wè .... wè kalemhoulu. sa7b el 3ila...
encore une fois : Pays de MERDE et y restera! à cause de petits insectes manipulateurs qui profitent de tout (ABUS de pouvoir sans meme avoir le pouvoir)
ya9wè 3lihom rabbi 9addech yhezzou el 9offa wè t7in
Rédigé par : 1solo | 13/12/2008 à 22:40
@ Achour:
Qui t'as dit que ton blog n'a pas été proposé? Il l'a peut-être été, et a été jugé non conforme.
Si mes amis ne m'avaient pas appelée pour me dire qu'ils avaient nominés mon blog, je ne l'aurais pas appris non plus.
Rédigé par : Massir | 14/12/2008 à 20:04
@ Profilo:
Apparemment, c'est ce qu'il est entrain de se passer!
Rédigé par : Massir | 14/12/2008 à 20:07
@ Ferrrr:
Merci.
@ Houssein:
:-))
Rédigé par : Massir | 14/12/2008 à 20:08
@ zabratfromgeneva:
Sait-on jamais ce qu'il pourrait t'arriver!
Attention, te voilà prévenu!
Rédigé par : Massir | 14/12/2008 à 20:11
@ Baz2x1:
C'est vrai qu'en perdant son anonymat, on perd une grande partie de sa liberté d'expression.
:-))
Rédigé par : Massir | 14/12/2008 à 21:16
@ Zizou:
Ok. Mais il faut s'assurer qu'ils sont au courant. On a peut-être fait de l'excès de zèle et on a voulu leur plaire coute que coute.
Ah La carte par exemple n'était pas au courant de cette censure/discrimination.
Rédigé par : Massir | 14/12/2008 à 21:20
@ Lowe:
Bien-sûr.
Mais j'ai horreur que l'on se foute de ma gueule, d'autant plus que je n'ai eu une réponse claire qu'après plusieurs messages.
Rédigé par : Massir | 14/12/2008 à 21:26
@ Mohamed:
Je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que certains de mes posts recèlent de la haine. de la peur, oui surement, de la haine, en toute conscience, je ne pense pas.
Mais cela reste très subjectif comme appréciation.
Quant aux bloggueurs, je pense qu'ils n'ont pas été passifs. Ils se sont révoltés, aussi bien ceux qui ont été écartés que ceux qui ont été nominés. Et cela a porté ses fruits, puisque d'ores et déjà 2 sponsors se sont retirés. Et je pense que ce n'est qu'un début.
On verra...
Rédigé par : Massir | 14/12/2008 à 22:52