Bravant le froid, la pluie et la circulation, des amoureux de la culture et du patrimoine tunisien ont assisté à l'exposition/projection d'anciennes cartes postales tunisiennes anciennes, organisée par l'association Pontes et les Editions Nirvana.
On a ainsi pu voir des photos représentant plusieurs villes tunisiennes, des paysages divers, des ports, des scènes de la vie quotidienne, de l'agriculture et le commerce, de la population et ses costumes qui varient en fonction des régions et des religions.....
M. Hafedh Boujmil, co-auteur du livre "Entre Temps, Images de Tunisie 1950-1950", devait commenter les photos, mais heureuse surprise, notre artiste national M. Nja Mahdaoui était présent et il a pris le relais. C'est ainsi qu'on a pu voir plusieurs cartes postales anciennes, commentées par M.Nja Mahdaoui qui pour chaque carte postale avait une anecdote ou une information à raconter. Et ce qui était extraordinaire est qu'il arrivait à communiquer sa passion pour toutes ces photos.
Nja Mahdaoui a par exemple raconté que sur les toutes premières cartes postales, on n'écrivait que l'adresse au dos de la carte. Le texte lui devait se trouver au recto de la carte où l'illustration n'occupait qu'une partie.
M.Nja Mahdaoui a aussi raconté qu'il a fallut aux photographes Lehnert et Landrock une bonne dizaine d'années pour parvenir à faire des photos de femmes nues. A leur arrivée en Tunisie, ces photographes n'avaient pu photographier que des étrangères toutes habillées, ou des arabes complètement couvertes qu'ils rencontraient dans la rue, ensuite ils ont pu prendre pour modèles des prostituées toutes habillées aussi, ensuite, ces prostituées se sont dénudées petit à petit au fil du temps, et enfin au bout d'une dizaine d'années, elles se faisaient enfin photographier nues.
Mais ce qui est intéressant dans cette anecdote est que, toujours d'après Nja Mahdaoui, c'est à partir du moment qu'on a pu photographier des femmes nues que l’école des Beaux Arts de Tunis a pu enfin ouvrir ses portes.
Anecdote intéressante. Les mentalités évoluent... et cela montre à quel point il a du être difficile de faire accepter l’idée d'une école des Beaux Arts à une société conservatrice!
En avril 1914, les peintres Paul Klee, August Macke et Louis Moilliet ont entrepris un voyage en Tunisie, voyage qui restera célèbre dans l'histoire de la peinture du XXème siècle. Ils sont arrivés en Tunisie le 7 Avril 1914, à bord de ce navire "Carthage".
Durant à peine 2 semaines, ces trois artistes effectueront de multiples croquis, dessins et aquarelles, qui sont considérés aujourd'hui comme un événement majeur de l'art moderne.
Pour commémorer le centenaire de ce voyage, du 28 novembre 2014 au 14 février 2015, 20 œuvres de Louis Moilliet, 5 de Paul Klee et 7 autres d'August Macke sont exposées dans le musée du Bardo. Des photographies d'époque, des extraits du journal de Paul Klee et un film retraçant son voyage sont aussi au rendez-vous. Une carte de Paul Klee renvoyée à Louis Moilliet, contenant un croquis cubiste signé "Picasso" est également présentée au public.
Le barbier était aussi arracheur de dents et circonciseur:
Quelques cartes de rues ou de quartiers du pays. Certaines rues et certains bâtiments sont encore là, mais d'autres, à l'instar du Casino de Tunis, ont malheureusement été détruits.
Pour voir d'autres photos qui ont été exposées, cliquez sur ce lien, ou achetez le livre!
Mardi 04 Septembre 2012, j'avais été à l'ANC pour soutenir les journalistes de Dar essabah. J'ai donc pu pénétrer à l'intérieur du Palais du Bardo. J'avais saisi l'occasion pour prendre quelques photos. J'aurais aimé en prendre plus et surtout visiter encore plus, mais....
Le Palais du Bardo a été construit sous le règne du sultan hafside Abou Faris Abd el-Aziz el-Mutawakkil (1394-1434).
Cet escalier mène vers une grande salle attenante à la salle où se réunissaient les élus de l'assemblée constituante de 1956.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
La salle où se réunissaient les élus de 1956, mais à mon avis, elle a été rénovée dans les années 1970. C'est dommage, j'aurais aimé qu'elle reste telle qu'elle était.
La porte du bureau de MBJ. Les détails sont vraiment magnifiques et le travail du marbre est à couper le souffle.
Regardez ces chapiteaux, ils sont vraiment magnifiques. Je ne connaissais pas ces motifs.
Nous vivons depuis quelques jours une grosse manipulation.
1/ Une expo se déroule normalement depuis quelques jours, sans aucun problème. Des photos des diverses œuvres circulent sur Internet sans faire de vagues.
2/ Le dernier jour, des personnes dont un huissier notaire (connu pour être un RCDiste notoire converti au "nahdhaouisme") et un avocat viennent et demandent que deux tableaux soient décrochés. Ils donnent un ultimatum jusqu'à 18h sachant que de toute façon l'expo serait clôturée le même jour à 20h. Alors pour deux heures????
3/ Ces personnes préviennent qu'elles viendront vérifier que les tableaux auraient été décrochés.
4/ Deux galeristes lancent un appel facebook à la société civile pour qu'elle vienne les soutenir.
5/ Deux partis politique, en l’occurrence Ettakattol et Al Jomhouri lancent un appel à leurs militants pour aller soutenir les artistes.
6/ A 17h, plusieurs personnes, dont des dirigeants et des élus des DEUX partis, sont sur place pour soutenir.
7/ Des salafistes essayent de faire du grabuge, mais la police arrive à maitriser.
8/ Le Palais Abdellia ferme à 20h. A 19h45 la police avait demandé cette fermeture et avait mis en garde contre un rassemblement de salafistes.
9/ Sur Facebook, on publie la photo d'un string rouge en disant que ce string est exposé au Palais Abdellia, ce qui est contraire aux bonnes mœurs. On s'apercevra par la suite que la photo de ce string a été prise sur la page facebook de l'espace High Street Fashion, situé aux berges du lac.
10/ Toujours sur facebook, on publie un tableau représentant la nuit du Ma3raj. Or cela est blasphématoire au regard de l’islam sunnite. On prétend bien-sur que ce tableau est exposé au Palais Abdellia, ce qui est totalement faux. Aujourd'hui, sur Shems fm, on apprend même que ce tableau est actuellement au Sénégal et n'a jamais été exposé à la Abdellia.
11/ Une vidéo, des photomontages vont tout faire pour énerver les "bons croyants" et les exciter. On y voit l'"atteinte" aux bonnes mœurs, à l'Islam, et biens-sûr les dirigeants du parti Jomhouri. Ce qui est étonnant c'est que les dirigeants et élus d'Ettakattol n'apparaitront nulle part, comme s'ils n'avaient jamais mis les pieds à la Abdellia.
12/ Pendant la nuit, les salafistes ou casseurs ou extrémistes (appelez-les comme vous voulez) sortent dans la rue et veulent attaquer le Palais Abdellia.
13/ La police arrive à les contenir jusqu'à 01h00 du matin environ. Sur facebook, nous suivrons les évènements presque minute par minute.
14/ Dans la nuit, les agresseurs arrivent à pénétrer dans le Palais. Ils saccagent quelques œuvres et en emportent au moins une. Ils sont d'ailleurs photographiés avec cette œuvre. Il y a même une vidéo sur facebook qui les montre avec cette œuvre.
15/ Le lendemain, toute la journée, les incitations à la haine et au meurtre continuent sur les pages facebook proches de nahdha et des salafistes. On va commencer à chercher la petite bête à toutes les œuvres artistiques.
16/ Au Jt de 20h, le Ministre des Affaires religieuses, qui n'a pourtant pas vu les œuvres exposées, va les condamner fermement. Il dira que c'est une offense à l’Islam et qu'il faut défendre notre religion.
17/ Toujours au Jt de 20h, le porte-parole du MI va nier complètement le fait que des casseurs aient pénétrés dans le Palais. On peut même comprendre d'après ses dires que les artistes pourraient avoir organisés une mise en scène. Il répètera d'ailleurs la même chose lors de la conférence de presse du mardi 12 juin 2012. Le MI de l’intérieur dira aussi la même chose devant l'ANC. Et le Ministre de la Culture le répètera à la radio. D'après eux aucun agresseur n'a pénétré dans le Palais que la police a bien gardé. Ils ne savent apparemment pas que des photos et une vidéo existent et avaient déjà circulé sur le net.
18/ Après l'intervention du Ministre des Affaires Religieuses , et durant toute la nuit, des violences, de la casse, des incendies... dans plusieurs villes et quartiers de la Tunisie.
19/ Durant toute la journée du mardi, les doigts accusateurs se dirigent contre les mécréants qui ont porté atteinte à l'Islam. On a beau dire et répéter qu'il y a eu manipulation, le gouvernement non seulement fait la sourde oreille, mais en rajoute une couche.
20/ Une conférence de presse est organisée. le Ministre de la culture va condamner les artistes. Il prendra des mesures draconiennes: il décide de fermer le Palais Abdellia et de porter plainte contre les organisateurs de l'expo. Or, ce Ministre n'a même pas pris la peine de se déplacer et de vérifier si les tableaux suspects avaient été ou non exposés à la Abdellia.
21/ Le Ministre des Affaires Religieuses va encore une fois condamner fermement les atteintes à l'islam. A un journaliste qui lui reproche d'avoir été à l'origine de tous les évènements de la nuit du lundi au mardi, il va clamer son innocence!
22/ Des manifestations "spontanées" se déroulent un peu partout dans le pays pour défendre l'islam et demander au gouvernement de prendre des mesures pour protéger l'Islam. Des tracts sont distribués dans les mosquées.
23/ Ridha bel Hadj du parti Ettahrir intervient à la radio et fait un appel pour une manifestation le vendredi dans toute la république pour demander l'application de la chariaa et une loi incriminant l'atteinte au sacré. L'Imam salafiste Abou Ayoub Ettounsi fera de même dans une vidéo.
24/ Lundi soir, Habib Khedhr, élu à la constituante, et membre de nahdha publie et re-publie ce statut:
26/ Rached Ghannouchi intervient à la TV. D'après lui, tous sont coupables, et nahdha est encore une fois victime d'un grand complot.
27/ Rached Ghannouchi demande la suprématie de l'article 1 de la constitution sur les autres articles.
28/ Mercredi, Rached Ghannouchi appelle à une grande manifestation vendredi, sur toute la république, pour protéger la révolution et le sacré. Il rejoint donc l'appel du Hizb Ettahrir. Et fait plaisir à tous ses sympathisants intégristes. (A-t-il déposé une demande auprès du MI 78h avant la date de la manif conformément à la loi??)
29/ Rached Ghannouchi veut-il rassurer ses amis de la 9aida?
Et voilà comment on arrive petit à petit à l'application de la chariaa, à restreindre les libertés et à passer d'un État républicain à un Etat théocratique.
Belle manipulation en fait!
N.B.: Cliquez sur les photos pour les agrandir.
UPDATE à 20h05: j'ai oublié de préciser que nahdha a aussi gagné sur un autre plan: qui parle encore des échecs du gouvernement? Qui parle du bac et ses ratés? Qui parle des chiffres de l'économie? Qui parle des problèmes sociaux? Plus personne. Les tunisiens se focalisent tous maintenant sur la défense de l'islam et l’insécurité!
Et en plus, par la même occasion, on rejette toute cette insécurité sur les mécréants, les opposants, le RCD, les atrafs... Et Nahdha en sort encore une fois victime à plaindre.
UPDATE à 20h21: sur la watania 1, l'huissier dont j'ai parlé ci-dessus dans ma note a expliqué qu'il avait trouvé certains tableaux offensant à l'Islam, qu'il avait pris des photos de ces tableaux et qu'ensuite, il était allé à la mosquée pour montrer ces photos et informer les gens des atteintes contre la religion!!! C'est ce qu'on appelle FITNA!!!! (Vidéo ici)
Comme chaque année depuis 2003, le Palais Abdellia à La Marsa accueille le Printemps des Arts depuis le 01 juin 2012.
J'avais l'intention d'y aller aujourd'hui dernier jour. L'année dernière j'avais adoré et je ne voulais surtout pas rater la session de 2012.
Mais vers 14h, j'avais vu sur facebook ce statut:
Aïcha Gorgi DES SALAFISTES SONT VENUS À LA ABDELYA ACCOMPAGNÉS D'UN HUISSIER NOTAIRE ET D'UN AVOCAT ET ILS VONT INTENTER UN PROCÉS CONTRE ARTISTES ET GALÉRISTES. ILS ONT DONNÉ UN ULTIMATUM POUR QUE LES OEUVRES SOIENT DÉCROCHÉES LORS DE LEUR PROCHAINE VISITE À 18H ! TOUS À LA ABDELYA À PATIR DE 17H POUR DÉFENDRE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION OU LA LIBERTÉ TOUT COURT!
Quelques minutes plus tard, j'avais vu cet autre statut:
Yosr Ben Ammar : Suite à la visite de certaines personnes à El Abdellia (printemps des arts), la police me demande timidement d'enlever 2 des oeuvres de l’artiste Mohamed Ben Slama exposées sur mon stand. Je dis bien timidement parce qu'eux aussi comprennent très bien qu'on ne doit pas se laisser intimider. Je ne vais rien enlever et je vous invite à être présents à partir de 17h pour attendre leur retour. L'ART ou eux, notre Tunisie ou eux, j'ai des principes et personne et encore moins ces personnes donneuses de leçons qui vont venir me dicter mon comportement et ce que j'ai le droit d'accrocher! Si vous soutenez, Copiez/Collez ce Statut dans votre Profil.
Connaissant ces deux personnes personnellement, je n'ai pas douté un seul instant de leur parole.
Voici l'un des deux tableaux "incriminés":
A 17h, j'étais sur place. Je vais essayer de vous raconter ce que j'ai vu et bien-sûr je n'ai pas tout vu.
Les gens ont commencé à arriver. Tous étaient pacifiques, certains avaient même emmené leurs enfants avec eux et n'avaient donc pas l'intention de se battre (je dis cela à cause d'une personne qui sur facebook nous avait accusés de vouloir nous battre et d'être violents!!)
Les sections d'Ettakattol et du Jomhouri de la Marsa avaient lancé des appels à leurs militants. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l'appel, y compris parmi leurs dirigeants.
Nous étions donc nombreux à l'intérieur du Palais lorsque deux salafistes ont fait irruption. Cela s'est passé calmement. Il y a des discussions entre eux et les gens présents. Pas de problèmes particuliers, juste un petit dialogue de sourds. Ces salafistes sont d'accord que la violence est à bannir, que nous devons tous nous respecter, que chacun a le droit de s'exprimer, MAIS le problème est que la conception de liberté et liberté d'expression n'est vraiment pas la même pour eux et pour nous. D'après l'un d'eux (que j'ai écouté), les artistes n'ont pas le droit et la liberté de s'exprimer de manière contraire à l'Islam, bien-sûr selon leur conception ou vision de l'Islam.
Ces deux salafistes (d'après certains ils étaient 3) ont fait un tour, ils ont vu les œuvres d'Art, ont discuté à gauche et à droite avec les présents et sont repartis calmement.
J'étais entrain de discuter avec des amis lorsque nous avons entendu une énorme clameur d'une des galeries. Je suis entrée pour voir ce qu'il se passait. Un type était là à coté de ce tableau.
C'est un huissier notaire. Il parait qu'il est venu constater que ce tableau n'avait pas été décroché. Certains disent qu'il voulait le décrocher, mais cela me semble peu probable, il sait qu'il n'a pas le droit de le faire. Ce type est connu des marsois qui disent qu'il était un RCDiste notoire et qu'il a retourné sa veste. Ce qui explique la colère de certains qui lui reprochent son opportunisme.
Ce huissier a été dégagé de la galerie, mais avant cela, il avait profité de la situation pour faire un petit show médiatique.
Après son départ, le calme est revenu quelques minutes.
Deux autres salafistes entrent. Ils font un tour. Sont hués par certains. Font un peu les intéressants et sortent.
Rien de grave en fait.
Mais voilà qu'une amie m'appelle. Le grabuge se passe dehors parait-il.
Je sors. C'est plein de policiers. Je vois un groupe de salafistes retenus par les policiers. Je n'ai pas le temps de bien voir. Un journaliste étranger avait été agressé par ces salafistes. On me dit qu'ils étaient très très nombreux mais la police a pu les disperser. Seuls quelques irréductibles sont encore là.
Sur ma page facebook, vous trouverez une petite vidéo que j'ai faite.
La police fait tampon. Les salafistes sont d'un coté, nous sommes de l'autre coté. Ils hurlent un peu. Ils crient quelques slogans: "Al khilafa jaya jaya", "nous ne sommes pas locataires dans ce pays", "ce pays est musulman depuis 1400 ans et le restera"....
La police a essayé de ramener l'ordre. D'un coté elle dispersait les salafistes, de l'autre coté elle nous obligeait à rester à l’intérieur du palais.
Je suis rentrée à l'intérieur.
Vers 19h45, la police a demandé aux galeristes de fermer parce que les salafistes étaient entrain de se grouper et risquaient de revenir. De toute façon le palais devait fermer à 20h.
Et voilà.
Cela s'est passé sans casse.
Je trouve que finalement il y eu du positif dans cette histoire.
En prévision du danger, les gens sont venus nombreux pour défendre l'Art. Ils sont venus dans un esprit pacifique et pacifiste pour empêcher la destruction d’œuvre d'Art et défendre la liberté d'expression. C'est une action citoyenne.
Contrairement à certains, je pense que le fait que les politiques soient venus est une bonne chose. Ils ont montré qu'ils seraient de notre coté en cas de besoin, et c'est aussi leur rôle. Soutenir et défendre lorsqu'il le faut. Et je dis cela pour tous. Y compris pour les TAK même si je ne suis pas d'accord avec leurs choix politiques.
Les salafistes qui ont fait l'effort d'entrer ont, je l'espère, pu constater que nous pouvions parler ensemble sans violence, même si apparemment ils n'ont pas été convaincus. En effet, l'un d'entre eux était parmi les irréductibles dehors. Mais ce n'est pas grave, il a constaté qu'il pouvait entrer sans se faire agresser. Peut-être que cela le fera réfléchir. Je l'espère.
Cette fois-ci la police a fait son travail convenablement. J'espère qu'il en sera toujours ainsi.
Par contre, je m'inquiète un peu pour l'éventuel procès. Pourquoi un huissier notaire et un avocat ce matin? Pourquoi le dernier jour de l'expo? Pour intenter un procès? Apparemment c'est le cas d'après un des salafistes qui sont entrés. Un nouveau procès contre l'Art et les artistes? Quelle sera l'issue de cet éventuel procès?
UPDATE à 23h45: d'après des témoins, des centaines de salafistes se sont rassemblés à La Marsa. Ils veulent pénétrer dans le Palais Abdellia. La police et l'armée sont sur place.
UPDATE le 11/06/2012 à 10h12: Hier soir, j'ai pratiquement passé la nuit devant mon PC pour essayer de suivre les évènements. Les versions sont diverses. Certains disent que la police a pu contrôler, mais a quand même du utiliser les bombes lacrymogènes pour disperser les manifestants, d'autres disent que certains salafistes ont pu escalader les murs du palais Abdellia et ont endommagé des œuvres. Je suppose que nous en saurons plus plus tard.
Par contre, les pages facebook intégristes ont propagé des mensonges. Elles ont publié des photos de tableaux et d’œuvres non exposées au Palais Abdellia et ont prétendue qu'elles l'étaient pour prouver que les artistes portaient atteinte à l'Islam et aux bonnes mœurs. Il y a notamment un tableau illustrant Laylat il mi3raj qui ne se trouve pas au palais Abdellia.
UPDATE le 11/06/2012 à 11h22: je viens de voir ce statut sur facebook. Aziza Rassaa Bonjour, Je viens de me rendre sur le chemin de la Fac à la Ebdelleya et qq Salafistes sont là bas! Ils ont réussi à saccager des tableaux et les tableaux qui ont provoqué cette polémique ont été préquisitionnés par la Police. Il y aurait un tableau qui aurait été emporté par les salaf's (ils ne sont pas sûr de cela, ils vont ouvrir une enquête) et les murs tout autour de la Ebdelleya sont plein de Tags du genre 'Allah Akbar', 'Mouhamed Rasssoul Allah' 'Moutou Bghithkom'... etc. Aujourd'hui je suis triste pour ma Tunisie...
A vérifier.
UPDATE le 11/06/2012 à 13h12: c'est confirmé, les salafistes ont pénétré dans le palais pendant la nuit et ont détruit plusieurs oeuvres.
Je l'avoue, j'ai passé de très bons moments. Une amie qui y avait été vendredi m'avait racontée qu'elle avait été déçue, mais pas moi. Il est vrai que cette expo aurait pu être plus riche, mais si elle n'était pas très riche par les objets exposés, elle l'était par la chaleur humaine.
La visite commence par des objets divers exposés. Certains sont sacrés, d'autres pas.
- Un manteau de Torah brodé en argent: Vous remarquerez que c'est exactement la même broderie utilisée par tous les tunisiens.
- Hanoukia
- Deux koufias: La Koufia été portée par les tunisiennes musulmanes et juives. Mais il y avait une différence. Celle des juives était pointue pour les distinguer des musulmanes. Il ne faut pas oublier qu'à une époque, il y avait le système de la dhimmitude.
- Un contrat de mariage en judéo-arabe:
Ensuite, on trouve une expo de photos de costumes juifs, d'artisanat, de livres, de tableaux....
- Une fibule de Moshe Nemni. Il fut un temps où on en trouvait partout dans les souks tunisiens. Puis c'est devenu de plus en plus rare....
- un vase de Chemla:
- Des artistes:
- Un portrait de Ammar Farhat par Maurice Bismuth:
- Habiba Msika
- Hana Rached:
- Des disques anciens et un phonographe. D'ailleurs, nous en écouterons 3 le dimanche lors de la table ronde organisée en marge de cette expo.
- Des pochettes de disques:
- Haydée Tamzali: première actrice de cinéma tunisienne, première scénariste et première monteuse aussi:
- Albert Samama-Chikli, cinéaste, photographe et radiologue!!!
- transcription de l'arabe en caractères hébraïques:
- Des livres anciens
Il y avait à cet expo deux grandes tentures. Sur l'une, il y avait tous les noms de famille communs aux musulmans et aux juifs. Sur l'autre, il y avait les noms de toutes les célébrités juives tunisiennes. J'ai pris en photo juste celui-là. Savez-vous qui il est?
Pourquoi ai-je dit une expo riche en chaleur humaine?
Tout simplement parce qu’organisée par une équipe de personnes vraiment impliquées et passionnées. Ces personnes étaient là, à expliquer, montrer, raconter, partager leur enthousiame.... Et c'était génial.
Je précise que plus des deux-tiers des membres de cette association sont des tunisiens musulmans, mais ils se sont intéressés à la culture judéo-tunisienne parce qu'ils croient en la richesse multiculturelle de la Tunisie, parce qu'ils croient que justement notre diversité crée cette richesse, parce qu'ils savent que notre patrimoine est commun à tous les tunisiens, parce qu'ils ont la foi en notre peuple, en notre pays, en notre force, en notre solidarité.
Nous tunisiens, avons une culture vielle de 3 000 ans et tellement riche.
J'espère que d'autres associations feront un travail similaire, et essayeront de mettre en valeur d'autres aspects de notre culture et de notre patrimoine.
Je vous raconterais dans une autre note le déroulement de la table ronde organisée dimanche autour du thème: ART ET CULTURE EN TUNISIE, HISTOIRE D’UN PLURIEL INTERNE.
Je n'ai publié dans cette note que quelques photos, vous trouverez les autres sur ma page facebook.
Comme je l'ai dit il y a quelques jours, j'ai une tonne de photos oubliées sur mon PC et il est peut-être temps de les publier.
L'actualité de la révolution tunisienne est tellement intense qu'il devient difficile de penser à autre chose qu'à ce qu'il se passe quotidiennement dans notre Tunisie.
Hier j'ai trouvé ces photos qui datent de l'été 2011. J'avais des obligations à Paris, mais comme il faut savoir joindre l'utile à l’agréable, j'en avais profité pour faire un peu de tourisme. J'avais donc visité l'Opéra. Je ne savais d'ailleurs pas que l'on pouvait visiter ce palais que je connais depuis de longues années de l'extérieur.
Il y a des siècles lumières, c'est-à-dire lorsque j'étais étudiante, j'avais été à une soirée estudiantine organisée à l'Opéra. Je me rappelle que c'était grandiose. Mais je n'avais jamais eu l'occasion d'y entrer depuis.
L'Opéra Garnier. Beau palais.
J'ai pris la visite guidée. Je vous la conseille si jamais vous voulez visiter.
Je ne vais pas vous raconter l'histoire de ce palais, ni les divers chiffres..., vous trouverez tous ces renseignements sur Internet. Voici le lien du site officiel de l'Opéra pour ceux qui seraient intéressés.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
En cette fin du mois d’août, l'Opéra se préparait pour la nouvelle saison qui devait débuter quelques jours plus tard. Lors de la visite, nous avions pu voir les techniciens préparer les décors pour le nouveau spectacle La Clémence de Titus. Le nombre de techniciens sur le plateau est impressionnant. Il parait qu'en plus, en début de saison, il faut tout remettre en place, tout re-vérifier... De nos jours, énormément de manœuvres sont mécanisées. Imaginez un peu comment c'était en 1860!!!
J'ai été un peu étonnée par les peintures du plafond. Je les trouvais plutôt modernes par rapport au reste du palais. J'ai eu une explication. Lorsque le palais Garnier avait été construit, l'éclairage électrique n'existait pas. L'énorme lustre (8 tonnes) comprenait des bougies qu'il fallait allumer en début de spectacle. Il parait que sous ce lustre, seuls les hommes prenaient place. Ils étaient les seuls, vu qu'ils portaient des costumes, à ne pas risquer d'être brulés par la cire qui coulait des bougies. Plus tard, les bougies avaient été remplacées par des lampes à gaz. Les peintures d'origine avaient été abimées. Le nouveau plafond date de 1964 et est l'oeuvre de Marc Chagall.
Lors de cette visite, j'ai pu voir une exposition temporaire qui s'y déroulait: Tragédiennes de l'Opéra (1875-1939). C'était vraiment magnifique. Je publierais les photos dès que possible.
Hier, je suis allée voir l'expo de groupe "Votez" à l'Espace d'art Mille Feuilles, Marsa Plage.
Pour la première fois, nous allons tous voter. Eh oui. Pour l’avenir du pays, pour plus jamais ça, pour de nouvelles couleurs, pour les enfants futurs, pour la liberté de tous, pour votre Tunisie. Qui eût cru qu’un jour ce verbe « voter » allait être utilisé couramment, en Tunisie, et pas pour Star Academy ? Pour ne pas oublier, accordons une minute de réflexion, rien qu’une minute aux années précédentes, et dont nous nous sommes libérés, accordons une minute de réflexion aux pays qui croulent encore sous leurs dictateurs. Quand Artyshow nous proposa ce projet d’affiches électorales par des artistes-citoyens, nous étions loin de nous rendre compte de l’impact que cela aurait auprès des artistes contactés, qui sont différents de par leurs perspectives artistiques, mais unis par leur désir sincère de contribuer à la construction d’une vraie société libre, libre et libre. Alors réfléchissez bien avant de voter, car c’est irréversible. A moins que vous n’ayez une machine à remonter le temps. Et encore.
Le 9 Juillet, soit deux jours avant le démarrage officiel de l'inscription aux listes électorales, Artyshow & Mille Feuilles vous invitent à l’exposition d’affiches « VOTEZ ! », par les artistes :
Amine Lamine (Graphik Island) Audifax O’Hanlon Claire Daoud Daly Belkadhi Dux Duk Hafedh Khediri (Sk-One) Héni ben Mariem Hédi Ladjimi (Kasbah Factory) Henri Ducoli Karim Latrous (Jaye Frd) Lilia Golli (Liloone) Meen One Mohamed ben Soltane Nell.y (Artwork Frd) Oussema Troudi Willis From Tunis
En ce qui me concerne, je trouve que cette expo devrait être vue par tous. En effet, cela permettrait peut-être à certains de se rendre comte à quel point il est important, voire crucial, d'aller s'inscrire sur les listes électorales pour pouvoir aller voter le 23 octobre prochain.
J'ai pris quelques photos pour vous donner un petit aperçu de l'expo. Malheureusement, les photos ne sont pas belles. Il y avait trop de fénêtres, trop de lumière et trop de reflets sur les vitres. Personnellement, j'aurais préféré que ces affiches soient mates ou satinées. Cela aurait été plus facile de les prendre en photo d'ailleurs.
Je vous conseille d'aller voir sur place, et en parler autour de vous pour faire un max de pub à la nécessité d'aller s'inscrire pour pouvoir voter.
Telle a été la revendication des tunisiens pendant très longtemps.
Liberté.
Liberté d’expression. Liberté d’action. Liberté de pensée. Liberté de participer à la vie politique. Liberté de…
Liberté.
Une des libertés fondamentale est la liberté de penser, de laquelle découlent, entre autres, la liberté de s’exprimer, la liberté de créer, la liberté de choisir, la liberté de croire ou de ne pas croire…
Liberté.
Or, on constate depuis quelques temps que cette liberté si longuement réclamée est menacée. Une sorte de censure ou de pression est entrain de s’exercer conter ceux qui choisissent de s’exprimer à leur guise.
Nous à Lam Echaml, pensons que la liberté d’expression est un droit fondamental et doit être garantie dans une société démocratique.
Pendant des décennies, nous avons du subir la dictature et la censure de l’Etat. Aujourd’hui, nous réclamons cette liberté et dénonçons toute atteinte qui lui est portée.
A cet effet, Lam Echaml organise un évènement pour crier son refus de toute censure, pression, agression… à l’encontre de toute personne qui veut s’exprimer, quelque soit la forme de cette expression.
Chacun a le droit de s’exprimer, d’exprimer ses idées, ses opinions, ses croyances, ses choix… dans la forme qui lui convient, sans avoir à subir de représailles, de quelque nature que cela soit.
Le 26 juin, à partir de 17h à la salle l’AfricArt, Lam Echaml vous invite à :
Touche pas à mes créateurs نحي يديك على مبدعيننا
Voici le programme (il pourrait être modifié parce qu’il y a des artistes qui n’ont pas encore confirmé leur participation).
Des artistes ayant subi des agressions viendront témoigner, chacun à sa manière, de son expérience. L’un récitera un poème, l’autre chantera, un autre jouera un sketch…
- Sawsen Maalej
- Nouri Bouzid
- Med Sghair Aouled Hmed
- Yasser Jeradi
- Abdelghani Ben Tara
- Mourad Manaï
- Borhène Ben Houria
A cette occasion, je propose à tous les artistes, créateurs, blogueurs, écrivains, caricaturistes, peintres… de participer à cet évènement.
Comment ?
C’est très simple.
Créez.
Dites ce dont vous avez envie à propos de ce sujet. Laissez libre cours à votre imagination, et publiez.
Publiez sur vos blogs, vos sites, vos journaux, vos comptes facebook…. Mais n’oubliez pas de partager avec nous sur le mur de l’évènement facebook.
Par ailleurs, Lam Echaml propose d’organiser sur facebook, un concours photos. Je lance donc un appel à tous les photographes (professionnels ou amateurs) à participer à ce concours.
Le thème : Touche pas à mes créateurs نحي يديك على مبدعيننا
Dernier délai pour publier vos photos : 16/06/2011. Ensuite, il y aura un vote jusqu’au 19/06/2011. Les facebookeurs voteront pour la photo de leur choix. Le 20/06/2011, nous ferons les comptes et déterminerons les vainqueurs.
Les 5 plus belles photos seront exposées à l’AfricArt le 26 juin 2011.
Il est prévu (mais ce n’est pas encore sur) que cet évènement ira dans d’autres villes du pays, mais avec des témoignages d’artistes locaux. Bien-sûr, les photos gagnantes du concours se déplaceront aussi avec Lam Echaml.
Les membres de Lam Echaml ne sont pas tous d’accord sur le slogan choisi pour cette manifestation. Certains trouvent que la version tunisienne n’est pas très explicite. Qu’en pensez-vous ? Il nous reste 2/3 jours avant l'impression des affiches. Nous pourrons éventuellement changer ce slogan.
Article 19 Déclaration universelle des droits de l'homme
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
P.S.: Hier, sur facebook, plusieurs comptes et pages, dont la page de mon association Génération Tunisie Libre, ont été piratés par des gens se réclamant de la pensée islamiste. Une autre forme d'agression qu'il faut dénoncer.
UPDATE (09/06/2011): Amel Hamrouni et Moncef Louheibi ont confirmé leur participation.
Vendredi dernier, j'ai été au vernissage du 9ème printemps des arts plastiques de La Marsa, pour y encourager une amie qui y expose deux photos (Coucou Liloone!).
J'étais arrivée un peu tard pour cause d'une réunion importante. Je n'ai pu qu'y faire un petit tour rapide, et c'est dommage, parce que cela a l'air très très très intéressant. Il va falloir que j'y retourne. J'ai pris quelques photos que je partage avec vous. J'étais tellement pressée que je n'ai pas pris des photos de toutes les oeuvres que j'ai appréciées. Il y en a bien plus. Allez-y, vous verrez par vous-même.
Je commence par ce tableau que j'ai trouvé sympa. Malheureusement, j'ai oublié le nom de l'artiste. J'espère qu'il/elle me le pardonnera.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Soufle doux - Hamdi Mazghoudi.
Duo - Dasilva Naouar Isabelle.
C'est original. J'ai photographié le descriptif pour vous.
J'ai trouvé cela très sympa:
Ce tableau est très beau, mais il était accroché en hauteur, et la photo est ratée. Personnellement, il a remué quelque chose en moi. justement peut-être bien la double face de beaucoup de gens que je connais. Que nous connaissons tous d'ailleurs.
Double face - Kmar Garbaa Ben Abdallah
Ces deux tableaux sont aussi magnifiques. Les couleurs sont très chaudes. Mais les photos sont plutôt ratées parce qu'elles ne rendent pas du tout la couleur originale.
ALMA MATER: son histoire... - Fadoua Trigui Dagdoug
Cette création est "particulière". Elle montre à quel point son auteur tient les médias dans son estime!!!
Hezb el bouhali wel général - Nadia Jelassi
Hezb il kattous wel kattoussa - Nadia Jelassi
J'étais avec deux amis devant ces deux tableaux. Seuklement l'un d'entre nous a remarqué qu'il s'agit de personnes connues. Qui sont-elles d'après vous?
J'ai participé, en tant que Génération Tunisie Libre, au Forum tuniso-français de la Société Civile, qui s’est déroulé samedi 21 mai 2011 à la Cité des sciences de Tunis. A cette occasion, j'ai été invitée, avec plusieurs associations tunisiennes, à un cocktail et à un diner organisés deux soirs de suite à la résidence de l'ambassade de France à la Marsa.
Le rêve pour moi. Depuis des années, j'entends dire que cette résidence est une splendeur, depuis des années, je passe devant la haute cloture sans pouvoir voir ce qu'il y a derrière, et enfin j'avais l'occasion de me rendre compte par moi-même si la réputation de cette résidence est justifiée.
J'ai eu de la chance, les deux soirées étaient prévues dans les jardins, mais comme le premier soir, il ne faisait pas beau, nous avons été acceuillis à l'intérieur.
Au début, je n'avais pas osé prendre des photos, c'est quand même une résidence d'ambassadeur, mais ensuite, j'ai vu que d'autres personnes le faisaient, alors...
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
J'avais aussi entendu dire que l'ambassade de France possède une belle collections de tableaux d'Alexandre Roubtzoff, et j'étais impatiente de les voir. Dans les salons où nous avons été reçus, il n'y avait que ces deux tableaux de Roubtzoff, que j'avais déjà vus lors de l'expo du mois de décembre 2010. Dommage, j'aurais aimé en découvrir d'autres.
Je sais que c'est incompréhensible pour les hommes, mais j'adore l'argenterie. C'est tellement beau. L'argenterie à l'ambassade de France porte le monogramme RF, que l'on retrouve partout.
La salle à manger, avec ses briques, m'a rappelée le sud tunisien et plus particulièrement Tozeur.
Le patio:
La cage d'escaliers:
Le deuxième soir, la soirée s'est déroulée dans les jardins de la résidence. Magnifiques jardins. Mon père m'a raconté que ces jardins étaient encore plus beaux dans le temps. Il parait qu'ils étaient très grands, mais qu'il a fallut faire passer la route qui mène à Marsa Cube, ce qui avait à l'époque été l'occasion d'un incident diplomatique entre la France et la Tunisie.
La porte d'entrée principale:
J'ai adoré ce petit détail au-dessus de la porte:
Nous avons une si belle architecture en Tunisie. Si seulement nous pouvions la préserver!!!
Les commentaires récents