JE DETESTE LA TRAHISON.
Quelque soit sa forme.
Qu'elle soit entre amis, entre conjoints, entre parents, entre employeur/employé...
Je déteste la trahison. Surtout pour le caractère injuste qu'elle comporte. Pourquoi trahir la confiance d'une personne? Pourquoi lui mentir? Pourquoi lui faire du mal? Pourquoi se jouer de ses sentiments?...
Quelle faute a donc commise la victime? Avoir fait confiance?
Que faut-il faire pour se prémunir de la trahison?
Ne plus accorder sa confiance?
Mais comment peut-on vivre, travailler, avoir des relations amicales ou autres avec une personne dont on se méfie?
Pourquoi certains pères trahissent?
Pourquoi certaines mères trahissent?
Ne sont-ils pas censés être les personnes en qui on doit avoir une confiance aveugle?
Il faut donc se méfier de tous?
Pourquoi certaines personnes acceptent-elles d'être les complices d'une trahison?
EGOISME. EGOISME. INSENSIBILITE. EGOISME. INCONSCIENCE. EGOISME. AUCUNE EMPATHIE. EGOISME. EGOISME. EGOISME. EGOISME....
L'autre n'existe pas. Après tout, on mérite toujours ce qui nous arrive, n'est-ce pas?
Si on est trahi, c'est qu'on est un imbécile. Et lorsque l'on est un imbécile, on mérite d'être trahi.
Je ne suis pas trop d'accord avec ta dernière phrase:
"Si on est trahi, c'est qu'on est un imbécile. Et lorsque l'on est un imbécile, on mérite d'être trahi."
Je ne dirais pas imbécile (parce que je considère que je ne le suis pas) mais plutôt naif (parce que je le suis)..j'ai été une de ses victimes et je ne pense pas que je le méritais.
Rédigé par : m&ms | 28/02/2007 à 15:53
celui qui a été trahi n'est pas un imbécile, mais plus poli...
l'imbécile c'est l'autre...
l'alchimiste tj optimiste
Rédigé par : nabil | 28/02/2007 à 16:06
@ m&m:
J'essaie de comprendre la logique du traitre. Comment arrive-t-il à se "dédouaner"? C'est pas de sa faute, c'est la faute de la victime.
Tu as raison, celui qui se fait trahir est un naïf. Mais quand ce naïf devient-il un imbécile?
@ Nabil:
Tu te places où?
De toute façon, dans notre société, tout le monde est trahi par tout le monde. Et les gens ne plaignent pas la victime. Ils admirent le traitre!
Rédigé par : Massir | 28/02/2007 à 16:13
A mon avis je pense que le naif devient imbécile quand il ne retire aucune leçon des coups qu'on lui a fait, dans une vie un bon grand coup de couteau dans le dos nous ouvre pas mal les yeux pour bien longtemps..
Rédigé par : m&m | 28/02/2007 à 16:31
@ massir:
c'est le résultat de "khamsoun", que dis je? de siécles d'ignorance...
d'ailleurs, ce soir, je vais voir khamsoun
l'alchimiste tj optimiste
Rédigé par : nabil | 28/02/2007 à 16:46
Ma devise est la suivante :
Autant qu'il a pris ou trahi, c'est lui le perdant, il aurait toujours pu tirer meilleure partie de ma confiance.
Rédigé par : Téméraire | 28/02/2007 à 16:57
@ m&m:
Tu as raison. Mais parfois les conséquences sont tellement grâves que l'on ne veut rien voir.
Surtout lorsqu'il s'agit d'un proche, et je pense plus particulièrement, lorsqu'il s'agit des parents.
@ Nabil:
Tu as bien de la chance, nous n'avons pas trouvé de billets.
@ Téméraire:
Et après.....?
Tu subis quand même les conséquences.
Rédigé par : Massir | 28/02/2007 à 17:21
Le traitre n'a aucune considération et il n'est que méprisable. Celui qui est trahi perd confiance en l'autre mais gagne à prendre exemple de cette expérience !
Mais le plus à plaindre est celui qui n'a pas de conscience ni aucun respect pour autrui !!!
Je reste toutefois confiante car je ne veux pas généraliser et optimiste parce que je crois en l'espèce humaine !
Rédigé par : bakhta | 28/02/2007 à 17:46
@ Bakhta:
Et lorsque l'on crois en l'espèce humaine, on se fait toujours avoir comme un imbécile!
Rédigé par : Massir | 28/02/2007 à 18:03
@Massir: ton post est très triste indeed.
mais comme je dit toujours on ne peux juger en présence de généralité. Un acte quel qu il soit ne peux être indépendant...
ceci dit je réagit sur ton dernier comm, celui qui crois en l'humanité crois aussi (à mon sens) en sa faiblesse en sa bassesse, en ces tarre... sinon il ne crois qu'en ces propres illusions ...
bisous ma belle
Rédigé par : Kenza | 28/02/2007 à 21:41
Ni toi Massir ni moi ne pouvons rien faire pour enrayer ces gens du bas monde. Ce dernier est fait de tout. Ne dit-on pas qu'il faut de tout pour faire un monde !!!
On peut se faire avoir certes mais nous osons nous regarder dans une glace contrairement à d'autres !!!
Je peux être autant que toi révoltée, choquée, indignée par beaucoup d'agissements de nous autres humains mais je passe à autre chose pour avancer et peut être (je dis bien peut être !) ne plus me faire avoir à l'avenir... !
Rédigé par : bakhta | 28/02/2007 à 23:21
Moi ... j'ai été trahi... Et
J'ai trahi ...
Le sentiment d'être mal est le même dans les deux sens et se manifeste à travers le tête à tête avec soi-même...
à travers mon expérience je pense que la trahison fait partie de la nature humaine ... (on n'est pas des anges mais aussi on n'est pas des démons) donc à mon sens que pour la vaincre il faudrait juste s'ouvrir à l'autre, communiquer et maintenir le feu de la complicité
Rédigé par : Lili | 02/03/2007 à 14:39
j'ai été trahi... et j'ai trahi
dans les deux situations... j'ai été habitée par le même sentiment c'est de me sentir pas bien et trés mal lors de mes têtes à têtes avec moi-même
L'humain n'est pas tout à fait un ange et n'est pas non plus un démon .. et on ne peut pas lui demander de robotiser son regard ... ses attirances ou ses sentiments par contre pour vaincre la trahison ou l'infidélité j'opte pour l'ouverture par rapport à l'autre... la communication ... la diplomatie ... des tonnes de complicité et un tout petit peu de vigilance
Rédigé par : Lili | 02/03/2007 à 14:55
@ Lili:
Je parle de trahison en général, pas seulement d'infidélité entre conjoints.
Je sais que j'ai un "problème": un sens aigu de la justice m'avait dit mon psy.
Je ne suis pas un ange, c'est certain. Mais il y a une chose que je e supporte pas: la trahison, parce que justement elle implique une injustice par rapport à une personne qui a donné sa confiance.
Rédigé par : Massir | 02/03/2007 à 19:38
Une phrase Massir m'a beaucoup plu parce que juste :
« D. protégez moi de mes amis quant à mes ennemis, je m'en charge ! »
Elle illustre parfaitement bien ton propos : on est moins protégé lorsqu'on se croit face à un proche qu'avec un ennemi à qui on n'accorde pas et de fait, sa confiance !
Un jour où j'ai décidé de réfléchir sur l'origine de mes souffrances sociales, j'ai compris que mon fonctionnement pouvait en fait être erroné ... Pourquoi ? Parce que j'accordais facilement ma confiance parce que (comme je me plais à dire en souriant) j'ai eu une mauvaise éducation !!! On m'avait longtemps et à tort affirmé qu'on était tous frères ... donc je ne pouvais que faire confiance à mon frère !! Le contraire serait contraire au bon sens ! Mais j'ai à regret été tellement de fois poignardée et ma douleur était telle que je pouvais plus continuer comme ça ! Il fallait que je révise mon comportement et que je comprenne où est le problème ! Et c'est là, que j’ai saisi mon erreur : la confiance ne s'accorde qu’après une longue période d'essaie et pas de suite ! Et à défaut d’être surpris par la douleur de la trahison et ben, je serai étonné par l’inverse ! La confiance se gagne … mais elle se perd aussi … quand on note que l’autre a des caractéristiques comme tu notes si bien d’égoïste : un égoïste est par définition un être de peu de confiance parce que pour son intérêt il fera n’importe quelle type de bêtise : te vendre, te tuer … TOUT est justifié par qu’il se place au-dessus de tout ! Il ne se remet donc pas en question parce qu’il ne pense même pas avoir trahi son principal ami « lui-même » !
Et pour finir Massir, nous et à notre niveau on ne peut plus rien changé parce que lorsqu’on est arrivé au monde les jeux étaient fait … on doit donc s’adapter et le mieux dans ces conditions réduire de sa crédulité : personne ne peut être à l’abri du siphon qui emporte tout sur son passage alors il faut savoir se barricader ! (l’imitation du traitre comme tu dis est plus facile parce que les simples d’esprit le pensent fort vu que lui au moins il ne se ravale pas la face en tombant) Mais pour nous on peut se consoler en nous disons que « l’important dans la vie ce n’est vraiment pas de ne jamais tomber mais de nous relever à chaque fois qu’on tombe » et « à quelque chose malheur est toujours bon ! » On apprend à se protéger déjà on acceptant l’existence de la trahison … car le pire est de continuer à renier cet état de fait … il n’y a que du bon dans chacun de nous et la vie fait vite de nous le confirmer ! Inutile d’essayer de comprendre parce qu’il n’y a rien à comprendre : il y a le bien et il y a le mal … that’s it !
Rédigé par : kim | 02/03/2010 à 14:49
Qui n'a jamais ressenti ce sentiment ?
Malheureusement il est plus courant qu'il n'y parait... Et surtout quand il prend les traits de l'amitié, de quelque chose que l'on croit imperturbable, inébranlable parce que donné du plus profond de son être...
La trahison amoureuse est difficile bien sur, mais on finit par savoir que l'amour n'est pas éternel... alors on mise tous ses espoirs sur l'amitié... à tort parfois... et la morçure n'a pas d'antidote... Elle ne fait pas mourir mais elle tue un petit coin de paradis au fond de nous !!!
mais il parait que quand on tombe de cheval, il faut vite remonter... alors............ en selle !!
Rédigé par : aman | 02/03/2010 à 16:19
je partage assez la façon de voir de Kim et je suis d'accord que nous avons tout et toutes été trahis à un moment ou un autre de notre vie, et que nous-mêmes avons parfois trahi des gens que nous aimons.
Il est vrai que l'éducation et l'excès de confiance dans la bonne foi et la franchise des autres nous jouent bien des tours.
Et que, moi-même , j'ai dû à mon corps défendant réviser mon jugement sur beaucoup de personnes et refuser de faire confiance à tous ceux que je croisais.
Ayant été de nombreuses fois abusée par les dires de certains (me référant au fait que pour moi l'hypocrisie est la pire des choses et que l'on m'avait appris à toujours dire ce que l'on pensait ou à ne rien dire), je suis maintenant devenue très méfiante vis à vis de beaucoup de personnes, et malheureusement, à cause de cette méfiance, je passe parfois à côté de gens très intéressants et très fiables parce que j'ai généralisé ayant été trop de fois trompées et j'ai peur de l'être de nouveau.
Dommage de devoir vivre ainsi en suspectant tout le monde même parfois ceux qui ont les meilleures intentions!!
Rédigé par : Jacqueline Putzeys Gharbi | 03/03/2010 à 12:09
On est pas trahi par nos amis mais par ceux qu'on croit être nos amis! Et là toute la différence! C'est difficile de prévoir la trahison, sinon le mot déception n'existera jamais dans nos dictionnaire ;) mais on apprend avec le temps, déception après déception, comment distinguer un bon ami (une bonne personne fidèle) d'un menteur infidèle!
Rédigé par : Nawras | 03/03/2010 à 12:10
"La confiance, c'est ce que donnais à l'homme avant de le connaître, avant de me connaître."
Philippus. Livre VII
"L'on n'est jamais aussi bien trahi que par ses plus proches."
Philippus
Rédigé par : Philippus | 03/03/2010 à 12:27