Deux hommes se rencontrent le soir autour d'une bière.
Je suppose que vous savez tous qu'actuellement se tient au Kram le salon de l'Automobile.
L'un d'entre eux, qui a visité le salon, va passer deux ou trois heures à parler de voitures: Porshe, Range Rover, Mercedes... Et ensemble, ils bavent, s'extasient. On n'entend plus que les mots: chassis, cylindres, cheveaux, freins... Et les voilà qui rêvent: Ah, j'aimerais m'acheter la nouvelle Porshe, non, la Mercedes cabriolet nouveau modèle... Tu imagines si on louait une Ferrari... Malla jaw... Si j'avais les moyens, j'acheterais la nouvelle Range Rover...
Et puis, comme ce sont des hommes: "et si tu voyais les filles qu'il y avait au Salon... Les filles du stand de XXX portent des jupes micro, je t'assure... elles sont belles. A part les hotesses, il y avait plein plein de filles... des filles superbes...Et ensemble, ils bavent, s'extasient. On n'entend plus que les mots: nichons, fesses, décolleté... Et les voilà qui rêvent... ou qui essayent de rêver, c'est que ces deux messieurs sont mariés... et leurs femmes sont avec eux! Mais ils rêvent quand même, et les projets... et si on allait à Ibiza... Tu imagines les filles à Ibiza! J'ai vu un DVD sur Ibiza... et nous revoile encore entre les fesses, les nichons, et les strings, et... et...
Et voila que passe un grand jeune homme. Tout en muscles.
Tu sais pas qui il est?
C'est X, il joue dans l'équipe Y de basket. Et voilà, c'est partit pour un bon bout de temps, et on n'entend plus que les mots stade, match, équipe, espérance, CA... but, goal... Et ensemble, ils bavent, s'extasient... enfin pas trop!... Et les voilà qui rêvent..., qui discutent... ils sont de vrais experts en sport, ils peuvent tout critiquer, s'ils étaient à la place de Untel ou Untel, ils formeraient la meilleure équipe de l'Univers!
Retour aux voitures, retour à la voiture de X et la voiture de Y... Le prix, la douane, la puissance...
Avec de temps en temps un petit regard à la fille qui vient de passer...
Bref, la discussion des hommes est passionnante!!!
Tout à l'heure, je suis allée retirer un extrait de naissance à la Municipalité. Toute la rue était fermée à la circulation. C'est nouveau. Et il y avait 3 ou 4 voitures 4X4 de la police.
J'ai posé la question à un employé de la municipalité. Il m'a répondu que la sécurité a été énormément renforcée auprès de tous les bâtiments administratifs depuis les évènements de décembre dernier.
Dans cette blogosphère en particulier et en Tunisie en général, on parle souvent de liberté d’expression. Or, sommes-nous prêts pour cette liberté d’expression. Savons-nous ce que c’est?
Je n’ai pas cette impression.
Ce n’est pas seulement le gouvernement qui impose une censure, ce ne sont pas non plus nos parents, ce ne sont pas les ignorants, les analphabètes, les employeurs, les voisins, les amis… mais tous. Toute notre société impose une censure, une chape, un frein… qui empêche qui que ce soit de s’exprimer librement.
Et donc oblige les gens à se préoccuper du paraître, en oubliant d’être, d’exister par eux-mêmes et pour eux mêmes.
Tout le monde doit ressembler à tout le monde. Notre pensée doit être uniforme. Notre façon d’être doit être uniforme. Nous devons tous être pareils, conformes… Conformes à un standard préétabli. Conformes à ce que tous attendent de nous.
Gare à celui qui dévie de cette ligne de conduite uniforme. Il n’est pas libre d’être différent.
Liberté d’expression?
Oui, dans le cadre défini par la société: penser comme tous, avoir les mêmes idées, faire les mêmes critiques, partager les mêmes convictions.
Certains sujets sont tabous. On n’en parle pas. Ou bien on peut en parler dans des cadres bien définis, par exemple entre hommes ou entres femmes, entre jeunes ou entres vieux. Ou bien lorsque l’on en parle, il faut bien sur penser comme les autres, les bien-pensants, et dire les mêmes choses qu’eux.
Notre société est intolérante. Elle rejette la différence ou l’originalité. Elle favorise le paraître et la standardisation.
Pas moi. J’ai préféré l’être au paraître. J’ai préféré être moi. Pas évident, vous pouvez me croire. Parce qu’il faut se battre. Se battre contre les préjugés, la médisance, l’intolérance ….
C’est que lorsque je ne suis pas moi même, je ne suis pas à mon aise. Je ne sais pas mentir, je ne sais pas cacher, je ne sais pas faire semblant. Ou plutôt, si. Je pourrais si je voulais mais je ne veux pas. Je ne veux pas, parce que je ne crois pas que le paraître soit important. Et je ne pense pas que l’on se sente bien dans sa peau en jouant la comédie en permanence.
Certaines obligations sociales ou professionnelles obligent parfois à se conformer… à jouer un rôle… Parfois il faut sourire, hocher la tête et approuver. Mais en ce qui me concerne, c’est l’exception. Cela ne peut être la vie quotidienne.
J’espérais qu’en arrivant sur cette blogosphère, les choses seraient différentes. Je pensais trouver des gens instruits, jeunes, à l’esprit ouvert, libres, pas obligés de se conformer.
Je pensais qu’il y aurait une certaine liberté. Je pensais qu’il y aurait une vraie liberté d’expression, je pensais qu’il y aurait de la tolérance… Or, il n’en ai rien.
Cette blogosphère est comme la vie réelle. Elle obéi exactement aux mêmes règles. Il faut être conforme, ou bien on est catalogué, étiqueté, classé, dénigré, accusé, jugé, condamné…
Il suffit de parler religion en dehors du cadre admis: c’est tout de suite les menaces, la qualification de mécréant/kafer, et condamnation à l’enfer.
Il suffit de défendre les choix sexuels, comme l’homosexualité, et on est accusé de dépravation.
Il suffit qu’une femme parle sexe, l’horreur, c’est sûrement une pute.
Il suffit de parler des juifs, même s’il ne s’agit que de juifs tunisiens, qui sont censés être d’abord tunisiens, on est accusé de sionisme.
Ensuite, non seulement on risque de voir ses propos déformés, d’être étiqueté, classé, condamné…, mais en plus, on est insulté!
Alors quelle liberté d’expression?
Sans même l’intervention ou la censure de l’État, il y a une énorme censure de la société.
Donc autocensure pour être conforme.Conforme à ce que la société attend. Conforme à l’image. Conforme à l’attente. Conforme à un stéréotype…
Si nous devons être tous conformes, pourquoi donc avons-nous besoin de liberté d’expression?
A quoi donc va-t-elle nous servir? A dire quoi?
Puisque la société, les autres, les amis, les proches… ne nous permettent d’être nous-mêmes!
Avant de revendiquer la liberté d’expression, je trouve d’abord qu’il faut apprendre à écouter les autres, en particulier ceux d’un avis différent.
Avant de revendiquer la liberté d’expression, il faut d’abord apprendre la tolérance.
Avant de revendiquer la liberté d’expression, il faut accepter les différences, il faut accepter que les gens soient eux-mêmes et non une image lisse et conforme.
Avant de revendiquer la liberté d’expression, il faut surtout apprendre à ne pas juger et condamner.
انفرد بنشر رسالة المدون عبد الكريم سليمان المحبوس بتهمة إهانة الذات الإلهية والرئاسية ، على الانترنت ومدونة "من أنا" ، المنشورة بجريدة الدستور اليومية المصرية (السبت- 9 يونيو 2007). يقول عبد الكريم:مضى من الوقت الكثير ، منذ تمكنت من نشر آخر ما كتبت، ولم يكن الأمر بيدى ، فقد حوصرت من كل اتجاه، ووضعت تحت المناظير المدققة ، وحيل بينى وبين الاتصال بالعالم الخارجى دون قيود ، إلى درجة مصادرة الأقلام وحظر استخدامها_في بعض الأحيان_ من قبل من يتسمون بغباء غير محدود، ممن لا وظيفة لهم هنا ولا شئ يعنيهم سوى تكدير النفوس والتحكم في البشر وتعذيبهم وإذلالهم ، كنوع من تفعيل الجانب السادى في شخصياتهم المريضة، والذى في سبيل شغل إحدى وظائف هذا الجهاز الأمنى اللعين.وقد كان أكثر ما يؤرقنى أن يصادر أحدهم يوما ما كتاباتى ويحرمنى من نشرها، ولأننى أفضل دائماً أن أكون في موضع الفاعل ، فقد تعمدت التوقف عن المحاولة كما كان حالى في البداية تفادياً للمصادرة والانتقال لموضع ثقافة نفسي وأتحاشاه وهو موقف المحكوم المفعول به مسلوب الإرادة الخاضع بالقوة، حتى أتفادى إهانة بكرامتى التى يخدشها بشدة أن تصادر إحدى كلماتى أو أن يحال بينها وبين النشر خلافاً لإرادتى ، والآن عندما وجدت الفرصة قد منحت لى للتعبير عما يجول بخاطرى ، لم أتردد في خوض غمار المغامرة بالرغم من كل ما قد يصادفنى من مصاعب وعواقب قد تحول مستقبلاً _بينى وبين ما أخطط له الآن_ ولكننى لا أجد ما يكبح جماح رغبتى الفائرة بعنف وقوة داخلى بصورة لا مثيل لها ، لم تتكرر منذ عدة أشهر مضيتها مقيد الحرية.فرغم أساها ومرارة طمعها وقسوتها لم تغير تلك التجربة شيئاً من أمرى دون أدنى مبالغة أو تظاهر بالتماسك والقوة _بل إن شعوراً يغمرنى بأنها ساهمت في تمسكى بموقفى التى اضطهدت لأجلها وإصرارى عليها، وإيمانى بها، على الرغم من أننى لم أكن أتوقع أن تصل إلى هذه الدرجة من الحدة والقسوة، ويكفى أننى أطلعت عن قرب _وأنا الذى لا أصدق كل ما أسمع_ على بعض خفايا هذا العالم الوحشى، الذى تنعدم فيه احترام آدمية الإنسان، وتهدر كرامته بسبب وبدون، وتتحجر قلوب بعض البشر ، وتصاب أعصابهم بالسكتة، ولا يشعرون بقسوة وضراوة ما يلحقونه بمن يقعون تحت رحمتهم من ألم وعذاب ، تقشعر منع الأبدان، وتشيب له رؤوس الولدان.وقد كانت الشكوك تنتابنى كثيراً قبل أن أخوض هذه التجربة في واقعية العبارة المأثورة التى يوصف من خلالها الهدف من توقيع عقوبة السجن على من يرتكب خرقاً ما، وهى أن "السجن تأديب وتهذيب وإصلاح"؟ لأننى كنت أعرف الكثير عما مروا به خلال حياتهم دون ؟أن يعيد تأهليهم ويصلح من أمرهم ويهذب أخلاقهم، بل على العكس زاد سلوكهم الإجرامى بعد الإفراج عنهم أضعاف ما كانوا عليه، وكنت بسذاجة بالغة أعزو ذلك _مثل الكثيرين_ إلى أن هؤلاء مجرمون بالفطرة، وأن الجنوح أمر يتأصل في طباعهم لدرجة تحول دون إصلاحهم وتأهيلهم ، وقد كنت بذلك غافلاً عن أشياء كثيرة أدركتها بعد تعاملى عن قرب مع هؤلاء المساكين الذين وجدتهم ضحايا العنف والقهر وإهدار الكرامة، وهى الأمور التى تشكل أهم الأساليب المتبعة للتعامل معهم، من قبل الزبانية الذين تحولت السجون على أيديهم إلى مدارس كبرى تخرج دعات يومية من المجرمين المفرج عنهم والمرشحين دائماً للاستضافة في هذه الأماكن، لأنهم _ببساطة شديدة_ درسوا الإجرام وتشربوه، ليس فقط من زملائهم المجرمين، وإنما أيضا يعمقون دوافع الشر فيهم، ويأصلون رغبتهم في الانتقام والتشفى كرد فعل ، وما ينتج عن ذلك من دفعهم بشكل غير مباشر إلى معاودة ممارسة سلوكهم الإجرامى مرة أخرى.وقد مكثت لفترة لا بأس بها في المكان المخصص للمحكومين الإعدام_وجلهم شباب في مقتبل العمر، وهى العقوبة التى ثبت بجلاء فشل السلطات الاجتماعية الذريع في القضاء على الجريمة، فبدلاً من العمل على تقويم "الإنسان" المجرم وإعادة تأهيله، تنتقم منه وتزهق روحه، ظناً منا أن ذلك سيساهم في ردع الآخرين، ولكنها في حقيقة الأمر، تعمل على تحويل المجتمع إلى مجموعة من مصاصى الدماء، حيث يصبح الفرد قابلاً_مع الوقت_ للتحول إلى هذه الصورة عندما يجد أن إزهاق أرواح البشر قد أضحى _لدى السلطات الإجتماعية_ أمراً لا غضاضة فيه ، فبدلاً من التركيز على قدسية الحياة البشرية والتوعية بفظاظة إزهاقها، تعمد السلطات الاجتماعية إلى إعادة إرتكاب ذات الجريمة مع نفس المجرم الذى أوقفه وتمت محاكمته بسببها، لتسود ثقافة القتل والتعطش للدماء، ويصبح الفرد مؤهلاً لارتكاب هذه الجريمة لاتفه سبب ممكن، ونظرة واحدة على إحدى صفحات الحوادث تؤكد ذلك، والمثير في الأمر أن سجيناً من المحكوم عليهم بالإعدام في هذا السجن مختل عقلياً ويعانى البكم، ومع ذلك يظل في مكانه لا يبرحه منتظراً ساعة التنفيذ ، وهى حالة لا تزال موجودة لشاب في مقتبل العمر، ولا أعرف ما الذى يجنيه المجتمع جراء قتله، حتى إن كان خلله وبكمه قد حلا به بعد إرتكاب الجريمة ، حيث أن الهدف الأساسى للعقوبة _وهو تقويم المجرم وإعادة تأهيله_ ينتفى لأنه سيصبح عقب التنفيذ في خبر كان.على كل الأحوال أفادتنى كثيراً هذه التجربة التى أطلعتنى على ما لم أكن سأصدقه إن حدثنى أحد عنه، لأن الفكرة الرومانسية التى تداعت إلى ذهنى عقب اعتقالى نهاية العام قبل الماضى في سجن مزرعة طرة الذى يوصف بـ"سجن الخمس نجوم" جعلتنى أعمم التجربة وأتخيل أن كافة السجون المصرية تقع على هذه الدرجة التى تنفى معها كل أشكال الظلم والقهر ولا إنسانية المعاملة، ولكن "الحضرة" و"برج العرب" قد ساهما بشكل جذرى في تغيير هذه الصورة التى كادت أن تصيبنى بمرض "التنميط" الذى يدفع الإنسان لوضع الأمور على ذات المستوى دون أدنى تمييز.بل أكثر ما أصابنى بالغثيان تلك الطريقة التى يعامل بها النزلاء في سجن "الحضرة" _ولعلهم يعلمون هنا بذات الأسلوب_ فور ورودهم إلى السجن أو عودتهم من الجلسات، وكيف يتم انتهاكهم بدون تمييز للكشف عما إذا كانوا يخفون ممنوعات في "قناتهم الهضمية"!، ومع الأسف الشديد ،فقد كانت إدارة السجن تستسهل إجراء هذا التفتيش المعوى المهين في الوقت الذى يمكنهم فيه عرضهم على أجهزة الأشعة الموجودة بالفعل داخل السجن لهذا الغرض، ولكنهم لا يفعلونذلك مطلقاص ، بل يأخدونهم بالقوة إلى دورات المياه لممارسة هذا الطقس المهين، هذه التجربة وتفصيلاتها ودقائقها جعلتنى أشعر بالأسف العميق عندما قرأت خبر فوز مصر بأحد مقاعد مجلس الأمم المتحدة لحقوق الإنسان ، وعلى الرغم من أننى أدرك جيداً أن الأمر كان متوقعاً لعدم وجود منافسة تذكر على هذه المقاعد الأربعة عشر التى تقدمت بها خمس عشرة دولة منها مصر، إلا أن السجل المصري الصارخ في مجال إنتهاك حقوق الإنسان كان من الواجب أن يخجل النظام من مجرد الحديث عن هذا الأمر فضلاً عن التقدم لعضوية هذا المجلس، ولكننا نعيش في عصر اختفى فيه ثوب الحياء وحمرة الخجل، ولا أعرف كيف حصلت مصر على أصوات 168 دولة ، على الرغم من أن قتامة سجل مصر في هذا المجال لا يخفى على أحد.واقعياً .. هناك من هم أسوأ ، لكن الإصرار الحكومى على عدم إيقاف هذه الانتهاكات الصارخة لحقوق الإنسان والتى تتجلى بشدة في تعذيب المواطنين داخل السجون وأقسام الشرطة وهتك أعراضهم وملاحقة المتظاهرين ومصادرة الآراء وكبت الحريات يضع ألف علامة استفهام أمام ما حدث، خاصة أن وزير الخارجية المصري صرح فور إعلان النتيحة أن مصر ستسعى من خلال عضويتها في المجلس إلى إصدار تشريع دولى يجرم "إزدراء الأديان"، وقد احترت بين الضحك والبكاء، عندما قرأت ذلك على لسان وزير الخارجية الذي يستهل عضوية بلاده في هذا المجلس بالتصريح بنية النظام _المبيتة منذ فترة_ في العمل على انتهاك حريى التعبير عن الرأى والحرية الدينية واللتين تعدان من أهم الحقوق التى ينبغى أن يتمتع بها كل إنسان، وأنه سيعمل على فرض التعريف المصري لهذه التهمة غير المحددة المعالم_من خلال عضوية بلاده في المجلس_ على العالم أجمع ، مما يعنى أنه يهدف إلى فرض قيود أكثر على حرية التعبير وكذلك حرية التدين والاعتقاد، وهى الأمور التى ستكون في هذه الحالة متطابقة مع المقاس الحكومى المصري لحقوق الإنسان الذى أدعو الدول الـ168 التى أنتخبت مصر عضواً في هذا المجلس إلى معاينتها على الطبيعة في سجنى "الحضرة" و"برج العرب" وغيرهما ، كى تدرك كيف ساعدت دولة يتنكر نظامها لأبسط حقوق مواطنيه الآدمية إلى الجلوس الذى يفترض أنه أنشئ بهدف النهوض بحالة حقوق الإنسان في شتى بقاع العالم.والجدير بالذكر أن وزير الخارجية المصري بينما كان يحاول إيجاد تبرير لسعى مصر لإصدار تشريع دولى يحرم "إزدراء الأديان" خلال مؤتمر وزراء خارجية دول منظمة المؤتمر الإسلامى لم يجد ما يقوله سوى أنه لن يأتى بجديد إن صدر هذا التشريع، ملمحاً إلى قوانين تحريم معاداة السامية وإنكار الهولوكوست السائدة في بعض دول الغرب، ولا أعرف كيف أعلق على هذا الأمر بأكثر من التساؤل عن هذا التردى الذى يجعلنا لا نقلد الآخرين إلا في مساوئهم ولا نقتدى بهم إلا في أخطائهم وسقطاتهم ونقائصهم!!وفي ذات الإطار .. هل إذا طالبت إحدى الدولالأعضاء في مجلس حقوق الإنسان بإصدار تشريع دولى يجرم إنكار "الهولوكوست" تُرى هل سيتحمس له السيد أحمد أبو الغيط بنفس قدر تحمسه لمشروع "إزدراء الأديان..؟!" أم سيكون له في هذه الحالة رأى آخر؟!أسئلة أوجهها إلى وزير الخارجية المصري، وأتمنى أن تداعب أذهان من ساهموا في حدوث هذه المهزلة الدولية الصارخة التى تنتج عنها وصول دولة لا يحترم نظامها حقوق الإنسان إلى هذا المجلس الذى أنصح من الآن، وقبل أن تبدأ مصر ممارسة مهمة عضويتها فيه بتغيير اسمه ونشاطه حتى يصبح الأمر مفهموما ومقبولاً ومهضوماً ومستساغاً، وليكن "المجلس الدولى لقهر وتعذيب الإنسان"!
Avez-vous remarqué que dans les films, ce sont souvent les personnes complètement insignifiantes, sans aucune personnalité, incultes, bêtes, idiotes et moches qui sont les premières recrutées dans les associations ou groupes racistes, extrémistes, nazis, tels le Ku Klux Klan….
On pourrait se demander pourquoi?
Pourquoi ces personnes veulent adhérer à ce genre de groupes?
Peut-être parce qu’elles n’arrivent pas à s’assumer et à assumer leurs propres vies?
Peut-être qu’elles ont besoin d’être prises en main?
Peut-être qu’elles ont besoin de se cacher dans ces groupes pour oser exister?
Peut-être que l’anonymat que leurs confèrent ces groupes leur permet de s’affirmer?
Et d’ailleurs, on les voit dans ces films. Lorsqu’il s’agit de brûler, de lyncher, de frapper… ces personnes sont là. Elles mettent beaucoup d’ardeur à la besogne. On a l’impression qu’elles ont enfin trouvé un moyen d’exister. Enfin, elles peuvent vivre et jouir!!! Mais tout en étant à l'abri derrière le groupe et l'anonymat qu'il confère.
C’est pareil pour Internet. Il y a des gens qui sont tellement lâches qu’ils ne peuvent pas s’assumer, s’affirmer, être eux-mêmes et vivre.
Alors que font-ils?
Ils prennent leur courage lâche, et osent sortir leur rancœur, en étant sûrs d’être protégés par cet anonymat.
Alors ils se promènent entre les différents blogs ou forums et distillent leur venins.
Pareil pour ceux qui se cachent derrière les «taxiphones» pour donner des coups de fils orduriers. Ils se sentent en sécurité: le numéro d’un téléphone anonyme donne beaucoup de courage.
Je suis sûre qu’ils doivent enfin se sentir FORTS. Ils sont plus forts que les autres. La preuve, ils peuvent leur jeter toute leur rancœur au visage.
Bravo Messieurs Dames.
Vous faîtes preuve de beaucoup de courage!!!
P.S.: Bien-sûr, je ne vise pas tous ceux qui choisissent l’anonymat pour des raison personnelles. Je ne parle que de ceux qui se cachent derrière pour sortir des propos orduriers et je vise plus particulièrement la personne qui m'a laissé un commentaire qui ne démontre que son manque d'éducation et sa bêtise. Comme par hasard, le même jour, j'ai été importunée au téléphone par une personne tenant le même genre de propos. Est-ce la même personne???
Je ne sais pas pour vous, mais dès que j'ai vu cette photo, elle m'a fait de l'effet!!!!
Je suis peut-être naïve, mais je n'ai jamais compris pourquoi mes compatriotes aiment, et même adorent, parler les uns des autres, véhiculer les rumeurs, dire du mal d'autrui...
Je crois que je ne comprendrais jamais.
L'autre jour sur Radio Mosaïque, j'ai entendu le témoignage d'une jeune femme qui m'a choquée: elle disait adorer inventer et faire circuler des rumeurs parce que c'est très amusant.
Ne pense-t-elle donc jamais aux conséquences???
Et tous ceux qui comme elle, adorent le tqualquil, le taqti3 tarych...., ne craignent-ils pas de détruire des personnes et de leur faire du mal?
"En ne me donnant de l'argent qu'après réflexion et qu'à bon escient - il avait acquis la certitude que les vingt-cinq francs ne seraient pas dépensés à des jeux de hasard, à la boisson, à courir le jupon - mon père restait fidèle aux meilleures traditions sfaxiennes. Car depuis des millénaires, les habitants de Sfax étaient sobres, sérieux, travailleurs, économes et les millions de pieds d'oliviers entourant la ville témoignaient de leur ardeur au travail et leur sens de l'épargne. Et, depuis des siècles, les vieilles familles sfaxiennes, gardiennes de la tradition, craignaient l'arrivée des Tunisois, bavards et dépensiers. Quand ils ne dérangeaient pas, les Tunisois faisaient peur. Les mères disaient à leurs fils: "N'épouse pas une Tunisoise, elle amènera la discorde dans la famille avant de te ruiner".
Attention, ce post est magique: J'ai installé un logiciel très spécial, si quelqu'un ose dire que les sfaxiens sont des STA (Société Tunisienne des Avares), ma main sortira de l'écran et l'étranglera sur place!!!
Il est seul au monde. Il vit seul dans une pièce, située sous les escaliers d’un immeuble.
Cette pièce est tellement humide que les murs sont pleins de moisissures et qu’il y règne une odeur insupportable.
Toutes ses affaires se trouvent entassées dans cette pièce. Des sacs en plastique, des vêtements, des chaussures, de la vaisselle…
Ses meubles?
Une petite banquettes encombrée, une petite armoire et une petite table (sauf erreur ou omission).
Je me demande comment il fait pour dormir sur sa banquette. Peut-il même s’y étendre?
Cet homme avait une femme et une fille.
Sa fille est décédée à l’âge de 35 ans à la suite d’un cancer.
Sa femme est décédée aussi, le laissant tout seul.
A l’origine, cet homme était pâtissier ambulant. Il confectionnait des gâteaux, qu’il mettait dans une sinia qu’il portait sur sa tête, et déambulait dans les rues pour vendre ses pâtisseries.
Aujourd’hui, vu son grand âge et l’état de sa santé, il est devenu gardien.
Il garde un ensemble de bâtiments vides, laissés presque à l’état d’abandon.
Avec une autre personne, nous avons passé un jour et demi en sa compagnie, et j’ai été impressionnée par sa gentillesse, sa douceur, sa naïveté, son dévouement, sa patience…
Le premier jour, il est resté avec nous de longues heures. Le soir, vers 20h30, nous l’avons raccompagné chez lui. Il avait insisté pour nous recevoir chez lui et nous offrir à boire. Nous avions refusé à cause de l’heure tardive.
Le lendemain matin, nous sommes allées le chercher. Savez-vous ce qu’il avait fait?
Le soir, il avait préparé pour nous des gâteaux!!!
Je n’en revenais pas!
Après avoir travaillé toute la journée, il avait passé sa soirée à nous préparer des gâteaux!!!
Il nous a donné tout un sac de «makroudh dro3 bel farina», et une autre pâtisserie à base de grains de sésames et d’amandes (délicieux!!).
J’avoue avoir été impressionnée par sa gentillesse.
Pendant cette deuxième matinée, j’ai passé de longs moments seule avec lui.
J’ai beaucoup appris.
Il m’a fait une visite guidée des bâtiments, il m’a tout expliqué. Il m’a ouvert toutes les portes et m’a tout montré.
Il m’a raconté les gens qui y vivaient, les fêtes, les réunions, les rituels…
Il m’a raconté des anecdotes, des souvenirs…
Cet homme est le gardien d’un bâtiment, mais il est surtout le gardien d’une mémoire, d’un passé, d’un patrimoine…
A l’issue de cette matinée, nous l’avons raccompagné chez lui. Cette fois-ci, nous avons accepté son hospitalité.
Nous sommes restées debout, il n’y avait pas d’endroit pour s’asseoir. Nous avons un peu bavardé avec lui. A un moment, il nous demande nos pointures. J’étais étonnée. Il prend un des sacs qui traînent, et en sort une paire de «tmaq» qu’il offre à mon amie, ensuite, il lui donne des mules et une broche (très jolie, imitation chichkhan). Étonnée, je lui demande ce qu’il fait avec ces sacs. J’ai cru que peut-être il était vendeur au marché. Il me regarde et m’explique que sa fille avait travaillé de longues années pour se constituer un trousseau, et qu’elle était morte sans se marier….
Mon amie et moi avons voulu lui donner de l’argent. Il avait été tellement gentil, et il était tellement pauvre. Il a refusé. Il a dit à mon amie (il savait qu’elle avait deux enfants): «garde cet argent pour tes enfants, surtout veilles à ce qu’ils ne manquent jamais de rien». A moi, pareil, il me dit de donner mon argent aux pauvres.
Il a fallut presque lui donner cet argent de force. Vraiment.
J’ai été impressionnée par ce petit homme.
J’ai retenu plusieurs leçons de ces deux journées, et plus particulièrement de cet homme.
Je vous parlerais de certaines plus tard, dans de prochaines notes.
Aujourd’hui, je dirais que parfois, les plus démunis sont les plus généreux.
Franchement, cet homme m’a donné une vraie leçon.
En plus, il m’a fait réaliser à quel point ces vieilles personnes sont un trésor. Alors, si autour de vous, vous avez des gens comme lui, faites les parler. Demandez-leur de vous raconter leurs souvenirs, leur jeunesse, les divers évènements, les guerres, la colonisation, la lutte de tous les jours… C’est une source de savoir.
Ces personnes disparaîtront bientôt (c’est la vie), alors, avant qu’il ne soit trop tard, enrichissons-nous à leur contact.
Cet homme est un peu particulier. Il est tunisien, comme vous et moi. Mais il est juif. Or, au rythme où vont les choses, bientôt tout un pan de notre histoire risque de disparaître avec lui et les personnes comme lui.
Une des anecdotes qu’il m’a raconté: il m’expliquait pourquoi beaucoup de juifs sont partis. Il me disait qu’avant, ils vivaient juifs et musulmans en bonne entente. Puis un jour, il y a eu le problème palestinien/israélien. Beaucoup de gens ont été contraint de quitter la tunisie.
Il m’a raconté sa propre expérience.
En 1967, un jour, les musulmans ont décidé qu’ils n’achèteraient plus rien des juifs, parce que ceux-ci envoyaient de l’argent aux israéliens. Il m’a posé une question, que je vous pose maintenant: comment voulez-vous qu’une personne qui gagne à peine de quoi nourrir sa famille puisse envoyer de l’argent à Israël?
Je suis peut-être naïve, mais je pense qu’il ne faut pas tout mélanger. Cet homme avait perdu son gagne-pain à cause de la bêtise, du racisme et de l’ignorance de certaines personnes.
Ce qui m’avait impressionnée, c’est qu’il raconte tout cela sans aucune colère ni haine.
Il a même trouvé des excuses aux émeutiers qui se sont attaqués à la synagogue et ont essayé de la saccager en 2000, lors de la deuxième intifadha. Il essayait, avec ses mots, et d’une façon très naïve, d’expliquer leur geste, de leur trouver des excuses…
Bien que pauvre, analphabète, naïf…, cet homme est un GRAND SEIGNEUR!!!
Les commentaires récents