Qu'elle soit entre amis, entre conjoints, entre parents, entre employeur/employé...
Je déteste la trahison. Surtout pour le caractère injuste qu'elle comporte. Pourquoi trahir la confiance d'une personne? Pourquoi lui mentir? Pourquoi lui faire du mal? Pourquoi se jouer de ses sentiments?...
Quelle faute a donc commise la victime? Avoir fait confiance?
Que faut-il faire pour se prémunir de la trahison?
Ne plus accorder sa confiance?
Mais comment peut-on vivre, travailler, avoir des relations amicales ou autres avec une personne dont on se méfie?
Pourquoi certains pères trahissent?
Pourquoi certaines mères trahissent?
Ne sont-ils pas censés être les personnes en qui on doit avoir une confiance aveugle?
Il faut donc se méfier de tous?
Pourquoi certaines personnes acceptent-elles d'être les complices d'une trahison?
Hier après-midi, j’étais tranquillement à mon bureau lorsque j’ai reçu un coup de fil. C’était une jeune fille. Elle me dit: "si tu veux voir les vêtements et chaussures de ton fils et tes bols, viens tout de suite au Port de Sidi Bou Saïd".
Je n’avais rien compris. Que feraient les vêtements et chaussures de mon fils à Sidi Bou Saïd? Depuis quand ma vaisselle se promène-elle?
Elle m’explique qu’elle et deux de ses copines avaient commis un vol chez moi. Elles devaient se partager le butin, mais elle s’est disputée avec ses complices, elles n’ont rien voulu lui donner, elle a donc décidé de les dénoncer.
Surprise.
Comment ont-elles fait pour me voler?
Il m’a fallut un moment pour comprendre l’histoire.
J’avais une femme de ménage, (qui m'a quittée il n’y a pas longtemps). Cette femme de ménage, profitant de notre absence, a fait venir deux de ses copines à la maison. Elles se sont servies. Elles ont volé des vêtements, des chaussures, de l’argent liquide, de la vaisselle…
Il paraît même qu’elles se sont servies du téléphone. L’une d’elles aurait une tante aux USA, et elle lui aurait parlé pendant 4/5 heures.
Je ne pourrais vérifier cela que lors de la prochaine facture téléphonique.
Les chaussures de mon fils avaient en effet disparues depuis quelques temps. Tout son argent de l’Aïd aussi avait disparu.
Donc, tout concordait.
J’ai appelé mon mari. J’ai eu peur d’aller seule et faire face à ces voleuses. Il m’a envoyé un chauffeur pour m’accompagner. Malheureusement, c’était trop tard. Les filles avaient déjà quitté le port.
C’est pas grave, je sais comment les retrouver.
Je suis rentrée chez moi pour vérifier, c’est vrai, un vol avait été commis, et tout ce qu’elle m’avait décrit avait bel et bien disparu.
J’ai enragé. Je tremblais de colère. Pour plusieurs raisons.
D’abord un vol, quelque part, c’est comme un viol. Deux personnes étrangères sont entrées chez moi, elles ont violé mon intimité, elles ont ouvert tous mes placards, elles ont tout touché, tout regardé… J’ai détesté cela.
Ensuite, j’ai enragé parce que cette femme de ménage, je l’avais depuis des années. Et j’ai eu ses deux cousines et sa sœur. Je lui faisais une confiance aveugle. Elle avait les clefs de ma maison. J’ai toujours entretenu d’excellentes relations avec toute la famille. Je les ai toujours aidées. Dernièrement, je me suis occupée de sa sœur lorsqu’elle a eu des problèmes de santé. C’est moi qui avait tout payé pour cette dernière. Je l’avais aussi financièrement aidée pour son mariage cet été…
Et ma récompense a été d’introduire chez moi deux filles pour me voler.
Quelle ingratitude!!!!
Enfin, je me suis aperçue qu’une femme a quand même toujours besoin d’un homme. Mon premier réflexe a été d’appeler mon mari pour lui demander son aide. Et cela me fait un peu râger: ne suis-je donc pas capable de me débrouiller seule???
Je ne sais pas quelle suite donner à cette histoire. En rentrant, mon mari m’a calmée. Lui me conseille de ne pas aller à la police pour ne pas porter préjudice à la famille de la femme de ménage. Nous les connaissons depuis tant d’années!
Je vais essayer d’aller voir la famille et leur demander de rendre ce qui a été volé, sinon, j’irais porter plainte.
Par contre, je ne sais pas ce que nous réservera la facture de Tunisie Telecom.
Pourquoi?
Pourquoi trahir notre confiance?
Pourquoi une personne faisant partie d’une famille honnête, tourne mal comme cela?
Il était une fois un mendiant qui recevait chaque jour 25 Euro d'un passant.
Et cela dura plusieurs années, jusqu'à ce qu'un beau jour, le passant ne lui donna que 18 Euro.
Étonné le mendiant se consola en ce disant que 18 Euro ce n'était pas si mal.
Un an plus tard soudainement, le mendiant ne reçut plus que 15 Euro, et il se dit qu'il allait demander au passant pourquoi recevant d'abord 25 Euro, il ne recevait ensuite plus que 18 et maintenant seulement 15 Euro. L'homme lui répondit : - Oui, je sais, mais la vie devient de plus en plus chère et l'an passé, mon aîné est entré à l'université et cela coûte très cher. Donc je ne vous ai plus donné que 18. Et maintenant, c'est ma fille qui entre à l'université et cela me coûte donc encore plus!
Le mendiant lui demande : - Et combien d'enfants avez-vous ?
L'homme lui répond fièrement : - Quatre adorables enfants !
Le mendiant s'inquiète : - Et vous comptez les faire étudier tous sur mon compte ?
Samedi arès-midi, mon mari et moi sommes allés voir une expo de photos de Ramzi Souani.
Cette expo s’intitule «Lucifer in love» et se tient à l’espace «Le 14» du 14 février au 14 mars 2007.
C’est la deuxième expo de Ramzi que je visite.
La première, "Cinétique du désir", c’était l’hiver dernier à l’espace « El Théâtro ».
J’avais beaucoup aimé la première expo. J’avais trouvé les photos assez expressives. Surtout l’une d’entre elles
Sur cette photo, je vois une souffrance. La personne est oppressée, enfermée dans un espace dont elle voudrait s’échapper. Elle se débat. Elle pousse de toutes ses forces. Il est possible qu’à l’époque, cette photo-là exprimait ce que je ressentais moi-même.
Cette nouvelle expo, j’ai l’impression que Ramzi est allé beaucoup plus loin dans la souffrance. Le titre de l’expo, qui a mon avis diffère de l’Arabe à l’Anglais (Beit Echaïtane et Lucifer in love) s’applique très bien aux photos.
Ces photos expriment un énorme tourment. C’est vraiment l’Enfer, avec tous ses diables, ses fantômes, ses souffrances….
Par ailleurs, l’espace est aménagé de façon à mettre les photos dans l’ambiance. Tout l’espace est rouge.
Nous avons été accueillis par monsieur Abdelaziz Gaïed, photographe de plateau et enseignant à l’école du cinéma. Cet homme très gentil, est passionné par son travail. Il nous a expliqué comment il a travaillé l’ambiance de l’expo.
En plus, nous avons eu de la chance, 3 de ses étudiants étaient là, et travaillaient sur le montage d’un petit film. Nous les avons regardés travailler.
C’était vraiment très intéressant.
J’ai beaucoup aimé cet espace que j’ai découvert pour la première fois.
Je vous conseille vivement d’aller y jeter un coup d’œil. Vous ne serez pas déçus.
Les commentaires récents