Comme promis, ce matin j'ai pris contact avec des responsables de l'ATB concernant le sponsoring des TBA.
Yosra Ben Lassoued m'avait dévancée, elle leur avait annoncé que la compétition avait été annulée. Mais par contre, elle leur avait expliqué que cela avait fait suite aux contestations de bloggueurs opposants au régime.
J'ai demandé à ces responsables de faire un petit tour sur les blogs pour voir de quoi il s'agit exactement. Ce qu'ils m'ont promis de faire.
Je vous l'annonce, mais certains ont du le remarquer déjà, l'ATB s'est retirée de la compétition (qui de fait n'existe plus) et a demandé le retrait de ses deux logos du site des TBA.
J'ai eu une longue discussion avec la responsable de cette opération. Elle m'avait dit que l'ATB avait suivi les TBA 2007, et que l'opération leur avait beaucoup plut. Et comme l'ATB se veut proche des jeunes, et qu'elle prône la liberté d'expression, il a été décidé cette année d'aider les jeunes bloggueurs.
Elle m'a aussi appris que l'ATB a été la première banque sur place à avoir un blog, justement parce que sa politique est d'aider les jeunes, et de promouvoir la liberté d'expression.
L'ATB n'était donc en aucun cas au courant du fait qu'un filtrage des blogs allait avoir lieu pour l'accès aux TBA. Pour l'ATB, si un blog avait été contraire aux bonnes moeurs, à l'ordre publique, avait incité à la haine..., il aurait été écarté par les bloggueurs et les lecteurs eux-mêmes. L'ATB faisant confiance justement aux bloggueurs et aux lecteurs pour cela. Ce qui est tout à fait logique.
Certains dirons que je suis naïve si je crois à tel discours. Oui, peut-être. En fait, j'y crois et je n'y crois pas. Disons que je leur laisse le bénéfice du doute. Pourquoi?
Parce que, nous aussi, bloggueurs avons été dupés. Alors, peut-être que les sponsors l'ont aussi été?!
Peut-être que tous n'étaient pas au courant du filtrage à priori, et complètement discrétionnaire qui a eu lieu. Moi-même, j'ai à plusieurs reprises envoyé des messages à Yosra Ben Lassoued pour lui demander des explications et pour lui signaler un éventuel dysfonctionnement du système informatique, et ce n'est qu'après plusieurs jours que j'ai eu droit à une réponse, c'est-à-dire au NON CONFORME.
Suite à la proposition de Zizou pour l'organisation d'une nouvelle compétition, j'ai soumis cette idée à la responsable de l'ATB. Je lui ai demandé si éventuellement on pouvait trouver quelqu'un pour s'occuper de l'organisation, on pourrait compter sur l'aide de l'ATB? Cette aide pouvant même être l'organisation même de la compétition.
Il est évident qu'il n'était pas possible d'avoir une réponse immédiate. Mais elle a promis d'examiner la proposition et de la soumettre à ses supérieurs. Alors qui sait?
Je n'y compte personnellement pas trop. Je ne vois pas l'ATB organiser les TBA, bien que matériellement elle en ait les moyens. Mais on peut espérer, non?
Peut-être voudront-ils saisir cette occasion pour démontrer leur bonne foi!
Quoiqu'il en soit, si jamais il y a du nouveau, je vous en informerais de suite. Croisons les doigts!
Précision (16h44): Je n'ai pas demandé à la responsable si l'ATB voudrait sponsoriser une nouvelle compétition, mais si elle voudrait l'organiser, non pas en finançant et en donnant des cadeaux, mais en fournissant une aide informatique pour les votes. Personnellement, je n'y comprends rien de rien. Mais si quelqu'un a une idée, je pourrais transmette.
Sinon, je suis tout à fait d'accord que nous n'avons pas besoin de cadeaux. Un prix symbolique comme en 2007 est largement suffisant.
bravo pour tous les efforts que tu fais et pour ce travail d'investigation.
vive la transparence
Rédigé par : jolanare | 15/12/2008 à 15:01
Une tel evennment n'a nul besoin dún sponsor, les prix sont symboliques et la competition est faite en ligne.
Rédigé par : karim2k | 15/12/2008 à 15:12
Avant tout un grand merci pour les efforts déployés en vue d'élucider de façon officieuse, ne serait ce qu'en partie, cette affaire dont les dessous ne sauront échapper aux bloggeurs et internautes avisés.
Cela dit, tout comme Karim2k, je crois que l'événement n'a nullement besoin de sponsor. Et ce pour deux bonnes raisons.
La première est qu'il ne s'agit que d'une consécration symbolique. Pas besoin de prix ou de récompenses matérielles.
La deuxième est que cela permet d'éliminer tout risque ou tentative de mainmise sur la blogosphère tunisienne par les éventuels organisateurs ou sponsors de l'événement à je ne sais quelles fins.
Il est plus commode et bien plus équitable pour les bloggeurs d'organiser par eux même cette "compétition" (si l'on peut l'appeler ainsi). Cela garantira l'indépendance et la liberté de tous les bloggeurs Tunisiens.
Cordialement.
Rédigé par : Khmaies Bandi | 15/12/2008 à 15:53
Je ne comprends pas pourquoi tu recherche un sponsors!
A mon humble avis, les awards ne sont pas fait pour que des gens se rencontrent en 1 même espace bien au contraire c'est l'occasion de réunir toute une communauté ou quelle soit dans le monde!
Pourquoi un tunisien en australie ne pourrait pas participer et gagner comme un tunisien en tunisie?
Je trouve que transformer une occasion de comme celle-ci en une cérémonie avec surtout des tables et ce qui va avec n'ai pas une bonne idée!
Enfin c'est mon idée. Le prix doit être surtout de l'ordre du symbol pas matériel!
Rédigé par : Kiffe Grave | 15/12/2008 à 16:01
Tout à fait d'accord avec Karim.
Merci quand même pour l'effort ;)
Rédigé par : Werewolf | 15/12/2008 à 16:29
Cette compétition est inutile, toujours porteuse de discorde depuis qu'elle existe ; cette année il s'agit d'une sorte de censure préalable, les années passées de problèmes de votes, tricheries et autres réjouissances du même genre. Pourquoi ne peut-on pas écrire nos blogs sans penser à une forme de reconnaissance collective fictive, artificielle, ... ? Nous méritons tous autant que les autres parce notre démarche d'écriture donc pourquoi faudrait-il valoriser tel ou tel ?
Ensuite si un concours de ce type devait malgré tout être organisé, il n'a nul besoin de sponsors. On réclame une forme de liberté d'expression, ce qui est légitime. Mais il est évident que se mettre dans les mains d'un ou plusieurs sponsors pour tout type d'actions (aide technique, prix, ...) crée un lien entre le sponsor et le demandeur... et donc c'est d'emblée un risque pris en matière de liberté d'expression car on a des obligations morales à l'égard du sponsor bien entendu. Donc si on veut être cohérent, ce genre de concours où on place la liberté au dessus de tout devrait être exempt de sponsor. Le fric pourrit tout... on le voit bien avec cette démarche de récupération marketing d'un événement qui se faisait sans pub l'année passée et qui avait pourtant déjà une certaine notoriété et efficacité dans sa réalisation. Mais non... certains ont décidé de faire leur beurre grâce aux blogs... eh bien qu'ils assument leurs échecs et le trouble qu'ils sèment !
Enfin s'il était confirmé que Yosra a parlé de bloggeurs opposants, ce ne serait finalement pas très surprenant de sa part ; il faut rappeler qu'il y a deux ans, suite à la note blanche de décembre, elle avait écrit que cette action servait pour les bloggeurs à dénoncer non pas les atteintes extérieures à leur liberté (censure des blogs) d'expression mais les atteintes intérieures (animosité entre certains bloggeurs). On n'a jamais fait mieux en matière de désinformation... mais il y a récidive apparemment. Espérons que la honte frappe parfois ce genre de mensonge indigne, infâme, abject.
Rédigé par : Besoin d'air frais sur la blogosphère | 15/12/2008 à 20:25
si c'était toi qui aurais tout organisé dès le départ, ça ne se serait pas passé de cette manière, c'est certain.
au moins je n'ai aucun doute sur ton honnêteté. je suis d'accord pour qu'un sponsor organise ces awards, mais d'une manière convenable et surtout honnête.
je pense que pour cette année c'est foutu, il ne faut rien réorganiser, mais bien réfléchir à faire une belle compèt pour la fin de l'année prochaine et qui aura vraiment l'air d'une grande fête à la tunisienne pour finir l'année en beauté.
ces awards ridicules sont vraiment la dernière chose dont on a besoin en ce moment en tunisie.
une dernière chose: la mauvaise foi de cette Yosra Ben Lassoued m'exaspère !!!
Rédigé par : ولد بيرسا | 16/12/2008 à 09:20
@ Jolanare:
J'ai horreur de l'injustice et des micmacs.
Rédigé par : Massir | 16/12/2008 à 21:45
@ Karim2k, Werewolf, Khémaïs & Kiffe Grave:
Tout à fait d'accord. Un prix symbolique et virtuel, comme en 2007, est largement suffisant.
L'indépendance des bloggueurs est très importante, sinon cela n'a plus de sens.
D'ailleurs, contactée à 2 ou 3 reprises pour faire du buzz, j'ai toujours refusé pour ne rien devoir à personne et rester libre de mes pensées et de ma parole.
Rédigé par : Massir | 16/12/2008 à 21:47
@ Wild Byrsa:
Merci pour ta confiance. cela me touche.
Sincèrement, je suis plus que nulle en informatique. Parfois j'ai du mal à insérer un logo dans ma typelist, alors organiser des TBA!!!!
Pour cette année, ce n'est pas encore foutu, il y a un petit espoir. Une personne m'a donné une idée, et qui sait?!!!!
Rédigé par : Massir | 16/12/2008 à 22:14