Hier après-midi, j’étais tranquillement à mon bureau lorsque j’ai reçu un coup de fil. C’était une jeune fille. Elle me dit: "si tu veux voir les vêtements et chaussures de ton fils et tes bols, viens tout de suite au Port de Sidi Bou Saïd".
Je n’avais rien compris. Que feraient les vêtements et chaussures de mon fils à Sidi Bou Saïd? Depuis quand ma vaisselle se promène-elle?
Elle m’explique qu’elle et deux de ses copines avaient commis un vol chez moi. Elles devaient se partager le butin, mais elle s’est disputée avec ses complices, elles n’ont rien voulu lui donner, elle a donc décidé de les dénoncer.
Surprise.
Comment ont-elles fait pour me voler?
Il m’a fallut un moment pour comprendre l’histoire.
J’avais une femme de ménage, (qui m'a quittée il n’y a pas longtemps). Cette femme de ménage, profitant de notre absence, a fait venir deux de ses copines à la maison. Elles se sont servies. Elles ont volé des vêtements, des chaussures, de l’argent liquide, de la vaisselle…
Il paraît même qu’elles se sont servies du téléphone. L’une d’elles aurait une tante aux USA, et elle lui aurait parlé pendant 4/5 heures.
Je ne pourrais vérifier cela que lors de la prochaine facture téléphonique.
Les chaussures de mon fils avaient en effet disparues depuis quelques temps. Tout son argent de l’Aïd aussi avait disparu.
Donc, tout concordait.
J’ai appelé mon mari. J’ai eu peur d’aller seule et faire face à ces voleuses. Il m’a envoyé un chauffeur pour m’accompagner. Malheureusement, c’était trop tard. Les filles avaient déjà quitté le port.
C’est pas grave, je sais comment les retrouver.
Je suis rentrée chez moi pour vérifier, c’est vrai, un vol avait été commis, et tout ce qu’elle m’avait décrit avait bel et bien disparu.
J’ai enragé. Je tremblais de colère. Pour plusieurs raisons.
D’abord un vol, quelque part, c’est comme un viol. Deux personnes étrangères sont entrées chez moi, elles ont violé mon intimité, elles ont ouvert tous mes placards, elles ont tout touché, tout regardé… J’ai détesté cela.
Ensuite, j’ai enragé parce que cette femme de ménage, je l’avais depuis des années. Et j’ai eu ses deux cousines et sa sœur. Je lui faisais une confiance aveugle. Elle avait les clefs de ma maison. J’ai toujours entretenu d’excellentes relations avec toute la famille. Je les ai toujours aidées. Dernièrement, je me suis occupée de sa sœur lorsqu’elle a eu des problèmes de santé. C’est moi qui avait tout payé pour cette dernière. Je l’avais aussi financièrement aidée pour son mariage cet été…
Et ma récompense a été d’introduire chez moi deux filles pour me voler.
Quelle ingratitude!!!!
Enfin, je me suis aperçue qu’une femme a quand même toujours besoin d’un homme. Mon premier réflexe a été d’appeler mon mari pour lui demander son aide. Et cela me fait un peu râger: ne suis-je donc pas capable de me débrouiller seule???
Je ne sais pas quelle suite donner à cette histoire. En rentrant, mon mari m’a calmée. Lui me conseille de ne pas aller à la police pour ne pas porter préjudice à la famille de la femme de ménage. Nous les connaissons depuis tant d’années!
Je vais essayer d’aller voir la famille et leur demander de rendre ce qui a été volé, sinon, j’irais porter plainte.
Par contre, je ne sais pas ce que nous réservera la facture de Tunisie Telecom.
Pourquoi?
Pourquoi trahir notre confiance?
Pourquoi une personne faisant partie d’une famille honnête, tourne mal comme cela?
Des histoires de femme de ménage, j'en connais des belles.
Premier conseil : commence par changer tes serrures vu que ta femme de ménage avait les clefs.
Rédigé par : Mouez | 27/02/2007 à 16:20
Deuxième conseil, fais lui couper la main droite !
:-)))
Rédigé par : Heliodore | 27/02/2007 à 16:40
je suis passé tout à l'heure, comme j'ai pas eu le temps de commenter, Mouez m'a piqué le mien.
Il faut changer vite les serrures.
"Ittaki Charra man ahsanta ilayhi".
Rédigé par : Téméraire | 27/02/2007 à 17:59
Ma mère avait un fille qui lui aider à faire les taches ménagères et surtout d'accompagner ma sœur quand elle sorte du lycée. On lui a donnée de l'argent pour acheter les nécessaires de chaque maisons comme un frigidaire, on lui donne chaque année de l'huile d'olive (3oula d'une année), on lui a payé le mouton de l'Aide... en contrepartie, elle nous a quitté le 3 ém jour de l'Aide sans prévenir! Elle n'est même plus joignable!...
Après tout ce que t’as fais à cette dame dans ton post « A quoi servent nos hôpitaux? », vraiment ya3tik issa77a comment tu tient encore debout face à cette « hizba ». Tu dois voire cette femme de ménage et lui demander de restituer tout et immédiatement, surtout fais-le intelligemment! Pas la peine de porter plainte, sinon vous pourrez tous être visés par les siens!!
Rédigé par : Eros | 27/02/2007 à 18:26
Pas d'accord avec Eros.
Car la main gauche ne doit pas voir ce que fait la main droite. (Donc, on ne demande aucune restitution d'un bien quand on donné de bon coeur).
Aussi, il est possible que malgré toute tes aides, que pour toi ces aides te semblent bcp, et pour elle, ces aides sont ridicules (comparées à votre train de vie).
Rédigé par : Heliodore | 27/02/2007 à 22:05
Moi je pense que tu devrais aller alerter la police et informer du vol... elle est ingrate, si ce se trouve elle t a peut etre volé une pice d'identité ou autre chose et va savoir ce qu'elle peut commetre.
PAr précaution et prudence informe la police
Rédigé par : Emma Benji | 27/02/2007 à 22:59
Ouf ! C'est en effet fort désagréable de savoir qu'on s'est baladé sans invitation et qu'on a volé et fouillé notre intimité.
Certes !! je changerais la serrure rapido presto. Puis, je serai portée à faire face à ces filles ingrates. Face à faces. Non, pas en reniant ce que j'aurais de tout mon coeur offert en temps et soins. Pour taire le geste mensonge, le révéler. Pour que, peut-être, elles n'osent pas aisément recommencer souvent, encore, toujours.
Le voleur mérite bien la honte qui vient avec son geste, pas la victime. Pas la victime. (sourire)
Et puis... la Vie se chargera du reste de la punition. Continuez d'être bonté, ne cesser pas vos élans généreux et spontannées. La méfiance et l'amertume font de si laides grimaces à un visage...
Rédigé par : Nina Louve | 28/02/2007 à 00:48
moi je suis plus de l'avis d'emma!! porte plainte !! ca ne sert a rien de mon point de vue d'aller voir la famille !! faut pas etre trop gentil n'en plus
Rédigé par : ulyssen | 28/02/2007 à 10:53
Pour la facture télécom, tu peux passer à une actel et demander le décompte.
Rédigé par : anouar | 28/02/2007 à 13:34
@ Tous:
Sincèrment, je ne pense pas que je porterais plainte.
Cela ne servira à rien en ce qui me concerne. Ce que j'ai le plus détesté, c'est le fait d'introduire chez moi des inconnues qui ont violée mon intimité, et aussi l'ingratitude de ces personnes.
Mais, porter plainte ne m'avancera à rien. Et pourra porter préjudice à ces filles.
L'une d'elles, je l'ai appris hier, est une pauvre lycéenne, presqu'abondonnée par ses parents divorcés. Apparemment, livrée à elle-même, elle est devenue voleuse. J'ai pensé aller voir son père.
La troisième, je la connais pas. C'est une autre femme de ménage.
Les faire arrêter par la police, c'est détruire leur avenir. La lycéenne (qui a l'air d'être le chef de bande) s'en sortira peut-être. Mais les deux autres seront perdues. Je pense que dans leurs petits bleds, une fille avec un casier judiciaire ne trouvera jamais un mari, et finira par mal tourner.
J'avoue que je me suis un peu calmée maintenant. Et je ne voudrais pas leur porter préjudice.
Et puis, la soeur n'a rien à voir dans cette histoire.
Je ne regrette pas tout ce que je leur ai donné, ce n'était pas en contrepartie de quelque chose. Lorsque je peux aider, j'aide. Mais il est vrai, que l'ingratitude peut être blessante, à cause du sentiment d'injustice qui en découle.
Mais, diz il rabbi!
@ Héliodore:
Je trouve que l'on ne doit pas comparer par rapport au train de vie de celui qui donne. Celui qui donne le fait volontairement. Il faut peut-être comparer à ceux qui n'ont rien.
Par exemple, je ne fais pas l'Aïd, en fait, je n'égorge pas de mouton chez moi, mais chaque année, j'en achète un et je le donne vivant. Cela fait plusieurs années que je le donne à cette famille. Je n'y suis pas obligée, et dans ce cas, ils auraient du se débrouiller pour l'acheter eux-même.
@ Anouar:
Je vais essayer de me renseigner.
Rédigé par : Massir | 28/02/2007 à 13:39
Une femme de menage lycenne!!!! C pas bizarre pour moi.
un jour ne femme de menage(25 ans) dans la société où je travaille m'a demandé si je peux lui faire un CV. J'étais étonné, mais des qu'elle s'est assise pres de moi et j'ai commencé à preparer le CV, je ne suis plus étonné, mais plutot choqué. Majeur au lycée en BAc, maitrise droit en 4 ans, elle n'a raté aucune année, et master en cours...
"9abba7a allahou elfa9r"
Rédigé par : wise man | 28/02/2007 à 14:41
@ Wise man:
C'est pas la femme de ménage qui est lycéenne. C'est une de ses deux copines.
Rédigé par : Massir | 28/02/2007 à 17:26
"diz il rabbi!"
c'est quoi s'il vous prie
Rédigé par : Nina Louve | 01/03/2007 à 12:49
@ Nina:
Diz il rabbi: littérallement: pousse vers Dieu.
En fait, c'est attendre une justice divine.
Rédigé par : Massir | 02/03/2007 à 19:45